06 mars 2008

dictionnaire ado-adulte et aquarelles orientalisantes

Asseyez-vous, sortez vos cahiers et reprenez le texte typique d'Ado du billet précédent :

"...ET SINON JE NE PARLE PAS VRAIMENT ALLEMEND je dis plutot des trucs bizards que mon corres a du mal a comprendre et sa mere est parti deux jours alors quelle parlait francais(je cherche la cecedille...pas trouver)son frere aussi sauf que je sais pas ou il est passer ......jattend ton prochains mail..."

Les phrases qu'un adulte considérerait comme des métaphores ou des exagérations, ainsi "je dis plutot des trucs bizards", doivent en réalité être prises littéralement : l'Ado dit des trucs bizarres, même dans sa langue maternelle et même à ses parents, et il en a conscience en plus...

tandis que ce qu'un adulte prendra au pied de la lettre : "sauf que je sais pas ou il est passer" doit au contraire être considéré comme des façons de parler.

Une fois procédé à l'inversion de toutes nos habitudes de lecture on peut essayer de comprendre ce que dit l'Ado.
Même ainsi ça reste compliqué tant qu'on n'a pas recoupé avec d'autres sources, par exemple un second mail, contenant des photos et légendées par "voici des photos prises par l'oncle". (étant entendu que l'ado ne connait pas oncle Vania, il ne s'agit pour le coup pas d'une métaphore littéraire)

Là tout s'éclaire d'un jour nouveau : le frère dont il est question dans le 1er mail c'est le frère de la mère, id est l'oncle du correspondant, cet oncle est probablement venu garder les 2 Ados en l'absence de la mère, il en a profité pour prendre des photos des Ados, et si l'Ado dit qu'il ne sait pas où il est passé, c'est certainement ponctuellement, pendant le bref temps qu'il accorde au devoir filial d'écrire un mail à ses vieux, entre une partie de jeux vidéos sur l'ordi et ... une partie de jeux vidéos sur l'ordi. (le jeu vidéo est certainement LE domaine où les Ados de nationalités différentes n'ont pas de difficultés de compréhension mutuelle).

Après avoir difficilement entr'éclairci les mystères des modes de communication de l'adolescent, reposons-nous les neurones en contemplant les aquarelles de la presqu'ado (zone intermédiaire entre préado et ado)







Notre aquarelliste locale a repris ses pinceaux ce week-end et comme d'habitude on ne l'arrête plus quand elle est partie.
(L'aquarelle du milieu est destinée comme cadeau d'anniversaire pour une copine, une métisse café au lait qui sera peut-être flattée, certainement surprise, d'être peinte en japonaise.)

20 commentaires:

Lilly a dit…

pitain elle a du talent ta fille!!!! quand au dictionnaire pour comprendre les ados, j'espere ne pas en avoir besoin de si tot... surtout que dans le cas hypothetique ou je fasse un bebe aux USA, il va me falloir un dico multilingue... c'est pas gagne!

Anonyme a dit…

mince pas eu le prem's !!

moi je sais pas mais je m'inquieterais de savoir que la mere est partie en laissant un "oncle" prendre des photos.....

ta fille est tres douee !! et crois moi !

lilly, pas besoin de dico aux usa pour parler ados, ils disent juste " coca, chips...."

griffollet chat virtuel a dit…

Le chat est superbe. Mais quelle est la bête qui lui fait pendant ?
(remarquablement peinte, du reste:
"Il n'est pas de serpent, ni de monstre odieux
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux"(Boileau)).

Anonyme a dit…

Ce que j'adore dans le langage de l'Ado, outre le fait d'avoir besoin d'un dictionnaire, c'est le souci du détail " j'ai pas trouveR la cédille ;- )"

Ta fille a vraiment du talent ... Je te proposerai bien ... ah je l'ai déja dit ?

Phoebe a dit…

Et le "jattend ton prochains mail" est une façon pudique de te demander de lui en envoyer plusieurs ...

Aquarelles superbes !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce post...

J'avais juste envie de le dire...

Bonne journée et bon week end...

PS On reveut d'autres dictionnaire ado-adulte... d'autres explications de mails... les aquarelles c'est quand tu veux aussi, une fois que l'artiste aura fini de les peindre !

tirui a dit…

lilly, d'un autre côté plus tu fais jeune un bébé, moins tu auras besoin d'un dico pour le comprendre une fois ado...

cahuette, je te crois mais ça m'inquiete finalement, vu tes gouts curieux en matiere de couleurs de sieges autos ;-)

griffollet, on appelait jadis cette bête un mâtin,
désormais connue sous l'appellation de chien

pingouinelle, oui oui tu l'as déjà dit.
L'ado a en effet des pudeurs amusantes sur la cédille par raport aux participes passés ;-)

sixtine, on aurait pu croire sauf qu'il n'y répond pas ensuite ;-)

bertrand, je mets en ligne toute sa production au fur et à mesure (et peut-etre un jour sa ligne de prêt-à-porter dessinée par elle )

Anonyme a dit…

bah quoi ???

