25 septembre 2007

l'enfer c'est les autres

En nos riantes contrées débarassées (provisoirement) des guerres, épidémies, famines, despotes (quoique) et autres Jacques Martin, il n'y a plus, pour nous faire désespérer de l'espèce humaine, que

les parents d'élèves.

(et ce ne sont pas les enseignants qui me lisent qui me contrediront)

Pas tous les parents d'élèves, oeuf de course, y en a des très bien, moi par exemple.
Mais parfois, au hasard d'une réunion avec des parents d'élèves, on regrette amèrement de ne pas être venus avec un fusil d'assaut AK-47, voire un FAMAS, malgré sa faible fiabilité.

Parfois aussi les enseignants y ont mis du leur pour réveiller la bêtise ou la méchanceté mal cachées sous la surface du parent d'élève.
Comme quand les enseignants annoncent, certes en amenant la chose de manière astucieuse, que les deux classes similaires de CP/CE1 vont être redécoupées en une classe de CP et une classe de CE1.
Les moins stupides et les moins indulgents des parents vont rentrer chez eux en s'écriant : "tu sais pas ce qu'ils ont fait ces cons de profs ? ils se sont rendus compte presqu'un mois après la rentrée que c'était plus intelligent de faire 1 classe de CP et 1 classe de CE1, plutot que 2 classes à double niveau CP/CE1 ! putain sarko avait raison".
Ce qui ne va pas faciliter la tâche des parents pro-enseignants et de leur chef (moi, redevenu président d'assoc de parents d'élèves à l'insu de mon pas plein gré, après 2 ans de vacances comme chez Jules Verne), et faire le lit des extrémistes de la branche anti-enseignants du quartier de B.

Mais ça ce n'est rien, en comparaison du supplice que ça provoque aussitôt, grâce au modèle le plus nuisible de l'espèce des parents d'élèves : la mère d'élève. (pas toutes heureusement, là non plus)
Quelques unes d'entre elles sont plongées dans la douleur et l'angoisse la plus vive en apprenant le traumatisme terrible que vont subir la prunelle de leurs yeux à changer ainsi de classe "en milieu d'année", et 1 heure supplémentaire d'explications de la part de l'équipe enseignante ne suffira pas à les rassurer.
Traumatisés à vie qu'ils vont être, leurs fragiles rejetons !
en comparaison, les enfants de la décharge de Phnom Penh ou de ceux des mines d'or de Komabangou ont bien plus de chances de s'en sortir et de finir notaires ou médecins. C'est affreux et les mots me manquent pour décrire leur affliction.

Après la réunion globale ont lieu les réunions par classe, et là si le Destin vous en veut particulièrement on hérite d'une des mères du type grave, qui n'a de cesse de parler de son enfant à elle, de poser des questions stupides à l'instit, et d'éterniser la réunion, car personne n'est assez malpoli pour lui dire de la boucler enfin. (Et pour le cas dramatique qui nous occupe, Madame T., encore moins de lui dire ce que tout le monde pense, à savoir qu'elle est le plus grave problème de son gamin.)
Mais tout a une fin, heureusement.

Rentré chez moi j'ai appris à tirouquin que les CP de sa classe allaient virer et que les CE1 de l'autre classe allaient arriver à la place, histoire de connaitre son avis. J'ai pas été déçu :

"Ouaaah trop bien !!!! ça veut dire que P. qui me dit tout le temps que je suis petit comme un bébé d'1 an sera plus là et que mon copain S. va venir dans ma classe ?! Yesssss !!! "

Après enquête, S. n'est pas venu dans sa classe (il est resté dans la classe CE1/CE2 - oui ils sont très joueurs, les instits de notre école - ) mais le dénommé P. de CP a définitivement débarassé tirouquin de sa présence.
Tirouquin ne sera pas traumatisé cette fois.

prochainement : comment rater de deux façons différentes deux fournées de cookies américains. sans traumatiser personne non plus, vu que tirouquin avait décrété qu'il ne voulait pas devenir obèse comme les enfants américains.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

preeeem's

noooon t'as rate les cookies???

