21 octobre 2007

c'est pas parce qu'on n'a rien à dire...

...qu'il faut fermer sa gueule.

En cas de panne d'inspiration, j'ai moult solutions de repli :

les aventures du chat familial (déjà fait, n'en abusons pas)

donner la parole aux enfants

Tirouquin-Poulidor : S. c'est le premier plus mignon de l'école. Il doit être content. Moi je suis le deuxième plus mignon de l'école mais je suis content quand même. S. il a 20 amoureuses.

Filsainé : la prof elle nous montre des films X ... avec des oursins. Et aussi des poissons combattants, des souris, les souris elles font ça en 3 secondes, hop hop hop et c'est fini. dingue. (le programme de 4e de SVT c'est la reproduction sexuée. Fascinant programme à 13 ans, l'âge où apparemment on se partage entre ceux qui l'ont fait et ceux qui ne l'ont pas encore fait. Pas ce que vous croyez, nan, mais "regarder un film X")

Montrer les oeuvres d'art de ces mêmes enfants. Aujourd'hui leur premier ouvrage collectif, filsainé qui aime dessiner et fifille qui aime peindre se sont entendus pour réaliser celle-ci. Bien mieux que le duo de comiques Cecilia/Nicolas qui cherche à nous distraire des vrais problèmes.



Raconter comment un matin assez tôt, j'entendais des bruits incompréhensibles comme si quelqu'un s'en prenait au mur de la cuisine donnant sur ma chambre. Flemme de me lever, je n'ai constaté que plus tard que c'était fifille qui s'échinait longuement sur le tableau-pense-bête qui cognait le mur à chacun de ses coups de pinceaux marqueurs, tout ça afin d'exprimer une sorte de "famille je vous aime" fort sympathique même si à une autre heure c'aurait été pas mal non plus. N'est-ce pas qu'elle est mignonne ?

Faire découvrir des chansons qui font rêver ou qui font du bien, nouvelles


anciennes

ou encore plus anciennes



proposer une devinette, les lecteurs en étant aussi friands que de jouer à la Française des Jeux alors qu'il y a encore moins à gagner chez moi. Mais pas autant à perdre.
Par exemple, qu'est-ce que ceci ?

Dans les pires cas, j'ai la ressource de sortir une énigme mathématique de mon baluchon, d'ailleurs j'en ai justement une...
non ?
bon, je la garde pour ma prochaine panne d'inspiration.

26 commentaires:

Ma'cha a dit…

Prem'sssssssss (désolée cahuette hein ;-))

tu es en manque d'inspiration Tirui ? tu as perdu ta muse ? ;-)

Enfin, je veux pas dire mais pour qq1 qui manque d'imagination elle est pas mal ta note hein...

Pour le fruit je tente le kiwano. On gagne quoi ? o:-)

Bellzouzou a dit…

d'ac' avec Ma'cha: pour quelqu'un qui n'avait rien à dire...
;-)

Ma'cha a dit…

ou ça peut être un corossol aussi...

Anonyme a dit…

Connaît pas le fruit, mais j'aime bien le billet ;-)

Anonyme a dit…

Concombre cornu d'afrique...

Quitusais

Anonyme a dit…

Moi je me demande si à 13 ans il ne vaudrait pas mieux l'avoir fait avec quelqu'un de son âge, plutôt que d'avoir regardé des vidéos pour adultes le plus souvent bien glauques...

Anonyme a dit…

un citron-rhinocéros ?

Dodinette a dit…

je suis soufflée par leur tableau collectif, il est superbe !

pour le fruit je sais pas mais ça fait pas très envie... un mélange de goyave et de coque de marron ?

Anonyme a dit…

UNE BOGUE DE MARRONIER;

avons nous juste?

En tout cas je trouve le dessin de ton fils et de ta fille très beau ! mais je ne sais pas trop ce que ça représente

et par contre en ce qui concerne les questions mathématiques, il y en a une sur notre blog en ce qui concerne une jeune fille qui tourne d'un coté ou de l'autre? as tu vu? qu'en penses tu?

Anonyme a dit…

mince rate le prem's
mais j'encourageais le coco de la cahuette qui participait au marathon de la ville....

heuuu alooooors pour l'enigme moi je dirais " je mange pas de ce truc moi" il pousse des trucs bizarre chez toi non? t'es pres d'une centrale ?

tu m'etonnes apres que le chat rapporte des oiseaux mais les mange pas t'as vu la tete des fruits ???!!!

Poun a dit…

Je croyais que le dicton c'était "quand on a rien à dire, mieux vaut se taire" ?!!?...enfin c'est pas contre toi bien sûr, et puis pour quelqu'un qu'avait rien à dire, je trouve que t'en as dit pas mal !!

Pour le fruit...on dirait un mix entre un citron vert et un oursin...c'est ça ????!!?

Anonyme a dit…

Finalement, vous pouvez continuer à ne pas avoir d'inspiration ! Pour des nouvelles de la famille Tirui, je suis toujours partante ! En outre, nous avons des goûts musicaux en commun : Rose, Camille, Satie...

