20 novembre 2007

journée de grêve ordinaire

Je l'avoue honteux, aujourd'hui nous avons trahi nos idéaux de gauche dans la famille : nous sommes tous allés travailler.

Le seul qui voulait faire grêve, filsainé, en a été interdit par ses parents, aussi inflexibles que bornés et qui sont restés sourds et aveugles à ses arguments :
- "y a que 2 profs qui font pas grêve, y aura personne, ça sera trop la mort, on va se faire ch..., stronul"
Il est allé à ces 2 cours-là, comme ses copains d'ailleurs, et depuis il fait la tête.

Fifille était incertaine sur la grêverie de sa prof de sport mais tenait absolument à y aller. Elle avait effectivement cours de sport, et d'arts plastiques l'après-midi, ce qui m'a permis de remarquer que filsainé nous a entubés car le cours d'arts plastiques est un de ceux qu'il a sêché le matin en affirmant que la prof en question faisait grêve (alors qu'elle avait seulement dit qu'elle ne voulait pas le leur dire).

Tirouquin possédait la seule instit de l'école primaire à ne pas faire grêve, mais ça ne le dérangeait pas, il n'a même pas râlé "cesttropinjuste", au contraire il était ravi... car la cuisine centrale faisait grêve et les enfants devaient venir avec un pique-nique !
Ô joie !
le mot pique-nique étant associé à soleil et pré verdoyant, il est parti persuadé qu'ils pique-niqueraient dehors alors on a pris les paris sur le chemin de l'école ce matin.
(Il faisait genre 5 degrés et une pluie fine sur le sol mouillé)
Il a admis sa défaite en ressortant mais il a passé une bonne journée et apprécié de pique-niquer ses mets favoris dans sa cantine pas très favorite.
Il a d'abord raconté qu'ils n'étaient que 3 enfants dans toute l'école, avant que le chiffre ne monte à 5, au moins. (Là je me suis senti singulièrement traitre à mes idéaux, et très isolé dans mon quartier, je vais raser les murs les prochains jours)

De mon côté je suis parti pour la fac assez hésitant, mais je n'avais rien annoncé à mes étudiants la semaine dernière, et j'avais leurs copies corrigées avec moi.
Il y avait AG d'étudiants la veille, sans que je sache ce qui s'y était décidé.
Je traverse la fac de lettres et langues, bloquée avec des bureaux entassés partout.
Je me dis : "tiens, je vais rentrer chez moi plus tôt que prévu".
J'arrive devant la fac de sciences, bruissante de son activité ordinaire : et mince, les scientifiques ont voté contre le blocus à 600 voix contre 300 pour.
Et tiens, tous mes étudiants sont là, bien présents, il ne nous reste plus qu'à bosser, après leur avoir donné leurs notes et copies, avec ironie en rendant son 10/20 à celle qui avait à voix haute affirmé qu'elle offrait le champagne pour fêter ça si elle avait la moyenne.
Je lui ai dit que je n'aimais pas le champagne alors normalement demain matin elle ramène un gateau au chocolat à la place.
Comme on sera 20, je ne pense pas pouvoir vous garder une part, désolé, mais je dégusterai en pensant un peu à vous.

27 commentaires:

Névrosia a dit…

Preeeeeeeeeeeem's ! C'est la première fois, alors ça se fête ! Une part de gâteau pour moi en express siouplé et laposte est comme les anciens profs de gauche, elle ne fait pas grève ! :-D

Bellzouzou a dit…

bah, tu nous feras juste une petite photo du gâteau, hein.

Anonyme a dit…

"en rendant son 10/20 à celle qui avait à voix haute affirmé qu'elle offrait le champagne pour fêter ça si elle avait la moyenne."

Corruption de fonctionnaire ! Oh là là, seriez pas le prof-de-math dont la marionnette de JP Pernaut aux Guignols (ou le vrai, chai pu) a promis de dénoncer les privilèges (jet privé, manteau de fourrure et si ça trouve la Paris Hilton qui l'occupe) ?

