13 mai 2008

ô rage

Une nouvelle surprenante à destination des météorologues : une ville de France n'avait pas connu le moindre orage depuis 8 ans, jusqu'à hier soir du moins.

Tirouquin : je savais pas que c'était aussi beau les éclairs.

j'avais pas eu de chance dans ma vie, j'en avais jamais vu.

L'éclair il a l'air d'un arbre en arrière.

Moi : en arrière ??

Tirouquin : oui, avec le tronc en haut et puis les branches là

Moi : AAhhhh ! ok.


Tirouquin : sauf le sapin. Le sapin il a pas trop l'aspect d'un éclair.

...

Moi (doctement) : tu sais que les éclairs c'est de l'électricité ?

Tirouquin : évidemment.
3000 volts ça doit faire mal. En plus quelqu'un a résisté, je sais pas comment mais il a résisté.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est du très grand Tirouquin, ça !
...Foudroyant !
(ok, c'était facile)

Mais la conclusion est, heu, sibylline...
Ca me laisse perplexe, j'avoue.

Tili a dit…

Plus d'une personne s'en sont sorties, heureusement, il me semble que le champ électrique ne traverse pas tous le corps il va au plus court chemin vers le sol et peut donc éviter des organes vitaux.
Tout de même, ça doit faire mal ;-)

Très fort le Tirouquin ! J'adore l'image de l'arbre renversé :-)

Et pourquoi ça ressemble à un arbre renversé d'abord hein ?

Anonyme a dit…

quel poète ce tirouquin

mais par contre, 8 ans et il sait déjà faire comprendre à son père qu'il ne dit que des évidences... ça promet pour l'adolescence... ;)

(il profite peut-être de bons exemples maison ?)

Anonyme a dit…

" un arbre en arrière " ... j'adore !

Anonyme a dit…

serait il insencé de dire que ce Tirouquin a TOUJOURS REPONSE A TOUT !! mouuwwwwwwwaaaaaaa !!

Névrosia a dit…

:-) J'aime beaucoup.
Tu devrais lui dire qu'il existe des "chasseurs d'éclairs" (pas à la vanille) qui les étudient,les traquent, les suivent et cherchent des solutions pour récupérer l'incroyable énergie contenue dans la foudre.

Anonyme a dit…

Je crois que Tirouquin va pouvoir appronfondir ses connaissances "oragistiques" dans les heures qui viennent :(

Près d'ici il y a ce musée : http://www.museorama.com/pages_fr/ficheMuseePresence.php?id_musee=1796

tirui a dit…

dr mimi, tirouquin est souvent sibyllin, c'est là son moindre défaut O:-)

tili, malgré une étude prolongée du sujet je n'ai pas réussi à comprendre entièrement le fonctionnement de son cerveau pour la partie imagination/comparaison. La réponse sera donc "pourquoi pas ?" :-)

dodinette, je l'ai sans doute encouragé, par indulgence, à me dire tout ce qu'il pense sans prendre de gants particuliers en rapport avec mon âge canonique. Il a aussi des exemples familiaux, c'est vrai.

pingouinelle, oui mais il n'est pas plus à vendre ni à prêter que sa soeur, je précise ocazou. ;-)

drine, c'est dans ses gênes, moi aussi j'ai réponse à tout :-D

nevrosia, je savais pas ça, dis donc. Il y a vraiment des malades partout. Je vais pitet pas lui dire, il serait capable de vouloir se joindre à eux...

madeleine, le nombre de raisons pour visiter le Cantal devient astronomique, là. ;-)

Anonyme a dit…

8 ans : il a donc atteint l'âge de la sagesse et le montre. Nouvelle preuve ici que les enfants voient parfois mieux que nous. Pour en avoir une autre preuve, lire la fin d'un conte magnifique : "La paire de chaussures" de Pierre Gripari (Contes de la Rue Broca).

Belle discusion entre père et fils, en tout cas. Notre père nous avait appris à ne pas avoir peur de l'orage en nous expliquant, avec l'éclair puis les boumboumboums, comment calculer à quelle distance la foudre était tombée.

Anonyme a dit…

Tssss... Tirouquin fait de la poésie, et toi tu en profites lâchement pour essayer de l'embarquer vers les sciences physiques... Lamentables !
Heureusement qu'il a résisté !

