15 octobre 2007

il y a culture et culture

Certains se demandent "comment fonctionne un cerveau de matheux", aussi j'ai décidé de vous en donner un exemple. (à la limite c'est peut-être surtout "comment fonctionne un esprit masculin"dont il s'agit ici, mais comme certaines se le demandent également, ça sera utile quand même)

Il y a quelques années, j'avais pouffé grandement en regardant ces grands gaillards de joueurs de rugby (100 kilos en moyenne) faire du vélo d'appartement sur le bord de la pelouse pendant les matchs. L'explication, toute logique qu'elle soit, n'otait rien au ridicule consommé de la chose. Il s'agissait que les remplaçants soient prêts à tout moment à rentrer sur le terrain en cas de pépin (brûlure au 12e degré, chute de météorite, fracture tibia-péroné, etc) d'un des joueurs de leur équipe. C'était encore mieux que s'échauffer en courant sur le bord du terrain, car ainsi ils ne perdaient rien du match en cours. La mode en est passée aussi vite qu'elle était venue, et j'ignore pourquoi. Maintenant ils trottinent à nouveau le long de la touche, en essayant vainement de suivre ce qu'il se passe sans se rentrer les uns dans les autres.

Toujours est-il qu'en cette saison de coupe de monde de rugby, je me disais que je perdais beaucoup de temps devant la télé à regarder des matchs durant presque 2 heures à chaque fois, alors que j'aurais pu bloguer, corriger des copies, préparer mes cours, faire le ménage faire quelque chose d'utile. Certaines ménagères de moins de 50 ans font du repassage en regardant les Feux de l'Amour, parait-il, seulement cela fait longtemps qu'on ne repasse plus rien chez nous, et qu'on se contente de plier les vetements et de les ranger dans les armoires.

Et c'est là que le cerveau masculin matheux-logique s'est mis en marche et a additionné 1+1 (pour faire 2, quoi qu'en dise Eddie) :

Je pouvais moi aussi me ridiculiser en pédalant pendant que je regardais les matchs.

(et peut-être même perdre mon ventre qui dépasse un peu, si peu certes mais encore trop à mon gout)


Pas entièrement persuadé du bien-fondé de l'idée à long terme, j'hésitais à faire l'achat d'un vélo d'appartement neuf, aussi je me déplaçais jusqu'au bric à brac Emmaus.
Il y en avait dans un état assez lamentable, j'hésitais, tournais autour du moins mal en point, puis pour me donner le temps de la réflexion j'allais dans la librairie acquérir plusieurs livres pour moi et les enfants. En ressortant quelqu'un installait le vélo dans sa remorque, et moi je repartais avec mes livres mais sans vélo.
La culture livresque avait gagné la première manche contre la culture physique.

Mais c'était un mal pour un bien car deux jours plus tard en passant prendre une de mes copines de jogging (coucou cb) je remarquais dans sa grange un vélo d'appartement en très bon état même si recouvert entièrement de poussière et de toiles d'araignées.
Elle me le prêta et je commençais mon activité de téléspectateur actif, à l'opposé du supporter vautré dans son canapé, sa bière et ses chips.
Du moins quand les enfants n'étaient pas dessus pour s'amuser.

L'inconvénient c'est que la coupe du monde touche à sa fin, pas grave ça pouvait me servir pour regarder les Experts mais l'autre inconvénient c'est que l'instrument de torture fait du bruit, ce qui n'est pas un mal quand il couvre les commentaires saugrenus ou trop explicatifs (Ti effe ouane pense que la ménagère de moins de 50 ans suit les matchs de rugby et qu'elle tient à comprendre les règles), mais est déjà beaucoup moins avantageux lorsqu'il s'agit de suivre les progrès des experts scientifiques de la police de Las vegas, Miami, ou Manhattan dans leur enquête.

Le cerveau masculin-matheux-logique ne renonce pas, même dans l'adversité. Il s'aperçoit qu'il y a des prises sur les côtés de la télé et qu'il peut y brancher un casque et continuer à pédaler bruyamment en écoutant Horatio murmurer avec douceur ses condoléances à l'épouse qu'il va bientôt inculper du meurtre de son mari.

(Pour les besoins de la photo, j'ai mis les écouteurs pour le match de rugby d'hier soir alors qu'en fait, non, je m'en passais fort bien)

Si quelqu'un ose prétendre que je n'ai pas remporté le premier prix de la semaine du ridicule en image, qu'il en apporte la preuve.

27 commentaires:

Fyfe a dit…

Huhu je ne prétendrai rien du tout...
Chez mes parents, le vélo a fait partie de la décoration pendant 10 bonnes années (1 heure de pédalage à son actif en tout et pour tout) avant d'aller rejoindre le rameur au grenier ;)

Anonyme a dit…

J'espère que tu utilises le vélo pour alimenter la télé en électricité !

