22 novembre 2007

y a pas de hasard



Les rencontres parents-profs c'est sympa (si si) mais je soupçonne un vaste complot planétaire dont la CIA et le FBI devraient plus s'inquiéter que des terroristes fans d'aviation.

Parce que c'est une coïncidence pas crédible du tout que les 3 premiers profs de filsainé disent exactement la même chose de lui ("il bosse très bien, il doit continuer comme ça, juste qu'il pourrait participer un peu plus en classe")
et que les 3 premiers profs de fifille ont usé des mêmes phrases pour elle ("elle est sage, sérieuse et mignonne, c'est parfait, mais elle parait un peu solitaire, pas totalement épanouie dans la classe").

Je n'ai pas pu pousser mes investigations plus loin, la maman voulant également entendre des compliments sur ses enfants, m'empêchant par la même de prouver qu'il y a CONNIVENCE entre les profs.

Non seulement ces gens-là se marient entre eux, se reproduisent entre eux, mais ils s'ingénient à faire grêve en même temps, poser des interros les mêmes semaines (voire le même jour pour le prof de maths commun à filsainé et fifille ce qui ne me facilite pas la tâche de les préparer), remplir les bulletins aux mêmes périodes, partir en même temps en vacances, et servir le même discours aux mêmes parents.
(ou bien c'est que les profs connaissent bien nos enfants et arrivent aux mêmes conclusions ? non c'est pas possible)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En allant chercher tirouquin à l'école, il m'a vu arriver de loin et m'a apostrophé à distance pour que toute la rue en profite :

"Paaappaaaaaa , Iiiiiiiiiivannnnnnnnn , y a Nadine qui veut te parler !"

Pour info, Nadine c'est la directrice de l'école, debout à côté de lui et qui, à ma connaissance, n'a jamais gardé les chèvres en sa compagnie, mais bon. A force d'être président d'assoc de parents d'élèves, c'est mon fils qui tutoie les directeurs d'école et les appelle par leur prénom...
(même quand je ne le fais pas moi-même d'ailleurs, et cette nouvelle directrice-là en particulier)

Plus tard sur le chemin qui nous ramène vers la brioche et le nutella du gouter, je tente ce dialogue que tout parent tente au moins une fois dans sa vie :
"- ça s'est bien passé à l'école ?
- oui
- tu as fait quoi ?
- je sais plus
(jusque là c'est un grand classique, après il innove un peu)
- tu as joué à des jeux à la récré ?
- j'aime pas les jeux, je préfère les exercices
- hein ! les exercices ?? (parent souffrant d'un alzheimer même pas précoce)
Aaaahhh oui les exercices en classe, pardon, j'avais oublié !

pour info encore, il y a un mois il m'a expliqué qu'il n'aimait pas les récrés et demandait à sa maitresse de plutot faire des exercices dans la classe, et avait prétendu que la maitresse avait dit oui, ce qui me semble improbable mais avec les profs, le pire est parfois vrai.

Au vu de tout ça, une question se pose : aurions-nous fabriqué des futurs profs sans faire expres ?
Déjà qu'ils manifestent entre eux une connivence précoce se traduisant souvent par des chuchotements à trois, hors de portée d'oreilles des parents (d'élèves)...

PS : le gateau au chocolat de mon étudiante était un délice qui devrait être inscrit au tableau IV des substances pouvant provoquer une accoutumance dangereuse, il était encore tiède, il fondait dans la bouche en y dégageant la double saveur du chocolat noir et du chocolat au lait, avec ce délicat avant-gout de sucre glace et le craquant du glacis précédant le moelleux intérieur.

PPS : choisir un nombre entier au hasard et l'injecter dans la machine suivante :

-----------------> s'il est pair : le diviser par 2
-----------------> s'il est impair : le multiplier par 3 et ajouter 1 ensuite.

Réinjecter le nombre obtenu dans la machine. Puis à nouveau, et encore à nouveau, etc.
Que se passe-t-il au bout d'un certain temps ?