taing mais meme britney elle y arrive pour ses enfants


hoooo la honte sur toi

heuuu dis j'en fais a mes enfants et ils sont pas obeses, loin de la , hummmm

faites des cadeaux hummm,

Poun a dit…

deuzzzzzzzzzz'

eh ben didonc avec toutes ces histoires de parents d'élèves je regrette pas d'avoir changé de projet professionnel...moi qui voulait être instit...pfffffff...quelle idée!!!! Maintenant j'apprends juste comment être bien chiante envers les pauvres instits pour le jour où j'aurais des enfants (d'ici là, les robots ou la police les auront remplacés...les instits, pas les enfants...pauvre de nous sinon !!!)

naaaannnn pas les cooooooookiiiiiieessssssss!!!!! (*ton mélodramatique!!*)

comment on peut rater des cookies d'ailleurs???
surtout quand la pâte est déjà presque toute prête???!!
j'ai hâte d'en savoir plus !

Anonyme a dit…

MOI J'ATTENDS LE PROCHAIN POST POUR LES REMARQUES DE TIROUQUIN PUISQUE IL A L'AIR D'AVOIR ENCORE UNE FOIS SORTI UNE BONNE TIROUQUINERIE !!!

En tout cas j'ai rencontré un président d'assoc des parents d'élèves et certains sont vraiment très courageux de s'investir autant, en tout cas toi, tirui tu dois etre bien courageux d'affronter toutes ces mères de famille...

Je dormirais bien puisque Tirouquin ne sera pas harcelé par le méchant CE 1 dans les prochaines semaines.

Anonyme a dit…

Aaaaah, les parents d'élèves, vaste sujet. Merci pour ta compassion ;-)
Je connais une école dans laquelle toutes les instits ont mis leurs maris (en l'occurence pères d'élèves puisque les enfants étaient scolarisés dans l'école, vous suivez ?) sur la liste des délégués de parents. Du coup elles ont la paix !!!

Anonyme a dit…

Attendez… Attendez... Madame T... Mais alors, ce serait... Oh là là, pourvu que Madame T... ne lise pas le blogue de Monsieur T., sinon il va y avoir de l'orphelinat dans la blogosphère !

Dites-nous (au risque de décevoir les marchands de rouleau à pâtisserie), ce n'est qu'une homonymie ?

A part ça, me trompé-je si je pense que dans votre école dont vous êtes devenu le président, la règle c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Non ?

Ma'cha a dit…

Cahuette, je confirme, il n'a rien voulu écouter de ce que je lui disais... et les cookies sont ratés, mais alors ratés de chez ratés, on peut pas faire plus ratés...

"C'est affreux et les mots me manquent pour décrire leur affliction." Ah, tu m'as pas demandé sur ce coup là ?? meuh non je vais pas dire que tu me demandes tout le temps de l'aide pour rédiger tes notes pour que même les non matheux te comprennent, naaaaaaaan je ferai jamais ça voyons (c'est que tu as eu un pb d'ortho sur kalachnikov ?)

Anonyme a dit…

encore une bonne raison de rester remplaçante l'année prochaine :-D

Anonyme a dit…

Si ce n'est pas indiscret: pour quelles (forcément) bonnes raisons y avait-t-il deux CP/CE1, et pour quelles (forcément) encore meilleures raisons les a-t-on euthanasiées pour revenir à 1 CP et 1 CE ? 'A moins que ce ne soit encore plus compliqué).

zora a dit…

bah, en lycée, les parents d'élèves sont plus rares... quand on fait une réunion, ce ne sont que ceux des élèves sans grandes difficultés qu'on voit, pas les autres, hélas...

Et sinon, j'aime beaucoup les réflexions des parents qui ralent quand un prof est malade, que ça va perturber toute la scolarité de leur futur einstein, mais qui ne préviennent pas quand ils ont des rtt ou un pont et qu'ils ne mettent pas leur monstre à l'école...

Bismarck a dit…

Si si, en lycée aussi, il y a des Madame T., je viens justement d'en parler (et hop, de la pub pour mon blog pourri, les profs d'allemand ne savent décidément plus quoi faire pour attirer des clients).

Névrosia a dit…

:-))) Figure-toi que cette année je vais faire un putsch !

