22 mars 2008

dans le bain

Deux heures avant ma première séance de kayak-pas-pour-s'amuser et au vu du temps légèrement glacial (annonces de possibles chutes de neige, qui feraient bien rire nos amis nord-américains en ce moment, mais que je sache ils ne font pas plouf plouf en riviere) je suis allé acquérir moyennant écus sonnants et trébuchants cet objet-là, appelé shorty :
(photo non contractuelle, je suis bien mieux en vrai mais j'étais pas libre le jour de la photo)
Ce qui ne transparait pas dans le sourire faux du modèle c'est que cet objet peut également servir comme moyen (couteux, comparé à un lacet) d'étrangler quelqu'un.
J'ai supposé que ça serre le cou jusqu'à la suffocation pour éviter que l'eau se faufile mais ça ne peut pas être la raison, comme on verra plus loin.

Par dessus j'ai enfilé un sweat, un k-way, mais aussi pantalon de jogging, chaussures de sport et chaussettes, ce que je peux maintenant déconseiller.
Sur place il a fallu également enfiler un casque, un gilet de sauvetage, et une jupette, grâce à quoi j'ai mieux compris les difficultés de mouvements qui ont condamné les courageux mais stupide chevaliers lourds français à Crécy et Azincourt une fois dégringolés de cheval.

La jupette ce n'est pas tout à fait ce que vous croyez, ça ressemble un peu mais ça n'a pas l'élégance d'une jupette kookaï, et les bords sont sensés se fixer sur le kayak afin que l'eau ne rentre pas dans le kayak, du moins tant que vous-mêmes êtes dedans. Après c'est une autre histoire.

Le premier quart d'heure je l'ai surtout occupé à essayer de rattacher la jupette qui s'enlevait dans mon dos pendant que je la remettais devant moi, et inversement, tout en pagayant frénétiquement de temps en temps, afin de ne pas dériver trop n'importe où avec le courant.

Ensuite on a sauté une petite chute, puis derrière on a appris le bac ou traversée de courant, les premiers passages m'ont donné une trompeuse impression de facilité, et à un passage apparemment anodin je me suis tout à coup retrouvé entièrement immergé, la tête en bas, ça fait une drôle d'impression, mouillée et froide principalement, puis à nouveau à l'endroit mais sans ma pagaie ni mon kayak qui prenaient leur indépendance.

Les rattraper, réussir à vider le kayak rempli du poids de deux vaches en eau saumatre, sans lâcher la pagaie, en tremblant de froid des pieds à la tête et en étant incapable de dire combien il me reste de doigts et de mains et encore moins où ils se trouvent, remonter dedans, rattacher la jupette glaciale, c'est un exploit digne de ceux de Roland, Yvain, Lancelot, et Perceval.
D'ailleurs j'y suis pas arrivé sans aide, cette première fois.

Heureusement, comme je n'avais pas compris pourquoi je m'étais retourné, dès la traversée de courant suivante j'ai recommencé (à barboter du mauvais côté de la surface de la rivière), et j'ai pu ainsi ensuite m'entrainer à remonter seul sur mon fier destrier.

Après il restait encore 1 heure et demie pour attraper une pneumonie ou perdre des orteils de pieds en hommage à Maur*ice Her*zog. (quoique Lach*enal mérite mieux cet hommage).

Quand j'ai vu des jeunes filles arrêter avant l'heure, il m'a fallu toute ma volonté de mâle pour ne pas les suivre, et tenir jusqu'à l'abandon du dernier grognard ("la Garde meurt mais ne se rend pas").

Comptez bien 15 minutes de plus en rangements divers, avant de pouvoir envisager dans les vestiaires de vous débarrasser de pantalon, chaussures, chaussettes, sweat, gorgés d'eau, vous apercevoir que votre départ précipité et au dernier moment vous a fait oublier :
- une serviette pour s'essuyer apres la douche indispensable, et, contrairement à ce que j'espérais vu mon peu d'affection pour les douches collectives, très difficile à reporter à après le retour à la maison en cet état et en voiture.
- un slip de rechange car contrairement encore à ce que je croyais, la combinaison en néoprène N'est PAS imperméable, bien au contraire elle est volontairement perméable.

J'ai donc pu expérimenter que se rhabiller, même avec des vêtements secs, après avoir pris une douche sans pouvoir se sécher, n'apporte que des modifications très nuancées par rapport à la situation précédente (trempé dans des affaires trempées).

Mais la semaine prochaine, je m'organiserai (forcément) mieux.

(et je ne mettrais évidemment pas mon permis de conduire et un billet de 10€ dans la poche intérieure du k-way en imaginant fort ingénument que c'est une protection suffisante)

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Et à part ça, c'était bien ? :-)

Phoebe a dit…

Ah ah ah c'est énorme ! ^^

Et tu y retournes ???