34 commentaires:

Ma'cha a dit…

prem'ssss ! c'était juste pour griller cahuette, maintenant je vais lire o:-D

tirui a dit…

andouille !

Ma'cha a dit…

ayé j'ai lu :-D
j'aurais répondu favorablement à ta proposition chez moi si tu m'avais gardé un peu de gâteau, mais vu que non, tant pis hein, tu m'en veux pas j'espère o:-)

Tirouquin il est d'une discrétion... en plus ça me titillera toujours qu'il t'appelle par ton prénom hein, ça je m'y ferai jamais :-D

et puis pour te rassurer : non, tu n'as pas pu faire des futurs profs, ils ne peuvent pas tourner si mal, c'est impossible (même si on considère leur hérédité).

Pour l'exo (c'est une manie chez toi) je dirai bien qu'au bout d'un moment on obtient toujours 1 non ?

Anonyme a dit…

On r'tombe sur ses pattes (mais pourquoi ?!!!! C'est pas un truc itératif, ça boucle sur lui même.... pfffff....faut trouver l'algorythme ou non ?!)

Ma'cha a dit…

andouille !!! nan mais dis donc c'est comme ça que tu traites tes fidèles lecteurs ?? fais gaffe hein, sinon je préviens une certaine F des propositions indécentes que tu m'as faites sur mon blog hein ;-)

Anonyme a dit…

algorithme, pardon....

Anonyme a dit…

mince , j'en etais sure en plus que c'etait ma'cha....

bn moi aussi ca me ferait bizarre que mes enfants m'appelle par mon prenom, mais bon deja peu de monde m'appelle par mon prenom, d'abord parce qu'il est imprononcable ici donc ici je suis " la femme de "ou " la maman de"

et en france on m'appelle aussi peu par mon prenom....

du coup mes enfants m'appellent soit maman, soit par tous les sobriquets inventes par le coco de la cahuette

oui je fais des commentaires a rallonge et alors...

donc MOAAAAAA , j'ai FAIS l'exercice siiiiiiiiii !!!!!
et bien au bout d'un certain temps on revient au chiffre choisi

aini je m'explique comme ca le prof sceptique , sisi , je sais que tu doute que j'ai fais l'exercice

aussi je demontre, j'ai choisi 4, je divise par 2 , ca me fait ..........
........................................................................(temps de reflexion de la cahuette)
........................................................................2 !
je divise encore par 2, donc....................1 ( temps de reflexion plus court, chiffre plus facile)

je multiplie par 3, donc 3 ( ouf, j'ai bon...)
j'ajoute 1 , donc......(ah oui) 4

et ainsi de suite ....
excercie a la ...hum

histoire de faire tourner en rond une cahuette...............

j'ai gagne koiiiiiiiiiii ??????????????????????????

ps : j'ai evidemment saute le paragraphe decrivant l'onctuosite du gateau aux deux chocolats....sadique !

Telle a dit…

J'imagine aisément ton plaisir tout pervers à soigneusement choisir chacun des mots de ta description du goût et de l'aspect du gâteau.

Même pas mal.

Anonyme a dit…

au bout d'un certain temps la machine implose

griffoninne_la_couche_tard a dit…

J'hésite entre un comm' sérieux et un pour déconner...
Je reviendrais !
:-p

Anonyme a dit…

Hum, dis-nous seulement: y a pas des fractales là-dessous ?

Anonyme a dit…

Pour moi ça fait 4-2-1-3-4-2-1-3-4-2-1, etc.

Ton étudiante, elle n'aurait pas envie de gâter aussi des profs d'histoire parisiens par hasard ?

Anonyme a dit…

"Plus tard sur le chemin qui nous ramène vers la brioche et le nutella du gouter.."
huhu HU HU :D j'adore j'adore J'A-DO-RE!

(oui je sais, c'était pas ça la question ;)

Poun a dit…

4-2-1 et zou on repart (ehhh le 421 c'est aussi un jeu de dés ?!)

De toute manière, les profs ils sont jamais content...on participe jamais assez....pffff.
Attends...ton fils il t'appelle par ton prénom ?? sérieux ??!...