J'en ai tellement assez de ces abrutis de la liste indépendante que je vais adhérer à une fédération et monter ma propre liste!!!
Je n'en peux plus de les entendre se plaindre de tous les parents qui "ne savent pas élever leurs enfants" (sous-entendu aussi merveilleusement qu'eux) et de les voir faire la danse du ventre devant les instits.

Evidemment ce sont les parents les plus fricés qui ne se préoccupent en réalité que de leurs chères têtes blondes !

Lorsque je leur explique que nous devons représenter TOUS les parents d'élèves et nous mobiliser car nous risquons une fermeture de classe l'année prochaine, ils me repondent qu'ils n'en ont rien à faire de ces parents (pas dignes d'eux)et que si une classe ferme ils mettront leurs enfants à l'école privée !

Les "Moi ma fille" se reproduisent malheureusement trop vite !

p.s : Je suis très déçue d'apprendre que tu utilises un nègre, moi qui croyais que tu étais aussi talentueux en français qu'en maths...un mythe s'effondre !

Anonyme a dit…

je suis peut-être bete ça je l'admets, mais je ne comprends pas ce que dit Nevrosia à propos du negre ??? quelqu'un peut m'expliquer merci beaucoup !!!

Anonyme a dit…

Ahhhh moi j'ai du "pas mal" cette année ... 2 instit au lieu d'une !!! 2 mi temps faisant UN TEMPS PLEIN !! Sauf que Pitit Ronchon a un mal de chien avec les devoirs du Mardi pour le Lundi suivant et les devoirs du Vendredi pour le Jeudi suivant !!! piiitiinn même moi je suis larguée par moment ... Pis elles Zont pas l'air commode cette année je sens bien l'Année pourrie !!!

Anonyme a dit…

Hem, je sors de réunion et moi je fais la mère d'élève, là. j'ai le mauvais rôle, alors?

FD-Labaroline a dit…

les mêmes, les mêmes mamans qu'on a ici aussi ! affligeant, souvent ! et t'as peut être pas encore eu droit, en la présence des mêmes mamans, à l'annonce de la classe de découverte (de mer, de ski...), qu'on va leur retirer temporairement leur progéniture pour plusieurs jours et que non, les parents ne pourront pas venir les voir à l'improviste, non, même en appelant avant et non, ça n'est pas la peine de téléphoner tous les soirs et non ne vous inquiétez pas les enfants s'en sortiront très bien, oui madame, même des pitchounes de CM1 ! Faudrait faire les réuniosn SANS les mamans, juste les papas et qqs mamans moins pénibles triées sur le volet (et inscrites sur liste noire par l'instit de l'année précédente !)
T'inquiètes pas, moi aussi je rate les cookies (mégakloug), alors je fais des pains d'épices.

Anonyme a dit…

purée en lisant le début de ton billet, je croyais que c'était les mères de tes étudiants qui t'avaient saoulé... j'en revenais pas didon !

je reconnais qu'il y a des cas désespérés dans les mères d'élèves du primaire, j'attends avec impatience les réunions la semaine prochaine pour savoir qui remportera la palme cette année
(mais je me demande si on n'est pas toute finalement une mère "boulet" pour une autre...)

tirui a dit…

cahuette, britney spears elle sait aussi chanter et moi non, danser et moi non, remuer les fesses et moi non. Elle m'est supérieure en tout.

poun, tu en sauras bientot plus... (j'aime bien laisser mes lecteurs dans l'attente de révélations dignes de gala et voici)

bertrand, j'aime bien les mères de famille en général, à part un petit nombre d'exceptions. Etant quasi le seul homme dans l'assoc, j'en ai plein pour moi tout seul. :-D

laeti, c'est une solution, pas très démocratique peut-être mais aux grands maux les grands remèdes ;-)

pmb, je suis seulement président de l'association de parents d'élèves, pas de l'école entière (heureusement) et ce n'est pas un trait particulier au milieu enseignant de faire compliqué plutot que simple, on retrouve ça partout !

ma'cha, c'est pas très beau de mentir, tu n'as pas plus vu mes cookies que les autres lecteurs (quant au reste c'est tellement vil que je ne répondrais même pas, mes 439 notes répondront à ma place, na !) :-p

liliduciel, c'est vrai qu'en tant que remplaçante, tu as moins affaire aux parents d'élèves (ou alors aux plus pénibles, ceux qui veulent savoir si tu vas bien suivre le programme commencé et ne pas ralentir la progression de leur chere tête blonde pendant ton passage.)

