27 octobre 2007

Ma chère Fleur-de-brume

il y a une chose qui me flatte encore plus que la bonne opinion que tu as de moi : ce sont tes efforts enthousiastes pour résoudre mes petits problèmes mathématiques.
Tu renonces à ta logique pour essayer la mienne. Tu me crois capable de t'instruire.
Pour t'instruire je n'ai pas cru devoir employer de raisonnements forts abstraits. Il y a de certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir : Telles sont les vérités de morale.
Peut-être que ce morceau d'histoire te touchera plus qu'une philosophie subtile.

Il y avoit en Francie un petit peuple, appelé Naboglodyte, qui descendoit de ces anciens Troglodytes qui, si l'on en croit les historiens, ressembloient plus à des bêtes que des hommes. Ceux-ci n'étoient point si contrefaits, ils n'étoient point velus comme des ours, ils ne siffloient pas, ils avoient des yeux. Mais ils étoient si méchants et si féroces qu'il n'y avoit parmi eux aucun principe d'équité ni de justice.
Sarkroroy, le plus petit et le plus méchant d'entre eux, étoit leur chef et encourageoit tous ceux de son espèce à tricher, voler, léser, spolier, exploiter.
Ainsi, du temps que j'étois parmi eux, je vis nombre de clans, appelés ici Sarles, proliférer ou s'exterminer et profiter de la liberté qu'il leur étoit faite de s'enrichir sur plus foibles qu'eux.

Dans ce pays, les plus à plaindre étoient les sanpapié, pourchassés jusque dans les écoles et les églises, enlevés à leurs enfants et expédiés au-delà des mers australes.
Au-dessus des sanpapiés survivent les zouvriés, utilisés par les Kadrs pour les travaux les plus pénibles.

Dans une petite sarle que je visitais hier, et qui avaient fait des millions d'Ekus de bénéfices, 1000 Ekus exactement avaient été redistribués aux membres du clan : Les kadrs recevoient 28 Ekus chacun, tandis que les zouvriés recevoient 15 Ekus.

Cela me permet d'achever cette lettre avec une petite énigme pour ton intelligence si vive :

Combien de kadrs y a-t-il dans cette sarle, sachant qu'ils sont moins nombreux que les zouvriés ?


NB : Mes remerciements et mes excuses à Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu.


EDIT : Les Lettres Persanes étant sans doute moins connues que je pensais dans mon lectorat pourtant de grande qualité, je vous mets le lien pour la lettre n°11 qui est presque sans changement la première partie de mon billet.

23 commentaires:

zora a dit…

Bon, alors, on a une relation de la forme 1000 = 28 x kadr + 15 x zouvr, avec kadr < zouvr et kadr et zouvr entiers (enfin, normalement, hein, les estropiés comptent aussi pour 1 ?)
Mais j'ai la flemme de chercher...
Ou alors, il y a un raisonnement non matheux que je ne vois pas à cette heure ci ;-p


PS, l'est un peu zarbi, hein, blogger, il me dit ça : Impossible d'accepter votre texte HTML: Tag is not allowed: Z

Anonyme a dit…

mince rate le prem's

chuie assez vexee , moi zossi je tente de resoudre tes improbables egnimes math#@^@$tiques ( du mal a sortir ce mot....)
et jamais o grand jamais je n'ai eu de compliment

pffff triste.....

Anonyme a dit…

je suis extrèmement vexée. Je me disais, tiens, une équation du 1° degré à deux inconnues... comme c'est amusant...
et je sèche...
je me drape dans ce qui me reste de dignité, et me retire sous ma tente... heu, dans mon lit!

Anonyme a dit…

Ce qui est rigolo avec les nombres entiers c'est qu'une seule équation à 2 inconnues apporte énormément de renseignements sur ces inconnues.
On trouve donc qu'il y a presque 5 fois plus de zouvriés que de kadrs, mais je ne donne pas la solution exacte car il faut jouer un peu !


K-Staney

Poun a dit…

Moi moi moi ! j'ai trouvé !!!!

Il y avait 10 Kadrs et 48 Zouvriers...

Vérification rapide :
K --> Kadrs
Z --> Zouvriers

On a : 28K + 15Z = 1000
si K = 10 et Z = 48, on a :
28x10 + 15x48
= 280 + 720
= 1000

CQFD

Par contre, le pourquoi du comment j'en suis arrivée à 10 et 48...ça va être assez compliqué à expliquer vu que j'ai une logique mathématique très personnelle généralement incomprise...depuis aussi loin que je me rappelle, je trouve le résultat avant de trouver le raisonnement...