Didonc ça fait très littéraire ta description de gâteau au chocolat...et ça m'a donné envie d'en faire un...allez hop c'est parti, aux fourneaux la Poun ;-)

Phoebe a dit…

Uh uh uh les profs ils se réunissent avant et ils décident arbitrairement (un tirage au sort est effectué) de ce qu'ils vont dire sur chaque élève, d'une seule et même voix.

T'as juste eu du bol.

^^

Anonyme a dit…

Sur les trois, c'est bien rare si y'en a pas au moins un qui tourne mal et gagne sa carte MGEN...
(Surtout si le gène EN est présent des deux côtés.)

Pour le gâteau au chocolat, vache, il avait l'air bon !!! (rassure-moi, vous avez eu le temps de faire cours au moins ? T'as parlé la bouche pleine ?)

Pour l'exercice de maths, ce qui se passe au bout d'un certain temps c'est que ma faculté de multiplier mentalement par trois est mise en défaut. (faut dire, j'ai choisi 9 comme nombre de départ. Et je me suis peut-être gourrée dès le deuxième ou troisième passage dans la "machine" vu comme je suis une tanche en calcul mental -j'connais pas mes tables, j'ai assez répété pendant mon enfance que ça servait à rien puisque j'avais qu'à demander à ma calculette.)

Anonyme a dit…

9
28
14
7
22
11
34
17
--->c'est là que j'ai bloqué "de tête" mais comme je suis curieuse je sors ma calculette (virtuelle) et :
52
26
13
40
20
10
5
16
8
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
4
2
1
(c'est bon là je crois que j'ai pigé, ça finit toujours par 4-2-1)

Melchior Griset-Labûche a dit…

Conjecture de Melchior:

Si mon pair est une puissance de 2, on aboutit à 1, et au tour suivant on a 4, puis 2, puis 1.
S'il n'est pas pair on retombe dans la deuxième branche de l'alternative. Si c'est 1 on remonte l'étage (421421 etc).
Si c'est 3, 5, 7 ou plus, le problème est de savoir si 3a+1 peut durablement ne pas coïncider avec 2 puissance n.
3 par exemple nous donne 5 puis 8, bingo. 7 nous donne 11 puis 17, tiens, ça devient intéressant. Hélas j'ai un gâteau au four et au chocolat. J'en suis déjà à 17 sur vingt, non ?

Melchior Griset-Labûche a dit…

Je reprends: 17,52, 26, 13 (encore un nombre premier). Alors, pas de fractales ? 40, 20, 10, 5 :petit air de déjà vu.
Bon, c'est l'heure de mon goûter.

Anonyme a dit…

Ben voui sans l'ombre d'un calcul,(je les réserve exclusivement à mon %£¨+%*§de banquier)moi j'aurais dit "gâteau au chocolat!"
D'ailleurs j'en ai mis un à cuire, j'y retourne

tirui a dit…

ma'cha, je t'en veux évidemment mais je me ferais une raison, j'ai pas le choix, hélas !
pour tirouquin (et les autres zenfants), j'ai un joli et bref prénom, ce qui explique sans doute qu'ils veulent en user :-D
pour l'exo je pense que tu as raison.
pour les menaces, j'ai peur de rien, tu devrais le savoir ;-)

doublemum, malheureuse, n'essaie pas de résoudre complètement le problème, il est encore ouvert !
(enfin y a pas de mal à essayer, sauf quand on est déjà overbookée comme toi) ;-)

cahuette, où es passée ton féminisme de chienne de garde ? te laisser considérer non comme un être humain à part entière mais comme "la femme de" ou "la maman de" !
je suis dééééééççççççuuuuuuu, tu peux pas imaginer :-D
(sinon j'aime bien ton prénom, moi, et je suis épastouflé de voir que tu te mets à faire mes exos de maths ! )