Lilly a dit…

desolee, j'ai ri... ici 10cm de neige tombee hier et en attete de quelques cm de plus pour aujourd'hui... Moi j'ai fait une fois du kayak et le soir j'ai pleure ma mere tellement j'avais mal au bras... et la j'ai jure, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendrait plus!!!

Anonyme a dit…

Moi je n'ai jamais essayé avec les jupettes, je trouve que ça me stresserait d'être emballé comme ça... au moins quand tu n'as pas de jupette et que tu te retournes tu sors du kawak tout seul... tu n'es pas enfermé et obligé de relever le kawak avec tous tes efforts mais je crois avoir compris que ta jupette en fait ne servait à rien?

viens donc faire les gorges de l'ardeche :) c'est toujours un souvenir formidable mais peut-être les as tu déjà faite? dans ta jeunesse ....

courage pour la semaine prochaine

Anonyme a dit…

et tu dis qu il y aura une "semaine prochaine" ???!


j adore le coup du permis de conduire déposé de façon ingénue dans la poche intérieure du kway ^^
tu l as fait sécher ?

a n g e l a dit…

tu y retournes?

mais euh
ta tête a heurté un rocher lors de l'un des retournements, ou bien??

Anonyme a dit…

Mais quelle idée, franchement ! :-D

tirui a dit…

couac couac, oui c'était bien quand même, j'aime être sur l'eau de toute façon, mais ce sera bien plus agréable dans quelques semaines lorsqu'il fera plus chaud.

sixtine, je me suis inscrit jusqu'à fin juin alors j'irai, question de suite dans les idées ;-)

lilly, le lendemain j'avais des courbatures... seulement dans le bras droit ! (comme quoi je pagayais surement pas comme il faudrait)
courage pour la neige

bertrand, la jupette sert en mode normal, à ne pas embarquer d'eau dans le kayak par éclaboussures, mais elle se détache aussitot quand on retourne.
J'ai fait du kayak dans les gorges de l'Ardeche, mais en voyage de fin de collège, c'est dire si ça date :-D

art.truk, en fait mon permis est sensé être plastifié, mais la plastification date de 10 ou 15 ans, autant dire que c'est pas une vraie plastification et qu'elle était suffisamment pleine de trous pour que le permis soit détrempé. Il est presque sec 4 jours après les évènements O:-)

angel, oui j'y retourne, et même pas parce que j'ai pris un coup sur la tête :-D
je porte un casque à cause des rochers, que je n'ai d'ailleurs pas touchés les deux fois où j'ai versé. J'ai même pas perdu mes lunettes, que je garde car sans elles je vois rien, elles sont tenues en partie par le casque.(et puis on se releve aussitot, vu que la riviere du coin est pas tres profonde, j'avais de l'eau à la taille)

alexandra, je regrette seulement de ne pas l'avoir eue plus tôt, quand j'étais plus jeune et plus en forme ;-)

Neurone perdu a dit…

La prochaine fois tu seras mieux préparé ainsi que tes papiers et ta serviette! Sans rire, le kayak c'est super! Enfin je trouvais ça super quand j'avais 15 ans, je ne dirais peut-être plus la même chose maintenant!

Bismarck a dit…

Moi, je trouve ça très courageux, de se mettre au sport dans des conditions pareilles.

Couac Mama a dit…

C'est là qu'on s'aperçoit que le kayak Fourchaume du petit baigneur doit être pratique...?
Vivement les beaux jours effectivement mais en juin il commencera tout juste à faire chaud, dommage.

Anonyme a dit…

J'ai froid, je me fais un thé.

Anonyme a dit…

Merci pour l'éclat de rire.
ça rappelle des (lointains) souvenirs tout ça.

Laeti a dit…

Merci pour le fou rire !
Tu feras mieux la prochaine fois, c'est certain...

Anonyme a dit…

A venir sur les blogues, on en apprend tous les jours : j'ignorais qu'il faut le permis pour piloter un kayak.

tirui a dit…

amandine, c'est vrai je sais déjà pas mal ce qu'il ne faut pas faire, mais peut-etre en découvrirais-je d'autres erreurs à ne pas faire la prochaine fois ;-)

bismarck, je ne me remets pas vraiment au sport, j'en ai toujours fait un peu;
cette année j'essaie des sports qui me faisaient envie depuis longtemps, et que je n'avais fait qu'à des rares occasions (escalade et kayak)

couac mama, ah non chez nous en poitou il fait chaud avant juin quand même :-)
(et des fois même trop chaud)
(grâce à google j'ai compris ton allusion à un film que je n'ai pas du revoir depuis 20 ans)

fanette, je comprends ton point de vue, moi ça m'avait donné envie d'un grand bol de chocolat chaud :-)

dé.k.lée, des souvenirs de kayak sur les rivieres infestées de pirhanas, peut-être :-D

laeti, j'ose espérer mais je reste méfiant, il y a des sports où je me débrouille bien (ceux réclamant de l'adresse, ou de l'endurance) et d'autres où pas trop bien (ceux réclamant un sens de l'équilibre, ou une coordination fine de tout le corps à la fois, ou une vision spatiale en 3D)

tirui a dit…

pmb, oui c'est exactement ça !
(c'est nouveau, c'est sarko)
(et les 10€ c'est en cas de panne d'essence de mon kayak)

Anonyme a dit…

Question con : t'es sûr que Mars c'est la meilleure période pour commencer le kayak ??? (moi j'aurai plutôt opter pour juillet aout... En plus t'es prof, t'as tout le temps à cette période là !!!

