07 décembre 2007

le poids des mots, le choc des sacs à dos

Une fourmi peut porter 10 fois son poids (ou 20, voire 60 ou 100 selon les sites, le web c'est quand même la plus grande foire au portnawak jamais inventée depuis que l'homme a acquis un langage et commencé à s'en servir pour raconter des conneries 600 fois plus grosses que lui)

Un éléphant peut porter 25% de son poids ce qui est ridicule comparé à la fourmi mais beaucoup plus utile en fin de compte (pour l'homme en tout cas, tant qu'on n'a pas domestiqué des fourmis pour remplacer les aspirateurs et les ménagères de moins de 50 ans).

Le hanneton soulèverait 450 fois son propre poids et le scarabée rhinoceros 600 fois, mais je n'ai pas pu vérifier la chose par moi-même, je n'avais sous la main que des fourmis et des éléphants (dans des cages séparées, inutile de me dénoncer à la spa).

D'après les recommandations de l'Education Nationale, les membres de l'espèce collegianus publiquus ne devraient pas porter plus de 10% de leur poids sous forme de cartable.

Fort de cette information nous avons procédé à un pesage en règle des deux spécimens que nous possédons (et qui vivent également dans des cages séparées, je vous rassure).

Filsainé pèse 41 kilos et son cartable-sac à dos pèse 8 kilos.
Fifille pèse 30 kilos et deux pesées de son cartable-sac à dos ont donné 7 kgs le jeudi et 8 le vendredi.

Dans le cas de filsainé la proportion est presque de 20%, et pour fifille elle dépasse 25%.

Aussi afin de respecter les recommandations de l'Education Nationale nous avons décidé de faire manger nos enfants à tous les repas aux MacBeurk, jusqu'à ce qu'ils fassent tous les 2 dans les 80 kilos.
(et puis fifille aura double part de frites le vendredi)

---------------------------------------------------
solution des jeux non mathématiques :

Filsainé apprend plein de choses au collège.
Par exemple il revient en disant "passe-moi ton ordi y a un truc trop super génial sur youtube, ça s'appelle star wars deconne".
J'ai regardé, je n'ai pas pu m'empêcher de rire des fois, tirouquin qui se veut apprenti collégien est explosé de rire à chaque fois, et depuis, quand ils combattent à coups de sabre dans le salon, ils font le remake de celui-ci :

Parmi les autres "star wars deconne" je reste persuadé que tirouquin ne comprend pas le tiers des blagues mais puisque ça le dérange pas...

un autre jour filsainé revient en disant : "tiens j'ai une équation à résoudre pour toi : 2ABOQPHIE=2QBC".

Qui a dit qu'on ne s'instruisait pas à l'Ecole Publique, Laïque et Républicaine ?

27 commentaires:

Névrosia a dit…

Hum ! Pour une fois que j'arrive prem's c'est pour dire que je ne comprends pas l'équation de ton fiston ! Trop la tehon !!! :-(((

Névrosia a dit…

pu...fichtre ! Je viens de comprendre, je n'ose croire à si peu de respect envers les représentants de la sainte église ! Je vais prier pour son âme !

Anonyme a dit…

mince maintenant si je me fais griller par nevro ou va t on ?

heu y avait une equation ? ah ??

desolee j'ai la lecture selective....

griffollet chat virtuel a dit…

Le premier membre de l'égalité est incomplet, il faut compléter par: sur pi R carré; (m'a-t-on dit).

Anonyme a dit…

Le programme n'a pas trop évolué en ... (voyons voir, ça fait déjà tant d'années que j'ai quitté le collège, moi ?), les équations de ton fils je les ai moi-même étudiées...

Concernant les poids des cartables, estime-toi heureux qu'ils ne pratiquent pas en plus un instrument lourd et encombrant (violoncelle, trombone...) qu'ils devraient trimbaler en plus de leurs cartables...

Anonyme a dit…

(anonymous c'était moi... merci le nouveau système blogger, maintenant pour pouvoir signer et surtout laisser son adresse de blog il faut avoir un compte blogger !!!!)

Anonyme a dit…

Mouarf, ça me fait penser que je porte toujours les cartables de cadet et benjamine (en même temps), dont le poids est entre 6 et 7kg (l'un) et que je fais que 6 kg de plus que ton fils (la vache !)



Heu, je suis nulle en math, mais l'équation de ton fils.... mdr...
Si les maths étaient aussi drôles.



