29 décembre 2007

Noel, ça donne souvent envie de vomir... et parfois ça fait vomir pour de vrai...

Autant les tas de cadeaux pour les enfants ne me semblent pas trop indécents, même si ça n'empêche pas d'imaginer les yeux que feraient les 9/10e des enfants du monde en les voyant, car ça reste raisonnable chez nous,
autant les amoncellements de bouffe dans ma belle-famille dépassent aussi bien la décence que le raisonnable.
En prime manger les mêmes restes pendant 3 jours a achevé de m'en dégouter.

J'aurais presque préféré attraper moi aussi la gastro bretonne -et même crozonnoise- qui a décimé 3 membres sur 5 de la famille (qui trouve l'erreur mathématique contenue dans cette phrase ? ) juste après Noël, mais j'ai été épargné avec fifille.

Tirouquin, le plus atteint, ne pouvait que demander, désespéré : "Pourquoi moi ?!?!" il n'y avait pas vraiment de réponse.

Le monde est mal fait, lui qui pèse 17 kilos tout mouillé sans un pouce de graisse n'a même pas jeté un regard sur les huitres, le saumon, les 2 chapons énormes, les terrines en tout genre, les légumes, marrons, fromages, charlotte et baba au rhum, se contentant le 25 de grignoter quelques frites, puis de vomir et jeuner les 2 jours suivants, perdant sans doute quelques kilos qu'il aura autant de mal à reprendre, à coups de brioches au nutella et de tartines de creme de sardines au whisky, que j'en aurais à perdre, en courant les dimanches matins, ceux que j'ai du prendre dans la même période.
Si ça avait été moi on n'aurait fait que les gateaux, aussi beaux que bons, et largement suffisants pour manger à sa faim :


Afin de terminer l'année en beauté je vous laisse un petit exercice :
La charlotte poires/marrons a été découpée en 12 parts, la baba au rhum et creme patissiere vanille a été découpée en 16 parts.
Chaque convive a mangé une part d'un gateau, sauf les gourmands qui ont mangé une part de chacun des deux.
Trois non-gourmands avaient opté pour le baba.
A la fin du repas il restait 1 part de charlotte et 9 parts de baba.
Combien y avait-il de convives ?

30 commentaires:

Laeti a dit…

Pour les parts de gâteaux j'sais pas... par contre pour décimer je crois savoir que ça veut dire en tuer un sur 10, et non 3 sur 5 !

J'espère que les malades vont mieux.

Anonyme a dit…

bon, j'ai le ventre qui gargouille ce soir, et voir ces gâteaux, là, débordant de crème est un peu, comment dire... euh oui, limite vomitif...
Mais mon cerveau, englué par le gargouillis... a essayé de compter et je tablerais sur 11 convives...
Monsieur Parfait est en train de faire ses comptes de son côté... bon, lui, il a relu 15 fois le texte, hein... moi une, et en diagonale...
Bon, j'espère que le reste de la famille va moins mal...
ouhhhlaaalaaaa, je jette un oeil du côté de la feuille de monsieur parfait, y'a des équations à plusieurs étages ! j'ai dû faire un truc trop simple, moi...

Anonyme a dit…

attends, y'a quand même un truc qui m'intrigue... Tu ne mentionnes nulle part qu'un ou des convives n'a touché à aucun des deux, or, il me semblerait étonnant que Tirouquin se soit risqué à poser ses lèvres sur un truc de la sorte... me trompe-je ?
et pendant c'temps là, monsieur parfait continue dans ses hypothèses alambiquées...

Anonyme a dit…

Pétard, Monsieur parfait a abandonné les équations et s'est mis à faire des ensembles...

et je pollue tes comm SI JE VEUX !

Anonyme a dit…

Et il vient de confirmer son hypothèse obtenue avec force équation pour claironner, tu t'es plantée, il y a 14 convives !

En tous cas, moi je dis qu'il serait temps que l'Arche de Zoé mette les pieds dans ta famille parce que ces enfants sont bien mal nourris ! et sur ce, je file au lit. Merci, Tirui, d'avoir renoué le dialogue entre Monsieur Parfait et moi, ce soir... ;-)

Ma'cha a dit…

La vache, tu profites que j'ai le dos tourné pour bloguer, c'est parfaitement injuste !

Alors décimer c'est enlever la cime (qui est tombée dans l'abîme) donc c'est juste 1 personne et non 3... en plus si on estime que tu es la cime de cette famille c'est toi qui aurait dû être malade (le monde est trop injuste, Tirouquin a raison).

Les enfants et bébés comptent ou pas ? Moi je dis 15 en tout moins 1 bébé ça fait 14 qui mangent, moins Tirouquin qui mange pas ça fait 13. Toi tu n'as pas pris de baba, tu était encore capable d'aligner 2 mots à la fin du repas ;-)

Ma'cha a dit…

la vache, la faute ! j'ai abusé du baba ce soir moi !

Ma'cha a dit…

la poire/marron me tente bien, mais je suppose qu'après autant de temps il n'en reste même plus un petit bout à ramener pour moi, forcément o:-D

Ma'cha a dit…

au fait, ne crie pas victoire trop vite non plus, la gastro pourrait récidiver et devenir poitevine et alors là... elle est terrible, je t'assure !

