10 octobre 2007

Histoires naturelles

Bertrand l'étudiant trouve amusant de voir comment vivent dans leur intimité les enseignants de fac.
Pour lui et tous ceux qui seraient tentés par une étude ethnologique de cette population pas toujours exclusivement occupée à chercher des poux dans la tête des cellules souches de rat, j'ai préparé un best-of des mails collectifs tombés dans ma bal (et celles de tous mes collègues) à l'occasion du pot du nouveau directeur de département.
C'est pas toutes les semaines comme ça, je vous rassure.
Je n'ai pas participé aux échanges si ça peut vous rassurer aussi.
Je peux expliquer à cahuette (ou d'autres) les contrepèteries sur les luttes passives ou le choix dans la date...
Faut cliquer pour que ça devienne lisible autant que visible. (c'est une image, de manière à éviter la googlisation sauvage des blogs)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahem. Il y en a, j'espère qu'ils ne retirent pas de points "pour l'orthographe" !!

Marianne a dit…

Absolument rien compris, mais y en a un j'espère qu'il est pas français, parce que sinon même pour un prof de sciences c'est limite....

tirui a dit…

anne, ce sont des matheux, faut être indulgent, certains sont exclusivement matheux, d'autres ont plus de cordes à leur arc.
A ma connaissance aucun d'entre nous n'enlevont de points "pour l'orthographe" , il n'y a malheureusement vraiment pas besoin de ça...

marianne, oui il y en a un qui n'est pas français, et ça se voit tout de suite. Il n'est d'ailleurs pas prof parce que dans le lot il y a des thésards, par exemple. (Il y aurait pu avoir des secrétaires et bibliothécaires aussi)

Ma'cha a dit…

moi qui voyais les matheux et autres scientifiques tels des ronchons dépourvus du moindre sens de l'humour... j'ai dû avoir un mauvais exemple o:-))

OK, je sors...

Anonyme a dit…

Eh ben... je vois qu'on s'amuse bien dans les facs... Me suis demandée à la première contrepèterie si c'était un hasard, mais non... après, j'me suis bien marrée...
j'aime beaucoup l'humour de Madame B...

Phoebe a dit…

Oh nooooooooooon c'est pathétique ^^ (mais vous rigoulez plus qu'en lycée, oh oui bien plus)

L'archipel d'Arthur a dit…

Merci beaucoup en tout cas, je suis flatté d'avoir mon nom et mon descriptif comme les premiers mots de l'article, Bertrand, l'étudiant, ça me va très bien...

En tout cas c'est assez amusant de voir les mails des profs, on peut remarquer qu'eux aussi font des fautes de français, des fautes assez étonantes mais bon personne n'est parfait sauf moi ! et toi tirui !!

Poun a dit…

Rholala...ça s'amuse bien à la fac didonc !
Bon sinon pour ce qui est des contrepèteries je n'ai pas tout suivi et je suis nulle pour les relever de toute manière
(j'en ai trouvé une quand même...(celle de celui (je suppose que c'est un homme vu la nature de la contrepèterie) qui n'a pas pu s'en empêcher !)

Bon et vous le faites quand ce pot finalement ?

Anonyme a dit…

pfff nan mais je reve , m'expliquer les contrepetries , je comprends rien aux maths certes mais suis pas blonde qd meme.......

pis mon bp passe son temps a en faire des contrepetries, pfff d'ailleurs faut que je me prepare pour cet hiver.........

en tout cas, je constate que ca bosse dur a l'educ nat...hummm?

Anonyme a dit…

Des femmes lascives qui font la lutte passive ? Où çà où çà ?

Le délégué syndical des mecs basés

PP

Anonyme a dit…

Seigneur! Ils sont tous comme ça les profs de fac? Ou juste en sciences? Parce que je n'imaginais pas du tout mes beaux parents comme ça...
Il est dommage de ne pas avoir accès à la page de Bertrand l'étudiant...

tirui a dit…

ma'cha, oui tu as certainement eu affaire à un mauvais exemple, et tu sais bien qu'il ne faut pas généraliser à partir d'un seul exemplaire, surtout s'il est exceptionnel. :-D

rêve d'été, Madame B. en serait honorée mais pour des raisons de discrétion je vais la laisser dans l'ignorance, hein.

sixtine, ça reste exceptionnel, si tu savais le nombre de mails sans le moindre début d'intéret qui arrivent quotidiennement dans ma bal pro...à peu près autant que dans la bal de madame qui est en lycée ;-)

bertrand, parfaits c'est un peu exagéré mais on n'est pas les pires usagers de la langue française, c'est sûr :-)

Poun, finalement le pot se fera un jour où je ne pourrais pas y assister pour cause de présentation de la licence à des étudiants de 1ere année, mais je n'y serais sans doute pas allé, les pots consistant principalement à boire de l'alcool, ce qui ne m'intéresse pas.

cahuette, toutes mes excuses, l'habitude que tu fasses la blonde sur mon blog, surement ;-)
c'est justement parce que mes collègues bossent dur qu'ils ont parfois besoin de se défouler. Moi qui ne bosse guère, je n'éprouve pas ce besoin...

pp, hélas en vrai c'est de la pub mensongère, on ne trouve pas ça du tout dans mon département de maths.

do, je ne me prononcerai pas pour tes BP,
pour ce qui est des auteurs des mails, ils sont peut-être une minorité puisque correspondant à une petite dizaine d'auteurs des mails sur une soixantaine de lecteurs muets. Je n'ai pas d'infos concernant les autres départements de la fac. Je pense toutefois qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent ailleurs. Ce n'est pas parce qu'ils font des maths qu'un groupe de 60-70 personnes n'est pas plutot représentatif de l'ensemble de la société.
ps : La page de Bertrand était dans mes liens mais c'est vrai que ce n'est pas forcément visible, alors j'ai amélioré la chose.

Anonyme a dit…

tres bien, c'est note, dorenavant cher Tirui, tu ne receveras de ma part que des commentaires, serieux, interressants, soporifiques, mathemathiques (heuuuu non pas pousser la.........)

Anonyme a dit…

Eh bein dis donc...
C'est l'éclate chez vous!!!

Anonyme a dit…

"pp, hélas en vrai c'est de la pub mensongère, on ne trouve pas ça du tout dans mon département de maths."

Remboursez !

PP, délégué syndical des eunuques.

zora a dit…

ah, oui, nous on n'a pas ça, dans mon lycée... je n'ai même pratiquement jamais de mail "pro"... faut peut-être que j'aille voir ma bal educ'nat ? zut, je trouve plus le code... tant pis ;-p

tirui a dit…

cahuette, chouette alors :-))

lul'oups, pas tous les jours non plus

pp, prière d'adresser les demandes de remboursement à sarko l'omniprésent, omnipotent, omni-omni

eddie, je suis sûr qu'il y a des milliers de mails de l'inspection académique, du rectorat, de ton établissement, qui attendent désespérément qqpart :-D

Anonyme a dit…

je peux rien dire aujourd'hui je t'aime..........

Ma'cha a dit…

lol cahuette, le facteur est passé ?

tirui a dit…

cahuette, c'est bête, hein :-D
(tu te rattraperas demain, c'est apparemment seulement aujourd'hui que tu m'aimes) ;-)