QTS

Anonyme a dit…

Pour les cartables surbookés, une solution peut-être encore un peu futuriste, mais sans doute pour demain ou juste après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebook
et
http://www.clubic.com/actualite-81360
-sony-ebook-deuxieme-generation.html

Petite énigme dans le style de l'équation ecclésiastique :
Trois évèques nues têtes boivent du champagne à minuit dans un pré.
Quelle est la surface du prè ?
Réponse : 10703 mètres carrés, pourquoi ?

Anonyme a dit…

j'ai pas compris le truc du champagne, mais moi ma préférée (parce que du coup j'en ai regardé pas mal des SWD) c'est "Le vent"
"avec des pains aux raisins sur les oreilles" ahahahah

et sinon moi mon cartable le jeudi en 6ème il pesait 11kg
et moi (hop carnet de santé) à peine 30.
rapide calcul... qui nous permet de se demander pourquoi j'ai pas des épaules plus balèzes et pas de scoliose non plus.
(ben oui les tables elles sont, heu étaient trop hautes, alors je mettais un pied sous mon cucul pour être moins basse)

Dodinette a dit…

en réalité tu pourras lui dire à fiston que son équation c'est
2ABOQPHIe/(2piR^2)=2QBC

(c'est pas moi m'sieur, c'est le matheux de service, hein)

Anonyme a dit…

M'sieur, m'sieur, y a Dodinette qui fait rien que copier !

Anonyme a dit…

Deux pb pour les cartables :
- Leur poids excessif. Question de fond à traiter au niveau EN. Les profs doivent y réfléchir.
- La façon avachie dont les mômes les portes (en gros, battant sur les miches). Le premier randonneur venu sait qu'un sac se porte le plus haut possible.

Autre pb : leur structure "bouse de vache" qui fait que leur contenu est vite comme celui des cerveaux de leur porteurs : en guenille.

Stop, PMB...

Anonyme a dit…

je n'ai jamais compris pourquoi la france qui aime tant copier les ricains ne se dote pas de casiers...

Bismarck a dit…

Oui aux casiers, oui aux sacs à roulettes et oui au portage le plus haut possible.
Sinon, il y a aussi la solution du double livre: un exemplaire pour la maison, un pour l'école (moi qui ai une armoire dans ma classe, je peux le faire, surtout dans les groupes où les effectifs sont deux fois nombreux que l'année précédente...).
Il y a plein de solutions, en fait.

Anonyme a dit…

si on abolissait tout simplement les devoirs à la maison qui creusent les inegalités , pourrisent les soirées des parents et enfants et ne donne pas grand chose au final. Ils ont deja des semaines suffisament chargés comme ça.

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Moi, j'l'ai dit ! lol !(C'était trop tentant tu penses bien ...!)
D.k. lée a absolument raison, au passage...

Anonyme a dit…

Mon dieu , mais je n'ai quitté le college il n'y a que 10 ans !
Ce n'est pas possible !

D'ailleurs , meme au lycée on n'avait pas ca . Ou alors , je dormais .

Ok , c'est plausible .

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Anonyme a dit…

Je compatis...

Nous on pouvait avoir des casiers au collège, mais ce n'était pas génial, souvent les cadenas étaient explosés. Il ne fallait rien laisser de précieux dedans, mais des livres de classe de toute façon c'est pas précieux !

Il y a deja 8 ou 9 ans je crois on entendait parler d'un cartable électronique? Il n'a jamais été adopté finalement ?

ça serait plus simple de trimbaler uniquement un PC portable même si certains sont lourds.

Mais ça coute trop cher...

L'archipel d'Arthur a dit…

BE c'est Bertrand... dsl

Ma'cha a dit…

moi j'ai un truc tout simple pour limiter le poids des cartables : pas de devoirs à la maison, en plus ça sert à rien ! comme ça tout reste à l'école et les cartables n'existent plus. tu votes pour moi comme présidente et ton problème sera résolu, pas besoin d'aller gaver tes gosses chez macdal ;-)
btd ;-)

tirui a dit…

nevrosia, pendant que tu y seras, prie pour le salut de la mienne aussi, elle en a besoin :-D

cahuette, tu vieillis. :-)

griffollet, c'est une variante mal connue en poitou.

viviana, désolé pour les difficultés à commenter (et encore je n'ai pas d'anti spam, qu'est-ce que ce serait sinon)
ma fille aurait bien fait de la harpe, ça aurait été sympa aussi à transporter comme instrument !

