23 octobre 2007

ma petite planète chérie

Ces jours-ci il fait dans les 0°C le matin et la température monte péniblement jusqu'à 11° dans l'après-midi.
Aussi quand tirouquin me raconte qu'il a mangé de la glace à la cantine, je m'étonne qu'on leur prévoit de la glace avec le climat continental arctique qui est le notre actuellement. Mais il me détrompe aussitôt :

"non non il a fait une température de lave ! j'ai cru que j'attrapais un coup de soleil !"

ben oui évidemment j'avais oublié qu'il ne pique-nique pas dehors.
Qu'il a un sens de l'exagération développé
que l'école a un chauffage défectueux à base de pompe à chaleur pourrie datant de 1978, et que depuis quelques années l'école est chauffée très écologiquement avec des convecteurs électriques d'appoint branchés un peu partout et un peu n'importe où, au point que souvent il y fait bien trop chaud.
Vive les économies d'énergie.

Heureusement il y a Findus tirouquin qui se soucie énormément de la planète.
D'ailleurs il a sauté de joie lorsque je lui ai dit que ce soir il faut éteindre les lumières 5 minutes avant 20h.


Même si son souci de la planète aurait été plus convaincant s'il n'avait ajouté immédiatement

"on va allumer les bougies de noël ?? hein !??!"



Filsainé a en partie contrarié son projet en racontant qu'il existe un resto à Paris où on mange dans le noir et fifille voulait absolument manger ses pâtes au saumon en aveugle.
Sauf que tirouquin a eu peur dans l'obscurité.

et puis ça a fait des histoires aussi parce que l'an dernier on avait coupé complètement l'électricité et comme je refusais tirouquin voulait prendre un ciseau pour ça, mais enfin c'est fini et ça ne revient que dans un an...

Ce qu'il ne faut pas faire pour la planète.


A part ça, y a pas le temps du climat qui est détraqué, le temps de mon ordi aussi:

(et si y avait que ça ! moi j'vous dis, bloguer avec une machine pareille, aucune bête ne le ferait)

PS : La famille ptiruisso vous annonce très officiellement sa présence en la capitale en début de semaine prochaine, surveillez les chevelures flamboyantes et les éclats de rire cristallins, vous apercevrez peut-être un tirouquin gambadant dans les couloirs du métro.

38 commentaires:

Ma'cha a dit…

Prem'ssssssssssss ! 'cahuette tu faiblis ;-))

tu m'abandonnes pour Paris ??? ouinnnnnnnn !!! et si tu reviens pas, on devient quoi nous hein ? je vais prévenir les cheminots de faire grève toute la semaine prochaine pour pas que tu partes ;-)

Telle a dit…

Pour le dates, je connais ça aussi... c'est pas bon signe, hein, va falloir changer le matériel ;-(

Alors, on reporte aux prochaines vacances, j'ai déjà choisi la crêperie !

Névrosia a dit…

Chouette ! Alors, vous passez à la maison ?

Anonyme a dit…

je doute que vous poussiez jusqu'au "Parcours des années 30" et au musée du même nom...
Dommage..

Anonyme a dit…

ah zut j'ai comlètement oublié la planète ... et pourtant j'avais regardé le jour d'après ;-)

bonnes vacances dans le métro alors ! les pingouins quant à eux seront bien plus près de chez toi ;-)

Anonyme a dit…

mince
pfff plus poussible ca.....

bon un detour par roissy, vi 8 ohh 10h apres t'es a la maison pour que je te fasse des cookies, chuie pas mimi ??? huimmm???

Dodinette a dit…

haaaa, c'est tellement bien de se donner bonne conscience pendant 5 minutes... ensuite, on peut continuer comme si de rien n'était, comme avant, mieux : vu qu'on a fait sa BA, on peut se rattraper...

(skusez, msieur, ce genre de trucs m'énerve)

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord avec Dodinette. Faire marcher son ordi à la bougie, même 5 mn, c'est méritoire, enfin je trouve.

