16 janvier 2008

famille de paumés

Au collège où vont fifille et filsainé il y a une équation assez simple à comprendre : avoir des bonnes notes = être un intello = être un pov paumé.

Les deux sont donc des paumés, ce qui chagrine à moitié filsainé et ce dont fifille se tape avec force, perdue dans ses rêveries.
En tout cas si le jour de son anniv elle fait jouer ses invitées aux jeux auxquels elle a voulu me faire jouer dimanche, c'est bon, elle est cataloguée paumée pour les 350 ans à venir.

Il y a le jeu de la poésie marchombre, trouvée dans un des romans qu'elle affectionne. Je crois bien qu'elle a modifié un peu les règles et je n'ai pas très bien compris quand elle a parlé de suites de mots appartenant au même champ lexical (oui elle cause comme ça !) du coup au début je n'étais pas très en phase avec elle. C'est seulement au dernier (sur le mot rideau) qu'on était à peu près accordés.





cache-cache dans le voile
rideau foncé ou clair
ne laisse rien passer
pas même la lumière
rideaux ou voiles faits pour cacher
femmes voilées
une ombre passe
sur le rideau
un rideau fait pour cacher
ne fait que disparaître
la vérité
rideau de scène
s'ouvrant sur le théâtre
rideau de douche
s'ouvrant sur ta peau nue
rideaux de vitre
s'ouvrant sur la rue
rideaux de dentelle
derrière se cachent les belles
rideau !
le spectacle est terminé
J'espère que vous applaudirez à mes progrès en langage html et ma capacité nouvelle à écrire du texte en colonnes, afin de mettre en parallèle les productions des deux participants au jeu (qui rédigent sans savoir ce qu'écrit l'autre, c'est plus drôle).

Ensuite on a joué au jeu des acrostiches (poésie dont les initiales de chaque vers épelle un mot qui est le sujet de la poésie)
Pour eau ça allait même si l'un d'entre nous avait un léger problème d'orthographe :





Espoir de revoir la lumière
Au fond des ténèbres qu'on
Us les naufragés la lumière de l'espoir
Etrange liquide sans couleur et sans odeur
Aqua, water, wasser tu chantes en chaque langue
Une goutte tombe, averse, cascade

mais pour désert/dessert on s'est aperçu hilares, une fois finis, que nos poésies ne traitaient pas du tout du même sujet, à cause d'un S en trop ou en moins, selon qu'on estime que l'erreur vient de l'un ou de l'autre.





Deux vautours tournoyaient
En-dessous d'eux, hagard
Seul, un homme marche
En quête d'eau, de salut
Rien ne distingue les dunes
Tout l'horizon s'étale, infini
Des fruits glacés
Entrecoupés de crême chantilly
Sucré à point
Empourpré de myrtilles
Raisins secs par dessus, la
Table étant mise, mangeons.

Je pourrais lancer une chaine blogosphérique en vous suggérant de faire pareil avec vos enfants et de le bloguer mais je viens de me rappeler que suis sensé détester les chaines. Alors ne le faites pas, surtout si vous ne voulez pas être des paumés comme nous.

edit : en tout cas je suis un paumé en html, ça marche pas comme je voudrais...

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dis-donc, les intellos, vous m'impressionnez ! Je vais proposer le jeu à Iris, tiens ! :-D

Ma'cha a dit…

je suis complètement paumée, et tu le prends dans le sens que tu veux, voire dans les 2 !

Anonyme a dit…

moi j'ai pas compris le jeu du rideau (pourtant je suis plus censée être une scientifique pur jus maintenant, je fais même des sciences humaines et tout)

Névrosia a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton équation !

Toutgrand matheux par accident génétique et très bon élève (certes pas encore au collège, mais très bientôt), a beaucoup de succès auprès de ses copains. Primo parce qu'il est super gentil et humble, il ne prend jamais personne de haut, secundo parce qu'il initie patiemment ses copains aux jeux qui l'intéressent (ça va du simple laboratoire de chimie au révisionnisme historique joyeux) et enfin parce qu'il participe aux jeux de tous et ne se prend pas la tête.

