08 novembre 2007

train+hotel+métro


le train c'était un tigivi, et c'est là que je me suis rendu compte que ça faisait un bail pour moi, il était plein de nouveautés inconnues zet technologiques et de couleurs chaudes et nouvelles toutes belles. Tirouquin aussi ça fait des lustres et il devait même pô se rappeler mais au bout de 5 minutes et il était aussi à l'aise qu'un député européen qui passe sa vie dedans.

Pareil dans le métro, au bout de la troisième fois il mettait son ticket et le récupérait avec l'aisance d'un titi parisien. Y a juste que les portes automatiques de sortie elles se déclenchaient pas pour lui...pas vraiment élucidé le problème, soit c'était sa taille trop basse (1m et des broutilles) soit son poids trop léger (17 kilos et des broutilles aussi), et aussi que lors des périodes de pointe on le perdait de vue car sa tête arrivait au niveau du nombril des passagers autour de lui.
Mais on l'a pas perdu une seule fois.
Filsainé aimait le métro à l'heure de pointe et devinez quoi ? à cause de la promiscuité et proximité des femmes, les secousses du métro en projetant parfois une sur lui...(pas le fils de son père pour rien lui)
J'aime aussi le métro depuis toujours, et les foules parisiennes, qui me font bien plus que celles de ma petite ville actuelle ressentir l'étonnante variété des êtres humains et l'unicité de chacun malgré ses milliards de semblables.

Les chambres d'hotel c'est trop bien pour les enfants, surtout quand on dispose de 2 chambres en tout. Les parents ont bien tenté d'organiser la répartition par sexe : les filles dans une chambre, les gars dans l'autre, mais les enfants ont aussitot pris possession de la chambre triple pour mettre en oeuvre une répartition basée sur l'âge des artères : une chambre pour les vieux, une chambre pour les jeunes.

Vos enfants à vous sautent peut-être sur les lits pour s'amuser mais pas les notres.
Non les notres ne sautent pas sur leur lit, ils sautent de lit à lit, c'est plus trop fun. (une fois fatigués seulement, ils se posent pour lire Raghnarok, ou the last Harry Potter)

On a fait semblant ensuite de pas les connaitre quand on croisait des voisins d'étage.
Surtout le lendemain du soir où canal + diffusait "X-men 3, l'affrontement final" de 22h30 à minuit et des brouettes.

Les vacances étaient bien mais sont maintenant finies (ouf quand même), et pour vous aussi car j'ai un petit exo facile en guise de reprise.
Un internaute est passé dernièrement par google en demandant "compter poignées de mains et bises", alors vous pouvez lui dire merci internaute anonyme, car j'ai plusieurs questions sur le sujet.
Une toute simple donc en premier pour s'échauffer.
A la convention annuelle des coupeurs de citron de l'aviron bayonnais, il y avait 15 hommes et 15 femmes. Les hommes se serrent la main virilement, et embrassent les femmes. Les femmes se claquent la bise entre elles (en face car dans le dos elles se font des croche-pieds). Combien de poignées de main et de bises se sont donc échangés le premier jour de la convention ?

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli récit de vacances.

Phoebe a dit…

Et ta fac, elle est bloquée ou pas ? Hein ?

tirui a dit…

jd, pas de quoi.

sixtine, non non d'ailleurs j'ai fait cours hier et avant-hier (on a seulement une semaine de pause pédagogique, pas 10 jours de vacances, nous) ;-)

DoubleMum a dit…

Bon ! Alors pour le nombre de bises à Bayonne, j'ai trouvé !

Mais le reste... l'analyse combinatoire, ça a toujours été ma bête noire !

Mais je cherche, je cherche !!!! (ça me fait du bien de toute façon !)

(juste retrouver la formule du nombre d'arrêtes d'un polyèdre à n sommets, c'est bien ça ?!!!)

DoubleMum a dit…

Ayé, trouvé !!!

nombre de poignées de main : (haine-foie-haine-moouuîîn-zun-sûrs d'eux) = 105 poignées de main.

nombre de bises : (d(i)eu foi-haine-foie-haine-moouuîîn-zun-sûrs d'eux plusss ! d(i)eu foi-haine-au-carré) = 660 bises

(et pour les crochetons : exponentielle haine)

Anonyme a dit…

Pour les bises, moi je dis qu'il nous manque une info cruciale : combien fait-on de smacks du côté de Bayonne? Parce qu'entre une et quatre, c'est pas pareil - surtout si on change de protocole selon la personne que l'on salue !

(Et moi quand je faisais de l'aviron, on n'avait pas de coupeur de citron, c'est normal ? C'est parce que c'était pas à Bayonne ?)

Pour le métro et le plein-de-gens-bizarres-partout... beurk! J'envie ton admiration, parce que je suis incapable d'apprécier ce genre de choses. Les êtres humains diverzévariés, y'en a suffisamment à contempler par ici, pas besoin d'aller s'entasser dans le métro pour en voir...

Anonyme a dit…

Bon alors:
Nombre de poignées de mains= (14+1)*7=105 ou (13+2)*7=105 ....
Nombre de bises= (29*15)-105=330 ou (15*15)+105=330. en comptant un bisou à la fois ça suffit bien.
Merci, on s'amuse bien chez nous (on doit être tordus).

Anonyme a dit…

29 poignées et 406 bises...

je me tente meme si je sais que j'ai faux !

pas trop envie de m'acharner ce soir

j'aime beaucoup les sauts de tirouquin;.. épattant son agilité à rebondir !

AAAAHHHH filsainé lit harry potter... je languis de l'avoir moi aussi dans les mains

Anonyme a dit…

loool ! Moi aussi avec mon frere on mettait les vieux ensemble ! héhé !

