25 mars 2008

de drôles de zoziaux dévorent leurs propres oeufs

C'est super trop original comme sujet en ce moment dans la blogosphère, et super un peu en retard aussi mais Tirouquin vous souhaite de
On s'attendait à de la neige ce week-end mais on a juste eu de la flotte, à l'exception du soleil de dimanche pour la traditionnelle (et lassante) chasse aux oeufs dans le jardin.

Comme certaines années et pour prévenir les ennuis à l'avance (guerres fratricides, par exemple), j'ai délimité le jardin en 3 domaines contenant chacun le même nombre d'oeufs :


La tenue hawaïenne de filsainé est trompeuse, il faisait beau mais glacial (7°C), filsainé essayait des vêtements pour cet été...

Tirouquin avait du mal à trouver les mieux cachés, filsainé aussi mais lui pour cause de refus d'aller chercher ses lunettes de vue.








A la fin tous les oiseaux de proie sont remontés dans leurs arbres afin d'y déguster leur butin sans risquer d'être dérangés ou volés par des félins, canidés, rongeurs, et même des parents.

ps : j'en oublie moi aussi la passagère carla du dernier jeu mathématique à la mode, alors pour faire bref, à chaque étape carla a 4 chances sur 5 de continuer le voyage, cad une probabilité de 0,8.
Donc s'il y a deux étapes intermédiaires elle a une proba de 0,8 x 0,8 = 0,64 d'arriver à destination, dans le cas de 3 étapes intermédiaires elle a une proba 0,8 x 0,8 x 0,8 = 0,512 d'arriver à destination, proba qui tombe à 0,8 x 0,8 x 0,8 x 0,8 = 0,4096 avec 4 étapes intermédiaires. Il faut donc au plus 3 étapes si on veut que carla ait plus de chances de parvenir à bon port que de rester en rade dans une station-service.

24 commentaires:

Lilly a dit…

uhuhuh j'adore la delimitation des territoires!

Anonyme a dit…

as tu finalement cedé devant les griffes menaçantes du prédateur et l'as tu aidé à trouver la cloche et le lapin...
ça fait longtemps que je n'ai pas cherché les oeufs dans le jardin...

Couac Mama a dit…

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire en tant que parents!

Anonyme a dit…

Oh, c'est vraiment bien ce post, on s'y croirait !!! J'adore !!! je veux habiter à la campagne et avoir trois enfants !!!!

Anonyme a dit…

mais où donc est ce, cette Paques avec du soleil, des gens en pantacourt et en sweat, et pas de neige ????

Bismarck a dit…

Ah, mais nous (j'ai dû déjà le dire l'an dernier), on ramassait tout en commun, et on faisait le partage après. Mes enfants ont fait de même, cette année, sauf que Numérobis n'osait pas trop ramasser quoi que ce soit (il faut dire que d'habitude, quand il veut prendre quelque chose par terre, on lui dit "beurk, non, touche pas, c'est sale!").

Anonyme a dit…

Tu vois, après une journée de m**** c'est vraiment du bonheur en barre que de voir tirouquin chercher ses oeufs !
Tes enfants sont top mais faut que j'arrête de le répéter à chaque commentaire ! lol
Embrasse les fort !

Anonyme a dit…

Heureusement que j'ai lu votre texte jusqu'au bout.

Parce que si je m'en était tenu à cette photo où l'on voit trois pauvres enfants encerclés de divers fils et cherchant désespérément comment descendre pendant que leurs parenzindignes se morfalent les oeufs...

tirui a dit…

lilly, fallait y penser hein (ça m'a pris environ, 5 ans pour trouver l'idée)

bertrand, tu caches ceux d'amélie et elle te cache les tiens
(je l'ai aidé à trouver son lapin, oui, en lui suggérant de regarder derriere le gros pot de fleur)
(c'était cloche ou lapin, pas les deux, il fait déjà assez de visites comme ça chez le dentiste)

couac mama, oh ouii, mais c'est pas ça le pire et c'est qu'une fois par an (mais en tant que maman tu es au courant)

fanette, j'habite en ville (à la lisiere de la campagne certes) mais je t'en prie fais donc (commence par le premier enfant, il arrive que l'expérience réelle fasse baisser les objectifs de reproduction) :-D

Valérie, c'est dans la province de ségo et raffarien que ces aventures se déroulent, comme tu as surement remarqué ;-)

bismarck, je vois tu traumatises numerobis :-D
(le coup de tous ramasser en commun, à cause des 6 ans entre le premier et le dernier enfant, ça faisait que le dernier avait un panier 10 fois moins rempli que le premier, d'où toutes sortes de récriminations)

louloute, aucun probleme, ça tu peux me le répéter à chaque commentaire :-)

pmb, en effet c'aurait été une erreur d'interprétation : les parents zindignes attendent quand même quelques heures avant de piquer dans les oeufs de leur progéniture.