Telle, tu ne me soupçonnerais quand même pas de sadisme pervers ?! pas toi !
(remarque sur ce coup ci tu n'aurais pas entièrement tort) O:-)

sophie, c'est la plus drole des réponses qu'on m'ait données, à défaut d'être la plus exacte (encore que...) :-)

griffoninne, tu reviens quand tu veux, c'est ouvert 24h sur 24 :-D

melchior, comme on ne sait pas, tout est possible, y compris qu'il y ait des fractales dessous ;-)

alexandra, pour moi aussi ça fait ça.
(mon étudiante pictave n'est peut-être pas assez motivée pour nourrir des profs parisiennes, aussi estimables soient-elles !)

art.truk, sur mes billets plutot longs (et parfois indigestes) il n'y a pas de questions particulieres et obligatoires pour les comms, on commente ce qu'on veut ;-)

poun, je n'ai pas dit à mes enfants que j'étais bien pire, question participation orale. Déjà à mon époque (celles des dinosaures) les profs préféraient que les élèves la ferment et écoutent religieusement, mais en plus la plupart n'ont jamais du entendre le son de ma voix même quand ils posaient des questions.

sixtine, pourvu que ça dure alors, mon bol :-)
(en même temps un prof ne va pas dire du mal d'enfants de profs, imagine que ceux ci soient des puissants syndicalistes, hein !)

viviana, je te rassure, y en a déjà un , filsainé, qui veut faire prof (d'hist-géo), et le gateau n'a fait perdre que 10 minutes de cours (sur 2 heures)
ensuite il ne m'était pas venu à l'idée que mes lectrices dédaigneraient les calculatrices pour faire les calculs de tête !
J'aurais du préciser : documents et calculatrices autorisés ;-)

melchior bis, je crois que tu as bien cerné le problème dans la conjecture qui portera ton nom désormais, ça mérite bien un 17 sur 20, même sans gateau au chocolat et au four.

filomène, ce serait un crime de laisser brûler un gateau pour finir un calcul, et c'est un prof de maths (gourmand) qui te le dit ;-)

FD-Labaroline a dit…

1/c'est quoi ta recette pour fabriquer des champions ? je ne leur souhaite pas d'être futurs profs, par les temps qui courrent vaut mieux être genre président, t'was...
2/ les profs se marient entre eux... tu oblies de préciser "et fabriquent d'autres profs". Fils de prof, petit-fils de profs prof moi-même... comme les notaires !
3/ ton machin de maths, là, euh, j'ai bloqué à "nombre entier", vendredi soir j'ai pu d'cerveau pour réfléchir... attend j'ai fait littéraire, moi, c'est pour éviter les trucs comme ça justement !

zora a dit…

ben d'abord, c'est pas vrai que les prof ne se marient qu'entre eux, moi j'ai choisi un mari "utile", pas un prof ;-p

Melchior Griset-Labûche a dit…

Oui oui, ça sent la fractale... Si je pars de 1024, et que j'imagine la courbe des résultats... Cela doit ressembler (vaguement) à un électrocardiogramme. Dommage que je ne sois pas fichu de programmer l'ordi pour tracer la courbe.

Anonyme a dit…

je suis assez vexee je dois dire d'etre comparee aux chiennes de garde, le feminisme ok...mais bon la c'est pousser a l'extreme...

je constate aussi que tu me connais bien mal...ca ne me derange pas outre mesure d'etre femme de ou maman de....

et je suis assez contente de t'avoir agreablement surprise...;)

griffollet chat virtuel a dit…

C'est très intéressant, sinon en maths (je ne me prononce pas sur ce point) du moins d'un point de vue esthétique. C'est l'algorithme d'un feu d'artifice. Je vais publier bientôt un tableau de premiers résultats.D'ores et déjà je recommande aux amateurs et amatrices (patte de velours à Cahuette)les nombres 7, 15 et peut-être 19 (en revanche 17, sur lequel a priori je fondais de gros espoirs) râcle le sable avec ses sabots mais refuse le combat.
Message personnel: je publie ce commentaire à titre humanitaire, mais je continue ma grève d'assistant bénévole. i Hasta la victoria, sempre !