Anonyme a dit…

Le chat, zen et tout, limite rigolard, j'aime.

Si Préado n'a pas bassement décalqué un dessin existant, bravo.

Trouvez-lui les chats de Dubout, de Siné.

Et aussi un dessin de Ronald Searle, vu il y a chouchouille d'années, que je pourrais dessiner si j'avais quelque don pour la chose. Dessin légendé : "chat exceptionnellement repoussant surpris par un geste affectueux".

En photo, les chats de Hans Sylvester.

(Essayez Google image)

griffollet chat virtuel a dit…

"mâtin", "chien":

C'est toi qui l'as nommé.
(Jean Racine, Phèdre)

J'espère que vous avez désinfecté après le départ du modèle, et aidé Titou à se remettre de ses émotions, avec un petit verre de lait au rhum.

tirui a dit…

griffollet, le chien est né de son imagination, nul besoin de désinfection.
Nous n'aimons certes pas les chiens mais ne craignons ni le nom ni l'image.

cahuette, bah rien O:-)
(les gouts zet les couleurs...)

pmb, préado ne décalque jamais, et ne s'inspire même pas de modeles déjà peints, à ma connaissance. Je ne sais pas où elle a déjà vu le style d'estampes japonaises qui ressemblent à ses aquarelles.

Anonyme a dit…

Alors bravo Préado, et je vais passer commande.

Je n'aime pas le chien d'à côté, que je trouve maladroit (l’épaule trop haute) et surtout moins expressif (mâchoire confondue avec la gorge). Pourrait-elle nous refaire rien que son chat, histoire qu’il atterrisse chez moi en fond d’écran ? Parce qu’il flotte vraiment dans la béatitude, lui !

PS Très belle l’aquarelle de dessous. Et déjà rendue sur mon ordi…

(Et si elle aime l'aquarelle, faites-lui chercher des reproduction de Carl Larsson. Google ou l'édition Bibliothèque de l'Image)

PS J'aime bien les chiens, mais pas chez moi. Avoir un chien est de l'esclavage réciproque, surtout en ville.

Laeti a dit…

J'aime beaucoup les 2 aquarelles avec les "pluies de fleurs". bravo mademoiselle !

Anonyme a dit…

Très joli style ado pour le fIston, et magnifiques aquarelles pour la préado.

Dis toi que quand elle, parira à l'étranger elle t'enverra des dessins au lieu de mails codés ;-)

Poun a dit…

Ah bah heureusement que t'as retrouvé ton dico de l'ado...parce que même moi, presque fraichement sortie de l'adolescence, j'avais pas compris !!!
Sinon ta fille est une artiste ;-)

Névrosia a dit…

Pfff ! A d'autres ! Tu savais dès le départ qu'il n'y avait pas de problèmes... tout ça pour nous faire oublier que tu nous as arnaqués sur les devinettes précédentes...espèce de Sarkozy va ! :-)

Anonyme a dit…

Oh mon dieu, je n'ai pas gardé que de bons souvenirs de mes voyages scolaires franco-allemand !
Et vous allez accueillir le correspondant après ?
Sinon j'adore vraiment ce que fifille a fait !
Quoi de neuf pour Tirouquin en ce moment ? :)
Je vous envoie des bisouxxx à tous !

Anonyme a dit…

Non mais il pouvait pas etre plus clair AVANT ce grand couillon ?? On s'inquietait nous ! enfin juste le temps de lire le post .....
Piiittiinnn ca a l'air hyper interessant ce sejour ! non parcque pour squatter la play ca t'aurais couter moins cher de le garder a la maison non ??

zora a dit…

Les aquarelles sont magnifiques ! :-)

tirui a dit…

pmb, fifille ne peux pas refaire rien que le chat, mais il existe des logiciels permettant de couper la moitié de l'image O:-)

laeti, merci pour elle. :-)

sosso, j'espère bien qu'elle ne partira jamais à l'étranger, j'arrive à laisser partir fislainé mais je crois pas que je serai capable pour fifille ;-)

poun, oui mais en plus toi tu étais une ado fille, donc pas le même langage codé...

névrosia, tu vois que tu peux trouver des insultes encore plus percutantes :-D
(même pas vrai, d'abord, lorsque j'ai rédigé mon premier post sur l'Ado en Allemagne je n'avais pas d'autres informations que celles dont j'ai fait état)

elsa, on est deux alors pour les mauvais souvenirs ;-)
merci pour les bisous et les nouvelles de tirouquin sont dans le billet d'apres.

drine, ça m'aurait couté moins cher mais la tranquillité n'a pas de prix :-D

eddie, merci, elles sont presque aussi magnifiques que la zaricotte ;-)