24 novembre 2007

adulescentiam in voluptatibus collocare



Que font deux adolescents un samedi matin, alors que parti escalader l'Everest je leur avais enjoint de faire leurs devoirs en mon absence ?

Approchons-nous un peu pour voir, à pas de loup gris car l'adulescentŭla et l'adulescentŭlus sont réfractaires à la prise de photo.

Assez rapidement, surtout quand on les fréquente depuis leur naissance, on s'aperçoit qu'ils sont très occupés à fabriquer un plateau de jeu ainsi que des pièces et des cartes, qui plus est on reconnait un jeu existant, qu'ils n'ont pas certes, qu'ils ont expérimenté grâce à un copain la semaine dernière, mais qui certainement se trouve dans les magasins et que le Père Noël dans son infinie bonté (infinie jusqu'à la console de jeu exclue, disons) pourrait aisément leur apporter bientôt, sans qu'il soit nécessaire de passer 6 heures à le reélaborer de mémoire et avec des outils artisanaux. (encore que l'âge et l'expérience acquise aidant, leurs réalisations sont presque plus belles que les vrais jeux vendus dans le commerce, sans parler de leur unicité qui leur confère une valeur commerciale impossible à estimer, et donc inestimable)

D'un autre côté lorsqu'ils jouent à un jeu de société ils se disputent assez rapidement comme des membres du gouvernement chiffonniers, tandis que la fabrication d'un jeu les occupe des heures voire des jours sans l'ombre d'une querelle.
Et bien qu'ils m'aient prétendu le contraire avec indignation il peut très bien arriver qu'ils ne jouent jamais avec le jeu une fois achevé, ou dix fois moins longtemps que le temps de sa confection.


Avez-vous reconnu le jeu en question, ô sagaces lecteurs ?

Un petit indice en plus, ils ont également sorti ça de la cuisine :

---------------------------------

Une fois n'est pas coutume, dans le précédent billet je vous ai laissé réfléchir sur un problème dont je n'ai pas la solution (vous avez le droit de vous indigner d'un juste courroux ou d'une ire légitime), dont personne n'a la solution d'ailleurs, bien que des dizaines de mathématiciens se soient penchés sur le problème.
Presque certainement, la machine que je vous ai présentée aboutit à la même boucle 4-2-1 quel que soit le nombre de départ, aussi grand soit-il.
Grâce aux ordinateurs, ce fidèle ennemi ami de l'homme, la chose a été vérifiée pour tous les nombres jusqu'à 4 000 000 000 000 000 000 environ.
Bien qu'improbable il se pourrait qu'il existe des contre-exemples pour des nombres encore plus gigantesques.
Cette propriété probable mais pas certaine s'appelle la conjecture de Syracuse. C'est loin d'être la conjecture la plus étudiée des mathématiques mais elle tient sa célébrité de sa simplicité d'énoncé.
Et du fait que tout un chacun (même les chats !) peut tester lui-même en prenant un nombre et une calculatrice. (ou en allant sur ce site qui calcule à votre place)

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me fait penser à un jeu de petits chevaux, sauf qu'ici ils seraient amphibie.

Fabriquer un jeu = pas de concurrence.

Alors que jouer = c'est moi Nico et toi niqué.

Ma'cha a dit…

j'aurais dit risk, le jeu, sans grande conviction (pour n'y avoir joué qu'une fois), par contre je trouve leur vision de la géographie quelque peu... hum, enfin bon, quand même quoi... la tronche de la France et de l'Italie :-s je sais pas faudrait peut-être voir avec une prof de géo ce qu'elle en pense o:-)

Anonyme a dit…

La prof de géo veut bien supposer avec bonté qu'ils reproduisent un planisphère du XVe siècle :-D et si on ajoute les épices, je pencherais pour ce jeu dont je ne connais pas le nom mais que j'ai déjà croisé au hasard des pages de certains catalogues de jouets où il faut commercer ce genre de produits de luxe à une époque où ils l'étaient réellement…

Anonyme a dit…

La route des épices !!

Excellent jeu.