Les cheveux de Tirouquin ne sont pas phosphorescents ?

Anonyme a dit…

Si ton problème persiste, il faut sans doute vérifier la date (et l'heure, pendant que tu y seras) dans le BIOS.

Anonyme a dit…

@ Dodinette:
comme mesure efficace en soi, évidemment c'est dérisoire. En revanche, comme action de sensibilisation, cela se défend. Si on pouvait tout éteindre lors de la "journée sans le tsar"...

L'archipel d'Arthur a dit…

Bonnes vacances à Paris (j'imagine que c'est pour les vacances que vous montez à la capitale!!) Il fait encore bien chaud ici à Montpellier l'après midi entre 13h et 17h il fait très bon, mais le probleme c'est que je suis tjs au cinéma pendant ce créneau horaire (au cinéma j'ai froid, il y a encore la clim;..) Pas de chance ! C'est ça etre un cinévore

Nous avons oublié les 5 minutes de répis pour la planete, je dormais... J'étais tellement fatigué qu'avant de penser à la planète j'ai pensé à mon corps, et si je ne dormais pas un petit peu avant de manger c'était foutu, j'allais devenir vilain !!

J'espère qu'on aura des nouvelles de la famille tirui à paris ! ça serait dur d'être sans nouvelles...

Anonyme a dit…

Le chat garde la maison ?

tirui a dit…

ma'cha, vous allez tous survivre, je ne me fais pas de souci, au pire ça fait 3 jours sans billet et je reviens avec plein de choses à raconter. :-D

telle, j'ai hâte de tester la crêperie que tu as choisie, mais effectivement faut reporter, ce sera pas cette fois. :-)

nevrosia, c'aurait été avec plaisir mais on y va en tigivi, et on restera dans paris intra-muros, donc à moins que tu n'aies déménagé dans paris même...

do, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce dont tu parles, mais si c'est ce que je crois, l'ancien habitant de st cloud que je suis a toujours considéré Boulogne comme faisant partie de Paris, le métro y allant sans changer de tarification. ;-)

so, tu peux le faire ce soir, ça change pas grand chose.
Je me demande bien où seront les pingouineaux près de chez moi. O:-)

cahuette, si si, tu es mimi, mais le détour est trop important (et en plus je suis au régime) ;-)

dodinette, oui quand j'ai vu que ça faisait une diminution de 0,9% seulement de la consommation pendant les 5 minutes en question, je me dis effectivement que ça sert à rien. Par contre comme dit melchior, ça a une vertu pédagogique vis à vis de nos enfants, qu'on fasse ça devant et avec eux.

griffollet, la raison pour laquelle je ne voulais pas couper l'électricité au compteur comme l'an dernier, c'est que j'avais pas envie de couper mon ordi alors qu'il fonctionnait à peu près. Et pas à la bougie...
oui les cheveux de tirouquin sont phosphorescents.

merci melchior, j'ai résolu assez facilement le probleme de date, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, hein. Tout l'ordi (et windaube avec) est à remettre à plat (ou jeter).

bertrand, ce n'est peut-etre pas possible mais la solution serait de profiter du soleil l'apres-midi et d'aller au ciné le soir une fois qu'il est couché.
pour les nouvelles, au pire il y aura 3 jours sans note, ce qui est déjà le cas en temps normal. ;-)

tirui a dit…

oui, griffollet, le chat va garder la maison contre les envahisseurs possibles (aliens, araignées, cambrioleurs) :-D

Anonyme a dit…

J'insiste: j'ai eu le même problème de date il y a deux jours, j'ai cru l'avoir résolu en mettant la pendule de windows à l'heure, en fait il a fallu changer la date dans le BIOS (un informaticien fait ça en deux minutes, mais quelqu'un de pas dégourdi comme moi, ça lui prend facilement 3/4 h).
Efface ce comm' si (ce que je souhaite) il est dépassé et "irrelevant".