Ma'cha a dit…

j'étais en train de m'imaginer ta tête en voyant le nombre de comm sur ta note, imaginant déjà le succès interplanétaire :-D
bon je vais me coucher hein, j'arrête...

Ma'cha a dit…

oups, j'allais oublier : au revoir ;-)

je sais, c'est pas cool de profiter que tu as un ordi avec une connexion où il faut pédaler, mais honnêtement, c'était trop tentant... en plus c'est pas moi qui ai commencé hein, c'est rêve d'été, alors spamafautamoi.

btd (quand même)

Anonyme a dit…

Beurk! Comment veux tu qu'on réfléchisse après avoir imaginé tout ce que vos estomacs ont incurgités...

griffollet chat virtuel a dit…

Quoi, pas même un tiramisu aux croquettes ? Titou n'a pas été malade, lui...
Bonne année, bonne santé, et bientôt bon mardi-gras.
Pour le problème: je te promets d'y réfléchir en début d'année prochaine.

Anonyme a dit…

t'es pas un peu malade de ramener du boulot a la maison toi ???
Même pas en reve je calcule ... même pas .....

Anonyme a dit…

Mais comme c'est trop drole de laisser pleins de comm je vais faire ma "Rdt" !!!!

Anonyme a dit…

Mais pourquoi y avait pas de gatal au chocolat sur cette table ?? nââân parcque tout ces trucs plein de creme ... comment dire ....

Anonyme a dit…

Trop tard j'ai degoupiller dans les gogues !! errkkkkkk j'ai la nausé rien qu' a les voir !!

Anonyme a dit…

Prefere aller de ce pas me chercher un Rocher Suchard !!!!

Anonyme a dit…

Ah au fait ..... Bonne nuit !! mouuuwwaaaa !!!

Anonyme a dit…

Entendre parler de cette déroute gastrique et gastronomique alors que j'ai (superbien) réveillonné vegétarien (moi le carnivore) ça me consolerait presque de savoir mon petit-fils à l'hosto avec deux jambes cassées !

Décimer = enlever la cime : c'est joli, sauf quand il s'agit d'enlever ce qui est dans le cimier d'un légionnaire sur dix pour les punir de ne pas avoir assez coupé de têtes d'adversaires !

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux à toute la famille !

tirui a dit…

laeti, pour l'erreur franco-mathématiques c'est exacteùent ça.
les malades se portent comme des charmes.

rdt, ah c'est imprévu mais une heureuse surprise si mes maths servent à recréer de la communication dans les couples ;-)
(je ne compte jamais tirouquin dans les convives, c'est à peine s'il s'asseoit à table)

monsieur parfait, votre résultat est parfait. :-)

ma'cha, je peux te filer la recette et ensuite tu te débrouilles, les gateaux qui mettent une heure à être préparés, merci bien O:-)
(j'ai rin pigé à tes calculs mais tu t'en doutes)
btd2

dany, tu peux réfléchir plus tard, lorsque les festivités de fin d'année sont derrière nous, hein. Y a pas de date limite de consommation d'exos de maths. :-)

griffollet, titou a surtout connu des garages frisquets et on a oublié ses croquettes dans certains. C'était pas Noël pour les chats ;-)

drine, j'aime bien quand tu te lâches comme ça :-D
Il y avait bien un gateau au chocolat, à consommer avec une creme anglaise mais il était beaucoup moins photogénique, le pov. (miam les rochers suchard, hélas ma belle-famille ne sait pas ce qui est bon et se vautre dans les ignobles ferrero rocher)

pmb, tous mes voeux de guérison pour le petit-fils privé de locomotion !

aelys, merci, pour toi aussi :-)

Anonyme a dit…

tiens... tu vouvoies monsieur Parfait, toi ? j'avais même pas r'marqué !
Bon, t'aurais pas une aut' enigme mathématique parce que ça va moyen moyen la comm... ici !

Anonyme a dit…

NON PAS ENCORE DES MATHS !!!!

je pensais que cela faisait partie de tes bonnes résolutions de ne pas nous perturber :)))

j'aurais la réponse une fois que j'aurais lu les 26 commentaires ! pas folle la guepe, je suis en vacances MOI

mais bon, elles sont bientot finies

Anonyme a dit…

bon bein en fait 26 commentaires mais seulement 4 commentateurs ! mdr

ils ont fait les fous tes visiteurs !

m'enfin !!!

tirui a dit…

rêve d'été, j'en ai d'autres, d'énigmes mathématiques, mais y a des lecteurs hostiles et d'autres favorables alors je sais plus quoi faire ;-)

bertrand, j'espere bien que mes lecteurs sont fous, un peu, sinon c'est terne et triste, les comms. ;-)

Anonyme a dit…

hoo piiiittiinnn envoie donc un bouquin de math niveau bac +875 a Monsieur Parfait ! Rdt ne va plus arreter de tchatcher !!!!!!!

tirui a dit…

mais est-ce que notre amie commune pourra suivre pour en discuter avec monsieur parfait ? that is the question :-)

Anonyme a dit…

Quoi ??? On parle dans mon dos ??? et puis bon, vous connaissez bien la formule "tout nouveau, tout beau"...
Et Tirui, je ne te remercie pas de mettre mes capacités en doute, NOMEHOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!

tirui a dit…

rdt, tu sais bien que pour un cartésien dans mon genre le doute est méthodique, faut pas le prendre comme un affront personnel ;-)