19 mars 2008

écrit comme un pied mais avec la main



22 commentaires:

Anonyme a dit…

très touchante, la double page écrite alors que fils ainé avait 1 an et quelques..
en fait, j adore lire les écrits intimes. p-ê qu on pourra en avoir d autres :) ?

Anonyme a dit…

Etre obligé d'écrire tout ça pour s'en souvenir, si c'est pas malheureux... (mais en vrai c'est chouette-chouette quand même)

Pour les maths :
- je note qu'on étudie ici une "chance" et pas un "risque", ton inconscient parlerait-il pour toi ?!
- Je tente simple : je choisis un seuil de probabilité à 50% pour considérer que la passagère arrive à bon port. Vu qu'après chaque arrêt, il reste 80%, je dirais qu'il faut au maximum n arrêts, avec 0,8^n>0,5. Et donc je propose n=3 qui donne P=51,2% (c'est mon dernier mot Jean-Pierre).

Maintenant, il me manque la capacité du réservoir, la consommation de la voiture, une mappemonde et un compas, pour en déduire à quel(s) endroit(s) la passagère pourra être semée ;-)

Yibus a dit…

tes dessins sont extra-beaux
(et j'aime bien la petite écriture serrée sans marge, sans rien)
(j'fais pas les maths, je donne ma langue à Carla...)

Anonyme a dit…

Wahou, tu comptes donner ce cahier à Filsainé pour ses 18 ans ? En tout cas, je trouve ça super d'écrire tout ça... tu es donc incollable lorsque tes enfants te posent des questions à propos de leur prime jeunesse ?
Je suis très épatée.

Anonyme a dit…

tres joli dessin, par contre desolee mais l'ecriture est illisible, je ne sais donc pas de quoi tu parles.....

Poun a dit…

4 ?...à tout hasard et sans aucune explication mathématique...gnnnnn les proba...! t'as pas autre chose en stock ???

Bismarck a dit…

Pour moi, la double-page est trop petite, je n'arrive pas à lire.
Pour les probabilités, il me semble que tu as déjà expliqué une fois qu'elle est la même à chaque étape, soit une chance sur cinq, et ce même au bout de 3712 étapes. A mon avis donc, le nombre d'étape maximum est infini. Voilà voilà.

Anonyme a dit…

J'adore cette note! Je comptais faire ça aussi pour mes futurs enfants, j'ai d'ailleurs conservé mes écrits de "jeune fille" dont j'ai d'ailleurs honte!

Anonyme a dit…

très jolie idée... moi mes cahiers que je noircissais il y a 6 ou 7 ans sont tellement planqués que je ne pourrai pas les retrouver; et d'ailleurs si je les retrouvais ils seraient illisibles...

J'écrivais très mal pour que personne ne puisse me relire sauf moi

je ne vais pas m'amuser à faire l'exo de math (tu sais ce que je pense des exos)

mais j'aime bien le dessin carla 2 fois plus grande que le nain sarko

Anonyme a dit…

houuuuu koment c'est vilain de piquer l'idée du post manuscrit a Copine Rdt !!!!! mais je vais m'y re-essayer la semaine prochaine !

Couac Mama a dit…

Arrivant en 11èmè position, je considère le problème comme résolu!?
D'autant qu'en 68 les manifs ont fait passer les probabilités sous les pavés...
As-tu continué à remplir des cahiers pour tes autres enfants?

Anonyme a dit…

Ton fils progresse par sauts quantiques... j'adore !!!

tirui a dit…

art.truk, pas de probleme, y en a plein d'autres (quand je serai vieux, seul et abandonné et que ma télé sera en panne, je les taperai sous word)

dr mimi, en attendant que tu aies inventé la pilule qui fait se souvenir de tout, ben je note pour ne pas oublier ;-)
N'empêche que tu m'as épaté, là, tu sais tous les instruments de chirurgie par leur petit nom, et toutes les maladies, et en plus tu sais faire des maths, sans te tromper comme mes étudiants, bravo.

yibus, c'est mon côté économe, on gaspille pas de la place sur les feuilles, paske quand même c'est des arbres tout ça

couac, euh j'ai pas attendu qu'ils aient 18 ans pour leur dire aux deux grands qu'il y avait des carnets contenant tout leur passé lointain, mais ils s'en fichent un peu pour l'instant, dans le meilleur des cas ils regardent les albums photos, c'est plus parlant.
(je ne suis pas incollable parce que j'ai pas appris par coeur ce qu'il y a dedans, et même j'ai jamais relu en entier)

cahuette, mon oeil, hein ;-)

poun, j'ai des tas de choses en stock, tu n'imagines même pas :-D
moi j'aime bien les probas, faut réfléchir vâchement et même des fois tu peux te tromper.

bismarck, as-tu essayé de cliquer sur l'image pour la voir en grand format ? (toutes mes images de blog sont cliquables pour être affichées en grande taille)
pour ta solution, euh, c'est bien d'essayer mais ce que j'ai pu dire sur un exercice n'est pas forcément valable pour un autre, et là en l'occurrence tu me sembles aboutir à un résultat absurde car plus le voyage compte d'étapes moins la passagere a de chances d'arriver au bout...

