20 septembre 2007

petits jeux à la noc

lire cette note m'a rappelé des souvenirs de ma période quenellienne, calvinienne, perecienne et oulipienne, alors voici, pour vous distraire et occuper, des devinettes.
Il s'agit de reconnaitre des morceaux célèbres de la littérature francophone, après transformation par une contrainte oulipienne, célèbre aussi :

1/
Celui qui croupissait au cigare celui qui n'y croupissait pas
Tous deux adultéraient la bénéfique probabilité des soleils
Lequel mordait à l'échevin et lequel guillotinait en bas


2/
Sur l'ongle calviniste et nominal où doutent les étoupes
Le blette Ophélia folâtre comme un granitique macareux,
Folâtre très lentement, coupante en ses loqueteux voisinages

3/
Recopies-tu le temps au perlot immense,
Et les civelles amères où s'incendiaient tes dentelures,
Et le gruau, fatal aux hottentots imprudents,
Où du drain vaincu doute l'antique sémie ?

4/
Voiturez, si m'en croustillez, n'attestez à demain,
Culminez dès aujourd'hui les roséoles de la vielle


Autre devinette, moins facile, reconnaître le personnage caché derriere ses lunettes noires de star :

Indice : parfois il revient incognito manger dans le jardin le midi.

Indice supplémentaire : il y mange des poissons panés et des pâtes à la sauce tomate.


EDIT les solutions du jeu :

Oulipo : ouvroir de littérature potentielle (on peut lire l'article de wikipedia ou aller sur le site de l'oulipo )

Réunit depuis 1960 des écrivains et mathématiciens pour explorer et analyser les champs encore inexplorés de la littérature. Queneau, Calvino, Perec, Roubaud sont les plus célèbres de leur membres.
Tel que je le vois, il s'agit d'une réaction au surréalisme et de son principe de liberté créatrice totale et de refus des contraintes. En réalité pour les oulipiens la contrainte est plus féconde que la liberté : les plus belles tragédies sont nées au XVIIe siècle sous les contraintes les plus extrêmes : règles des trois unités , alexandrin classique.
Les plus belles poésies sont issues de la structure poétique la plus contraignante : le sonnet.
D'où l'idée d'inventer carrément des contraintes de toutes pièces afin de créer des nouvelles formes de littérature.
L'expérimentation a fourni aussi des idées de fabrication de nouvelles oeuvres, parfois à partir d'oeuvres anciennes, telle la contrainte S+7; A partir d'un texte déjà écrit, on remplace chaque substantif par le 7e suivant dans le dictionnaire (dans la même classe grammaticale pour respecter la structure de la phrase). On peut varier le résultat en variant le dico utilisé, en ne remplaçant que les noms communs, ou les verbes et les adjectifs, etc, ou le nombre 7.

Les exemples que j'ai fabriqués avec mes petites mains proviennent, certains les ont reconnus, de :

1) La rose et le réséda (Louis Aragon)

Celui qui croyait au ciel celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle et lequel guettait en bas

2) Ophélia (Rimbaud)

Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles

3) Delfica (Nerval)

Reconnais-tu le Temple au péristyle immense,
Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents,
Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents,
Où du dragon vaincu dort l'antique semence ?

4) Quand vous serez bien vieille... (Ronsard)

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain:
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

pour la dernière question: un écureuil nan ?? ^^

(écureuil, au demeurant, persévérant et tenace.)

Anonyme a dit…

Je propose la Mouette Rousse des Marais....

Anonyme a dit…

Le 1): la rose et le réséda.

Tili a dit…

4) Mignonne allons voir si la rose

Anonyme a dit…

je peux avoir un autographe?

Anonyme a dit…

et des trucs etanges au VVVVisky aussi .... !!

Ma'cha a dit…

1- Aragon - La rose et le réséda
2- Rimbaud - Ophélie
3- de Nerval - les chimères
4- Ronsard - les sonnets à Hélène (elle s'appelle Hélène...)

Pour la photo, je sèche... désolée, je reconnais pas... George ? Brad ? Non, je vois pas, zut !!!

Anonyme a dit…

je crois reconnaitre des lunettes Deca*thlon ! mais alors le reste...

Poun a dit…

Je dois errer dans un monde parallèle...j'ai rien compris !!! (euh par contre je suis pas ralentie à ce point, pour la photo j'ai une petite idée ^_^)

Dodinette a dit…

bon pour une fois que j'arrive pas quand ya déjà 20 commentaires, je me trouve sur un billet de devinettes...

ok, alors le premier c'est facile, c'est Aragon et son tire-larmes, et le dernier aussi, c'est Ronsard et sa rengaine.

sinon, je donne ma langue à titou, et je te félicite au passage pour tes derniers billets, la rentrée 2007 est un grand cru Tirui.