QTS, je suis étonné en relisant, car ils sont en primaire, cadet et benjamine, et chez nous les cartables de primaire sont d'une légèreté impressionnante, comparé au college.
C'est pour ça que tu es musclée alors ;-)

kinkapricorne, j'ai pourtant cherché mais je m'avoue vaincu par ton équation et donne ma langue au chat :/

poun, moi aussi je ris (betement) au coup des pains au raisin sur les oreilles (mais la princesse leia, sa coiffure, elle est franchement tarte)
un cartable de 11 kilos, ça fait peur

dodinette, je transmets le correctif d'équation à qui de droit :-)

griffollet, c'est pas mieux de rapporter !

nan, pmb, mes collégiens à moi ont un cerveau en parfait état de marche, d'abord. (même ceux que j'ai un peu abimé avec des portes métalliques)

cahuette, 1/ t'as pas du venir en france depuis un certain temps, l'anti américanisme des français est très répandu
2/ nous avons des casiers dans les colleges. Mais il n'empêche qu'il faut transporter les livres et cahiers des casiers à la maison, et retour, pour faire les devoirs donnés.

bismarck, il y a plein de solutions, sans aucun doute, les associations de parents d'élèves font régulièrement des pesées de cartables pour alerter les autorités, mais il manque une volonté politique (et des sous sans doute aussi)

dé.k.lée, je fais suivre ta suggestion à mon ministre de tutelle ;-)

griffonnine, j'ai mis cette chute de billet de maniere totalement ingénue, en oubliant que tu t'en délecterais ;-)

bienvenue, petit nicolas, je crois qu'au lycée les cartables sont paradoxalement moins lourds qu'au collège, ce qui n'exclut pas que vous y dormiez aussi. :-)

bertrand, le casier existe partout mais sert surtout à diminuer de moitié le poids du cartable en journée (on y met le matin ce qui sert l'apres-midi et on inverse à midi)
le cartable électronique, j'y croirais quand je le verrais (mais surement ça arrivera à neuilly sur seine avant P. ou M. )

ma'cha, euh présidente de quoi ?
je vote pour que tu sois présidente de la fcpe de la Vienne (ah ça me fait penser que je connais celle en place actuellement, cruel dilemme dans l'isoloir en perspective )
btd 2 ;-)

Anonyme a dit…

Oups ! j'avais oublié la moitié de la solution :
La surface du pré est de :
1 hectare 7 ares et 3 centiares
car
le champagne = un nectar
à minuit = c'est tard
trois évèques têtes nues = trois sans tiares.

Kinkapricorne kapadkontegogol

Anonyme a dit…

en meme temps je ne comprends pas les ricains qui aiment tellement la france , qu'ils ne se dotent pas de cantine au lieu de ces fichues lunch box a preparer le matin a jeun....

Anonyme a dit…

Le coup des cartables, hélas, j'en vois encore de ces petits sixièmes, qui pourraient rentrer en entier dans leurs gros sacs de cours....
Moyennant quoi, quand on voit les femmes se balader avec un sac à main gros comme une maison( yatoudedan!) , on sait d'où ça vient: habitude scolaire!
oui je fais pareil j'assume hein, pas question d'enlever quoi que ce soit dans mon fourbi quotidien!

tirui a dit…

kinkapricorne, là cette fois j'ai compris, merci :-)

cahuette, c'est sans doute pour nous faire rigoler avec les lunch box de Calvin (et Hobbes)

filomène, j'espere que ton sac à main ne fait pas 8 kilos quand même, hein :-O

Daphnénuphar a dit…

450 fois son poids? c'est malin ça! mon hanneton ressemble à une crêpe maintenant!!! et kesque je vais dire à sa nounou, hein? si ça se trouve elle va me dénoncer aux services sociaux! ah bah bravo, hein!!!

tirui a dit…

ah mais c'est ta faute ! tu as bien vu que j'ai usé du conditionnel et indiqué que je n'avais pu vérifié par moi-même.
Si tu avais suivi un protocole scientifique rigoureux tu aurais du procéder par étapes en lui faisant porter 1 fois son poids, puis 2, 3 etc jusqu'à ce qu'il ne puisse plus.
Et tu aurais évité de l'écraser comme une crêpe bretonne sans garniture.