02 mars 2008

la folle semaine de Tirouquin Денисовича

(le jeu du jour : deux titres célèbres se cachent dans le titre du billet, saurez-vous les retrouver ?)

lundi : Tirouquin part content à l'école, malgré la rentrée et la fin des vacances, avec des cartes d'invitation pour ses copains S., L. et Z., dont les deux derniers sont inconnus au bataillon, les familles également, et le premier peu fiable.
La perspective de faire connaissance avec un new dentiste le soir l'enchante moins.
Ce qui m'enchante moins, moi, c'est son refus obstiné de vouloir inviter d'autres enfants, et ceux qu'on connait mieux en particulier, et qui avaient l'habitude de venir à ses anniversaires. J'abandonne en me disant que l'expérience ne sert jamais qu'à soi et qu'il faut bien qu'il fasse les siennes.

Le soir, le dentiste, soupçonneux, essaie de savoir pourquoi tirouquin a déjà tué deux dentistes sous lui. Il commence à comprendre lorsqu'il fait ouvrir la bouche à tirouquin, pousse un "et bien !" typique du dentiste qui découvre dans la pourtant minuscule bouche de tirouquin autant de caries que de puces sur son chien, et que tirouquin tremble comme un passant innocent voyant arriver le sourire affreux de nico entouré de ses 12 gardes du corps, rien que d'avoir le petit miroir du dentiste dans la bouche.

mardi : Tirouquin gémit à fendre l'âme d'un rocher en se levant, il a trop mal à sa dent soignée pour aller à l'école, et jette des malédictions (trop terribles pour être rapportées dans un blog tout public) sur le new dentiste.
Je l'envoie à l'école quand même, faut pas déconner, la rude éducation spartiate a fait plus ses preuves que la molle éducation Athénienne, après tout c'est Sparte qui a gagné la guerre du Péloponnèse, Thucydide ne me contredira pas.
Sa mère avertit la maitresse et les cantinieres comme si tirouquin n'était pas capable tout seul de gagner un césar et un oscar de meilleur tragédien comme Marion Cotillard.
Je téléphone au dentiste qui me dit que c'est normal, un peu de paracetamol devrait suffire.

mercredi : jour de son anniversaire, tirouquin gémit toujours, sa joue est maintenant gonflée, je rappelle le dentiste qui donne un rendez-vous en début d'aprem.
Tirouquin va à l'école le matin, ses deux mains et sa cervelle sont en état de fonctionnement, n'est-il pas ?
Le dentiste conforte la haine tenace de tirouquin contre les membres de sa profession en sortant une fraise de sa manche et en attaquant douloureusement la dent soignée lundi... à tort, c'est la dent juste à côté qui est la cause de l'abcès.
Antibios obligatoires.

On ne se donne pas la peine de fabriquer un 2e gateau après celui emmené à l'école le matin, vu que tirouquin se nourrit à la paille, de chocolats chauds.
Je lui prépare avec soin et amour ses laits chocolatés, car il a même un ressentiment contre moi qui l'oblige à aller chez les dentistes. (Il n'a pas forcément tort, je lui ai peut-être refilé mon gêne "dents à caries", mais Dieu me pardonnera surement de le taire prudemment).

Tirouquin (content) : Il est bon ce lait.
Moi (fier) : C'est papa qui l'a fait.
Tirouquin (faussement candide ?) : Avec ses seins ?
Il n'a pas perdu son sens de l'humour pince-sans-rire.

Jeudi : Il va toujours à l'école, mais pas à la cantine, après tout Sparte a fini par tomber entre les mains de Philippe II de Macédoine.
Il réussit tellement bien à émouvoir sa maitresse que celle-ci se fend d'un mot indiquant que tirouquin a mal à sa dent et qu'elle est prête à donner un médicament à tirouquin si on a une ordonnance.
Je ne retrouve pas l'ordonnance alors je réponds qu'on n'a pas d'ordonnance et je fourre l'efferalgan pediatrique dans son cartable.

