23 septembre 2007

les nouvelles du front

Mercredi Tirouquin a repris le judo, à croire qu'il y prend goût.

Le changement en un an est considérable : cette année il est dans le groupe un des plus anciens et des plus gradés, tandis que des jeunes recrues timides et ignorantes sont arrivées.
Il est plein d'assurance, et c'est lui qui a dit "" d'une voix de mini stentor pour commander le salut rituel.
Je n'aurais même pas du être surpris lorsqu'il a voulu aller au stage judo de 2 jours proposé par le club, alors qu'il ne s'est pas intéressé une fois aux stages et compétitions l'an dernier.
Incertain j'ai dit "euh bon. d'accord. je t'inscris", à moitié rassuré seulement à l'idée de le lâcher pendant tout un week-end avec presque que des inconnus de lui (son gentil moniteur ne serait pas là la première matinée, et pas sûr que d'autres de son groupe iraient), d'un autre côté plutôt fier qu'il grandisse ainsi, et que je me puisse me dire "hé ! ce n'est plus un petit garçon mignon comme tout mais un peu froussard".
Un moment j'ai du doucher son enthousiasme en m'apercevant que le fait d'apporter son sac de couchage lui avait fait croire qu'il dormirait sous une tente (tirouquin est un amoureux du camping), enthousiasme qui est resté égal à lui-même quand je lui ai dit qu'il dormirait dans un collège (lieu mythique où seuls peuvent pénétrer les Ados, ces Dieux de son panthéon personnel)

J'étais partagé entre ses deux états d'âme pendant les jours précédent le week-end, l'incertitude gagnant en intensité lorsque jeudi soir il pleurait dans son lit n'arrivant pas à dormir à cause d'un gros rhûme, puis vendredi en le découvrant aphone ou avec une voix de vieillard mais toujours sans fièvre et désireux d'aller au stage.
Ce n'est que samedi matin, au dernier moment, que sa maman a décidé qu'il était quand même malade et allait rester à la maison. Peut-être tirouquin était-il également partagé à l'intérieur car il n'a pas protesté, et passe son week-end sur le canapé à visionner en toussant des oggy et les cafards et des matrix, en lieu et place de combats de judo.

et grâce à cahuette, j'ai ce qu'il faut pour le goûter :

16 commentaires:

Ma'cha a dit…

J'espère que même en grandissant il aura toujours des tirouquineries... sinon tu n'aurais plus rien à raconter, que de sordides problèmes de maths... d'ailleurs il est où le pb de maths, hein ??

Oh la !!!!!! j'allais sortir mais y'a une bande de nanas (jai cru reconnaître une cahuette d'ailleurs;-)) qui vont me lyncher parce que je viens de demander un pb de maths, je vais rester ici, tranquillement, dans un coin, je bouge plus, je fais pas de bruit, tu te rendras même pas compte que je suis là...

Anonyme a dit…

Pauvre petit tirouquin c'est triste d'être malade... Il pourra en faire pleins d'autres des stages de judo... Peut-être il sera le prochain david douillet ?

En roux !

Anonyme a dit…

Oh le pauvre choupinou !
Bon en tt cas c'est bien de ta part d'avoir envisager de le laisser y aller, faut qu'il prenne son envol ce ptit bout :)

Anonyme a dit…

faudrait il encore que tu arrives a traduire le mode d'emploi des cookies, enfin ma'cha va t'aider...

d'ailleurs ma'cha, tu sors, va a la cuisine en bonne epouse preparer ton repas ricain, et mettre les fotos sur ton blogs !!!

tirui a dit…

ma'cha, j'ai un problème avec le problème de maths mais ça va viendre.
...entre parenthèses tu vas avoir du mal à ne pas faire de bruit, c'est pas ton genre :-D

bertrand oui il pourra faire d'autres stages et non il ne sera pas le prochain david douillet, en tout cas j'espere que non.

elsa, c'est vrai, ce serait naturel qu'il prenne un peu son envol, comme ça on pourra le coller en centre aéré l'été prochain :-))

cahuette, une chinoise prof d'anglais nous a traduit le mode d'emploi, et j'allais commencer lorsque je me suis aperçu qu'une personne que je nommerai pas, avait piqué tous les oeufs pour se faire une omelette...
ça devra attendre demain

