24 juin 2006
tirouquin et le capitalisme
Tirouquin est entré de plein pied dans le monde de la consommation et de l'ultralibéralisme grâce à une tire-lire, un porte-monnaie, et quelques vides-greniers qui fleurissent généralement en cette saison.
Comme il est un peu space quand même, pour ses premiers vide-greniers il ne cherchait pas des jouets, il cherchait une guitare (ne me demandez pas pourquoi),
qu'il n'a pas trouvée sauf une deux fois plus grande que lui et à qui il manque une corde, pour laquelle j'ai un peu mis mon véto (j'ai honte mais que celui qui n'a jamais refusé un truc à ses gosses pour des raisons égoïstes me jette la première peluche).
A défaut de guitare il a acheté un diamant vert, avec mes sous, puis plus tard, avec les siens, un truc sans nom"pour faire joli" (sic).
Toujours avec ses sous il a acheté un tank qui se transforme en buggy (?!) et réciproquement, ce qui a commencé de me rassurer (chic cet enfant est normal, après tout) mais c'est que je n'ai su qu'après qu'il ne l'achetait pas pour lui mais pour grandfrere à qui il avait cassé un tank il y a 3 ou 4 ans.
Il n'en voulait pas au départ mais comme ça me semblait intéressant, j'ai acheté de mon côté pour 2 euros le droïde R2D2 de star wars en légo.
Une fois rentrés à la maison, il le voulait pour lui alors je le lui ai revendu 1 euro.
Je ne sais pas si je lui enseigne correctement la loi de l'offre et de la demande.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
C'est pas une lampe qui eclaire quasi rien "le truc pour faire joli" ? En tous cas, c'est tres fashion et tres joli, il a raison Tirouquin. ;o)
tiens c'est marrant,lutin 1er est aussi tres interresse par les diamant, d'ailleurs il veut etre "chasseur de diamant "plus tard et cherche a me racheter mes bijoux , entre 1$ et 10 cents selon la grosseur de la pierre....
ce truc qui fait de la lumière, ça prend la poussière, une horreur. (kürbis, rabat-joie)
dis, je m'inquiète eu peu, ils ne doivent pas rembourser tout ce que tu leur achètes avec ton argent hein? ^^ nan parce que quand même... n'empêche, t'as eu l'oeil pour r2d2 : ]
telle, la guitare j'ai dit non parce qu'il lui manquait une corde que je ne saurais pas remplacer, je sais même pas accorder une guitare d'ailleurs, bien que justement à l'adolescence j'ai fait une tentative pour apprendre la guitare, pendant un an et sans grand succès.
allison, ça éclaire moins qu'une bougie maladive mais c'est joli en effet.
cahuette, si on trouve un gisement on préviendra ton fils, on aime bien partager.
kürbis, justement si, je compte bien qu'ils me remboursent plus tard tout ce que j'aurais dépensé pour eux, fraises tagada, pain, beurre, frites, spaghettis, glaces, etc...
En ce qui concerne tirouquin ça ne fera pas lourd mais ce sera toujours bon à prendre, quand je voudrais m'acheter un dentier pour mes vieux jours.
j'adore cette note
j'en veux d'autres des comme ça, parce que c'est tout tendre avec des morceaux de rigolitude dedans :)
pfffououou, c'est compliqué la vie de famille chez vous. et visiblement toujours à base de maths ("tirui achète un truc pour 2 euros, et le revend à tirouquin pour 1 euro, a-t-il fait un gain ou une perte ?")
par contre je serais toi je ne m'inquièterai pas pour tirouquin : visiblement il tient ses comptes très serrés. casser un truc et le rendre 3-4 ans après, heu, moi j'appelle ça de la comptabilité de pro.
l'offre et la demande, ça viendra plus tard. avec la macroéco.
(PS : on écrit de PLAIN-pied)
(PPS : ;0) )
angel, je ne suis pas prolifique comme toi, mais j'en ferai d'autres comme ça si j'y arrive.
dodinette, je devine amertume et rancoeur par rapport aux nombreux derniers posts très orientés maths, j'aurais du faire attention à mon français, tu m'attendais au coin du bois, si je puis dire :-)
Huhu tu lui as REVENDU ??!! Horrible capitaliste, va !!
Sinon, s'il était normal, c'est pas une guitare qu'il voudrait mais une trompette ou une batterie, t'en as de la chance !
anne, je lui ai revendu, absolument. Il est temps qu'il apprenne que tout se paye en ce bas monde !
Entre ici, Tirouquin ! Dans l'enfer de la consommation et des économies jamais suffisantes, des fins de mois qui commencent le 12 et des tiers provisionnels impayés ! Tu as été élevé à la dure, mais maintenant... Tu sais ce qui t'attend !
(à Noël, je t'enverrai via Chtr*onopo*st une vrai guitare, graine de star ! Surtout ne le dis pas à ton Papa !)
heureusement que tu ne connais pas l'adresse de tirouquin...
(élevé à la dure, ce qu'il faut pas entendre... c'est Lily qui se tordra de rire quand elle lira ça)
ps : on sent pas du tout la symbolique de gauche dans ton "entre ici, etc..." , hein ;-)
Quand j'étais jeune je menaçais mon père pour ses vieux jours : je lui disais tu seras obligée de me supporter pour pousser ton fauteuil et je te vendrai tes repas ! Avec le recul j'ai un peu honte.
sophie, je suis sûr que ça l'amusait beaucoup, ton père, de t'entendre dire ça. Les miens me disent des horreurs de temps en temps en espérant m'embêter mais ils en sont pour leurs frais, je reste super zen. (alors que je m'énerve chaque fois qu'ils se disputent, par exemple)
Enregistrer un commentaire