Vendredi : tirouquin n'a plus mal, je lui donne de l'advil plutot par précaution qu'autre chose, ça ne l'empêchera de se faire donner deux fois dans la journée de l'efferalgan par sa maitresse émue et aux petits soins.

samedi : ça commence à tourner au fiasco annoncé, le seul des 3 dont la mère avait confirmé sa venue, S., prévient 2 heures qu'avant qu'il a un empêchement. Mon cul, oui.
Les deux autres ne préviennent de rien du tout et à 15h tirouquin est assis désespéré devant la fenêtre.
Les deux grands ont fait venir comme souvent le samedi leurs copains (2 pour filsainé) et copines (1 pour fifille), ce qui n'améliore pas l'humeur de tirouquin, qui refuse encore notre idée de téléphoner à capu*cine, il voulait ses copains préférés, pas une copine.
On téléphone quand même, il n'est pas content, je crains pour la copine qu'il risque de snober quand elle arrive à 16h.
Heureusement il n'en est rien, il résiste même à l'attraction de la présence de son frère et ses copains sur l'ordi, et va s'enfermer avec capu*cine dans sa chambre pour jouer au docteur.

Le gouter d'anniversaire se passe avec une foule d'invités plus ou moins prévus, capu*cine et ses deux parents, frèreainé et ses deux pôtes, soeurette et sa copine.
Tirouquin marmonne un peu que ça fait pas vrai anniversaire sans cadeaux (ben oui, invités mal choisis = cadeaux absents), puis postillonne 5 ou 6 fois sur les bougies en riant aux éclats, on dévore le gateau marbré jusqu'à la derniere miette, chacun échafaude les plus belles sculptures de chantilly sur sa part, on déverse des rivieres de crême anglaise tout autour.

Tirouquin râle à nouveau quand on le met dehors dans le jardin avec sa copine pour profiter du soleil mais il s'amuse aussitôt, puis râle à nouveau quand on veut le faire sortir du jardin pour aller se promener tous ensembles dans l'espace vert voisin mais il s'y amuse encore plus, et au retour il réussit à convaincre les parents de capu*cine de la laisser passer la nuit avec lui. (Les parents de nos jours sont drolement modernes).

Happy End.

Morale : certains machos prétendent qu'on peut toujours compter sur ses pôtes et pas sur une nana, on a bien vu dans ce cas qu'il ne faut pas se fier à ses copains, surtout récents, et qu'il vaut mieux une vraie copine de toujours.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai pas trouvé les deux titres cachés dans le titre... je ne lis pas l'alphabet syrillique ce qui m'aurait je pense beaucoup aidé pour comprendre !!! et percevoir l'allusion..

au fait c'était bien de l'alphabet syrillique?
je n'en suis même pas sur

et le plus grand n'est pas jaloux que tirouquin a le droit de dormir avec sa copine capu*cine? et pas lui???

Poun a dit…

Bon j'ai pas trouvé les 2 titres, mais en même temps, j'ai pas cherché !
Pour l'alphabet cyrillique, même traduit, je comprends toujours pas...

Bon sinon, avec toutes ces maltraitances de Tirouquin, ça me conforte dans mon idée de ramener la DDASS le weekend prochain...O;-)

zora a dit…

Pov' Tirouquin...
mais comme on dit "l'expérience est quelque chose qu'on acquiert une fois qu'on en a plus besoin"...

Bellzouzou a dit…

Pas trouvé les titres, mais sûr que Griffollet les verra les yeux fermés...

Et rien de plus vrai que la morale de l'histoire.

Anonyme a dit…

@ Bellzouzou
Y a un titre de Solyénitsyne, l'autre je sèche. C'est parce que je ne dors que d'un oeil.