Ma'cha a dit…

@ cahuette : je suis sortie et j'ai fait, la note c'est pour demain

Tirui : si j'avais pas eu une vilaine réfléxion je t'aurais bien proposé de passer demain (avec des oeufs) t'aider à les faire, les cookies, mais finalement je suis sûre que tu te débrouilleras bien mieux sans moi, je suis trop bruyante :-p

Anonyme a dit…

PAs de chance pour le stage, mais y'en aura sûrement d'uatres!

ici, Fiston a commencé le baby-judo, ben c'est..sportif..surtout pour le prof ;-)

Dodinette a dit…

hehe, il somatiserait pas un peu le tirouquinou ?
(pour les douceurs de cahuette, je ne connais pas, mais je trouve que les Zaméricains ont un sens assez développé de la Douceur Pour Pause Farniente, et même que c'est pas toujours mauvais)

griffollet chat virtuel a dit…

(Sans rapport)
Poème à toi dédié chez moi.
Tirouquin est-il guéri ?
Sinon demande au chat de lui faire un peu de griffupuncture.

Poun a dit…

Pauvre tirouquin...bon c'est pas très grave en soi, y'en aura d'autres des stages de judo...au moins ca a permis de faire une étape intermédiaire entre pour toi : le laisser filer et le garder finalement à la maison ; et pour lui entre se décider à partir et finalement rester bien au chaud à la maison !! En fin de compte, c'est plutôt une bonne étape !
alors ces cookies ? (zut...ca m'a donné faim de cookies...!)

Anonyme a dit…

c'est quoi des "oggy et les cafards et des matrix" ?

tirui a dit…

ma'cha, je me suis débrouillé, mais peut-être pas aussi bien qu'avec toi, pour le résultat obtenu...

sosso, j'ai vu ça, mais chez vous le prof a bcp trop d'élèves. Le notre se fatigue moins, avec moins de 10 petits judokas.

dodinette, c'est possible mais il paraissait vraiment vouloir y aller, alors que je ne lui demandais rien au départ.

griffollet, oui tirouquin est guéri, merci de ta sollicitude féline.

poun, pour les cookies, il faudra attendre la prochaine note... que j'écrirai quand j'aurais le temps, (cette chose-là me file entre les doigts, c'est terrible).

valérie, oggy et les cafards, c'est une série désopilante et déjantée qui passe sur la chaine Gulli, une sorte de Tom et Jerry où Jerry serait remplacé par 3 cafards teigneux.
Quand à Matrix, tu dois bien connaitre cette trilogie, un peu datée et passablement surfaite, mais qui ravit le tirouquin fan de combats étincelants. :-)

zora a dit…

Tirouquin requiqué pourra s'inscrire à un autre stage... plus tard...
moi, mes deux monstres font du judo (mais on n'a pas de stages) par contre, le mardi et le jeudi, les cours, c'est génial ! tard le soir, dans deux niveaux différents... youpi

Névrosia a dit…

Toutgrand a fait du judo pendant 4 ans, mais jamais aucun stage !
Sans doute Tirouquin a t-il de la force de Jigoro Kano en lui pour qu'on vous l'enlève tout un week-end ?!! :-D

Anonyme a dit…

Par rapport au commentaire que tu as laissé sur notre blog en ce qui concerne Irlande Argentine... je ne suis pas sur et certain qu'amélie ait pensé à de telles hypothèses favorable à la france... lol. Amélie a envie de se mettre à regarder un match de rugby c'est assez bien je trouve, donc elle va avoir la fin de la coupe du monde pour comprendre les regles! Par contre c'est vrai que l'irlande doit gagner, et elle va surement bien jouer... enfin on verra ! Allez l'irlande

tirui a dit…

eddie, tout l'art de parent consiste à suggérer à ses enfants des activités qui minimisent les fatigues occasionnés aux parents en question. Dans ce domaine je suis très fort. :-D

nevrosia, il est évident que l'âme de jiguro kano s'est réincarné dans le corps de tirouquin. Il suffit de comparer leurs photos pour s'ne convaincre.

bertrand, je suis sûr que tu vas fort pédagogiquement expliquer les regles du rugby à amélie. :-)
plus surement que l'irlande va gagner, en tout cas.