26 septembre 2007

les aventuriers des cookies ratés

Tout ça, cahuette, c'est la faute à Alechinsky.

Au départ j'ai rien contre lui, je sais même pas vraiment qui c'est, juste un nom dans une histoire de l'art. et des oeuvres
euh bizarres

Mais voila, dimanche je n'ai pas pu faire les cookies de cahuette, faute d'oeuf.
Lundi je pouvais, et je pensais même les faire avec fifille et sa nouvelle copine (une nouvelle copine tous les jours depuis ses débuts au collège, j'espère qu'elle baissera un peu de régime quand ce seront des petits copains), qui sortaient à 15h.
Mais elles se sont emparées de mon ordi pour faire des recherches sur Alechinsky justement.
Et je veux pas médire mais sa célébrité est toute relative (la preuve imparable, j'avais que 2 oeuvres de lui dans ma collection de cartes postales d'art), et les jeunettes pas encore très expérimentées pour les recherches documentaires sur google (c'est leur première demandée par la prof d'arts plastiques), alors ça prenait du temps, et j'ai préparé la pâte sans elles, et je passais continuellement de la cuisine à la chambre de l'ordi (anciennement chambre d'ami mais à défaut d'amis on l'a offerte à l'ordi) pour les aider et conseiller, et puis j'avais quelques soucis avec la poudre déshydratée à réhydrater avec seulement un oeuf et 1 stick of butter.

En conséquence de quoi les premiers cookies étaient un peu trop compacts, et puis aussi bien bien cuits, étant restés trop longtemps, au moment critique, eux dans le four et moi avec les demoiselles.
En plus j'avais oublié que je voulais mettre des pépites de chocolat dedans, alors j'ai vite cassé quelques morceaux et coincés n'importe comment dans les cookies en milieu de cuisson.


Pour les seconds, j'ai étendu avec de l'eau, bien que le mode d'emploi soit muet à ce propos, mais trop peut-être, la pâte s'est étalée dangereusement sur la plaque de cuisson, et avec tout ça il était l'heure d'aller récupérer tirouquin à l'école et je ne voulais pas faire cramer cette fournée-là, alors je l'ai sortie du four pas très cuite.

Mais finalement ils n'étaient pas mauvais puisqu'ils ont vécu ce que vivent les roses, et même nettement moins puisqu'une heure plus tard il n'y en avait plus.

Le seul à n'y avoir pas gouté était celui auquel ils étaient destinés.

Mais c'est ma faute, je n'aurais pas du lui dire que c'était des cookies américains, tirouquin fait de l'anti-américanisme primaire.
Déjà depuis qu'il a vu Supersize me il est persuadé qu'il va devenir obèse s'il mange américain.
Et puis sa mère est une fan de Michael Moore et il entend des discussions avec grandfrère dont il retient quelques principes de bases, comme le prouve cette sortie récente :

"les américains ils s'intéressent pas à la destruction de la planète !"

ce qu'on peut traduire approximativement par "les USA n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto".
Et Alechinsky n'y est pour rien, là.

23 commentaires:

Dodinette a dit…

didonc, on se politise très tôt chez toi...

prems ! ça fzait longtemps ! :)

Anonyme a dit…

Va falloir prévoir 2 nouvelles fournées, parce que tu sais ce qu'on dit : "jamais 2 sans 3"... t'as encore une fournée à rater... mais alors la quatrième!!! Mazette, ça va être quelque chose! ;o)

Anonyme a dit…

de l'importance de la conjugaison de l'espérance de vie de vulgum rosas conjuguée à la ratification du protocole de Kyoto et à l'oeuvre inconnue (de moi) d'un peintre inconnu (tjs de moi) dans la confection de cookies.
Quelle vie que la vie des papas !

Anonyme a dit…

Il est pas Américain, Michael Moore, peut-être ? Et Al Gore ?

Anonyme a dit…

Sont ... rigolos tes cookies!

Anonyme a dit…

Enfin on l'attendait depuis longtemps cette histoire de cookies... Moi perso je ne les trouve pas mal du tout, je n'en ai fait qu'une seule fois et ils avaient le même aspect... Amélie a acheté l'autre jour -deux paquets pour le prix d'un- des Soft Baked Chocolate Chunky (soit disant les meilleurs) mais je ne les trouve pas meilleurs que les miens... Même si ils sont tout rabougris, ou tout flagada, ou tout (enfin) n'importe comment...

L'essentiel dans les cookies c'est de les voir partir à 200 à l'heure dans l'estomac des personnes concernés.

Tirouquin a bien raison de s'intéresser à la politique et à la consommation même si il a encore de la marge pour devenir obèse...

Pour l'embetter (meme si c'est faux) il faudrait lui dire que le nutella c'est américain ça ferait pas mal d'économies !! (c'est italien le nutella... Même pas suisse...)Il devrait manger de la confiture de mirabelle, ou de coing , ou de tomate-pèche, et encore pire de pruneaux ! beurk je préfére le nutella... Même si ça fait grossir

Bonne chance pour faire comprendre à tirouquin que toutes les choses que font les américains ne sont pas mal (par exemple le cinéma)

Poun a dit…

Alala les cookies...n'empêche la deuxième fournée avait l'air bonne, surtout si elle est partie aussi rapidement (dommage pour toi de pas y avoir gouté !), mais moi je préfère quand même les faire tout en entier...je me rappelle encore de cookies à la banane et aux pépites de chocolat...hummmmm