Anonyme a dit…

La folle complainte, peut-être ? (j'ai changé d'oeil)

Je suis sûr que frère Titou, qui ne mange pas de sucreries, n'a rien aux dents, lui.

Phoebe a dit…

Te voilà fabuliste tel notre La Fontaine national, c'est tout joli !

(et tu laisses ton fils et une FILLE seuls tous les deux ? C'est pas Sparte ça, c'est Sodome et Gomorrhe !)

Anonyme a dit…

Une journée d'Ivan denissovitch ?
mais la morale de l'hostoire, c'est uand on est plus vieux qu'on la comprend...

Anonyme a dit…

Z'auront pas joué au docteur; peut-être à la dentiste.

Anonyme a dit…

Heu, moi je me souviens de "la semaine folle de Carole Domisol" (bibliothèque bleue, j'étais encore moins vieille que Tirouquin).
OK, au milieu de vos références de bidules gréco-romano-lointains, c'est pas génial, mais j'ai 4 mots en commun avec le titre, non?

Aïe les dents... Il paraît que ça fait très très mal - comme le vilain coup des "copains" d'ailleurs. Pauvre Tirouquin. (Tsss, toujours une bonne raison d'émouvoir ses admiratrices...)

Anonyme a dit…

Oh ce petit Tirouquin chouchou ! Pas de chance quand même, mais t'es aux ptits soins pour tes enfants :-)
Sinon j'ai toujours dit que les filles étaient plus fidèles en amitié ! Na !

Dodinette a dit…

han, trop sadique le papa
j'aurais *adoré* qu'on me serve du thucydide ou des cours d'histoire en guise de "toffe donc un peu, ça va pas te tuer", hum...

n'empêche que pôv'tit'père, tant de souffrances à cet âge si tendre... c'est à se demander si le papa ne lui aurait pas sciemment instigué le gène de la dent cariée, juste histoire de pouvoir sortir ses vieux cours de latin ^_^

Dodinette a dit…

bon, et avec toutes ces bêtises j'ai oublié de participer au concours-que-pour une-fois-que-c'est pas-des-maths

la journée d'ivan (huhu) d. de soljénitsyne, c'est le plus facile.

ensuite... "la folle journée" ? même si c'est plutôt un titre de livret d'opéra...

Dodinette a dit…

@ eddie (pour préciser un peu ta pensée) "experience is what you get when you didn't get what you wanted"

Dodinette a dit…

heuuu
au fait

(oui encore moi, j'ai décidé de faire exploser tes commentaires)

tu es sûr pour le -a- en accord de денисович ?

(je me souviens plus de mes déclinaisons moua)

Anonyme a dit…

Mais quelle idée d'inviter des news copains aussi ingrats ??? enfin maintenant c'est plus des copains ....
Il avait qu'a nous inviter nous on lui aurait apporter une vraie piscine dans son jardin !! Naaaa !
hé ho on est dans le virtuel ici non ?? on peut dire ce qu'on veut alors !

Névrosia a dit…

Je dis aussi : "Une journée d'Ivan Denissovitch"
et en deuz je pensais à "La folle semaine de Taupa la taupe" :-) ou "Une semaine un peu folle de Walter Prevost", mais JKG me souffle qu'à son avis ce serait plutôt : "la semaine folle de Carole Domisol" de Jacques Geron (qu'evidemment je ne connais pas !)

Telle a dit…

Va savoir pourquoi, je me la repasse en boucle la petite video. Un pur moment de bonheur, copains qui se désistent ou pas.

Bises.

Anonyme a dit…

(Valérie, pour l'énigme du titre : +1)

On n'a pas idée non plus de confier l'oeuvre de ses jours à un dentiste dont le chien a des puces.

Et je trouve que S. a bien fait de ne pas venir chez un copain dont le père sort des gros mots de trois lettres ;-)

a n g e l a dit…

malgré mes 5 ans de russe, le titre ne me dit rien

mais il y a "la folle journée de ferris bueller", film culte chez moi, j'ai bon?