Anonyme a dit…

Pourquoi vous n'emmenez pas le chat ? Qui c'est qui va le nourrir et lui faire des caresses, et lui chanter une petite chanson le soir pour l'endormir ? On ne s'improvise pas catty-sitter.

Anonyme a dit…

... ou kitty-sitter ? Faudra que je demande à Petitspetons.

Anonyme a dit…

Jte previens ça caille dans le coin!

zora a dit…

ah ben hier, à 20h, j'étais en pleine réunion d'école, c'est dommage, personne n'a pensé à couper la lumière, ça aurai mis de l'ambiance...

Anonyme a dit…

Haha, je vois que l'interdit marental s'est éteint lui aussi 5 minutes !

Belle photo, aurait dit Georges De la Tour.

Exceptionnellement, je ne plaisante pas. Allez chercher sur Google ou ailleurs une toile de ce grand peintre où on voit l'enfant Jésus éclairant son charpentier de père, remplacez Jésus par votre diable et Saint Joseph par vous en train de trifouiller le compteur qui vient de sauter à cause de ces p... de convecteurs, et vous verrez, je parie que les enfants auront le même profil.

Melchior Griset-Labûche a dit…

HS. Melchior, le retour.

Un chat, c'est ben du tintouin.
Un ordi, n'en parlons pas.
Des enfants dans l'métro, c'est le bouquet. Il serait peut-être sage que tu nous donnes, en os à ronger, un petit problème cahuethématique avant de partir. Bon courage.

so a dit…

Dans la campagne natale et charentaise des parents pingouins qui vue de la banquise se trouve pas loin de chez toi.

Anonyme a dit…

Nous tout pareil on a fait ... pppfff kesk'on est BIIIIEENNN comme gensss quand meme !! on est hyper frequantables en fait !!!!

Anonyme a dit…

hé! moi aussi je serai à Paris la semaine prochaine (avec ma mère et ma tante et mon cochon d'inde) (ah non, pardon) en même temps avec le monde qu'il y a dans cette ville, peu de chance de se croiser..
bon, et sinon j'étais même pas au courant (ha ha) pour le truc d'extinction de la lumière et tout ça. Si je le fais genre demain soir, ça compte? comment ça nan?
(oh et puis même si je commente pas je te lis toujours, à part les enigmes avec des maths dedans paske faut pas pousser non plus hein ; )

Anonyme a dit…

BOn alors je guetterai les couloirs su métro ;-)

Pour le resto dans le noir, pourquoi ne pas tester pendant votre escapade parisienne? C'est vraiment une super expérience (ne pas prévoir de vêtements trop fragiles pour les enfnats peut-être :-D )

Anonyme a dit…

Nous aussi on a un problème perturbant de date dans l'ordinateur...
Et on a éteint les lumières pour le plus grand plaisir de notre enfant concerné par la protection de la nature !

tirui a dit…

melchior, heureusement ce probleme a disparu et vaut mieux parce que je ne sais pas où se trouve le bios (ni ce que c'est)
:-))

griffollet, le chat va se passer de caresses pendant 2 jours, ce qui ne le tue pas le rend plus fort, d'abord.

watta, ici aussi, on sera pas dépaysés !

eddie, faudra que tu y penses l'an prochain, ça mettra vraiment du fun dans les réunions :-)

pmb, vi je connais monsieur de la tour et son procédé (que je trouve un peu limité et répétitif mais chacun ses gouts, hein)

melchior le retour, je ne vous laisserai pas sans un os mathématique à ronger, n'aiyez crainte.