Anonyme a dit…

ah .... estime toi heureux ...
moi la maîtresse elle me dit plutôt "hé madame pingouin, je peux vous voir un instant" ... et la je snes que ca snet le roussi, en général elle ajoute très vite " ho rien de grave ... pingouin junior/ette - selon les jours - est toujours aussi vif et agréable - ouuuuuuuuuuuuffffffffff - mais il faudrait qu'il /elle se calme un peu en classe... bref, c'est pas grave mais s'il /elle voulait bien lever le doigt et attendre son tour pour parler ce serait vraiment bien . Ah et aussi s'il /elle pouvait rester assis plus de cinq minutes ... Vous comprenez bien ca vous qui êtes prof "
Soupir !
Et certains jour les trois maitresses y vont de leur couplet .
resoupir !

Tili a dit…

Chiche de nous donner la PREUVE que ça retombe toujours sur 1 ! ;-)
Pas une "simple" théorie probabiliste comme Alain Slakmon et Luc Macot n'est ce pas...
En prime tu auras peut être la médaille Fields ;-D

griffollet chat virtuel a dit…

Je viens de publier une page de résultats, chez moi:
pour ne pas alourdir ces commentaires (d'ailleurs ne suis-je pas en grève ?), pour attirer des lecteurs (hé hé !), enfin pour mettre en page plus facilement, et là je me suis planté, mes deux colonnes restant collées l'une à l'autre de façon peu lisible.

tirui a dit…

fd, 1/ pas de recette, mais apparemment avoir le temps de bien s'occuper de leurs devoirs depuis tout petits, et leur avoir donné le gout de la lecture, en a fait des bons élèves (pas des champions ni des surdoués, heureusement ! )
2/ nous sommes 2 profs dont les parents n'étaient pas profs, il y a donc des générations spontanées ;-)
3/ les nombres entiers ce sont 1,2,3,4,5 etc

eddie, comme tu as bien fait :-D

melchior, pas la peine c'est déjà fait, si tu aimes les graphiques va


cahuette, désolé de t'avoir vexée ! bon ça ne te dérange pas alors, d'être femme de, et maman de, c'est juste moi que ça dérange O;-)

pingouinelle, je compatis à ton triste sort, et je m'estime tout à fait heureux de ce côté là ;-)

ah ah tili, tu as reconnu le célèbre problème !
non tu sais bien que je ne suis pas chiche ;-)
et si tu l'ignores, j'ai dépassé l'âge limite autorisé pour gagner la médaille fields, c'est fichu !

griffolet, cela m'amuse fort de voir que tu t'es pris d'affection pour ce probleme séduisant, mais méfie-toi il a rendu fou des générations de mathématiciens :-D

griffollet chat virtuel a dit…

Titou,
S'il te plaît, surveille-le de plus près: il m'a envoyé le problème qui rend fou ! Dieu sait de quoi il est capable pour éliminer ses opposants. Mais
Los gatos unidos jamas saran vencidos ! Los gatos unidos...

tirui a dit…

hum, je doute
c'est que titou a bien d'autres chats à fouetter, si je puis dire :-D

Anonyme a dit…

les réponses à la question de maths en électrocardiogramme (pôvre coeur) c'est bien gentil, mais : et la recette du gatal aux chocolats mmh ?

c'est ça le plus cruel de tout ! nous donner la bave aux lèvres à force de succulente description, sans le moyen d'y arriver !? pas très pédagogique tout ça...

et puis vendredi prochain je vais rendre visite à Nin' et même que c'est son anniversaire... alors hin...

bonne continuation dans la caverne à sourires !

tirui a dit…

pudding, oooohhhh vous êtes toujours vivantes toutes deux :-)
A défaut d'un gateau au choc tu lui feras des bisous de ma part pour son nin'versaire

(pis tu sais c'est bien pire pour moi ! je l'ai gouté, apprécié, dégusté, et je ne pourrais jamais retrouver ce délice car si je n'ai pas transmis la recette c'est parce que je ne la connais pas ! )