Effectivement pour la carte, XVIII eme siécle si mes souvenirs sont bons.

Tes enfants sont des génies ;-)

biz

Fafa (qui fouette d'autres chats)

Anonyme a dit…

Certes, ils ne font pas "leurs devoir" mais je pense qu'ils "travaillent", ouplutôt qu'ils s'instruisent, qu'ils s'exercent, le tout avec plaisir...
Et que donc, à la prochaine interro de géographie, ils rempliront surement mieux leur carte muette que s'ils s'étaient sentis "obligés" d'apprendre par coeur la géographie de l'Europe.

Pour le jeu... Je suis assez nulle en jeux de société, ça fait longtemps que j'ai pas testé de nouveaux jeux, mais je me souviens d'avoir joué à "richesses du monde", qui nécessite effectivement une carte du monde... (mais pas de bateaux, il me semble, ni d'épices "réels". T'es sûr que les épices c'est pas parce qu'ils ont en projet de faire un curry pour ce soir ????).

Névrosia a dit…

Si c'est pas beau ça ! Tu ne nous aurais pas montré la photo que j'aurais peine à y croire. Leur jeu est magnifique et leur initiative prometteuse.
Encore une fois, es-tu certain que ces enfants sont bien de toi ? :-D

Poun a dit…

Moi aussi comme ma'cha au premier abord de loin j'aurais dit Risk (par contre j'ay ai joué plus d'une fois !)...mais après avec les épices et la cartes qui ressemble pas à Risk et puis les bateaux, ça ressemble davantage à La route des épices...!
Didonc ils sont débrouillards tes enfants !


(et sinon...indignation extrême !!! pas de solution ??? nan mais ces quoi ces maths !)

griffollet chat virtuel a dit…

Hum, méfions-nous (chat échaudé...), y a pas de conjecture de Chi*rac usé qui traîne traîtreusement par ici ?

Anonyme a dit…

c'est un super jeu la route des épices.bon ok tout le monde l'a deja dis.N'empeche c'est un super jeu, ça me donne envie d'y rejouer (me manque que le jeu et des joueurs)

L'archipel d'Arthur a dit…

Les enfants sont tous les mêmes... C'est fou ! lol...
Les tiens fabriquent Le route des épices (jeu que je ne connaissais pas), mes frères et moi on fabriquait des magnifiques jeux, dont un splendide Bataille Navalle (d'une taille gigantesque) avec des photos d'avions de combats et de bateaux de guerre en photo. ça faisait vraiment quelque chose de beau, par contre on a du y jouer trois fois seulement...

De mon coté, dans mes loisirs d'adolescent timide et solitaire je fabriquais un jeu (un parcours avec des cases, genre jeu de l'oie, ou des coureurs cyclistes (dopés évidement) en papier, évoluaient dessus. C'était LE TOUR DE FRANCE, créé par Bertrand !

Quelques années après (pas beaucoup 2 3 ans) un ami à mes parents a créé (http://ameliebertrand.canalblog.com/archives/2007/07/16/5635051.html#comments)
C'est devenu mon jeu de référence qui ressemblait beaucoup à mon jeu créé sur un tableau noir.

tirui a dit…

jd, comme souvent tes commentaires sont trop intelligents pour moi ou c'est moi qui suis trop bête pour eux :-D
(mais t'inquièt', je vais demander aux spécialistes)

ma'cha, c'est rare mais pour une fois tu as faux, tu aurais du regarder l'indice O:-)
(le risk ils en ont déjà un, venu du commerce, qui représente la Terre du Milieu du seigneur des anneaux)

alexandra, j'espere que ta bonté ne te perdra pas, tu as fort bien dédouané les enfants de leur manque de précision qui était bien pire au XVe, et bien trouvé le jeu qu'ils ont reproduit. :-)

fafa, non non surtout pas des génies, c'est trop dur pour les parents. Ils sont seulement doués en presque tout comme leur père. :-D

viviana, moi aussi je me souviens bien d'avoir joué à "richesses du monde" avec ma soeur, me comportant en odieux capitaliste pillant les richesses en coton, houille et cobalt du monde entier ;-)