Anonyme a dit…

« les sanpapié, pourchassés jusque dans les écoles et les églises, enlevés à leurs enfants et expédiés au-delà des mers australes », ça marche aussi dans le sens inverse : vos Sarles veulent bien de main d’œuvre à bon marché, à meilleur marché surtout que la main d’œuvre des àpapiés français qui ont le culot de vouloir gagner plus que des épluchures… mais sans leurs familles et leurs enfants qui doivent rester au-delà des mers australes.

Quand on calcule bien, finalement, ce truc-là, c’est pire encore que le test ADN.

PS Je propose une autre calcul : dans combien de siècles les zouvriés se révolteront-ils ?

Bellzouzou a dit…

Je ne suis qu'une pauvre "littéraire" qui te dit sans rire que ton premier paragraphe, c'est du Gide.
("Nathanaël, je t'apprendrai la ferveur.. ou qqchose comme ça, dans "Les nourritures Terrestes")
;-D

tirui a dit…

eddie, je t'excuse parce que tu es fatiguée, mais que ça ne devienne âs une habitude !

cahuette, tu sais bien que les hommes ne savent pas faire de compliments.

do, sêcher c'est le début de la recherche de la vérité :-)

K-staney, bravo, toujours aussi fortiche et merci pour ne pas donner la solution tout de suite.

ce qui a permis à poun de trouver également même si elle ne sait pas comment :-D

bellzouzou, je te dis sans rire aussi que c'est plus du Montesquieu que du Gide et que sinon vu la différence d'âge c'est surement Gide qui a copié sur son petit camarade. :-))
(non mais tu as pas tort, sans rire ou en riant, ça ressemble vachement mais si ça peut te rassurer je ne me prends encore ni pour Montesquieu ni pour Gide) ;-)
(j'ai édité pour mettre le lien)

tirui a dit…

JD les zouvriés se sont révoltés déjà plusieurs fois et ça ne leur a pas trop réussis jusqu'à présent, hein. ;-)
mais on ne sait jamais, c'est vrai.

Bellzouzou a dit…

j'étais et reste très sérieuse: c'est du Gide, je te dis!
;-)

Bellzouzou a dit…

(j'ai pas lu Montesquieu et puis quoi encore?)

Bellzouzou a dit…

tu m'impressionnes, tu sais,
:)

tirui a dit…

bellzouzou, ce que femme veut, Dieu le veut. Alors c'est du Gide, sans problème et oeuf course de voiturettes à pédales. :-)

Anonyme a dit…

On reconnaît bien Bellzouzou: elle ne recule devant aucune manoeuvre de diversion, n'hésite pas à lancer une discussion oiseuse avec le prof... tout est bon pour retarder le moment de se mettre à l'exercice de maths.
Moi, je trouve que le style évoque un peu Gérard de Nerval.

Phoebe a dit…

C'est vachement bien ! (admirative)

Anonyme a dit…

J'ai bien fait de faire lettres !

griffoninne_la_couche_tard a dit…

J'aime bien le commentaire de Jd ... :-))
Mais ton truc est très chouette aussi . ;-))
Ah ,montesquieu... Pas mal !
Moi je pourrais p.e. calculer cette fois, vu que je m'éclate avec le boulier chinois de Zoé , fabriqué par mon homme , et qu'elle adore...
C'est mail , ce truc, le boulier chinois.
Mais pourquoi on m' a pas présenté un boulier chinois plus tôt dans ma vie, hein ?
Ca c'est 1 question, aussi ! :-))

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Je voulais écrire " C'est malin" , pas "c'est mail" , portnawak ! :-))

Anonyme a dit…

J'ai reconnu l'inspiration persanne, mais sur l'essence même de la question... Komenpetonsavoir ???? komenféton ? je m'en vas demander à fille aîné et au papa..

Anonyme a dit…

Montesquieu avait beaucoup d'esprit !

Poun a dit…

Si si je sais comment j'ai fait !!...je peux juste pas l'expliquer !!

Et puis pour Montesquieu désolée, mais moi j'ai étudié que les lettres 30 et 31... je crois...et peut-être la 16...me rappelle plus, ça remonte à trop loin !!

Anonyme a dit…

Il y a 48 Z et 10K. ?

tirui a dit…

melchior, ça pourrait ressembler à nerval, si c'était des sonnets et avec une touche de fantastique :-)
par contre pour bellzouzou entierement d'accord avec toi !

sixtine, faut pas être trop gentille avec les élèves, après ils font plus d'efforts ;-)

aelys, j'espere que tu ne dis pas ça à cause des maths :-D

griffonnine, j'ai une explication possible : c'est que tu n'es pas chinoise au départ !

valérie, c'est pile ça, mais je ne sais pas si c'est toi , fille ainée ou papa que je dois féliciter !

poun, je mettrais une solution un de ces jours et tu me diras si c'est la même ;-)

tietie007, ça ne fait pas de doute, c'est bien pour ça que je lui en ai emprunté une partie O:-)