07 mai 2008

comment je n'ai pas gagné un séjour en Tunisie

malgré une probabilité (1 chance sur 371) plus favorable que dans tous les tirages, grattages et arnaquages de la Française des Jeux.

Tout a commencé la semaine dernière, quand j'ai appris que les maris de 3 copines de l'association de parents d'élèves avaient l'intention de participer à une course dominicale de 8.5 kms dans la campagne proche.

Les copines en question passent leur temps à me plaisanter affectueusement sur mes horaires de profs, et sur mes activités sportives, dont elles entendent parler sans jamais les voir. (jogging, escalade, kayak cette année, en fréquence relativement réduite toutefois)
Malgré leur grande ouverture d'esprit elles semblent croire qu'il y a un physique spécifique pour faire du sport, et que celui de sylvester stallone et de leur mari y correspond plus que le mien.
Idée que je trouve absurde, à part à la rigueur pour soulever des haltères, et encore.

Mes principes persos vont à l'encontre de l'idée de m'agrafer un numéro sur la poitrine et de partir au milieu de 371 crétins coureurs, au signal, dans l'espoir d'arriver avant les autres à moitié mourant mais fier de voir son nom le lendemain dans la presse locale.
Sauf que c'était l'occasion de faire taire à tout jamais mes copines narquoises en faisant aussi bien que leur époux.

Je me suis donc levé à 8h du matin un dimanche, j'ai pollué la planète pendant 20 minutes en ouature pour me rendre à la course nature "la clé des champs" organisée par "les Lents du Poi*tou" (sic), je me suis inscrit, j'ai agrafé le dossard 335 sur mon torse viril et puissant, et regardé ébahi les 370 autres coureurs, pour la plupart arborant fièrement le nom de leur club de coureurs du dimanche ("les baladins de Jar*dres" par exemple) sur des tenues ultra modernes genre la nouvelle combinaison de Laure Manaudou, mais en version ultra moches, réglant inlassablement leur équipement (longueur de lacets, etc), s'étirant et s'échauffant longuement pour optimiser leurs performances, et jouant des coudes pour être parmi les premiers sur la ligne de départ.

Je ne me suis pas échauffé parce que 8.5 kms c'est un peu plus que la distance que je fais habituellement tout seul dans mon coin et sans autre témoin que des lapins, des écureuils et 1 ou 2 autres joggers triés sur le volet pour ne pas trottiner plus vite que moi, et je me disais que si je m'échauffais pendant 500 m avant, peut-être que ces 500 m là me manqueraient pour finir la course, mon objectif principal.

L'heure a sonné, pas très discrètement grâce à un insupportable type avec un micro (donner un micro à un type, c'est comme filer une tétine à un bébé, il ne peut plus le lâcher, et pire ne se tait plus non plus, même quand il n'a strictement rien à dire), nous avons laissé partir le gros du troupeau (plus buffles que gazelles, à vrai dire) et les avons suivis tranquillement.

(à suivre)

21 commentaires:

Telle a dit…

Quel suspens ! (ah, non, en fait, le titre est sans équivoque)

J'ai ri en lisant les noms de clubs, en cyclisme, ce n'est pas mal non plus, il existe - vrai de vrai, si je mens je vais en enfer - la pédale pucelloi*se...

Anonyme a dit…

t'as tué le suspens dès le début...
(enfin pas tout à fait, j'ai quand même hâte de savoir si t'as craché tes poumons à l'arrivée, ou si t'as grillé les maris de tes copines, leur faisant ravaler leurs sarcasmes par la même occasion...)

zora a dit…

rhaaaa, c'est pas humain, ce suspens !

Anonyme a dit…

huhu. l analogie entre micro et tétine :D avec au passage un coup de griffe aux bébés auxquels "on met un bouchon".. (bah oui..), j adore.

et, au fait, ces carnets, ils arrivent ou pas ;)?
(tu as bien reçu mon email du 25/04 ??)