Anonyme a dit…

Mais on t'a promis quoi, pour te faire faire un truc pareil?

Tu emmènes tes enfants dans cette galère ou as-tu préféré éviter les témoins? ;-)

Anonyme a dit…

ça devait être ben mignon la jupette un peu plissée qui fait baignoire... le casque... les cheveux plaqués sur le crâne... le monsieur en train d'essorer ses papiers...
Il existe des sac conçus exeuprès, étanches et tout, à porter en ventral !

zora a dit…

bon, c'est pas gentil, mais tes malheurs sont très bien racontés !

Poun a dit…

Ouuuhhhh ça donne vraiment pas envie !!

Anonyme a dit…

rhooo mince t'es sacrement degarni quand meme !!!!

Phoebe a dit…

OMG OMG on est le 25 et tu n'es pas là, tu as dû retourner faire du kayak et tu es décédé, de froid et de ridicule

Hin hin

tirui a dit…

viviana, c'est pas moi qui décide des dates, ce sont les gens qui organisent les sports à la fac, d'ailleurs ça m'étonnait moi aussi tellement que ça commence par ce froid que j'ai complètement zappé les deux premieres séances (les 2 jeudis précédents).

sosso, c'était pendant que les enfants étaient à l'école, il n'y avait aucun témoin, en dehors des participants (quelques étudiants et moi)

valérie, oui hein quand on débute on fait des erreurs de débutants (mais il vaut mieux faire des erreurs au kayak qu'à l'escalade quand on est en haut)

eddie, merci, je fais de mon mieux mais pas au point de rechercher les malheurs juste pour les bloguer :-D

poun, mais si, à ta prochaine visite à P., t'es obligée de venir avec moi sur le Cl*ain ;-)

cahuette, merci de me faire penser que je dois aller chez le coiffeur, j'ai les cheveux trop longs là !

sixtine, pas de bol, je suis toujours vivant et même bloguant :-D

Anonyme a dit…

je croyais te connaître mais en fait pas du tout ! 'suis très très impressionnée car je peux courir sous la neige, grimper (essayer de) les doigts gelés mais pas faire du cayak par ce froid gris et peut-être pas faire du cayak du tout !!

c'est un truc de prof d'être fou devant les étudiants ?

les 10 euros du pari t'avaient été donnés avant la performance ?

Seabee

Anonyme a dit…

t'es vraiment maso ! on dirait mon homme !

tirui a dit…

seabee, devant les étudiantes, surtout ;-)
(j'avais pas pris de pari avant mais j'aurais du )

madeleine, je prends ça comme un compliment O:-)

Anonyme a dit…

Il y a vraiment des jours où l'on regrette de ne pas être ragondin pour avoir assisté à une épopée pareille...

Moukmouk a dit…

Ceux qui ont inventé le Kayak ( qu'on devrait écrire qajaq mais c'est autre problème) navigue dans des eaux dépassant rarement 4 degrés. Et puis la technique pour faire un tour complet ça s'appelle l'esquimautage, une fois qu'on a compris le principe c'est beaucoup plus simple.

tirui a dit…

rêve d'été, je pense que les ragondins avaient tous fui les lieux un peu trop bruyants et remuants, avec plein de grosses bêtes qui faisaient plouf dans l'eau (si j'ai été le premier à verser, je suis lon d'avoir été le seul)

moukmouk, l'esquimautage ça doit être dans une leçon ultérieure, et je ne suis même pas certain d'arriver jusque là. Après tout je peux survivre ici sans avoir besoin de faire du qajaq pour aller quérir ma nourriture. :-)

Anonyme a dit…

tu es FORMIDABLE !!! nâân mais t'es pas un peu dingue ! aussi peu couvert !! Ronchon Papy surfeur de son etat ne revet le shorty qu'aux premiers rayons de juin .. avant c'est INTEGRALE SINON RIEN !!
Pour l'anecdote toute pourrite : les surfeurs font même pipi (errrkk hein ??) dans leur combi ca tiens chaud !!! j'te jure c'est flippant tellement c'est crade mais C'EST VRAI !!!!

tirui a dit…

drine merci pour l'info mais il est HORS DE QUESTION que je me fasse pipi dessus et baigne dedans !!!!
je préfère encore mourir d'une penumonie, tiens :-D