Phoebe a dit…

Ah ah ah , tu en as des ressources toi pour bloguer ! ^^ (moi je peine, je peine, je crois que je vais me marier tiens pour avoir un truc à raconter)

Sinon tu ne sous-entendrais tout de même pas que l'annonce du divorce princier fut annoncé un jour de grève volontairement ? Hein ?

Anonyme a dit…

Une bogue de marron d'Inde ?

tirui a dit…

ma'cha, bravo, tu as gagné. Quoi ? huuumm je ne sais pas, une photo dédicacée par exemple. :-D

bellzouzou, c'est toujours quand on n'a rien à dire qu'on trouve plein de choses à raconter. O:-)

sosso94, tu ne perds pas grand chose, j'ai trouvé ça fade comme le concombre européen. merci pour le reste. :-)

quijesais, tu as gagné aussi, en seconde position, comme tirouquin. C'est donc déjà pas mal.
en prix, une photo non dédicacée :-))

kinkapricorne, si on me demande on avis, je dirais ni l'un ni l'autre à 13 ans, et plus agés je suis d'accord avec toi.

hoplavoila, toi tu as gagné le prix de la réponse la plus drôle et imaginative ! faut que je trouve un prix aussi imaginatif alors, spa gagné.

grand merci pour eux, dodinette. (Pour la devinette, je crois que ce n'est pas ça mais l'important c'est de participer, hein.)

amélie&bertrand, la danseuse je l'avais vue avant chez mamounia, du coup je ne l'ai pas refaite chez vous.
Si je ne savais pas que vous parcourez à pieds les montagnes d'Ardeche et que vous devez bien connaitre la nature, je serais inquiet que vous puissiez penser qu'il s'agit d'une bogue de maronnier ;-)

cahuette, il vient du marché, hein, pas de mon jardin. Par contre tu n'as pas tort, j'habite bien près d'une centrale. Ce qui pourrait expliquer mes bizarreries à moi, sinon au fruit. (je suis déçu que tu ne participais pas au marathon toi-même)

poun, les dictons disent tout et leur contraire, c'est ce qui est pratique. et euh ce n'est pas tout à fait la bonne réponse. ;-)

aelys, ça me fait plaisir d'avoir des gouts communs avec toi. (désolé de te tutoyer, j'ai du mal à vouvoyer.) O:-)

sixtine, naaannnnn je ne soupçonne rien de tel, enfin j'accorde le bénéfice du doute à cécilia, par contre pour le petit nico....
Tu invites tous tes lecteurs à ton mariage, j'espère.

melie, pas vraiment mais ça me fait penser qu'il faut que je questionne les gens du cru pour connaitre les coins où ramasser des chataignes, même sans cheminée pour les faire sauter dedans.

Anonyme a dit…

Ils ont du talent tes enfants !

Anonyme a dit…

Un kiwano, c'est un kiwi engraissé avec du guano ?
hi hi



ou comment casser son image de poète en trois secondes....

Ma'cha a dit…

"melie, pas vraiment mais ça me fait penser qu'il faut que je questionne les gens du cru pour connaitre les coins où ramasser des chataignes, même sans cheminée pour les faire sauter dedans."
ouais, enfin si tu avais pu le faire hier ça aurait été sympa hein ;-) mais c'est pas grave, je ne peux absolument pas t'en vouloir...

Ma'cha a dit…

ps : pour la photo dédicacée tu bouges pas, j'arrive ;-)
ah ah, je t'ai eu o:-)

Tili a dit…

Moi je veux bien l'enigme :-D

zora a dit…

le tableau es très beau :-)

zora a dit…

esT

Anonyme a dit…

pas mal, pas mal...

moi je glisse des citations littéraires tellemetn subtiles que personne ne les reconnaît...

tirui a dit…

pingouinelle, c'est normal puisque ce sont mes enfants, hein O:-)

hoplavoila, pas forcément cassée, ton image de poete, on peut toujours dire que tu es poete dadaïste sur ce coup-là ;-)

ma'cha, oui tu m'as bien eu mais d'un autre côté tu n'as toujours pas ta photo dédidacée...
(ni de renseignements sur les coins à chataignes locaux)

tili, bon je vais la mettre au prochain coup. faut juste que je vérifie que vous pouvez trouver la solution sans connaissances particulières...

eddie, je suis d'accord avec toi. comme souvent. :-)

do, si tu en as glissé récemment , effectivement en ce qui me concerne j'ai rien vu !

Ma'cha a dit…

Effectivement, j'ai pas (encore) ma photo dédicacée... Mais toi tu n'as toujours pas d'inspiration dirait-on... Ca t'aurait fait une note facile si tu étais venu avec moi à la formation croix rouge samedi hein o:-) surtout si tu l'avais faite après la mienne, tu pouvais même t'en inspirer un peu ;-)

tirui a dit…

ma'cha, merci mais l'inspiration m'est revenue sans que tu aies eu besoin de me faire les premiers secours et du bouche à bouche. (dommage)