so, la campagne charentaise n'est pas très éloignée, c'est vrai. Si je vois des pingouins se dandiner sur la route je saurais de qui il s'agit. :-)

drine, la preuve que vous êtes fréquentables c'est qu'on vous a fréquentés ... et qu'on a survécu !
(bien qu'à cette époque j'ignorais ton ignorance en matière d'accords de Grenelle (mais on peut pas tout savoir, sauf jean-rob))

coucou kürbis, lire et commenter c'est bien mais bloguer aussi.
pis bien sûr que ça compte aussi si tu fais ça un autre soir. Le mieux ce serait même de le faire tous les soirs mais les bougies ça les use vite.
bonnes balades à paris :-)

sosso, va falloir faire des choix draconiens pour les sorties parisiennes en 1 journée et deux demies-journées, on verra bien.

marie, les bougies ça amuse et motive bcp plus les enfants que marcher à pieds pour ne pas polluer avec la voiture :-D

Bismarck a dit…

Ah ah, un copain Alzheimer pour mon ordi!
Moi, je savais même pas, pour la planète (pourtant, le 23 octobre, j'aurais retenu la date, c'est sûr!), donc j'ai pas éteint.

Phoebe a dit…

La photo on dirait du Caravage (j'élève le niveau de ce blogue)

tirui a dit…

sixtine, tu as raison, le niveau de ce blogue était désespérément bas sans toi :-))
Prochainement une étude comparée du caravage et de de la Tour !

bismarck, ce jour-là je devais m'ennuyer sévère parce que j'ai lu le journal local et c'est là que j'ai vu un entrefilet sur "un geste pour la planète" et que j'ai dit à tirouquin qui a sauté sur le truc.

Ally a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ally a dit…

C'est moi la suppression du commentaire précédent, je m'étais loupée... :-)

Je disais donc qu'il fallait y penser à dire "température de lave", il a des expressions imagées Tirouquin ! :-)

Anonyme a dit…

Une comparaison entre De la Tour et le Caravage ? Allonzy, les ptits clous !

Tonton Georges fut plus vertueux qu’un congrès de chaisières à Notre-Dame-de-la-Salette*. Et moins bavard, car on ne sait en fait rien de lui. L’idée de cette vertu est tirée de ses thèmes, souvent religieux, et de la pudeur qu’il y met.

Alors que le Caravage, oups ! Ce qu’il a fait en dehors et dans sa peinture (par exemple, avec ses jeunes modèles) n’est pas racontable sur un blogue familial comme le cinéma du même nom.


* Monseigneur Pince me communique ceci : « On envisage de remplacer « Salette » par « Propette ». Foin des syllabes déshonnêtes : savez-vous qu’on essaya de faire disparaître « concupiscence » des manuels scolaires de nos bonnes écoles ? »

Ma'cha a dit…

la vache, déjà les cours de maths c'était... enfin bon... les maths ça passe encore mais si maintenant on a droit à des cours d'histoire de l'art...

tirui a dit…

ally, il n'a que des expressions imagées, tirouquin, les expressions et les concepts abstraits il les garde pour quand il sera grand, je pense ;-)

profpmb, je l'ai déjà suggéré mais quand même quel dommage que tu n'aies pas de blog !

ma'cha, je plaide coupable pour les cours de maths mais pas pour les cours d'histoire de l'art, et je réclame l'indulgence du jury :-)

Anonyme a dit…

"profpmb, je l'ai déjà suggéré mais quand même quel dommage que tu n'aies pas de blog !"

- Me souviens pas de cette suggestion.

- Haha, chercherait-on à m'envoyer me faire voir ailleurs ?

Ms J. a dit…

Ah la magie des repas à la bougie. Elle opère toujourssur moi. J'espere la partagé plus tard avec mes enfants et pis si en plus c'estbon pour la planète ;D

Anonyme a dit…

Toi c'est l'ordi... moi c'est le portable!! Aujourd'hui nous sommes le 26 février, si si!!!

Tu viens vers chez moi quand je pars, sniff!!

Je surveillerai les quais... on ne sait jamais... mais à 8h du mat, je ne suis pas sûre que vous pointiez présent! ;o)