Ma'cha a dit…

alors (vu que tu insistes) si je prends le chiffre que je le multiplie par son contraire, que je l'ajoute à son double, que je retiens le multplicateur et que je divise par le produit de la somme, j'obtiens (environ à 2 ou 3 trucs près et sans compter la virgule) le bon résultat. mais comme je suis une fille bien élevée, je vais laisser les autres réfléchir encore un peu ;-)

Anonyme a dit…

à Nantes on fait 4 bises quand on se voit, à Toulouse c'est plutôt deux, dans le show-bizz (show-bises, plutôt !) les hommes se font la bise entre eux...
Mais à Bayonne, chez les rameurs, on en fait combien, des bises ???
mystère et boule de gomme !
(en plus maintenant que Double Mum a donné la réponse je vais pas commencer à réfléchir !)

tirui a dit…

doublemum, ça me fait plaisir que tu cherches un exo dans un domaine qui est ta bête noire et en plus que tu réussisses parfaitement, comme quoi les bêtes noires ce sont parfois des mythes ;-)
(effectivement c'est aussi les arêtes d'un polyèdre)

dr mimi, j'ai inventé presque totalement les coupeurs de citron de l'aviron bayonnais, j'avoue.
pour le nombre de bises c'est vrai que j'aurais du préciser...doublemum les compte par deux, et ailuro par un.

ailuro, bravo à toi aussi. Vous allez pouvoir vous frotter aux questions plus complexes de bises et de poignées de mains. :-)

bertrand, en maths le hasard marche rarement ;-)
harry potter, je l'ai commencé mais je ne l'ai pas souvent, il est lu par d'autrres membres de la famille, alors je patiente comme toi.

elsa, un peu de respect pour tes ainés ! :-D

ma'cha, tu fais des progrès si fulgurants en maths que j'ai bien peur que tu m'aies dépassé maintenant !

viviana, ce n'est pas une très bonne excuse pour ne pas réfléchir, mais tu as de la chance, les maths ici c'est une UE libre, avec devoirs facultatifs :-)

Anonyme a dit…

De bien belles vacnaces ma foi ... et un récit bien agréable à lire !
En revanche pour les maths je capitule - en fait j'essaie même pas ... les pingouins ca serre pas la main, c'est bien connu ;-)))

Poun a dit…

Et est-ce que toi aussi, dans le nouveau tgv/tigivi...t'as cherché les numéros des places qu'ils ont changé de place ???
non...c'est que moi ??! bon ok tant pis !!

sinon, pour l'exo de maths, quel dommage que j'ai jeté un coup d'oeil sur les commentaires...du coup, je me suis pas foulée à chercher !!!

Bismarck a dit…

Bon, ben je suis toujours aussi peu douée en maths, mais j'ai fini par comprendre le nombre de poignées de mains...
Sinon, on dirait qu'il faudrait que je reprenne le TGV et le métro, moi (à mon avis, pour les portes, c'est le poids-plume qui est en cause).

Neurone perdu a dit…

Super ces vacances, ça me fait drôlement envie!!! Vivement que mes poulettes soient un peu plus grandes et qu'on puisse arpenter les musées ;) Dis, quel hôtel avec 2 chambres pour une famille nombreuse?

zora a dit…

En fait, arriver en retard, c'est bien, ça évite de réfléchir à la solution déjà trouvée :-)))

(et à Bayonne, comme dans pratiquement tout le sud ouest, c'est deux bises (drine, j'ai bon ?))

tirui a dit…

pingouinelle, qu'à cela ne tienne, je te trouverais un exo de maths sur le nombre de pingouins qu'on peut entasser sur 10m² de banquise :-D

poun, je les cherchais d'abord où ils n'étaient plus, les numéros de place, mais je les ai assez vite découverts où ils sont maintenant, désolé O:-)

bismarck, c'est terrible, on vit dans un monde en perpétuellement changement, aucune expérience acquise ne l'est bien longtemps ;-)

amandine, c'était l'hotel Coypel, pas trop cher pour Paris, et conseillé par le guide du routard. plutot avec raison.

eddie, je crois que bien des gens peuvent se cotiser pour remercier doublemum qui a sauvé presque tous mes lecteurs de l'obligation de faire l'exo ;-)

Anonyme a dit…

alors moi je voudrais savoir de quelles regions sont issues les personnes qui se bisent car, selon la region la bise varie, ainsi au ch'nord c'est 4, ou 3, c'est selon, dans le sud est c'est deux , mais parfois 3, ici chez les rois du monde c'est 1

alors comment tu veux qu'on trouve heing ????

pfff c'est bien ton genre de poser des problemes insolvables....

Anonyme a dit…

ah c'est a bayonne, z'avais pas bien lu, bon alors la bas c'est combien la bise??

tirui a dit…

cahuette, insolvables c'est pour les patrons qui veulent faire une faillite frauduleuse ;-)
pour les problèmes de maths c'est insolubles qu'on dit :-)
pour les nombres de bises suivant la région c'est un sujet à la mode dans la blogopshere, ça m'étonne que tu ne sois pas encore tombée dessus (chez bribes, chez hoplavoila, féesmaison etc)

cartedefrancedesbises

Anonyme a dit…

Très chouette récit de vacances. Et bravo aux sauteurs sur lits! Moi, j'arrive plus à faire ça(si je veux pas que le lit s'effondre, mouahahahahah)!

Bon, j'avais bien la réponse à ton énigme, hein... mais comment dire... j'allais pas répéter! ;o)))

tirui a dit…

nanoo, je ne crois pas un mot de ce que tu dis, ni que les lits s'effondreraient sous ton poids léger comme une plume, ni que tu avais la solution de mon énigme. ;-)