Poun a dit…

Ah c'est sur c'est pas la fac de lettre qui va voter contre le blocus...
Comme quoi la grève des fois ça peut être marrant et des fois...'-_-
gâteau au chocolat ???...pfff...ça c'est de corruption de prof niveau lycée...(je le sais, j'ai pratiqué...bon par contre, ça a rarement augmenté mes notes, mais au moins ça illuminait les TP de physique-chimie le vendredi de 4 à 6) !!

Telle a dit…

Dis donc toi là, tu avais l'air presque déçu que les étudiants soient là... non mais oh, on se ressaisit, quand même !

Bises chocolatées (oui, chez nous c'était aujourd'hui le gâteau au chocolat, 5 ans obligent)

tirui a dit…

nevrosia, non non le gateau au chocolat c'est contre indiqué quand on est sous antibio après une chute d'escalier !

bellzouzou, je vous ferai plutot un récit de mes impressions gustatives, du feu d'artifice de sensations sur mes papilles, etc O:-)

jd, je n'ai pas ces privilèges-là mais j'en ai des tas d'autres :-)

poun, qui sait si ça ne va pas augmenter les notes, j'ai la reconnaissance du ventre, moi. :-D

telle, pas déçu qu'ils soient là parce que je n'apprécie pas de leur faire cours, au contraire, mais déçu légèrement car leur absence (ou le blocage) aurait résolu mon dilemme moral (je n'aime pas l'idée de ne pas faire mes heures de cours mais je n'aime pas non plus l'idée de travailler pendant une grêve que j'approuve)

Anonyme a dit…

Comment concilier sa conscience professionnelle avec sa conscience politique ? En se déclarant gréviste TOUT EN assurant ses cours, pardi !
(quand mon père faisait ça je lui prédisait qu'il allait être canonisé...)

Bon, et cette étudiante "au champagne", tu jures solennellement que tu ne lui a pas gonflé sa note pour avoir droit à du gâteau au chocolat ? Pas même d'un demi point ?

Anonyme a dit…

ça va, on se prive de rien! ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas fait grève, je ne suis pas fonctionnaire, mais je n'ai pas envoyé les enfants à l'école. Et j'ai mis un beau mot dans le cahier de ma fille aînée à l'attention des profs non grévistes qui y trouveraient à redire, qui disait qu'en solidarité avec le mouvement de grève, je ne scolarisais pas mes enfants aujourd'hui. et elles n'ont pas eu droit au chapitre parce que pour ce genre de chose, c'est moi qui décide (cela dit, elles étaient plutôt contentes)...

Quant à la suggestion de Viviana, je préfère encore la tienne. Se déclarer en grève ET bosser gratuitement, j'avoue que c'est une idée que je n'arrive pas à comprendre. En tout cas, j'imagine que les patrons, eux adorent... ;-)

griffollet chat virtuel a dit…

Eh ben en attendant, moi, l'assistant bénévole, je suis toujours en grève. Et méfie-toi, Mai 68 a commencé pour une histoire de droit de visite à la Cité U de Nanterre !

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Et on peut savoir pourquoi tu as décidé de ne pas t'associer aux grévistes , cette fois ? :-)
(Sans blague , tu m'intéresses.)

tirui a dit…

viviana, ton père est un saint, je suis d'accord, et moi je ne le suis pas du tout !
Mais quand même je peux jurer que je n'ai pas traficoté les notes, je ne connais pas bien leurs noms et c'est en lui tendant sa copie que j'ai réalisé que je lui avais donné un 10 à elle justement.

tic@, si si je me prive souvent de tas de choses mais au boulot quand même j'essaie de m'amuser et d'amuser mes étudiants. Sinon ce serait vraiment ch...
Le gateau était à se damner, ce matin. ;-)

akynou, chacun fait comme il le sent, je pense que tu seras d'accord là-dessus. ;-)
je trouve pour ma part que du point de vue de l'efficacité ou de la visibilité, l'utilité de ne pas mettre ses enfants en classe par solidarité se discute : en effet sarko ne le voit pas et s'en fiche, il compte seulement le nombre de grévistes, et encore.
(c'est une des raisons pour lesquels je fais rarement grêve, les grêves des enseignants du supérieur n'ont aucune visibilité, généralement comptabilisées 3 semaines après, quand elles le sont)
Enfin face à un ado qui n'est pas loin de se rebeller contre l'autorité des profs et des parents, je n'ai pas réfléchi longtemps, et l'ai envoyé manu militari au collège.

