18 septembre 2007

de la difficulté de tenir ses promesses

(quand on est assez bête pour en faire)

Tirouquin mange chipote (s'asseoit ?) à la cantine depuis la rentrée, malgré des tentatives d'émouvoir les membres adultes de la famille.
Le matin il va voir l'un d'eux
"papa, tu peux me prendre ce midi ?
- non désolé " (ah ! faut jamais mentir aux enfants ? zuuutttttt)
puis l'autre
"maman tu peux me prendre ce midi ?
- non désolée. "
Il repart en maugréant un peu, mais pas beaucoup, ce qui nous fait supposer que soit les cantinières ont changé, soit il les a domptées. Suppositions confirmées par son appréciation "cette année les cantinières sont gentilles".
(N'oublions pas que l'an dernier il suggérait de les passer par le fil de l'épée.)

Et par l'invention nouvelle qu'il a inventé lui-même tout seul pour ses gouters de 16h30 : le bigmacsandwichbriochenutellatripleépaisseur...
~~~~~~~~~~~~~~
Dimanche il faisait beau pour couronner une semaine estivale.
Tirouquin réalise l'après-midi que c'est un temps idéal pour faire un barbecue.
Las, les magasins sont fermés (malgré sarko et lagarde) et le congel vidé pendant la semaine pour le dégivrer (oui je sais, vous êtes ravis de l'apprendre).
Afin de faire revenir le sourire sur son beau visage je lui assure que lundi je fais les courses et que donc je prendrais des trucs à faire griller, et qu'il l'aura lundi soir son barbecue.
Lundi arrive, il flotte une grande partie de la journée.
Manque de bol, ça s'arrête à temps pour le barbecue. L'air, le bois, le barbecue, tout est si humide qu'il me faudra une heure d'efforts continus pour cuire 7 ou 8 merguez.
En soufflant dessus avec mes propres poumons à moi que j'ai enfumé autant que si je clopais depuis l'adolescence. Le soir, même le chat trouvait que mon odeur de fumée valait un détour pour m'éviter.
Et tirouquin a mangé à peine la moitié d'une merguez (qu'il appelle une poudrière, eu égard, vous l'aurez compris, à son côté explosif sur les papilles)
règle n°1 de survie avec des enfants : ne jamais faire de promesses sans longuement réfléchir avant.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

preeeeeeeeeeeeemmmmm's
c'est pu k'on passe commande pour le tirouquin's big mac ???

Ma'cha a dit…

ahhhhh grillée pas cahuette (encore)

y'a pas qu'aux enfants qu'il ne faut pas faire de promesses en l'air...

Rosie a dit…

Ah! les enfants, ils prennent tout ce que l'on dit pour du "cash", c'est-à-dire, on l'a dit, il faut le faire.

Les cantines d'école les enfants n'aiment pas y aller, les miens non plus n'aimaient pas la cantine.

J'ai un post aujourd'hui, le 19 septembre, sur les patois québécois qui devrait te plaire.

Passe une belle journée, d'une p'tite cousine du Québec.

zora a dit…

ah, ben mes monstres à moi, ils sont à la cantine depuis qu'ils sont à l'école (oui, j'assume, je suis une mère indigne), et donc, ils ne me demandent pratiquement jamais de manger à la maison le midi (et manque de bol, quand ils le demandent, c'est pile un jour où je bosse, ils ont trop pas de chance !) ;-p

Anonyme a dit…

Trop chou! L'avantage, c'est qu'un papa qui tient ses promesses (même à bout de souffle) est un papa sur lequel on peut compter... et ça c'est le plus important!

L'archipel d'Arthur a dit…

Je rafolais moi aussi des bigmacsandwichbriochenutellatripleépaisseur...

moi aussi je n'aime pas trop les merguez ça pique trop ça fait mal aux pupilles (pardon aux papilles...)

parcontre les godiveaux tu m'en fais quand tu veux :)

j'ai revé de la région Poitou Charentes cette nuit et de Ségo... c'est grave docteur ?

Anonyme a dit…

et suivant le bon principe de réalité, ne pas hésiter à nepas tenir ses promesses quand on n'a pas envie de les tenir :-)

Anonyme a dit…

ah ben tirouquin et Eloi pourraient bien faire un club, tant pour leurs gôuts alimentaires communs que pour leur dégôut cantinièresque ... Eloi a bien pris quelques réslutions au début de l'année, masi cette fois il attaque à l'artillerie lourde : he maman tu crois pas qu t'exagères, tu travailles même pas, tupourrais me prendre !


Sauf que l'école est à 20 minutes de la maison en auto ... et que le cher enfant met en moyenne 50 minutes pour manger 3 bouchées, qu'il lui faut au moins 10 bouchées pour être correctement nourri, et que la pause méridienne ne dure que 1h30 ...

tirui a dit…

cahuette, tu n'as plus l'excuse d'être enceinte, alors stoppe le gras et le sucré non mais ! ou tu vas perdre ta taille de guêpe O:-)

ma'cha, je ne vois pas du tout du tout de quoi tu parles...

oui j'ai vu, rosie, ma parente de la fesse gauche ;-)

eddie, ils ont trop pas de chance en effet, mais qui sait si tu seras aussi inflexible avec le petit dernier zaricot...

nanoo oui mais jusqu'à quand s'ils me tuent à la tâche :-D

bertrand, rêver du poitou-charente passe encore, mais de ségolène quand tu as une amélie deux fois plus jeune et deux fois plus jolie, ça craint grave :-))