Anonyme a dit…

et bien , j'arrive super tard pour le prem's
ca m'apprendra a accepter une invitation a dejeuner chez des amis qu'on apprecie guere...

alors pour les titres desolee, je me reveille et mon cerveau n'est pas encore en etat de marche....

pour l'experience, je me souviens d'un proverbe chinois qui dit : " l'experience est un peigne pour les chauves"

tirui a dit…

Bertrand, c'était bien l'alphabet cyrillique, en effet.
Le grand ne peut guere être jaloux, vu que lui n'a aucune copine, que des copains, alors...

poun, je ne pourrais plus raconter les aventures de tirouquin si tu fais ça, alors tu seras bien embêtée ;-)

eddie, c'est vachement pessimiste comme maxime :-D

bellzouzou, faut pas toujours refiler tout le boulot aux autres membres de la famille, hein.

griffollet, tu as juste pour le premier titre, et également raison à propos de titou qui lui n'a rien au dents (mais ne mange pas non plus de sucreries)

sixtine, oui je suis comme ça, mais tu admettras que c'est un bon moyen de perpétuer mes gênes :-D

valérie, avec un peu de chance il aura bien assimilé la morale de l'histoire pour son prochain anniversaire.

melchior, je doute que tirouquin ait été d'accord, c'est quand même son pire cauchemar, les dentistes ;-)

Dr Mimi, oui faut bien que j'entretienne l'admiration des admiratrices du tirouquin. Je connais pas ce titre, c'est surement un livre connu chez les filles ;-)

elsa, les filles entre elles ne se font pas de cadeaux mais elles sont plutot fidèles dans leurs amitiés masculines en tout cas.

dodinette, félicitations d'abord car tu es la seule à avoir découvert les deux parties de la devinette.
Pour les caries de tirouquin, non non ça ne m'arrange pas du tout, cette affaire, car il n'y a aucune jolie dentiste dans les parages O:-)
je ne suis évidemment pas sûr à 100% pour le bout de titre en version originale russe, compte-tenu que j'ai trouvé ça sur le net et que le net...

drine, ben oui, d'ailleurs je t'avais déjà invitée pour mettre l'ambiance musicale à l'anniv de fifille et au mien, mais tu n'es pas trop venue !

nevrosia, je ne connais aucun de tes titres "folle ....", donc non ce n'est pas ça (c'est moi qui fais les regles, d'abord) :-D

Telle, rien que pour toi c'est dommage que j'ai du couper la majeure partie des tentatives de tirouquin pour souffler ses bougies, mais on voyait trop bien la maman de capu*cine, qui ne lit pas ce blog à priori mais a quand même son droit à l'image ou à la non-image.

pmb, c'est une image bien sûr, et de plus ce dentiste là ne parait pas du tout le genre à avoir des chiens avec des puces !

angel, ça me navre de te répondre non parce que c'est une aussi bonne réponse que la mienne mais en l'occurrence ce n'était pas celle que j'attendais O:-)

cahuette, je l'avais déjà entendu et oublié ensuite, mais j'adore ce proverbe très imagé :-)

Anonyme a dit…

"pmb, c'est une image bien sûr, et de plus ce dentiste là ne parait pas du tout le genre à avoir des chiens avec des puces !"

Ayé, je vous ai eu !

Blagapar : je suis Tirouquin et j'invite trois copains et ils viennent pas, eh ben ils jartent de mon carnet d'adresses. La rancune, ça se mange aussi bien qu'un gâteau marbré !

Névrosia a dit…

@Angel :
Comme je me mettais minable avec "la folle journée de Tapa la taupe" je n'ai pas voulu en rajouter avec "la folle journée de Ferris Bueller" (ou l'art de sécher avec panache), mais je pensais que personne ne se souvenait de ce film culte pour moi aussi (au même titre que Karaté kid, que j'ai trouvé en dvd et que mes monstres ont adoré).