melchior, c'est très compliqué, d'autant qu'à la rentrée on ne savait pas exactement s'il y allait avoir une classe en moins ou pas. Un autre facteur est que les CE1 sont une classe d'âge surreprésentée (baby-boom de 2000).
Et en plus je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :-D

eddie, non mais les parents ont le droit de perturber la scolarité de LEURS enfants, et toi non :-))

bismarck, ton blog n'est pas pourri du tout, tu as raison de faire de la pub, en plus ça fait un peu genre lire "le dernier des mohicans" version "le dernier des profs d'allemand" ;-)

nevrosia, fais donc ton putsch, ça t'occupera plutot que dire des bêtises sur mon blog :-D

bertrand, faut que je t'explique, les femmes sont les reines du faux-semblant : ma'cha fait semblant d'écrire mes notes à ma place, sous prétexte que je lui ai demandé des noms de fusils d'assaut et de mines où on fait travailler les enfants; et nevrosia fait semblant de le croire pour mieux m'envoyer une pique. C'est parfois fatigant mais d'un autre côté sans femmes on s'ennuyerait. O:-)

drine, je te fais confiance, si tu n'as pas peur des flics de la route, tu n'auras pas peur non plus d'instits, même pas commodes !

fd, si si, y a classe de neige pour les CM, une fois tous les 2 ans, et on a notre lot de mamans qui ne veulent pas laisser partir leur bébé de 9-10 ans, et d'autres qui veulent que les instits fassent souffler les conducteurs de car dans les alcootests.
sinon c'est gentil de me dire ça mais je n'aime pas trop le painn d'épices...

filomène, je peux me tromper mais je jurerais que tu ne fais pas la mère d'élève pénible, ni la mère stupide, ni la mère nombriliste !

luna pat, jamais vu une seule mère d'étudiant en une quinzaine d'années d'activité, ni un père d'ailleurs. Si ça se trouve, même les plus atteints ont appris que ça servait rien d'emmerder les profs, au bout de 15 ans comme parents d'élèves :-D

Bellzouzou a dit…

Je ne dirai rien de rien concernant les parents d'élèves qui pourrait être retenu contre moi.

Anonyme a dit…

Heu, Tirui, « président de l’école » c’était juste un raccourci pour faire rire (enfin, ME faire rire ;-)

Faire plus compliqué que les autres, le milieuenseignant, chai pas. Plus con tout court, je me doute. Un exemple : pendant x années j’ai animé gratoche un atelier de théâtre avec mes élèves (la passion, ça n’a pas de prix – et j’ignorais qu’on pouvait être payé pour). Maintenant que je suis (jeune) retraité, j’ai demandé à continuer, en le faisant financer comme projet pédagogique périscolaire ou un nom comme ça. Eh ben c’est pas possible de ! Un retraité c’est pété de thunes (moi : 70% de mon dernier salaire), ça n’a plus aucun savoir-faire (je refusais des mômes tellement ça marchait) et c’est juste bon à taper le carton au Club du Bel-Automne ou se faire draguer par des gérontophiles au soleil du Maroc ! Alors que mes collègues que je sollicitais pour m’aider, qui auraient aimé, qui eux pourraient être financés… n’ont pas le temps ! Sainte Administration, achetez-vous un cerveau - et un coeur !
Au fait, le rouleau à pâtisserie, il était en bois, ou en verre ?

Anonyme a dit…

Ah, les mamans d'élèves ! Comme je te comprends ... et dis-moi, la piiiiiiiiiire mère d'élève, n'est-elle pas prof au collège d'à côté ? parce que le coktail enseignant/parent en général, ça dépote - enfin souvent - et pis si on essaie d'arrondir les angles on devient l'ennemi de tout le monde . Enfin, je fais comme toi j'essaie de raisonner les unes et de pas faire devenir chèvres les autres, moyennant quoi tout le monde a tjs quch à me dire à la sortie de l'école et j'y passe des plombes. Heureusement que je suis en congé parental !
Et puisqu'on en parle, si j'allais chercher mon equipe de pingouins à l'école justement?