Lalette a dit…

S+7 ;-)

L'oulipo c'est rigolo, mais j'arrive trop tard pour étendre ma culture éblouissante de scientifique pur beurre (salé), alors je balance les trucs de la fille qui-a-fait-un-exposé-sur-l'oulipo-en-première
(même que j'ai adoré)

Anonyme a dit…

Le fils de Clownez ?

Anonyme a dit…

C'est quoi un oulipmachin (dit la fille qui n'a pas peur de cacher l'étendue de son ignorance)?

Par contre, pour la star, je sais, je sais, je sais!!! C'est Victor Hugo en personne!!! J'ai toujours su au fond de moi-même que Victor Hugo adorait le poisson pané.

zora a dit…

euh, c'est normal si j'ai pas compris ce que tu demandais ?



(j'ai une excuse, c'est les hormones !!!)

tirui a dit…

art.truk, doublemum vous avez gagné toutes deux...

griffollet, je reconnais en toi un chat lettré sinon botté

tili, si ce n'est lui c'est son frère jumeau du même auteur

cahuette, tu peux et même tu l'auras bientôt.

drine, non non malheureuse ! la ligue anti alcoolique me surveille (d'un autre côté ça me débarasserait d'une bouteille qui sert jamais)

ma'cha, des fois tu m'épates, si je ne savais pas que je ne t'avais pas aidée, je penserais qu'y a un truc, pour que tu aies trouvé toutes les bonnes réponses.

luna pat, ce sont des lunettes decathlon, bravo !

poun, pour toi en particulier, j'ai édité le post pour mettre des explications et la réponse. ;-)

dodinette, merci beaucoup. :-)
c'est bien aragon et ronsard (que tu apprécies moyennement, semble-t-il) :-D

lalaith, il n'est jamais trop tard pour étaler sa culture, ça fait de mal à personne et du bien à soi-même :-)

pingouinelle, normalement non, c'est mon fils à moi (mais j'ai lu des clowneries dans les journaux à propos de 7 ou 10% d'enfants qui ne seraient pas de celui qui se croit son père alors who kows ?) :-))

dr caso, un de ces jours je compte sur toi pour inventer une super recette à base de poisson pané, hein. ça plaira à victor hugo.

eddie, si tu ne comprends pas après avoir lu les explications rajoutées, alors oui ce sera forcément la faute des hormones !

Ma'cha a dit…

Tirui, n'oublie pas quand même que j'ai fait ma note avant la tienne et que j'ai fait plein de recherches pour la faire, justement ! Ca aide un peu ;-)

Poun a dit…

Merci pour l'édit et pour les liens...;-) ça reste assez flou, mais je vais étudier ça de plus près dans les prochains jours !! :-D

L'archipel d'Arthur a dit…

merci pour ton commentaire sur le blog tirui ! J'ai vu en cherchant sur dailymotion l'opéra de Bergman, j'en avais entendu parler et je pense que ça peut etre très bien qu'il y ait un enregistrement de l'opéra comme a fait Berman il me semble... En tout cas même si j'aime bien l'oulipo je n'ai pas cherché à trouver les citations... ça m'a semblé trop compliqué ! lol...

Bon dimanche en famille je sens que d'ici quelques jours tu va nous raconter ta journée de dimanche ! Nous dimanche on va manger des suhis (je pourrais enfin dire "J'adooooore les sushis..." si je les aime, mais je ne suis pas sur...

Anonyme a dit…

Evidemment, je ne vois pas la photo et avant que j'ai un mac... Mais bon je vais quand même tester le commentaire. Je ne participe pas, on avait pas la même littérature cheuh nous!

Anonyme a dit…

ah yes, cà marche!

tirui a dit…

ma'cha, mince moi qui ai cru un instant que tu étais un génie à la science innée :-D

poun, en même temps si tu as mieux à faire, t'es pas obligée ;-)

bertrand, j'ai pas précisé mais c'est moins un bête opéra filmé qu'un vrai film à la mise en scène époustouflante et aux images superbes, qui devrait plaire au cinéphile que tu es.
pas sûr que ma journée de dimanche soit intéressante à raconter, on verra. bons sushis à vous.

mamounia, comme quoi faut jamais désespérer des ordinateurs, même des pc !
dommage quand même pour la photo, elle est top :-))