Poun a dit…

Comment ça à suivre ?!!! de toute manière, avec ton titre, on sait déjà que t'as pas gagné !! et donc que tes copines te narguent toujours !

tirui a dit…

telle, viviana et poun, il faut toujours se garder de supposer des liens logiques en absence de preuves : je n'ai jamais dit que le gain du séjour en tunisie était lié au résultat de la course. d'ailleurs il ne l'était pas. ;-)

eddie, certes mais un matheux n'est pas un être humain :-D

art.truk, euh j'ai reçu, j'ai pas répondu, j'ai pas envoyé, mais ça va venir surement O:-)

Anonyme a dit…

la suiiiiiiiiiiiiiite !!!!!

je suis la, la tartine de nutella pendant au bec et j'attends............


bon vu le titre t'as pas gagne ...mais est ce qu'on voit ta photo en torse viril dans la presse locale ?????

Anonyme a dit…

La suite, la suite !!! Merci pour les descriptions des buffles en tenue ultra modernes me plaisent énormément ;-)

Anonyme a dit…

oups 'elles me plaisent énormément'

Anonyme a dit…

au moins tfé pas comme Fyfe : quand tu sens que ça devient long, tu coupes... nan paske bon voilà, moi non plus je me suis pas échauffée...

Anonyme a dit…

J'sens gros comme une maison que les maris des copines narquoises n'auront même pas eu le courage de se lever à 8h00, eux. Hein qu'oui ?

Anonyme a dit…

quel suspense ça stresse...
on attend vite la suite

ne recommence pas de tels mysteres... nous ton public n'aimons pas ça

Les Pitous a dit…

Que fais-tu des droits imprescriptibles du lecteur? Méfie-toi, si tu ne nous livre pas la suite tu pourrais te retrouver enlevé , séquestré, forcé à bloguer...

Pitou V.

Anonyme a dit…

Décidément ...

(quoi ! moi aussi j'ai le droit de faire le commentaire en plusieurs fois comme le(s) billet(s) auxquel(s) il se rapporte :))

tirui a dit…

cahuette, tu peux manger ta tartine, la réponse à tes questions sera dans le prochain billet, qui sera ... sais pas quand :-)

stefbsl, j'avais compris, j'ai 3 enfants qui causent le français de maniere approximative, y a pas toujours les sujets ni les verbes, faut s'adapter ;-)

erika, oui j'ai enfin compris que quand je dépassais 30 lignes, la moitié de mes lecteurs décrochaient comme mes étudiants au bout de 2 tableaux de démonstrations.

couac, ben justement non, les maris en question se sont levés à 7h30 pour arriver une heure avant le début de la course, des fois qu'il y aurait une longue attente à l'inscription. J'ai réussi à ne même pas me moquer d'eux quand je suis arrivé une bonne demie-heure après et me suis inscrit en 5 minutes.

bertrand, ça tombe mal, je me disais justement que j'adapterais bien au blog le genre du roman-feuilleton style XIXe siecle, les Dickens, Eugene Sue, Alexandre Dumas, etc
va falloir que tu apprennes à aimer le suspense ;-)

les pitous, je prends le risque, il faut savoir vivre dangereusement et garder le cap de son Art envers et contre tous O:-)

madeleine, tu as bien raison car si ce que tu as à dire n'est pas plus (à suivre)

Laeti a dit…

Hum, hum, ça rime quoi denous laisser en plan comme ça ?
Bon d'accord t'as couru, souffert un peu peut-être, mais t'as déjà souffert récemment, et tu nous avais tout raconté d'une traite... :-D

tirui a dit…

ça rime à rien, je suis d'accord avec toi, Laeti, mais je suis le seul maître après Dieu sur ce blog, et en tant que despote absolu je me dois de suivre mes moindres caprices. O:-)

Anonyme a dit…

gros connard :DDDDDDDDDDDDDDDD

tirui a dit…

ah ça c'est un des commentaires les plus intéressants que j'ai eu en 3 ans, toutes mes félicitations :-)

Mimi a Houston a dit…

Ro la la le suspense insoutenable. Je vais etre obligee de passer toutes les 2 heures ce week end pour connaitre la suite !

tirui a dit…

mimi, ne voulant pas que tu en arrives à négliger la vie de famille je me suis dépêché de finir de rédiger la suite. Tu n'auras pas besoin de passer toutes les deux heures. ;-)