Anonyme a dit…

Sourire, m'étonne pas que les enfants squattent le vélo, je me souviens de l'intérêt porté par Tirouquin au mien... Bon, moi, je bouquine sur le vélo d'apparteent, ou j'écoute de la musique, mais t'as vu, c'est pas super efficace le truc. j'voudrais pas t'casser le moral, mais bon...
On parlait de vous, tiens, ce week end, à la maison... faudra que je te maile un truc...
des bizz à la familia

Anonyme a dit…

Efficace? Combien de temps ça va durer?
J'ai hésité longtemps avant de faire la même chose, mais y ai renoncé

zora a dit…

Arf, Melchior m'a devancée ! Je voulais aussi dire que le but, pour regarder la télé comme il faut, c'est de relier le vélo à la télé, et si tu pédales pas, ben pas de télé ;-p

Anonyme a dit…

Si la ménagère de moins de 50 ans comprend quelque chose au rugby grâce à Thierry Gilardi...

Sur ton vélo... heu...

Pour le ventre, y'a que les abdos... et c'est moins pratique pour la télé...

Anonyme a dit…

mince moi je te cherchais dans la photo du haut....


je reve , le sportif en jean, va nous faire croire que tu as pedale, heing, juste le temps de la photo....

Anonyme a dit…

Franchement t'es génial ! j'aurais jamais pensé à un truc pareil ...

L'archipel d'Arthur a dit…

je ne vais pas dire du mal: NON il faut encourager les belles initiatives... Faire du vélo en regardant la télé, c'est bien!

Regarder la télé (vautré dans son canapé) pour voir des gens faire du vélo, c'est moins sportif...

Je pense que il faut vraiment avoir beaucoup de courage pour faire du vélo d'appartement de manière régulière. Disons une demi heure par jour (c'est déjà bien) !! C'est surement ça le plus dur, trouver la motivation pour s'assoir dessus et pour pédaler.

Courage !!

Et peut etre bien que tu m'as donné envie de refilmer cajoline ! il faut que je trouve l'idée du film ! lol... bONne soirée

Anonyme a dit…

C'est pas pour faire ma blonde, mais avec tout ça, j'ai pas encore compris comment marche un cerveau masculin et/ou sportif, moi.
...Y'aurait pub mensongère ? :-o

Sinon, bah moi j'aime bien les gens qui font du sport devant leur télé en jean, je m'identifie bien mieux ! Et je culpabilise bien moins !

Et p'is avant de partir, j'ai droit à une deuxième réclamation ? Pour la dernière phrase, moi je dirais plutôt qu'on n'est jamais ridicule jusqu'à preuve du contraire (sinon on est mal). Parc contre j'ai pas de preuve, juste ma bonne volonté, ça fera l'affaire ?

Anonyme a dit…

Ah tiens, c'était un cerveau de matheux en fait?
Je comprends pourquoi je comprends pas (ceci dit, je comprends pas les cerveaux matheux non plus).
Et "par contre".
Pfff. OK, je sors (et je vais me coucher, y'a école demain)

Anonyme a dit…

Je dois pas avoir un cerveau de matheuse, moi, puisque j'allie le désagréable à l'inutile : je râle en poussant n° 2 à ranger sa chambre en ramassant la poussière en lui faisant réviser son français.

Poun a dit…

Effectivement le vélo d'appartement ça fait un chouia beaucoup de bruit...pense aussi que si tu veux tu peux aussi lire tout en pédalant (c'est pas un vrai vélo, t'as pas besoin de tenir le guidon pour garder ton équilibre...sauf si t'as un problème d'oreille interne!!)

Pour ce qui est de la photo...t'as peut-être gagné le premier prix cette semaine, mais qui te détrônera la semaine prochaine ?...à suivre...

Dodinette a dit…

mais c'est que le cerveau matho-masculin est plein de ressources, dis-donc. j'en reviens pas qu'on puisse pousser le bouchon aussi loin :)

(je note que quand même, tu aurais pu être en train de regarder un programme du genre Véronique et Davina, avec cet air concentré qui fait bien...)

Anonyme a dit…

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Chez moi j'ai pas la place pour un vélo d'appart (pis je fais déjà du vélo de dehors), alors j'avais investi dns un mini stepper que j'utilisais devant Urgences...
Tu imagines bien qu'à la fin de la saison ben... il est retourné gentiment dans son placard.

Phoebe a dit…

Ouarffff excellent !
(je fais suivre ce post à un matheux de ma connaissance, masculin comme genre, il va se reconnaître)

Anonyme a dit…

Et tu n'as pas chaud avec un pull pour pédaler dans la maison ? ou c'était pour camoufler quelque chose ? :))

Anonyme a dit…

quel bluffeur! ta tenue manque cruellement de crédibilité et ton pédalage a l'air de simuler la descente ;-) Personne te croit!
Tu peux donc réintégrer le fauteuil :-)

a n g e l a dit…

ahahahah tu as absolument trop chou sur cette photo

je suis impressionnée par tant d'intelligence et de volonté dans l'envie de perdre du bide sans s'enquiquiner. BRAVO.