Névrosia a dit…

Et pourquoi pas ? Les "chasseurs d'éclairs" ne me semblent pas plus timbrés que les vulcanologues à moi et j'adore la passion sans faille qui anime ces mi-scientifiques, mi-rêveurs... tiens ça me rappelle quelqu'un !;-)

Anonyme a dit…

S'il voit des arbres renversés dans les éclairs je n'ose imaginer tout ce qu'il doit voir dans les nuages ;-)

tirui a dit…

pmb, j'espere que votre père vous a bien dit que le calcul dépendait de la température de l'air si on veut être précis :-D

viviana, que veux-tu, c'est la déformation professionnelle chez les profs qui sont aussi parents. ;-)

nevrosia, je ne vois pas du tout de qui tu parles, et en tout cas moi j'évite autant les éclairs en train de tomber que les volcans en cours d'éruption...

sosso, il voit aussi des trucs dans les nuages mais je n'ai pas toujours un papier et un crayon à portée de la main pour noter :-D

Moukmouk a dit…

Un éclair c'est beaucoup plus que 3000 volt, c'est plutôt 70 à 100 millions de volt. Mais ce n'est que la pression, ça n'indique pas la quantité d'énergie qui passe... (en watt), de mémoire je pense que ça prend 20 000 volt pour faire un éclair d'un mètre dans l'air ( quand on frotte un gilet de laine par exemple).

Je viens de trouver un site chouette: http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm
en espérant que ça répond aux questions

Anonyme a dit…

une envie de faire des bébés m'assaille en lisant ce message...
je veux des petits curieux comme tirouquin qui ont réponse à tout, j'adore le : il y en a un qui a résisté je ne sais pas comment, mais il a résisté.

c'est un bonheur de chaque instant d'avoir un enfant n'est ce pas?

sauf quand il fait des caprices insurmontables!?

Anonyme a dit…

"sauf quand il fait des caprices insurmontables!?"

Il n'y a pas de caprice insurmontable dont une décharge de Taser ne vienne à bout.

(Ben oui, vivons avec notre temps et jetons nos martinets ;-)

tirui a dit…

moukmouk, pour excuser l'erreur de tirouquin sur le voltage, je dirais que pour lui 3000 c'est l'équivalent de très beaucoup beaucoup, comme dans la numération supposée des peuples primitifs (1,2, beaucoup)

bertrand, de chaque instant non, faut pas charrier :-D
mais c'est rare qu'on regrette d'avoir fait des mômes ;-)

pmb, je me coucherai moins bête (je ne connaissais pas le mot "taser", si j'avais déjà vaguement entendu causer de la chose qu'il désigne)

Anonyme a dit…

mais c'est rare qu'on regrette d'avoir fait des mômes ;-)"

Ben y en a qui le disent, comme cette mère à son E... devant moi : "je regrette de t'avoir fait. Elle aurait pu lui balancer un fer à repasser (allumé) à la figure, la scène aurait été moins violente.

J'en viens à me demander si je l'ai vraiment vécue.

Yibus a dit…

magnifique ; je dirais, rien que pour ça, ton blog vaut le coup d'être lu par des millions de personnes".
(Ah, vraiment, le coup de l'arbre à l'envers, mais c'est bien sûr...)
des embrassades à l'excellent Tirouquin

Les Pitous a dit…

Je suis rassuré: je ne suis pas le seul à qui tes récits familiaux donnent envie d'avoir des enfants. Tu travailles pour le renouvellement des générations grâce à ce blog!
Je crains de devoir me contenter longtemps de mes chats qui, bien que gracieux, ont une conversation moins spirituelle.

V.

tirui a dit…

pmb, oui mais le fer à repasser dans la gueule laisse des traces plus visibles

yibus, j'ai encore de la marge avant d'atteindre le million de lecteurs, pour l'instant on va dire une petite centaine en comptant ceux qui viennent épisodiquement :-D

les pitous, pourtant je ne milite pas pour une hausse de la natalité, je trouve qu'on est déjà beaucoup d'humains pour notre pauvre vieille planete.
par ailleurs il me semble que tous les couples hétéros ou homos doivent pouvoir avoir des enfants s'ils le souhaitent. ;-)