nevro, lol j'attends que sarko démocratise les tests adn pour m'en assurer :-D

poun, bravo c'est bien la route des épices, t'es cro forte.
(tu croyais pas que les mathématiciens du monde entier étaient payés à rien foutre et que tous les problemes de maths avaient trouvé leur solutions, quand même ?! ) ;-)

griffollet, on peut conjecturer partout et sur n'importe quoi, par exemple conjecturer que chi*rac n'est mis en examen que pour un dixième des faits qui pourraient lui être reprochés tout au long de sa longue carrière, ou que les chats connaissent les maths mais se gardent bien de nous le dire afin de nous laisser chercher :-)

dé.k.lée, coucou again, je peux te prêter un jeu et deux joueurs, tu vois, c'est pas un probleme :-)

bertrand, c'est rassurant de voir ça, je n'ai donc pas à m'inquiéter pour mes enfants, ils sont normaux ;-)

griffollet chat virtuel a dit…

Sur le commentaire de JD: pas compris le début non plus.
La suite: j'imagine qu'il ou elle veut dire que la fabrication du jeu implique la coopération (sans anicroche) tandis que son utilisation implique la compétition et le conflit.Comme tu peux voir, Tirui, je reprends du service, parce que je sais que dans le fond Titou te supporte bien et que tu le sers, somme toute, avec fidélité.

griffollet chat virtuel a dit…

J'ajoute avec hésitation, ne voulant pas te faire de peine, mais comme disait à peu près Aristote:
"Amicus Tirui sed magis amica veritas":
si tes enfants sont humains (comme tout le laisse à penser, alors ils ne peuvent guère être qualifiés de normaux. Résigne-toi. Tu aurais pu avoir des enfants normaux sous ton toît, si tu n'avais pas voué Titou à la gourmandise et à la paresse, exclu manu veterinaris de la luxure, qui a pourtant son charme.

Ma'cha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DoubleMum a dit…

Ce jeu fait maison est vraiment magnifique.

Sinon, question *on : ta syracuserie là, elle a un lien avec le jeu du 421 ?!!!!

Anonyme a dit…

Ils sont épatants !!!

Anonyme a dit…

"jd, comme souvent tes commentaires sont trop intelligents pour moi ou c'est moi qui suis trop bête pour eux :-D"

Moi trop intelligent et vous trop bête : c'est ça c'est ça, trouvez une personne ici qui va le croire !

Ça va pas le faire de dévoiler mes batteries, mais les bateaux en papier me faisaient penser à des petits chevaux. Rien d'autre ! Pour la deuxième partie : bien vu griffollet.

(Mes enfants obtenaient tout de moi sauf un truc : jouer aux jeudesociétés. 1/ ça m'ennuyait, 2/ pas assez malin pour savoir tricher.)

Anonyme a dit…

Ils m'épatent tes mômes! Moi aussi j'aurais penché pour Risk (bon, vu la carte du monde, cà ne pouvait pas être le Monopoly et à part Risk...), je ne connais pas la Route des Epices. J'aimerais bien que les miens se sauvent des devoirs en faisant ce genre d'activités au lieu de se coller à la tv ou à l'ordi!

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment géniaux tes enfants !

Anonyme a dit…

je me revois entrain de colorier toutes les cartes de mon Qui es-ce de fortune entièrement féménisé car je trouvais que l'original en manquait cruellement...

Phoebe a dit…

Tes gosses sont super, point barre.

(par contrte leur père (la la la) il est un peu obsédé par les maths et des problèmes insolubles, hein, pfiou)

"Dans un bus d'école, 7 enfants sont conduits. Chaque enfant a 7 sacs à dos.
Dans chaque sac se trouvent 7 mamans chattes. Chaque chatte a 7 chatons.
Heureusement, chacun a autant de pattes que prévus par la nature.

Question: Combien de jambes/pattes sont dans le bus?"