Anonyme a dit…

oui j'aime aussi beaucoup ce proverbe, il me rappelle aussi mes folles annes de philo avec le plus admirable des professeurs !!!

Anonyme a dit…

bon les titres, je reconnais qued ... en plus j'ai la flemme de chercher et surtout je peux pas réfélchir, j'ia trop de peine pour Tirouquin . D'ailleurs si t'es bien sage, je peux te donner l'adresse d'un dentiste plus que gentil pas trop loin de chez toi mais un peu quand même ...

Anonyme a dit…

la folle journée? le mariage?
Quant au cyrillique, j'avoue mes lacunes...
pauvre Tirouquin...

Anonyme a dit…

encore une chose: peux tu passer un message à Sixtine? Elle m'avait initée à son blog, je ne me suis pas crée de compte à temps et c'est plus valable...

tirui a dit…

pmb, tirouquin fera ce qu'il voudra à propos de ces trois copains, apparemment il ne leur a même pas vraiment demandé pourquoi ils ne sont pas venus, se contentant pour l'un du mot "empêchement" fourni par la mère et de "mon pere ne veut pas" pour un autre.

nevrosia, moi aussi j'ai aimé karaté kid et pleuré à la revanche du petit chétif contre les grosses brutes.

cahuette, je préfère ne pas imaginer ce que tu as fait avec ton prof...

pingouinelle, tu peux toujours donner l'adresse du dentiste, tirouquin en est à son troisième et y a peu de chances que ce soit le dernier ;-)

do, c'est ça oui ;-)
et j'ai fait passer ton message à sixtine.

Anonyme a dit…

tirui ??!! :o
je suis quelqu'un avec des principes moa mossieur, je respecte la hierarchie et je suis sagement restee a ma place d'eleve

mais peut etre si j'avais eu un prof de maths tel que lui cela aurait change ma vie....mais je ne crois pas que cela existe

tirui a dit…

et un prof de maths tel que moi, ça aurait également changé ta vie totalement :-D

Anonyme a dit…

j'ai eu un prof de maths qui savait expliquer les maths de maniere a ce que je comprenne, et la tache est ardue...

mais malheureusement je ne l'ai pas eu les bonnes annees , celles qui m'auraient ouvert les portes des ecoles revees...

si tu arrives a m'expliquer la regle de 3 et ne rigoles pas, bcp se sont casses les dents, se sont suicides....et n'y sont jamais parvenus......

Névrosia a dit…

Ooooooooooooh Cahuette !
Ben toi qui aimes le shopping, la règle de 3 est indispensable pour calculer la remise faite sur le vêtement trop chouette qui te plaît grave, pendant les soldes.
Bon, je laisse Tirui t'expliquer parce qu'il explique trop bien les maths avec de jolies histoires, mais si tu ne comprends toujours pas j'essaierai de te l'expliquer pendant les soldes ;-)

tirui a dit…

cahuette, ce sera mon prochain challenge de t'expliquer la regle de trois, et je ne me suiciderais pas si j'échoue, promis.

nevrosia, pour les soldes en plus il faut comprendre les pourcentages, c'est peut-etre trop d'un coup pour cahuette :-D

Anonyme a dit…

c'est fini vous 2 ??!!

nevrosia je ne fais les soldes que sur internet car je suis agoraphobe...et je ne lis que l'etiquette soldee


je vous attend pour m'expliquer la regle de 3....

je crois que ca etonnerait grave le coco si vous y arrivez, il a explose de rire en apprenant que vous vous y risquiez....

Phoebe a dit…

Kesskisspass ?

Ton billet d'hier a disparu ?

tirui a dit…

cahuette, j'aime les causes perdues, et tu es la plus belle des causes perdues pour les maths que j'ai jamais rencontrée :-D

sixtine, sais pas, s'il a disparu il est revenu, chez moi en tout cas, c'est l'essentiel O:-)