Et didonc effectivement ça commence tôt la politique chez toi, moi je suis pas sûre qu'à l'âge de tirouquin j'étais aussi campée sur mes positions...;-)

zora a dit…

arf, trop cool, l'antiaméricanisme de Tirouquin : quand il y a un gateau que tu veux manger, il suffit de lui dire que c'est américain, et hop, tout pout toi :-)))

Anonyme a dit…

je suis effondree, c'est pathetique, decue, tu m'a decuuuuuue

affff faites des cadeaux.........

tirui a dit…

dodinette, là il commence à s'intéresser à la politique internationale, mais ça fait longtemps qu'il exprime son dédain pour sarko ou qu'il manifeste contre le Pen :-D

nanoo, nan je vais m'arrêter à 2, les crepes et les gaufres c'est quand même plus inratables.

valérie, ça explique surement pourquoi je suis fatigué et qu'il me faut trois jours pour rédiger une note ;-)

melchior, sans aucun doute, tout comme woody allen et robert altman, roosevelet et lincoln, etc

watta, chuis pas certain que ce soit un compliment, mais je vais faire comme si !
:-)

bertrand, je ne me fais pas de souci pour l'anti-américanisme de tirouquin, comte-tenu qu'il regarde beaucoup de films d'animation américains, ou d'actions (matrix, pirates des caraibes), sans parler du fait qu'il ne refuse jamais une sortie au macdo du coin, hein...

poun, le devoir de réserve de fonctionnaire m'interdit de rapporter les propos très "campés sur leur positions" de tirouquin sur notre actuel président ;-)
note bien qu'il n'aimait pas non plus le précédent !

eddie, je n'y avais pas pensé, tu es rusée, peut-etre que tu dois appliquer ce genre de méthode chez toi pour avoir à manger :-D

cahuette, je comprends ta peine mais c'est pas si grave, si ?
allez, ce qui ne te tue pas te rend plus forte :-))

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de plus infernal que la cuisson des cookies... (J'en avais fait un post aussi !)

Anonyme a dit…

Moi je dis que c'est petit, tout petit même d'accuser un mort (qui fait de drôles de dessin) quand on foirre les cookies (mais le recours à un tiers pour endosser la responsabilité est très pratique, je le reconnais pour l'utiliser régulièrement aussi).

Vroumette (NB : j'ai tout perdu de mes mots de passe et tout et tout et impossible de remettre la main dessus, alors je laisse un message anonyme)

griffollet chat virtuel a dit…

@ Tirui et @ Melchior:
il y a Garfield, aussi. Il me semble que tous les deux vous oubliez Garfield, qui est un peu aux States ce que Le Chat de Philippe Geluck est à la Belgique.

Névrosia a dit…

Si ils les ont mangés si vite que tu n'as eu le temps d'en déguster un, c'est qu'ils n'étaient pas si râtés que ça ! CQFD ! :-)

Ally a dit…

Bah ça va, ils ont pas une mauvaise tête tes cookies, puis souvent, c'est pas les plus beaux qui ont le meilleur goût. :-) Quant à Michael Moore, t'as vu son dernier film ?

tirui a dit…

marie, je ne me souvenais pas de ton post à ce sujet, mais je savais bien pourtant que les cookies dans un four ça se surveille comme le lait sur le feu !

vroumette, oh la la je n'accuse pas un mort mais toi tu fais trépasser un vivant : Alechinsky n'est plus tout jeune mais sauf erreur de ma part il est toujours vivant !
;-)

griffollet, je n'ai aucun mal à oublier Garfield, n'ayant jamais été un fan de la bestiole.
désolé, hein O:-)

nevrosia, oh j'ai eu largement le temps d'en déguster 4 ou 5, c'est tirouquin, à qui cahuette les avait destinés, qui n'a pas voulu y toucher. Tu m'imaginais avec une force d'âme suffisante pour faire des cookies et ne pas en manger ?!!

ally, oui oui il y a pire, comme cookies ratés. Moi non mais madame a vu le dernier michael moore et bien apprécié.

so a dit…

je vais te dire un truc hyper secret ... je rate la purée mousseline 9 fois sur 10 ! pareil pour les nouilles et le riz ... trop collant ou pas assez cuit !
Je me lancerai JAMAIS dans la farbrication de cookies en kit !

Anonyme a dit…

Mais y'a des cookies chez Al*sa je crois, qui sont faciles à réaliser :)

Anonyme a dit…

:-))J'aurais été bien surprise effectivement !!!

tirui a dit…

so, j'espere que le secret ne va pas s'ébruiter jusqu'aux oreilles du jury de la bob'acadamy !

madeleine, merci mais je n'ai pas trop le temps de bloguer ni de cuisiner en ce moment ;-)

nevrosia, je peux parfois te surprendre quand même, hein

Anonyme a dit…

Et tu crois que tu pourrais la partager, cette recette ? Nan mais parce que Boubou qui ne mange AUCUN dessert, sorti des gaufres, crèpes et gâteau au chocolat ou pépites, j'suis sûre qu'il aimerait les cookies, même ratés...
Et ne te trouve pas de fausses excuses, toujours, s'il te plaît !
ah maaaaiiiissss.....

dany a dit…

T'as pas essayé les cookies à la banane trop mûre???

tirui a dit…

rêve d'été, j'ai une vraie excuse en l'occurrence : c'est un sachet venu du new jersey via cahuette, tu vas avoir du mal à retrouver le même ;-)

dany, non je n'ai pas essayé mais ça changera du gateau à la banane quand je veux utiliser des bananes trop mures.