05 octobre 2007

solutions des jeux

La bonne question à se poser, ce n'est pas "j'ai créé combien de régions avec mes 50 droites ?", because c'est trop dur, mais "combien de régions en plus apporte chaque nouvelle droite ?", vu que c'est presque facile.
Au départ il y a 1 région, ma feuille de papier.
En traçant la 1ere droite, je fais apparaitre 1 région de plus.
En traçant la 2e droite, j'en fais apparaitre 2 de plus.
En traçant la 3e droite, j'en fais apparaitre 3 de plus. (total 7= 1+1+2+3)

A ce moment-là même le lecteur le plus obtu commence à deviner qu'en traçant la n-ième droite j'en ai fait apparaitre n de plus qu'avant, de régions.
Mais est-ce bien vrai ?
Oui parce que par principe préalable j'ai décidé que chaque nouvelle droite coupait toutes les autres en des points nouveaux. Donc ma n-ième droite coupe les (n-1) premières en (n-1) points :

Chacun des n morceaux de la n-ième droite (la rouge) traverse une région préexistante et la coupe en deux régions. Et fait bien apparaitre n régions de plus qu'avant.

Finalement le nombre de régions obtenues avec 50 droites est le suivant

1+1+2+3+4+ ... + 50

Bien sûr je peux calculer à la main ou avec la calculette, mais je peux aussi m'inspirer de l'idée d'un enfant qui allait devenir le prince des mathématiciens.
Dans la version la plus amusante et la moins vraisemblable de la légende, il était une fois un petit garçon appelé Carl Friedrich Gauss, appartenant à une famille modeste et peu instruite.
A l'école où il allait, son maître avait des vues sur une maitresse, et n'avait rien trouvé de mieux pour lui faire la cour que de délaisser sa propre classe, non sans avoir chargé ses ouailles de faire de longs calculs comme par exemple

1+2+3+ ... + 100

C'était bien imaginé mais c'était sans compter sur notre enfant prodige, qui estimant qu'effectuer 99 additions successives était un rien stupide, trouva un moyen de les remplacer par une multiplication.
Pour ce faire il remarqua que s'il regroupait les facteurs de l'addition 2 par 2 astucieusement, il obtenait le même résultat (101) à chacune des 50 petites additions :
(1+100)+ (2+99) + (3+98) + ... + (49+52) + (50+51)

et que donc la grande somme était égale à 50 fois 101, soit 5050.

Pour le cas qui nous intéresse nous, la somme 1+2+3+ ... + 50 se regroupe en
(1+50) + (2+49) + ... + (24+27) + (25+26) = 25 x 51 = 1275.

Il suffit alors de rajouter le 1 que j'avais laissé de côté, et le nombre de régions est égal à 1276.

Question subsidiaire : en regardant de plus près on distingue 2 types de régions : les régions finies, bornées, et les régions qui partent à l'infini. Combien y a-t-il de chacun des deux types dans le cas de 50 droites ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Rien à voir mais j'ai reçu un mail aujourd'hui qui m'a stupéfixé.
Venant de l'OFUP.
Je ne sais pas s'il s'adresse à un public d'étudiants et d'enseignants mais ils ont soigné l'orthographe, pas moins de deux fautes hénaurmes.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que je vais reprendre un ch'tit coup d'verveine de Dany, moi...
Hips !

Anonyme a dit…

Décidément, je ne suis pas une descendante de ce charmant petit garçon, moi…

Anonyme a dit…

même pas lu !! ah nâââân mais moi les maths en fait c'est le divorce consommé depuis des lustres !
Les chiffres me font flipper !! La j'en suis deja a mon 156 eme *VEDE RETRO* ... MMMMMMMMOOOOOUUUWAAAAAAAA !!!

Tili a dit…

Ca semble plus facile en regardant uniquement les régions ouvertes...