akynou, ooohhhhh mais TOUS les psys déconseillent fortement de ne pas tenir ses promesses aux zenfants !!! après ils deviennent euh je sais plus ? névrosés ou délinquants ou pire sarkozystes ?
(les enfants pas les psys...) :-D

pingouinelle, c'est vrai tu exagères, tu aurais pu laisser croire à Eloi que tu avais aussitôt repris le boulot après l'accouchement ;-)
(l'école est à 5 minutes à pieds pour nous, ça fait un solide argument en moins, d'autant que tirouquin mange en moins de 200 secondes)

Poun a dit…

Alala...j'ai encore le temps pour les enfants, du coup je peux profiter des erreurs des autres pour pas réitérer, mais le truc, c'est que je ne saurais pas comment je réagirais tant que je ne serais pas aussi dans la situation !! he!

Moi quand j'étais petite ma môman travaillait pas, on habitait (jusqu'au CE1) à moins de 5min de l'école, mais y'avait quand même des règles fixes de cantine (tous les lundi et jeudi)...arrivée au collège, je mettais 15min à rentrer à pieds pour 2h de pause, donc je rentrais...jusqu'au jour où j'ai découvert que toutes mes copines mangeaient à la cantine et qu'il se passait pleins trucs pendant la récré de midi!!!!! donc j'ai demandé à manger à la cantine tous les midi, requête qui fut acceptée par la mère supérieure (...euh non ma mère n'est pas religieuse...) et c'est ainsi que j'ai fini toute ma scolarité à la cantine. D'ailleurs, la qualité du repas à la cantine est exponentielle à l'avancée dans les études (allez hop un peu de maths!!!^_^)
toute cette histoire de vie, qui, je sûre, a passionné tous ceux qui prennent le temps de lire les commentaires, pour dire que : profite bien de tirouquin tant qu'il veut encore rentrer à la maison pour manger, même si c'est effectivement pas toujours possible de lui dire oui!

pour la promesse, ce n'est pas de ta faute, si monsieur météo à décidé qu'il pleuverait tout le lundi, ruinant de ce fait le barbecue...et effectivement, les promesses faut bien y réfléchir avant de les faire, mais je suis sûre que quand on voit un tirouquin tout triste de pas avoir eu son barbecue par un beau dimanche ensoleillé bah la réflexion est rapide...

oh et miam le bigmacsandwichbriochenutellatripleépaisseur !
(j'ai jamais fait la triple épaisseur moi...ca me donne des idées...;-D)

(et bah didonc il était long ce message!!!!!!!)

Anonyme a dit…

euh le cache c'est pour faire joli ? :-) T'as déjà googlé "tirouquin" + images pour voir ? (d'ailleurs j'arrive en p.4 des résultats, je suis très flattée - c'est le destin)

Anonyme a dit…

Meuh non tu ne t'es pas enfumé, tu t'es boucané, tu sens le boucan, comme un vrai boucanier, qui chasse le sanglier ....
(un boucan en provençal c'est aussi un fameux casse pied, hi hi!)
Allez je retourne à mes fourneaux!

FD-Labaroline a dit…

Et il a pas fait comme le Géant du sandwich, imprimer des dédicaces de rugbymen dessus ?!
Le barbeuk électrique en solution de secours, fenêtre ouverte et posé en équilibre sur l'évier c'est une bonne alternative, consensuelle, surtout !

Anonyme a dit…

aaaaah mais ne serait-ce pas une tripp trapp que j'aperçois dans le fond :) ??!

nouvelle coupe de cheveux pour tirouquin ou je me trompe ? en tous cas, sérieux comme il se doit devant son miaoumiam sandwich hein!

Anonyme a dit…

demain j'essaie la recette de Tirouquin...

Tili a dit…

Pour la semaine des nocs je vous invite tous dans la confrérie ;-)

tirui a dit…

poun, oui la cantine permet aussi de s'amuser dans la récré avec les copains et copines, ou de s'en faire...
moi aussi il me faisait envie son sandwich mais ça fait plusieurs mois que j'ai décidé de ne plus toucher ni à la brioche ni au nutella et je tiens le coup.
Le beau temps est revenu, lundi c'était le seul jour pluvieux de septembre, juste pour m'embêter surement.

erika, je n'avais jamais pensé à faire ça, et effectivement le resultat est euh intéressant ! d'ailleurs c'est en page 3 que tu arrives.
On va dire que le cache c'est pour faire joli, du coup. ;-)

filomène, bons fourneaux et merci pour la leçon de français du sud, boucaner ça en jette bien plus qu'enfumer. :-)

fd, ça n'irait pas du tout, un barbecue électrique, ce n'est pas pour manger que tirouquin réclame un barbecue, c'est pour jouer avec le feu...

art.truk, si si c'est bien une tripp trapp, qu'on cherche à revendre d'ailleurs, si ça t'intéresse ;-)
pas vraiment une nouvelle coupe de cheveux, mais il est passé chez le coiffeur récemment, oui.

dany, question facilité cette recette est imbattable (rien à passer au chinois, ni pate à faire lever, ou blanc d'oeufs à faire monter)

tili, je ne suis qu'un humble admirateur-spectateur de vos billets nocs, ne me sentant pas capable d'égaler certaines en noceries. O:-)
(comme tu peux voir avec mon essai suivant)

Anonyme a dit…

j'aurais accepté volontiers, si nous n'en avions pas déjà une ;)

tirui a dit…

pas grave, on se débrouillera :-D