Je pense sincèrement (pour l'avoir observé au collège) que ce n'est pas le fait de bien travailler qui fait que les autres les classent dans le clan des paumés, ni même d'avoir des distractions particulières, mais plutôt l'attitude qu'ils adoptent avec les adolescents de leurs âges.

Anonyme a dit…

Pour l'html, je peux aider, par contre, je suis un bille en poésie.

Anonyme a dit…

chere fifille
c'est avec grand regret crois moi que je ne pourrais me rendre a ta fete d'anniversaire....

n'ayant pas de rideaux chez moi tu comprendras qu'il m'est impossible de jouer avec toi...


(ton papa me fait peur...)

(je veux bien un tupperware du gateau...)

Anonyme a dit…

Aaaahhh... la formidable époque du collège où il faut avoir l'air le plus blasé possible... Elle m'impressionne cette petite, à ne pas être touchée par les règlements idiots de la coolitude collegienne ! Moi, j'étais traumatisée et je me cachais derrière mes cahiers en espérant que mes camarades m'oublieraient.
Elle veut être poète ? Et au fait, j'y pense : vous lui avez offert une nouvelle poignée pour la porte de sa chambre à Noël ?

tirui a dit…

alexandra, intello toi-même ;-)

ma'cha, je sais pas trop, tu m'as souvent dit que tu ne savais pas lire, donc tu n'es pas une intello donc tu n'es pas paumée, cqfd :-D

lalette, tu veux dire qu'avant tu faisais des sciences inhumaines, brrr ça fait froid dans le dos !
La poésie marchombre est une invention de Pierre Bottero, mais on peut légitimement penser que c'est une légère variation du concept des haïkus :

La poésie marchombre est composée de deux vers qui amènent, expriment l’idée et d’un troisième qui résume le tout. Elle ne doit pas être prononcée, étant seulement faite pour être écrite.

Celle de fifille est encore une autre variation, qu'elle seule pourrait expliquer mais là elle est sur un cheval...

nevrosia, certes je te considère comme une amie, mais il ne faudrait pas que tu en abuses par trop, car je n'aime pas du tout qu'on me dise que je me trompe sur une équation :-D

couac couac, elle m'impressionne aussi, depuis des années elle semble posséder une véritable armure d'indifférence à toutes les modes (lorie, la starac, les pokémons, les barbie, les marques, le verlan, l'insolence, les caillera, la tektonik, et j'en passe)
Imagine-toi qu'elle veut être prof d'arts plastiques ;-)
(pour noel je lui ai offert et installé un petit verrou pour son intimité)

cahuette, je pense à ta ligne et à la fermeté de tes chairs et je t'enverrais plutot un tupperware de carottes rapées, betteraves, etc

eveine, merci nous nous débrouillons en poésie, à défaut de comprendre pourquoi j'ai des blancs énormes juste avant mes trois tableaux alors que j'ai rien demandé dans mon code html. ;-)

Lilly a dit…

le pacte des marchombres tomes 2 et 3 a sortir cette annee!!! j'attends ca avec impatience!!!
Mais sinon elle a quel age ta fille parce que la je suis epatee par son vocabulaire... et puis elle a raison de s'en moquer d'etre cataloguee intello, c'est le genre de choses proferees que par les gros nuls!

Anonyme a dit…

Ên même temps tu t'abstiens bien de préciser quelles sont ses colonnes et quelles sont les tiennes ;-)

Anonyme a dit…

Avant les tableaux, il y a plein de < br > c'est ce qui fait sauter des lignes :)

*isadora* a dit…

Holala, mais vous êtes des poètes, en vrai ?

Anonyme a dit…

j'aime AUSSI les betteraves, carottes rapees etc.....en plus du gateau...

Dodinette a dit…

han la vache elle est encore 10 fois plus intello que moi à son âge.

hou.