Anonyme a dit…

Pétard, les cloches sont ordonnées, dans la Tirui Family... Nous, cette année... elles sont passées dans une chambre d'hôtel.. mais voui !

Anonyme a dit…

Tirouquin serait-il un artiste lui aussi?

Eh dimanche à l'heure des oeufs, filainé avait-il vraiment besoin de son pull? ou alors on avait un micro climat spécial à 100km au sud de poit*iers?
Comment tu n'as pas vu passer les pingouins de pâques dans le tgv ?

Anonyme a dit…

"les parents zindignes attendent quand même quelques heures avant de piquer dans les oeufs de leur progéniture"

QUOI ? Ils vous en laissent ? Et cela jusqu'à quelques heures après ? Oh là là, des enfants comme ça, le moule (pardon Mme T) en est cassé ! Faites-les empailler, vu qu'on n'est pas près d'en trouver des pareils !

Poun a dit…

ah tu vois, j'étais pas loin avec 4 !

Didonc, la division du jardin m'a l'air compliquée à mettre en place !

tirui a dit…

rêve d'été, c'est original et au moins tu ne risquais pas de prendre froid :-)

pingouinelle, tous les enfants sont des artistes, c'est après que ça se gâte.
et je n'ai pas vu passer la famille pingouin en tgv, je suis trop déçu !

pmb, il y en a même encore un peu dans le placard, faut croire qu'ils ne sont pas si affamés que cela de chocolats.

poun, c'est exact, avec 4 tu n'étais pas loin, j'avoue.
Ce qui était compliqué pour les frontières c'est que je n'avais plus de longue corde entière mais 10 bouts de taille moyenne ou petite. Heureusement qu'ils n'ont pas essayé de franchir les frontières.

Anonyme a dit…

pour l'histoire de la fac dans mon dernier article c'était plus un sentiment personnel. surtout dans ma filière ou un diplome ne t'apporte pas grand chose en plus...
les enseignants chercheurs sont souvent très bons ! et les sciences c'est bien différent;)
j'espère que tu n'as pas pris ça pour toi.
bonne soirée

Telle a dit…

Sympa la balade dans le jardin... mais il y a comme de l'herbe qui repousse ! Vous voulez un mouton ???

tirui a dit…

bertrand, pas d'inquiétude, ça m'a amusé et je t'ai taquiné un peu :-D

telle, vaut mieux pas me confier un de tes moutons, j'adore le mouton...dans mon assiette ;-)

Mamouniaduquebec a dit…

7 degrés?? Glacial??? Y'en a qui ne connaissent pas leur chance de vivre dans un coin CHAUD!

Trop mignons tes zoziaux ;-)

Anonyme a dit…

le plus terrible dans la recherche des oeufs, c'est quand les enfants ne trouvent pas et que les parents ne souviennent plus des cachettes!

NatduVénéz a dit…

Bah dis-donc, la chasse aux oeufs chez vous, cela ne rigole pas !!!
Et après ils se cachent dans les arbres ?
Je viens de découvrir ton blog et je suis morte de rire ... merci !
En revanche, je n'ai rien compris au jeu mathématiques, je peux revenir lundi quand même ?

Anonyme a dit…

OUF soulagé !

tirui a dit…

mamounia, je fais toutes mes excuses aux québécois dans leur ensemble qui essaient de prouver à eux tous seuls que loin de se réchauffer, la planète entre dans une nouvelle période glaciaire :-D

dany, oui j'ai connu, mais je deviens méfiant et prudent avec l'expérience et cette fois on n'a pas perdu un seul oeuf :-)

bienvenue natduvenez, et rassure-toi, si je devais virer tous les lecteurs qui ne comprennent rien à mes maths, il ne resterait plus que 2 pelés et 1 tondu ;-)
(sauf erreur de ma part, tu es originaire du coin où nous vivons)

bertrand, y avait pas à s'inquiéter, j'ai plutot bon caractere
(ceux qui peuvent témoigner du contraire sont priés de ne pas me contredire s'ils veulent vivre vieux) :-D

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais vu faire ces délimitations de territoire! impressionnant :-D

Ici 5 monstres (cousins compris) entre 5 et 13 ans se sont partagés le jardin. Les plus grands savent qu'ils ne doivent pas prendre les oeufs les plus faciles et cherchent les durs et les hauts perchés ;-)
a la fin on met tout en commun et JE fais le partage! Pas de récriminations à ce jour :-D

tirui a dit…

sosso, tes monstres à toi sont plus sages et disciplinés que les miens (ou moins râleurs)