Anonyme a dit…

Oui bon alors le matheux de service j'ai 2/3 trucs a réctifier la !!!! .... Déjà le coup du vélo sur le terrain je connaissais pas et ... c'est trop drole !
ENSUITE ... JUSTEMENT LA MENAGERE-MEGERE DE MOINS DE 50 ANS (de 36 même puisque tu insistes!) REGARDE LE RUGBY PARCQU'ELLE AIMMMEUUUHHHH ET N'EST PAS CONTRE 2/3 ECLAIRCISSEMENTS DES REGLES QUI CHANGENT TOUS LES 4 MATINS !! D'abbbooorrrdddd !
Et pour finir : En fait tu fais chier tout le monde parsssque du coup PLUS PERSONNE ne peut ni regarder, ni ecouter la TV si Môôôsieur fait son sport ??? Belle esprit ... vraiment !!! mmouuuwwaaaa ;))

Anonyme a dit…

je ne conteste rien t'as gagné :-D

Pas de télé ici, donc pas de vélo non plus! Prce que pédaler en regardant la radio m'obligerait à te faire perdre ta place ;-)

Anonyme a dit…

Sosso: MDR !
Tres tres bien la photo vraiment. Je ne contesterai pas la palme pour cette semaine.
Par contre ya un pb: ma belle soeur qui est plus que nulle en maths regarde la TV en faisant du velo d'appart...alors le cerveau matheux/masculin, j'sais pas ???

Ma'cha a dit…

tu comptes faire croire ça à qui que tu as fait du vélo pendant le match de samedi soir, au moment même ou la photo a été prise, alors qu'on voit très bien qu'il fait grand jour dehors...

Mamouniaduquebec a dit…

Mon ordi m'a fait un cadeau : il m'a rendu les photos sur Blogspot juste le temps que je puisse rigoler un coup. Aujourd'hui, elles ont redisparu...
C'est pour cà que je ne fais pas d'exercice : je n'ai pas de prise d'écouteurs sur ma tv (enfin, je n'irai pas vérifier, d'un coup que j'en aurais, je n'aurais plus d'excuse...).

tirui a dit…

fyfe, j'ai déjà fait 10 fois plus en 10 jours, hein, chuis trop fort !

melchior, ben non, déjà qu'il faut mettre des piles dans le vélo :-D

rdt, tu ne me casses pas le moral, de toute façon le vélo c'est surtout pour me donner bonne conscience de passer autant de temps devant la télé O:-)

bienvenue fabienous, efficace je ne sais pas encore pour ce qui est de maigrir (ça m'étonnerait) mais c'est efficace pour se réchauffer en cette saison fraiche, avant de rallumer le chauffage. :-)

eddie, ma volonté de fer suffit, je ne regarde plus la télé sans faire de vélo en même temps. ;-)

do, c'est bien pour ça que je n'ai pas cherché un rameur par exemple, seul le vélo permet de regarder la télé dans de bonnes conditions.

cahuette, on peut parfaitement faire du vélo en jean, faut pas croire tout ce que racontent les vendeurs de survets.

pingouinelle, tu sais que tu es la seule que j'impressionne, merci !

bertrand, s'asseoir dessus en regardant la télé, c'est pas un problème de motivation, c'est surtout que la selle est trop dure, hein, mais je vais trouver à y remédier.

dr mimi, c'est seulement un exemple du fonctionnement de mon cerveau, ça ne donne pas une vue exhaustive de tout ce qu'il y a dedans. :-D

valérie, ce serait plutot un cerveau de maman, qui est à l'oeuvre dans ton exemple.

poun, je compte sur toi pour me détroner la semaine prochaine :-)

dodinette, regarder véronique et davina serait pousser trop loin le masochisme dont je me sens capable.

cely, pourquoi ne pas l'utiliser également devant grey's anatomy, les experts, Lost, Desperate Housewives, les 4400, Smallville, Buffy etc

sixtine, je note que je ne t'ai pas convaincue de m'imiter. :-D

madeleine, au début je n'ai pas chaud (il doit faire à peine 18 chez moi), mais au fur et à mesure que le match avance et que je pédale, je fais un strip tease. ;-)

tic@, j'avoue que je faisais semblant pour la photo, mais le reste du temps je ne fais pas semblant !

angel, merci, je n'en pédalerai que plus fermement avec ton approbation en plus. :-)

drine, tu dis ça parce que tu ne sais pas à quelles heures je pédale devant la télé ! c'est soit en pleine nuit quand tout le monde dort, soit en pleine journée quand tout le monde travaille. :-))

sosso, non mais c'est une excellente idée, ça, de te photographier en train de pédaler en écoutant la radio !
(un moment de ridicule est si vite passé)

mimi, le cerveau de ta belle-soeur a sans doute des points communs avec le mien (localisation à l'intérieur du crane, existence de deux hémisphères, etc).
(j'espère qu'elle a pensé à déposer le brevet du vélo d'appart devant la télé)

ma'cha, comme dit plus haut, je ne regarde que rarement les matchs pendant leur diffusion mais je les enregistre puis les regarde à des moments plus discrets...

mamounia, si ta télé a moins de 5 ans, je parierais sur l'absence d'excuse pour toi, et la présence d'une prise de casque. ;-)

griffoninne_la_couche_tard a dit…

mdr , je suis ! :-D

tirui a dit…

griffonnine, tu verras quand t'auras mon âge !
(dans pas longtemps d'ailleurs) :-P