05 novembre 2007

la mer le mercredi à Paris


Le jardin du Luxembourg possède un plan d'eau juste devant les fenêtres du Sénat (desquelles sans doute des sénateurs vieux et inactifs regardent, comme de vulgaires concierges, les enfants jouer, les jolies femmes se montrer, les hommes les draguer), et c'est là que nous nous arrêtâmes ce mercredi en milieu de matinée. (après avoir expliqué à tirouquin que non, on n'allait pas rester à jouer dans la chambre d'hotel jusqu'à l'heure du train, ni partir plus tôt sous prétexte qu'il ne voulait plus JAMAIS faire de promenades)

D'abord pour nourrir mouettes et canards de pain récupéré du petit déj de l'hotel, jusqu'à ce que les forces de l'ordre l'interdisent aux enfants, les canards parce qu'il faut qu'ils continuent de savoir trouver leur nourriture seuls, et les mouettes parce que c'est pas cool qu'elles soient là, elles piquent leurs territoires aux canards et vont même jusqu'à tuer les canetons.



Ensuite filsainé, qui n'en est pas à une contradiction près, a voulu aller avec sa moman descendre le boul'mich' et visiter Notre-Dame, tandis que fifille louait un petit voilier pour jouer avec sur l'eau sous le regard attentif de tirouquin.
Une demie-heure puis une autre demie-heure, vu que ça lui plaisait bien, tantôt le garder près du bord et le guider avec le baton, tantôt le lancer vers le large pour le rattraper plus loin.


A un moment je crus comprendre qu'elle me disait à propos de son bateau :
- il est auprès
ce à quoi je répondis très stupidement, surtout pour un ex-scout marin :
- ah ? auprès de quoi ?
Fifille m'expliqua patiemment qu'il s'agissait de l'expression "naviguer au près" c'est à dire remonter au vent.

Tout cela prouve bien le réchauffement de la planète, à cause duquel les calottes polaires fondent et le niveau de la mer remonte, au point que Paris est maintenant au bord de la mer puisqu'il s'y trouve des plages, des mouettes, et qu'on peut y faire de la voile et y naviguer au près. (et me ridiculiser par la même occasion)
Donc vous êtes gentils, vous cessez de rejeter du CO2 n'importe où.
merci.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air trop bien d'aller à Paris avec vous !... J'aime bien le fait que la famille n'hésite pas à se diviser quand tout le monde n'a pas envie de faire la même chose. Je trouve ça super positif.
Sinon, j'ai idée que ta fille serait heureuse, une journée au Muséum d'Histoire Naturelle du jardin des plantes.

Anonyme a dit…

Fifille est-elle blonde ?

Ma'cha a dit…

auprès de ma blon-de qu'il fait bon, fait bon, fait bon...
ok je sors :-D

Anonyme a dit…

Ma'cha, c'est pas sympa d'avoir empêché tirui de nous montrer qu'il ne connaissait pas cette chanson !

Ok vous sortez ;-)

Phoebe a dit…

Ta fille est patiente (avec toi) ...

Anonyme a dit…

le près, et le près serré, c'est même naviguer au plus près du vent... mais normalement, il y a de la gîte, matelot, ce qu'on ne voit pas sur la photo.

Ally a dit…

Tirouquin il apprenait aux canards à faire la Ola nan ?:-)

tirui a dit…

couac couac, ce séjour à paris est le troisième du genre avec eux et comme nous sommes déjà allés 2 fois au jardin des plantes, on a fait autre chose pour changer, même si sans doute ils ont oubliés une bonner partie des choses vues les fois précédentes.

jd, je ne suis pas assez intelligent pour comprendre tes comms, en effet, heureusement ma'cha si.

ma'cha, merci de l'explication, et puis c'est drôle parce que cette chanson me parle beaucoup ;-)

sixtine, je suis aussi très patient avec elle, donc ça équilibre...

valérie, qqchose me dit que tu t'y connais comme fifille en navigation :-)
(la photo n'a pas été prise exactement en même temps que fifille parlait de naviguer au près)

ally, c'est une théorie séduisante, même si l'honnêteté m'oblige à avouer qu'à mon humble avis il s'amusait à leur faire peur, hein O:-)

zora a dit…

et tu as vu des sénateurs aux fenetres ?

Anonyme a dit…

"jd, je ne suis pas assez intelligent pour comprendre tes comms"

Bien joué !

Tirui 1, JD 0

Anonyme a dit…

Merci pour ces petits récits sur tes vacances à Paris avec la famille !
Ils sont cultivés tes enfants !! Vous pouvez etre fiers de vous :)

Anonyme a dit…

Mouep! C'est dommage qu'ils ne fassent pas des bateaux assez grands pour moi... ça m'aurait bien plu de tenter tous ces vieux chnock en laissant ma main effleurer délicatement l'eau glissant sous la coque du navire, du bateau, de la barque... la bretelle négligée...

ah bon! je m'égare?!?

tirui a dit…

eddie, ben non, déjà que je devais surveiller mes enfants du coin de l'oeil tout en regardant les jolies touristes...

jd, heureusement pour toi ce n'était pas un match à élimination directe.

elsa, nous les cultivons avec des engrais bios garantis sans phosphates :-)

nanoo, tu as mis trop de rhum dans la recette des gateaux de ma'cha, tu as l'air pompette, là :-D

Anonyme a dit…

"Je l'aurai un jour, je l'aurai !"