(je suis épatée quand même là)

Anonyme a dit…

alors j'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait comprendre pour les jeux, je comprends bien les accrostiches cependant, même si tu as expliqué le "machin chinois ou japonais dont j'ai oublié le nom... si tu peux réexpliquer

je serais très content de participer avec amélie après tous ces partiels

nous le soir, ou à n'importe quel moment on se faisait des quizz de géographie ou de vocabulaire (là j'ai plus de mal qu'amélie)

on aime bien jouer comme ça, alors un nouveau jeu ça nous tente.

merci d'avance

Anonyme a dit…

je suis moi-même une pov' paumée depuis la maternelle environ, et j'ai longtemps adoré écrire des acrostiches...

J'aimerais bien participer à ta chaine, mais vu l'âge de mes rejetons... pour la petite, on sortira difficilement de "pa-pa-pa-pa-pa et prffffrrrrbrrrbpllll", quand à l'ainé, ça ne l'intéressera que si le champs lexical utilisé est celui du caca-boudin. (et là c'est moi qui ne joue pas.)

Anonyme a dit…

ah oui mais non .. en fait ! On peut pas venir ... nââân mais en fait c'est qu'on a piscine le samedi !! nââân et pis a AUCUN moment il est prevu de jouer a se deguiser, a se maquiller... a faire des rototos... a danser sur Tokio Hotel .. alors tu m'excuseras aupres de Fifille mais je vais pas pouvoir annuler la pistoche !

Telle a dit…

Non mais c'est quoi ces anniversaires où on travaille exactement comme en cours de français ?

On fait ça avec les élèves et elle, elle le fait avec ses amies. En plus, comme qui dirait, je suis sûre qu'elle se gave. (C'est au roller, mon voisin qui m'a dit ça tout à l'heure "Comment le prof i s'gave" et j'ai dit "Oh oui !")

Bises à la miss.

Phoebe a dit…

Ta fille c'est une caillera

Anonyme a dit…

Quand je reprendrai le boulot, je veux que des élèves comme elle !


heu en même temps pas sûr que j'aie grand chose à lui apprendre ;-)))

Anonyme a dit…

Des vrais paumés comme il faut!!! Je suis impressionnée!

Ceci dit... tu dois être encore en vacances, c'pô possible autrement, pour avoir autant de répartie... et de vigueur littéraire! Moi le soir, je suis HS... j'ai même du mal à faire des commentaires sans me relire 3 fois.. alors faire des acrostiches et des pseudos cadavres exquis... yep! je suis très impressionnée!

tirui a dit…

lilly, j'en connais une à qui ça va faire plaisir, dommage qu'ils ne soient pas déjà sortis ça m'aurait fait un cadeau d'anniv tout trouvé...
(n'empêche que c'est amusant une chercheuse qui piaffe en attendant la sortie des tomes du pacte des marchombres) ;-)
Elle a 12 ans à propos.

sosso, tu as remarqué, c'est fait exprès, j'ai failli le demander en devinette mais c'est plus rigolo de vous laisser dans le doute (doute tout relatif d'ailleurs, sauf pour le premier tableau)

eveine, merci, j'aurais pu m'en douter mais même en le sachant ça ne m'avance pas trop, blogger ne permet pas une écriture intégrale en html, je n'ai pas accès à ces < br > là, malheureusement.

isadora, j'aurais pensé que toi tu le savais déjà ;-)

cahuette, il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Et puis avec les greves de facteurs en france il vaut mieux pas que j'envoie des denrées périssables :-D

dodinette, ne t'ayant pas connue à 12 ans je ne peux ni infirmer ni confirmer ton estimation ;-)

bertrand, j'ai bien peur de ne pouvoir expliquer mieux.
Amélie et toi devriez comparer vos connaissances en géographie sur ce site :
quizz

viviana, patience ça grandit si vite, ces petites bêtes !
et en attendant tu peux jouer toute seule, ou avec un adulte.

drine, tu sais, fifille elle se fiche de tokyo hotel comme de sa premiere dent tombée, elle chante jeanne cherhal et bobby lapointe alors...
(mais bon si tu as piscine, tant pis, on mettra des cd)

telle, on va plutot dire que les cours de français devraient être comme lorsque fifille s'amuse ainsi avec les mots, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement O:-)

sixtine, tu as trop cotoyé des djeuns, tu parles comme eux maintenant :-D

pingouinelle, mais si, vous apprendrez mutuellement les uns des autres, c'est surement comme ça que ça devrait toujours être, d'ailleurs.

nanoo, je ne bosse que le matin, comme ça je suis en pleine forme le soir :-D

Anonyme a dit…

Oui on connaissait ce jeu, c'est sur Facebook que on l'a découvert. J'arrive habituellement toujours au niveau 11, exceptionnellement au niveau 12... mais c'est rare, ce matin enocre j'ai essayé, je suis arrivé au niveau 11 et il me manquait 4000 points pour arriver au 12...

et toi, es tu bon en géo?

