08 octobre 2007

logique tirouquinesque


Lorsque je sors ma pizza, des cookies, des frites, des muffins, n'importe quoi du four, je me brûle la main.
Lorsque je jette des poissons panés dans l'huile bouillante je m'éclabousse et me brûle aussi la main, d'ailleurs ce week-end c'était poisson pané un midi. S'ensuivit ce petit dialogue à trois :

Fifille : Arrête tes mains sont froides ! (oui j'avoue, je profite souvent de servir fifille à table pour lui faire une caresse ou un bisou par surprise)
Papa (sardonique) : justement j'ai besoin de me les réchauffer
Tirouquin (sûr de lui) : mais non, tu t'es brûlé
Papa ( surpris, et ne comprenant pas rapidement) : oui mais euh se brûler ça réchauffe pas, t'as qu'à essayer un de ces jours...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

solution de la question subsidiaire précédente :

Il y a deux fois plus de régions infinies que de droites. Donc avec 50 droites il y a 100 régions infinies (et 1176 régions bornées, du coup).
On peut s'en convaincre aisément avec le petit raisonnement suivant :
Une demie-droite infinie est frontière de 2 régions infinies (une de chaque côté).
Chaque droite est donc frontière (infinie) de 4 régions infinies, mais comme chaque région infinie a besoin de 2 demies-droites comme frontières (infinies), il y a finalement (seulement) deux fois plus de régions infinies que de droites.


14 commentaires:

Ma'cha a dit…

quand on est pas doué... tu as jamais pensé à mettre des gants de cuisine ? c'est pratique hein !
;-)

Anonyme a dit…

je te donnerais le même conseil que ma'cha, c'est aussi ce que je dis à mon mari qui est en pleins travaux de toiture et qui invariablement se tape sur les doigts en clouant... c'est pour mieux se faire soigner ses petits bobos?? ;-)

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis capable de me bruler dés que je fais quelque chose, il suffit que j'épluche des pommes de terres pour me bruler, il suffit que je prenne la bouillore dans ma main pour que je me brule... Bref je suis un grand sensible des doigts ! serais-ce un probleme génétique?

le débat est lancé !

Anonyme a dit…

ah ? yavait une question subsidiaire?

et beh...tu te brules ...deja que tu rates toute ta cuisine .....je voudrais pas dire...m'enfin...hum....

tirui a dit…

ma'cha, si, j'y ai pensé mais ce serait un aveu de faiblesse O:-)

tic@, pas dans mon cas, je me soigne tout seul (ou plutot, je laisse guérir tout seul)

bertrand, c'est certainement du au chromosome masculin, oui ;-)

cahuette le dis pas alors :-D

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Ma'cha !
En plus les gants résolvent aussi le problème des mains froides si on les porte assez longtemps.
Par contre j'ai quelques doutes sur la dextérité qu'on peut avoir en portant en permanence des gants de cuisine...
On doit pouvoir remplacer les magnifiques moufles "girafe" ou "décor provençal" par les merveilleuses petites choses que fabrique la Nasa... moins rigolotes mais plus efficaces, plus maniables... oh, et un tout p'tit peu plus chères, aussi! :-p

Nanoo a dit…

Les gants de cuisine (parce que de ski, ça le fait moyen!)quand même... c'est pas mal!! Bien que ce soit (il faut le reconnaitre) fort peu esthétique! Je me doute que c'est la raison pour laquelle tu les boudes,non? A moins que tu aimes souffrir! o:-O

Anonyme a dit…

Les maniques sont peut-être un moyen de ne pas se brûler, mais aussi de renverser les plats. Et alors, on ne se brûle pas, mais on brûle les autres. C'est bien fait !

Signé : le délégué syndical des poissons panés.

Anonyme a dit…

Dans le "C'est bien fait!", on sent toute la revanche du délégué syndical des poissons panés, outré de voir qu'on jette ses petits protégés dans de l'huile bouillante! (quelle hérésie)
O:-)

Anonyme a dit…

Tiens je connais cà moi aussi un homme qui est trop macho pour mettre des gants de cuisine... C'est dans les mêmes gènes que demander son chemin, lire les instructions, etc... J'ose quand même pas dire "bien fait pour toi", pcq cà fait mal les brûlures, pôv toi!

Poun a dit…

Je suis pas sûr d'avoir tout compris à la solution de la question subsidiaire...faudra que je revienne lire ça plus tard...

Et pour les brulures pendant la cuisine, c'est pas lié au genre masculin (désolée de décevoir ou de faire sauter ta couverture !) j'en connais un qui est pas du tout sensible au chaud !

tirui a dit…

dr mimi, je note les suggestions ingénieuses bien qu'onéreuses. Bientôt d'ailleurs les enfants seront asez grands pour que je les envoie sortir les plats du four, faut bien qu'ils servent à qqchose. :-D
mon problème sera réglé au moins le temps avant qu'ils partent de la maison.

nanoo, y a les deux, je pense. Plusieurs indices comportementaux chez moi laisse à penser que je dois en effet aimer souffrir, l'autre possibilité de l'inesthétisme n'est toutefois pas à sous-estimer, pas plus que la flemme de chercher où la logique féminine locale a pu imaginer de ranger les gants de cuisine que nous possédons probablement.

pp, je ne sais si les autres ce sont les poissons panés ou les autres convives. Dans les deux cas ce n'est pas vraiment mon souci principal. Il vaut mieux manger qu'être mangé, et il vaut mieux brûler qu'être brûlé.

mamounia, tu peux oser, ici c'est un espace de liberté où vous avez le droit de tout dire (et moi de supprimer tous les coms que je veux) :-))

poun, justement moi aussi je ne suis pas sensible au chaud ! tandis que madame se plaint de ne pouvoir attraper le bol qui est dans le micro-onde ou de ne pouvoir boire sa soupe brûlante, j'attrape l'un et je bois l'autre sans sourciller. D'où un trompeur sentiment d'invulnérabilité qui ne résiste pas au contact d'une résistance à 200°C ou de l'huile à 120°C.

Anonyme a dit…

tirui dit : "pp, je ne sais si les autres ce sont les poissons panés ou les autres convives."

- Ce sont les autres convives !

"il vaut mieux brûler qu'être brûlé."

- Alors si c'est ça, je me vote délégué AUSSI des convives. Parce qu'il faut que les convivent ! Izont le droit !

tirui a dit…

pp, il faut bien que les convives mais on n'est pas obligé de les avoir à sa table non plus, hein O:-)