fabienous, il y a plein de moyens modernes pour empiler les souvenirs pour nos enfants (futurs ou pas), depuis le carnet et l'album photo, jusqu'à ces moyens modernes qui mélangent les deux le blog et le scrapbooking.

bertrand, je suis sur qu'en cherchant bien tu les retrouveras, et que tu arriveras à les relire. Tu verras qu'en vieillissant on a besoin de revenir en arriere et d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là. C'est comme une énigme où tous les indices sont bienvenus, à commencer par ce qu'on a écrit jadis.

drine, ma mémoire défaillante ne se souvient pas du moindre post manuscrit de rdt mais je te crois sur parole, seulement j'ai pas copié sur elle ! juré craché

couac mama, j'ai continué jusqu'à fifille, pendant un an ou deux, puis une interruption avant de relater nos aventures au quotidien dans une discussion de forums de mamans, puis enfin sur un blog.

fanette, c'est surtout pour faire genre, que j'ai écrit ça, vu que j'ai quasi rien compris à la méca quantique :-D

Anonyme a dit…

Je suis trop zémue du bravo de notre vénérable hôte.
(J'ai droit aussi à ton admiration éternelle ?)

Une écriture toute fine sur des carreaux 5/5, ça a un côté "secrets" qui ne me déplaît pas. Alors la pilule pour se souvenir, je n'essaie même pas, ça serait bien insipide à côté...

Anonyme a dit…

« couac, euh j'ai pas attendu qu'ils aient 18 ans pour leur dire aux deux grands qu'il y avait des carnets contenant tout leur passé lointain, mais ils s'en fichent un peu pour l'instant »

C’est normal. Ils sont tournés vers l’avenir. Le jour viendra où ils voudront refaire la route, et mesureront avec gratitude le cadeau sans prix que vous leur avez fait, avec de-ci de-là des mots qui leur seront irremplaçables.

Cette route qui se refait, nous en avons une sous nos yeux actuellement. Nos parents avaient accueilli un « enfant de la DDASS » dans les années 70, non sans grosses tensions de famille. Totalement perdu de vue ensuite, au point qu’après leur mort, en triant le courrier, trouvant des lettres de ce garçon à maman, on a failli les jeter. On a bien fait de pas… car il vient de refaire surface, voulant nous revoir pour dire que ses années chez nous furent les meilleures de son enfance. Snif…

Tic@ !! a dit…

en fait, t'écris plutôt bien pour un prof ;-) je parle de la forme et du fond, hihi

Anonyme a dit…

J'aime cette sensibilité... Les petits cahier seront à donner à tes enfants, quand eux-même seront en train de devenir parents...

tirui a dit…

dr mimi, tu as également droit à mon admiration éternelle (même si "l'éternité c'est long, surtout vers la fin" (copyright X))

pmb, ton histoire me raffermit dans mon combat contre le "jetage de vieux trucs", obstination purement féminine, et qui va même jusqu'à vouloir m'obliger à me débarasser de mes vieux téléramas.

tic@, ah mais les profs écrivent bien, ce sont les médecins qui ont du suivre des stages pour écrire de manière illisible, sauf par des pharmaciens qui ont suivi des stages de déchiffrement. :-)

dany, leur donner mes carnets, quelle idée ! je vais les leur vendre plutôt :-D

zora a dit…

je trouve ça génial, d'écrire au jour le jour... un journal de bord pour les enfants plus tard...

tirui a dit…

eddie, ça tombe super bien, tu viens d'enfanter y a pas longtemps, t'as plus qu'à t'y mettre, je t'offre un carnet si tu veux :-)

Anonyme a dit…

Ah ah ah !!! Vieille idée que voilà, et c'est même sur cette idée là que le blog de Drine a croisé le mien... ça doit faire deux ans ! pfftt, ça rajeunit pas !
M'enfin, si tu avais remonté feu le premier blog en totalité, tu l'aurais su ! et oui ! JE NE TE FELICITE PAS, sur le coup...

Bon, maintenant, passons à l'essentiel : Tu as une belle écriture de prof ! et cette idée de petits cahiers pour les enfants est merveilleuse. C'est l'un de mes grands regrets, de ne pas avoir su m'y tenir... J'avais commencé, pourtant, à la naissance de Boubou (qui, d'ailleurs trouve RIDICULE et SANS IMPORTANCE de savoir quel jour il nous a fait son premier sourire, ou il a mangé un fruit pour la première fois.... sourire)

tirui a dit…

rêve d'été, je sais, mea culpa mea maxima culpa etc, tu as raison de ne pas me féliciter (mais ça ne changera rien à ma paresse naturelle) ;-)

je me mets à la place de ton boubou et de mes enfants : est-ce que moi ça m'intéresserait de savoir quand j'ai fait mon premier sourire ? je dois bien avouer que pas du tout. :-D