Anonyme a dit…

mouahaha ma coloc a une réunion parents-profs ce soir, j'ai hâte qu'elle me raconte ! :-D

Anonyme a dit…

Heu... t'as pensé à convertir les mesures américaines de tes biscuits? Ok, ok, je blague!!!! Mais va falloir émettre la théorie que les biscuits, c'est comme les DVD, cà ne s'exporte pas ou bien cà prend un convertisseur spécial. Parce que deux fois de suite, faut le faire quand même...

Névrosia a dit…

Ça me blesse au coeur ce que tu dis là Tirui ! :-D

Anonyme a dit…

comment je vois trop bien de quoi tu parles!!! malheureusement, combien e parents sont le plus gros probleme de leur enfant???
Je vois environ 100 enfants differents par semaine, et franchement, c'est la cata!!!
courage tirui, la force est avec toi pour affronter tous ces parents chiants!!!

Tili a dit…

Ah, j'ai presque les même sauf que ici dans le rôle des parents insupportables nous avons eu le père... Un genre véhément, agressif, limite insultant pour l'instit, que son fils à lui n'allait pas pouvoir supporter la médiocrité d'une classe à double niveau (CP/CE1) enfin bref, l'individu dont finalement je me demande encore pourquoi il s'est déplacé pour aller à cette réunion de rentrée ?... Pour les délégués des parents d'élève le vote n'a pas eu lieu mais d'habitudes ce sont toujours les modérés qui l'emportent, comprenez en toute modestie... moi ;-)

tirui a dit…

bellzouzou, c'est le courage traditionnel de l'autruche qui parle en toi :-D

PMB, il ne faut pas confondre les enseignants et leur administration, hein, c'est comme les torchons et les serviettes... (je vais me faire des amis chez les personnels de rectorat)

pingouinelle, non non elle n'est pas prof heureusement, j'aurais trop honte...
j'ai de la chance, à la sortie de l'école, personne n'a rien à me dire, je peux bavarder avec les coupines. :-)

erika, j'ai bien peur que ce ne soit pas aussi fun et drole que tu l'espères, mais qui sait !

mamounia, dès que j'aurais retrouvé un minimum d'énergie, je raconte les cookies, c'était pas un probleme d'unités de mesure. ;-)

nevrosia, depuis quand tu as un coeur, toi ! :-D
de toute façon en ce moment on peut te dire tout plein de méchancetés, tu es sur ton petit nuage heureux de première de la classe ;-)

india, 100 enfants par jour, et autant de parents ?! je suis petit joueur, moi, au pire y a 10 parents qui viennent à nos réunions, en dehors de celle de rentrée qui n'a lieu qu'une fois par an, heureusement...

tili, tu as bien raison, ne soyons pas modestes, déjà que les extrémistes ont tendance à nous enfoncer et parler plus fort que nous, les modérés qui suivont avec sagesse la voie du milieu, celle de bouddha :-D

Anonyme a dit…

Comme je suis enseignante... je ne pourrai pas te contredire!! M'enfin pouvaient pas prévoir ces cons de profs.. ;o)))))

Neurone perdu a dit…

Ah ah ah, merci de ce billet tirui, ça m'a bien fait rire et rappelé que malheureusement la réunion de rentrée avait lieu demain , c'est-à-dire 5 semaines après ladite rentrée. Promis je tiendrai ma langue et ne ferai pas la mère d'élève... Pourtant ça me démange!!!

Anonyme a dit…

je n'ai pas lu les commentaires précédents, j'espère ne pas faire de doublon: la prochaine fois, tu amènes une assiette de tes cookies trop cuits comme ça Mme T. aura la bouche trop occupée pour poser des questions...

tirui a dit…

nanoo, les profs se sont peut-être dits que quoi qu'ils fassent, des parents raleraient, alors autant faire ce qu'ils ont envie :-D

amandine, ce n'est pas forcément tenir sa langue, mais l'ouvrir à bon escient et sans dire trente-six conneries n'est pas facile pour certaines ;-)

tic@, personne n'avait pensé à cette idée; toutefois je suis pessimiste, même en amenant des cookies, elle aurait défié les frontières du bavardage pénible et inutile...