Anonyme a dit…

bon alors au cafe LAM ( Ligue Anti Math ) ce soir c'est desperate tirui's mathematiques....

j'ai lu , siiii jusqu'au bout meme !
et bah j'ai rien compris

c'est fou... ca m'a semble plus facile de venir chez les rois du monde sans parler leur langue.......


je suis desolee , cher tirui mais nous sommes trop differents toi et moi.............

par contre si tu signales la faute d'orthographe au vendeur a pomme tu crois que tu auras un ordi gratuit ??

tient ca me fait pense que mon ex voisin a commande chez moi des i**phon car ils sont pas sortis en france , faut que j'aille a la poste lui envoye demain....

cahuette revendeuse de pommes

Poun a dit…

Oups j'avais oublié ce cher Gauss...(pourtant je me rappelle de sa fameuse courbe !!)

et rapport au message d'avant, enfin des commentaires, oui oui c'est bien Channel machin-chose qu'est hallucinante !!!

sinon euh...ils sont pas un peu nuls à l'OFUP ??? surtout pour des gens qui sont censés promouvoir la culture...ok ça dépend des lectures, mais ça reste de la culture...après chacun son style...mais mieux l'avoir bien orthographié quand même ;-)

Poun a dit…

il manque un mot dans mon commentaire (Re oups...) "vaut"...comme dans "mieux vaut l'avoir bien orthographié quand même"
Et là tout d'un coup, en oubliant des mots, je me demande si je suis bien placée pour commenter...

Anonyme a dit…

J'ai mal à la tête!!!!!

Anonyme a dit…

Bon, alors pour les maths moi je suis un cas désespéré (mais ça je le savais déjà).
Par contre, je me targue d'avoir une orthographe correcte, et là je lis et relis la pub apple, et je ne vois qu'une seule faute ? ("rembourser"... terrible d'ailleurs, personne n'a relu ou quoi ??) alors je suis vexée !
Si je deviens aussi nulle en français que je ne le suis en maths, qu'est-ce qui va me rester ???

Anonyme a dit…

AYÉ !!! j'avais pas vu qu'on pouvait cliquer l'image pour l'agrandir... Donc je ne pouvais pas lire le splendide "aux membre" ...

Oulà, ils ont pris un stagiaire croatophone ou quoi, pour la rédiger, leur annonce ???

tirui a dit…

rdt, un tout petit coup alors, parce que je me souviens que ça t'avait fait drolement de l'effet !

alexandra, qui sait, tu ne connais peut-etre pas tous tes ascendants nés au 18e ;-)

drine, t'as raison vaut mieux divorcer quand on ne s'aime plus, et encore plus quand on ne s'est jamais aimé :-D

tili, c'est exact, te reste plus qu'à faire le calcul ;-)

cahuette, tu me surprends agréablement d'avoir tout lu, c'est un premier pas. C'est comme la première fois qu'on fume une cigarette, on trouve ça dégueu puis après on ne peut plus s'en passer !
(sauf si on trouve ça dégueu toutes les fois suivantes, remarque)
ps : j'aimerais bien mais à mon avis la faute vient de l'ofup, pas de la pomme, et j'aurais pas un ordi gratuit.

poun, si tu vas lire l'article de wikipedia sur l'OFUP tu apprends que leurs fautes d'orthographe ne sont pas leur plus gros défaut...

dany, prends une aspirine ! ;-)

oui viviana, la seconde faute ils l'ont écrite en tout petit, mais ça sert à rien, c'est toujours une très grosse faute :-D
(ma crainte c'est plutot qu'ils aient pris un étudiant français depuis 60 générations, pour rédiger leur mail, et je connais plusieurs candidats potentiels d'ailleurs)

Anonyme a dit…

en meme temps , j'ai jamais essaye la cigarette.... ya des trucs comme ca, qui ne me tente pas alors j'essaye meme pas.........

comme les maths finalement

Anonyme a dit…

faudrait que je me relise moi sinon je vais finir a l'ofup...

tirui a dit…

cahuette, oui, si tu ne veux pas finir à l'ofup tu as intéret à te relire de temps en temps :-D
(pour la cigarette je suis d'accord avec toi, mais les maths, y a pas de risque pour ta santé, hein)

Phoebe a dit…

J'ai vu que les fôtes moi, pour le reste ...
Mal à la tête ...

(as-tu remarqué qu'il y avait de + en + de fautes partout ?)

Kstaney a dit…

Hmmm ces 50 droites étant toutes dans des directions différentes, ça nous fait 100 régions non bornées et 1176 régions bornées, non ?

K-Staney

tirui a dit…

sixtine, oui j'ai remarqué alors même si les profs de maths remarquent, c'est que c'est grave :-D

philippe , c'est exactement ça, oui. :-)

Anonyme a dit…

Ah nan mais si, moi quand je me brûle, ça me réchauffe. Paske je m'énerve d'être assez conne pour me brûler à chaque fois, lequel énervement échauffe mon cerveau et, par voie de conséquence, réchauffe tout mon corps.

tirui a dit…

et de poster des coms sur le mauvais post j'espere que ça ne t'énerve pas trop hu hu ;-)