griffollet, même pas peur :-D
y a pas de pavés dans ma rue, ni dans ma ville d'ailleurs ;-)
(et pas de plage dessous non plus)

griffonnine, bah c'est principalement l'idée de me voir amputer de mon salaire qui me chagrine. (je te déçois cruellement, hein):-D

zora a dit…

bah, pour moi, c'était facile, je bosse pas le mardi ;-p donc pas de prise de conscience.
Par contre, la grève du jeudi, j'ai fait grève, par principe, même si en ce moment, perdre 1/30ème de mon salaire ne m'arrange pas...
Et se déclarer gréviste tout en assurant les cours, désolée de le dire, mais jamais je ne ferais ça !

L'archipel d'Arthur a dit…

Nous avons quand à nous une seule certitude : "Nous ne sommes surs de rien"... On ne sait pas si l'université va réouvrir demain... même les profs n'en savent rien.

Au moins tu as mangé un bon gateau, elle est sympa de l'avoir fait quand même, j'espère que la prochaine fois elle aura un 14/20 et qu'elle te fera pour te remercier un repas... cette fois ci !! lol... je rigole bien sur, les profs sont incorruptibles...

griffollet chat virtuel a dit…

Une petite trève, juste le temps de te poser une question sérieuse: ça veut dire quoi, 10 sur 20 ? Que la barre a longuement vibré mais n'est finalement pas tombée ? Admettons. Mais ça ne nous dit pas à quelle hauteur était la barre. J'ai toujours pensé que la notation sur 20 était quelque chose de nocif. D'ailleurs c'est une invention des jésuites.

Phoebe a dit…

Ah le sentiment du prof qui va bosser en espérant que la fac sera bloquée ...
En sciences ils sont moins concernés qu'en lettres, c'est ça le truc ?

Anonyme a dit…

Peut-être que le prof d'arts plastiques a eu des regrets entre midi et deux ? ;)

Anonyme a dit…

pfff m'etonnes pas de toi de ne pas nous laisser de gateau...

Anonyme a dit…

De toutes façons t'aurais jamais pu savoir sans y aller.J'te dis ça parce qu'à la télé ils ont dit que la fac de la banquise était bloquée, alors qu'il n'y avait que 20 étudiants qui bloquaient une composante et que monsieur Sauve le monde tous les jours a bloqué ceux qui bloquaient . Donc en vrai elle n'était pas bloquée du tout la fac de la banquise. Les journalistes disent vraiment n'importe quoi. Pff

Et alors il était bon le gateau ?

Anonyme a dit…

ah ahhhhhhhh !! je te tiens !!!

et si je te promets un énorrrrme gâteau au chocolat, avec des tonnes d'éclairs à la vanille et des millefeuilles en pagaille... tu me donneras la moyenne à touS mes devoirs de maths ???

-cils qui battent et bouche en coeur-

mhmhhhhhhhhhh...

Fafa

Anonyme a dit…

c'est dommage je suis une buze en math même pas j'atteignais les 10/20 moi mais frolais plutot le 1/20 ... t'aurais eu un gateau basque ... tans pis !! Si personne ne veut du Champ' par contre je prend !