Anonyme a dit…

Arf ... Si blogger marche Wordpress, tu as peut être accès au code source de ta page (un onglet quelque part quand tu tapes ou modifies ton texte ?). Si oui, tu vires tous les espaces et retour charriot et autres br avant le tag table. Si non, je ne vois pas trop vu que je connais le html, mais pas blogger :D
Quelle idée d'utiliser blogger ;)

Anonyme a dit…

Tes enfants ressemblent pas mal aux miens (faudrait peut-être chercher la raison dans l'éducation qu'on leur donne non ?!)
Mon grand ado par exemple n'a jamais joué au foot (ça ne m'a pas manqué de ne pas laver les fringues de l'équipe d'ailleurs !)
Pour fifille qui veut être prof d'arts P, il y a encore plus de ressemblance :)

Poun a dit…

Rien compris...si le truc avec les poèmes dont les premières lettres de chaque vers font un mot j'connaissais...après, va savoir pourquoi dans ce style j'ai retennu que les échanges épistolaires d'Alfred de Musset et de George Sand ;-) !

Sinon pour les histoires d'intello, alors je sais pas si c'est que j'étais dans un collège spécial ou alors pas du tout observatrice, mais c'était pas trop intello= pov paumé...par contre, au lycée, j'dis pas...j'étais dans le clan des parias "intellos", nan parce que y'avait aussi les parias qui sortaient du collège catho d'à côté...une autre culture...

Poun a dit…

PS : tes zenfants ont raison de s'en moquer, ça laisse des bons souvenirs après :-D (l'histoire de D. et S. (je crois...), elle l'évoquera avec un souvenir comique !!)

Anonyme a dit…

il faut manger pour vivre et non vivre pour manger...et on ne fait l'amour que pour procreer ...

tirui a dit…

bertrand, je suis arrivé au dernier niveau mais plutot à force de jouer et de retomber toujours sur les mêmes questions.

eveine, oui mais je ne savais pas quand j'ai commencé, j'ai opté pour blogger parce qu'une coupine utilisait blogger :-D
(je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités du code source, blogger se réserve la mise en page des articles, c'est bête)

madeleine, part d'inné, part d'acquis, un débat vieux comme le monde.
Fiffile veut faire prof de maths si elle ne réussit pas prof d'arts plastiques ;-)

poun, alors comme ça tu lis les acrostiches de sand et musset ... je le savais bien que tu es une coquine :-)

cahuette, il faut faire l'amour pour procréer ?! beurk ! :-D

Melchior Griset-Labûche a dit…

Je commence à comprendre comment Guano s'y prend pour rédiger les discours de Talonnette III (au fait, Tirui, c'est T3, hein, les deux autres sont morts depuis longtemps, l'un à Versailles dans "une indescriptible puanteur", l'autre à Sainte-Hélène).

tirui a dit…

ah ça ne me dérange pas de lui attribuer le chiffre 3.
Louis XV était encore le plus sympathique (pas trouvé sa taille mais c'est le seul à être mort à versailles dans une indescriptible puanteur)

Anonyme a dit…

Hum, c'est pas monsieur Capet 15 que j'avais en tête, mais son arrière-grand-père, Capet 14, l'auteur du Code Noir, de la Révocation de l'Edit de Nantes et du saccage du Palatinat... jeune, il a protégé Molière, OK. A part ça...

tirui a dit…

ah je fus abusé par mes recherches googlesques, ayant trouvé un extrait parlant de la puanteur du cadavre de Louis XV mort de la petite vérole. J'avais oublié que le précédent n'avait pas fait mieux avec la gangrène.