J'attends. ^^

griffollet chat virtuel a dit…

Le conducteur est-il un chat ?

zora a dit…

j'aime beaucoup leur carte :-)
Mon Buldozer aussi fabrique beaucoup de jeux de mémoire, mais étant encore petit, avec moins de prouesses :-)

tirui a dit…

griffollet, je te remercie grandement, sans ton assistanat virtuel et bénévole, je ne m'en sortais pas !
en effet mes enfants ne sont pas des chats, nobody's perfect :-D

doublemum, je n'ai pas réussi à trouver l'âge du jeu de 421 mais à mon avis il est nettement plus ancien que la conjecture de syracuse et n'a donc pas de rapport avec elle.
merci pour le reste :-)

aelys, pas toujours mais sur ce point précis oui ils sont épatants ;-)

jd, on peut jouer à des jeux sans tricher, c'est même conseillé devant des enfants sans quoi ils deviennent des Chi*rac en grandissant.

mamounia, ils se collent aussi devant la tv et l'ordi, n'ai crainte !

pingouinelle, je n'y suis pas pour grand chose mais je suis assez fier quand même O:-)

tic@, je vois, tu étais une féministe en herbe :-)

sixtine, on me l'a posée avant-hier cette énigme, t'es en retard là, ;-)
et puis comme fait remarquer griffollet, sait-on si le conducteur, qu'il s'agit de ne pas oublier, est humain ou chat ?
ça change tout...

griffollet, pour avoir revu récemment le royaume des chats, ce splendide dessin animé à votre gloire à vous les chats, je dirais que c'est très possible.

eddie, le secret du talent est dans la persévérance, ça va viendre :-)

Dodinette a dit…

le plus ébahissant c'est que tu escalades l'Everest à tes heures perdues... ^_^

Phoebe a dit…

Pffffffffff (et je ne connais même pas la réponse à ce truc bidule en plus) ... (déçue déçue déçue)

Anonyme a dit…

@ Sixtine
à première reniflée c'est 49 puissance deux, plus un, multiplié par quatre: 9608 +- un chouïa, s'il n'y a pas une astuce, ce qui m'étonnerait. De quoi occuper un vétérinaire à plein temps. Mais mieux vaut attendre que le patron se prononce.
NB. Ce serait plus facile avec des enfants cul-de-jatte (*) et des serpents.
(*) C'est ma contribution bête et méchante pour populariser la cause de Handicap International.

tirui a dit…

dodinette, j'ai un peu exagéré, c'est pas l'Everest, c'est juste un mur, et c'est pas à mes heures perdues c'est le samedi matin.

sixtine, les dents de sagesse en moins ça n'empêche pas de taper sur une calculatrice, hein ;-)
7 enfants ayant chacun 7 sacs à dos, ça fait 49 sacs à dos, avec 7 mamans chattes dans chaque ça fait 343 chattes. Chacune a 7 chatons, soit 2401 chatons. La gent féline est constituée de 2744 quadrupèdes, soit 10 976 pattes poilues et griffues.
Les 7 enfants sont des bipèdes et ont 14 jambes à eux tous.
En tout on arrive à 10 990 pattes.
L'astuce c'est que le bus ne roule pas tout seul et donc il y a un chauffeur, soit 2 pattes de plus : 10 992.

griffollet, cher assistant à 4 pattes, j'ai pas tout compris tes maths mais j'apprécie l'humour desprogien à la cause de handicap international. :-)

Anonyme a dit…

Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce jeu, les y voir jouer donne envie !
Je me souviens qu'avec mon frère on passait des heures et des jours entier à fabriquer des jeux (pas de télé at home !). Il était la tête et moi les jambes, bicoze plus jeune). Ca se terminait rarement bien car je trouvais ça injuste d'être les jambes et de devoir aller chercher ceci ou cela, ranger, faire les trucs pas intéressants pour des trucs dont je ne voyais la finalité qu'en fin de journée...

tirui a dit…

tietie007, toi aussi :-)

valérie, c'était pas juste, en effet. Je ne me souviens pas de fabrication de jeux avec ma soeur plus jeune mais de disputes avant la fin de chaque jeu (nous étions tous les deux mauvais perdants)