Anonyme a dit…

Faire grève et bosser quand même, quand on m'en parle je suis toujours persuadée que c'est une blague. Faut pas pousser mémé dans les chardons! Par contre Akinou tu as peut être tort sur un point, pas d'être solidaire je le suis aussi, mais au contraire, il faut envoyer ses enfants à l'école, il n'y a pas de raison que les profs qui ne font pas grève ne bossent pas. Qu'ils se coltinent les gniards surexcités, ça leur donnerra peut être envie d'être un peu plus solidaires la prochaine fois! Oui, je suis méchante et vindicative quand les gens ne pensent pas comme moi, lapidez moi, c'est pas grave, j'assume ;-)) (et le fait d'être la fille de deux profs grévistes y est peut être pour qql chose, je suis fière d'eux).

tirui a dit…

eddie, bravo, la grêve c'est payer pour exprimer et assumer ses idées moi je trouve ça beau et j'emm... les raleurs et autres usagers pris en otages, soit-disant. :-)

bertrand, j'aimerais bien lui mettre 14 et je le ferai si je peux, je ne mets jamais de mauvaises notes par plaisir, et je suis ravi quand je peux en mettre de bonnes, avec ou sans gateau au chocolat à la clé. C'est un peu la faute des étudiants s'ils me rendent des copies avec plein d'erreurs dedans, voire plein de vide. :-D

griffollet, ce n'est pas la notation sur 20 qui est en cause, c'est la notation tout court. Si notation il y a, je préfère garder celle sur 20 car j'y ai mes répères, nés de 20 années où j'ai été noté moi-même, suivie de 20 années à noter les autres.
Si pas de notation c'est très bien aussi, on donne les diplomes à l'assiduité et ça ne me dérange pas, au contraire je n'aurais plus de copies. Est-ce que des expériences de ce genre ont déjà été tentées ? probablement; qu'est-ce qu'elles ont donné ? je l'ignore.

sixtine, j'ai entendu des explications comme quoi les étudiants de lettres étaient des fainéants, les étudiants de sciences des bosseurs, et les étudiants de droit étaient de droite, pour expliquer que les premiers avaient voté pour le blocage et les deux autres contre.
Je n'en crois rien. Et je n'ai pas d'explication à proposer. Y en a sans doute pas, d'ailleurs.

aelys, tu ferais une excellente avocate de la défense :-)
c'est une ingénieuse hypothèse mais fausse en l'occurrence, filsainé m'a dit qu'elle avait fait le cours et n'avait eu que 3 élèves. Je le crois forcément pour la première partie et un peu moins pour la seconde.

cahuette, c'est parce que tu me connais si bien ;-)

pingouinelle, moi qui ne suis pas trop gateau au chocolat d'habitude, j'ai été séduit totalement par le sien, je vais essayer de lui soutirer sa recette.
Ce ne sont pas tous les journalistes qui disent n'importe quoi, seulement la plupart :-D

fafa, et ma ligne tu y penses à ma ligne ?!
je veux seulement une toute petite part de chaque, et en échange tu décides de tes notes. :-)

drine, elle n'a pas amené le champagne, désolé, mais si tu amènes un gateau basque jusqu'ici, j'ouvre une bouteille de champ (et une de champomy pour tirouquin)

tirui a dit…

ailuro, je ne l'ai pas fait pour ça, vu que je n'y ai même pas pensé mais c'est une excellente justification si on me demande pourquoi j'ai envoyé tirouquin à l'école. O:-)
(mais on ne m'a pas demandé)
(je l'ai envoyé parce que les principes dans lesquels j'ai grandi c'est si un prof est dans sa classe, les élèves se doivent d'y être aussi, sauf si malades)

Anonyme a dit…

Oui, je connais ce grand principe, on m'a élévée avec (soupir ;-))). Merci papa, merci maman.
Bisous, même si bon quand même, t'aurais pu faire grève aussi (mais je sais que la situation des profs de fac est differente et que parfois les profs sont dégoutés par l'absolue inneficacité de leurs actions).

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Tirui > Non tu ne me déçois pas cruellement , mdr !!!
Et puis j'aime quand tu es franc . :-))
Tu me déçois parfois, mais sur de tous autres points ! :-p

Anonyme a dit…

ailuro, j'aurais pu faire grêve, on peut toujours, du moins dans notre pays, il y faut toutefois plus de volonté que ne le pensent ceux qui pestent contre les grévistes, et plus je n'en ai. O:-)

griffonnine, ah mais je sais parfaitement les points sur lesquels je te déçois, et j'ai bien peur de continuer :-D