26 février 2006

premier jour

A quelques encablures de Toulouse, je découvre la chaîne des Pyrénées sortant de terre sans prévenir, barrant l'horizon d'un alignement majestueux de sommets blanchis à la chaux, une surprise pour moi qui ne connaissait des montagnes que les Alpes, pas vraiment une chaîne pour le regard, souvent d'ailleurs masquée par les Préalpes.
Ici c'est une ligne dentelée mordant le ciel et qu'on pourrait croire continue de la Méditerranée à l'Atlantique.
On la longe, puis on la pénêtre par des vallées invisibles de loin.
Là une imitation plutôt réussie de chalet nous attend, son premier étage en tout cas est notre :



tout au fond de la vallée certes :



mais avec une vue sur le scintillement d'une neige immaculée tutoyant le ciel.


(je suis tenté de saboter le poteau en face mais je résiste)

Une autre tentation est trop forte, nous montons à la station pour la toucher, cette neige, sous un soleil de plage de cocotiers.
10 minutes dans la vallée, 10 minutes de lacets pour monter à la station, c'est pas idéal mais une fois par jour ça parait supportable.

Le plus pressé à louer des skis est celui qui jurait ses grands dieux n'en pas vouloir faire, et le plus pressé à les essayer, même sans forfait.
Avec sa combine, ses lunettes de soleil de star, avec ses skis et ses batons de liliputiens, il ne se sent presque plus, paradant comme un coq nain au milieu d'une basse-cour admirative.



Là, je me dis que ce premier séjour en famille à la neige, malgré l'impréparation (décidé sur un coup de tête 4 jours avant) va peut-être bien se passer.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la montagne, nous commencerons le ski pour de vrai.

à suivre...

9 commentaires:

Neurone perdu a dit…

Ah, de retour des aventures montagnardes! J'ai hâte de lire la suite...

Anitta a dit…

Tiens, c'est ça ! Sabote le poteau EDF, et tu vas un peu voir à qui tu auras affaire...! Ah ça on peut dire que tu le commences sur des chapeaux de roues, ton feuilleton des vacances à la neige ! Et ici, nous le lirons le soir, à l'heure où noircit la vallée...

Anonyme a dit…

mouais elle tutoie un peu trop le ciel à mon goût la neige finalement... s'il faut grimper pour la trouver c'est pas cool, je pensais au moins que le chalet était sous la neige, qu'on pouvait faire des batailles de boules de neige dès le petit dej' sans avoir à faire 20mn de route pour ça... je suis décidemment pas faite pour les vacances à la montagne en hiver ! je préfère la chercher ardemment en plein été tout en haut des sommets... et la trouver alors qu'on ne s'y attend pas.
bon on attend la suite maintenant ;-))

véro&françois a dit…

Pendant ce temps là d'aucuns travaillent !!!

Anonyme a dit…

4 jours avant?! Mais le chalet vous le sortez de votre poche? Comment on trouve un premier étage de chalet 4 jours avant le départ?

leymia a dit…

hum ça fait envie ! vite la suite !!!

Gaëna da Sylva a dit…

Oui... vivement la suite de l'aventure! L'histoire est si bien dite... on s'y croirait. Et je peux voir ces magnifiques montagnes...

Anonyme a dit…

wouah la star :) fais bien attention qu'il ne se casse pas une brosse à dent ou qu'il ne rentre pas par mégarde dans un petite maison pour les oiseaux!

tirui a dit…

amandine, leymia, gaëna, je demande un peu d'indulgence, la suite arrivera dans la journée de mardi, j'espère.

anitta, j'avais oublié que l'oeil d'EDF me surveillait en ta personne !
tu peux aller voir, le poteau y est toujours. o:-)

lily, j'aimerais bien pourtant voir une photo de toi sur des skis, un jour, ou encore mieux un petit film.

véro&françois, je compatis mais je vous ai pas obligés à construire vous-mêmes votre home sweet home, hein, vous étiez volontaires ;-)

Hedwige, ben il suffit de téléphoner à l'office de tourisme du coin et de récupérer la dernière location dont personne n'avait voulue (trop chère, trop loin des stations de ski, je suppose)

miss lulu, puisque j'écris l'histoire après coup, je peux te rassurer tout de suite, il ne lui est rien arrivé dont il ne se soit pas remis...