26 janvier 2008

menues péripéties anniversairiennes

Fifille avait choisi d'avoir 12 ans le même jour que les grévistes avaient choisi de grêver, ou le contraire, ce qui au départ me semblait une heureuse coïncidence (on allait tous être réunis à midi et à nouveau tous dès 16h15) a mis une petite pagaille familiale à l'arrivée, comme on va voir.

Le matin commençait avec tirouquin mal réveillé ne voulant pas dire "bon anniversaire" à sa soeur pendant le petit déjeuner. Je le retrouve quelques minutes plus tard enfoui sous ma couette. (c'est régulier après le petit déjeuner et avant de partir à l'école, parfois je le cherche sans le voir parce que ça fait un relief à peine visible sous la couette un tirouquin maigrelet dessous, d'autres fois je manque m'asseoir dessus sans le voir, et l'écrabouiller). Cette fois je devine sa présence bien qu'il ne laisse pas même dépasser un cheveu.
papa : - tiens tu es là ?! qu'as-tu ?
tirouquin voix geignarde : - Nono elle croyait que j'étais une bougie et elle m'a soufflé dessus.
papa, intérieurement hilare : - et alors ça t'a fait mal ?
tirouquin tragique : - non ça m'a fait froid.

Comme y a des cas plus dramatiques dans le monde, je ne l'ai pas plaint plus que ça et l'ai emmené à l'école, où sa maitresse était encore la seule non-gréviste.

Officiellement les 2 collégiens avaient peu de profs non grévistes et seulement le matin, on les attendait donc à manger le midi (nos 2 collégiens, pas les profs), et même plus près de 11h.
A midi personne.
A midi et quart on résout le mystère filsainé : il était bien sorti à 11h, avait téléphoné de chez son copain pour prévenir qu'il ne rentrait pas, personne n'avait répondu, alors sans même laisser de message sur le répondeur il avait considéré avoir fait son devoir de bon fils prévenant. Et mangeait tranquillement chez son copain. Encore heureux qu'on avait reconnu le numéro de telephone du copain dans les appels en absence.
Pas autant de chance avec fifille, et même pas de numéro à appeler, elle n'a aucune camarade de classe proche d'ici et chez qui on pourrait imaginer qu'elle se soit invitée.
Finalement sa mère va voir au collège.
En attendant je commence à m'inquiéter sérieusement, mon petit bout de fille qui a 12 ans aujourd'hui et qui a peut-être disparu snif.
Ben elle était restée manger au collège, s'étant souvenue que le jeudi entre 13h et 14h elle participe à l'élaboration du journal du collège (fifille c'est une sorte de Chloé Sullivan en plus jeune) activité qu'elle adore, de même que le club chorale le mardi midi et l'atelier poterie le vendredi midi... Ce qui est très bien en soi et encore mieux si elle avait pensé à nous prévenir mais le principe "vous êtes grands et autonomes mais on doit toujours savoir où vous êtes" a du mal à pénétrer leur cervelle de collégiens.

On a fait un mini gouter d'anniversaire vers 17h, sans le grand frère préférant rester chez son pote, avec un gateau marbré maison.

Et sans cadeau à offrir puisqu'elle les portait sur le dos depuis la veille. Là elle est entièrement vêtue de ses nouveaux atours :

Incidemment on a appris que le matin, le clan des pétasses du fond de la classe avait su que c'était l'anniversaire de fifille et que l'une d'elle lui avait murmuré un charmant "mauvais anniversaire" à son passage. Visiblement fifille en a vu d'autres et est à 100 lieues d'être traumatisée, surement qu'avoir deux frères pas toujours tendres avec elle l'a bien endurcie.

Aujourd'hui samedi c'était la petite fête d'anniversaire avec 5 copines. Pas de boum ni de tektonik mais des activités encore très enfantines : cache-cache et chat perché dans la maison, éperviers sortez dans le jardin, il n'y avait guère que dans les conversations à table que l'âge se faisait sentir : "toi qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" : journaliste pour l'une, instit pour une autre, prof d'arts plastiques pour la mienne, prof de maths même (ouf la relève est assurée), et gérante d'une crêperie bretonne.

J'ai fait un gateau au chocolat trop bon et trop facile sur une suggestion de fafa qui avait déjà testé cette recette , et Fifille pour me faire mentir (cf comms billet précédent) a voulu en plus une galette des rois (venue à bicyclette de la boulangerie).
Le gateau au chocolat n'a pas fait long feu, la galette y en reste pour les gourmand(e)s que ça intéresse.
Par rapport à la recette j'ai ajouté des copeaux de chocolat noir et du sucre glace pour décorer le dessus, et accompagné d'une crême anglaise.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à apercevoir les mollets fuselés de la galette ?!

Anonyme a dit…

oui il est facile et bon le gâteau !
et surtout surtout quand on double les doses on obtient un enooooorme gâteau au chocolat qui nourrit une classe de 25 élèves...

Sauf que le lien est odelice.com, un site que j'aime beaucoup ;-)

Fafa

Dodinette a dit…

nan mais c'est bien ce que je pensais, ça devient un blog cuisine ici. *avec* photos en plus.

(mais bon c'est toujours mieux que des devinettes de math hein)

Anonyme a dit…

Iiiiiiiiiiiivan.... y a Dodinette qui veut faire des mathhhhs, et elle ose pas te demander !!!


Sinon la tarte au citron elle est pas mal non plus hein...


(départ sur la pointe des pieds)

Ahn ô gnîm

tirui a dit…

couac couac, pour tout dire la galette c'est une grosse feignasse pire que moi alors elle ne pédalait pas, elle m'a chargé de pédaler, moi, tandis qu'elle se reposait peinarde sur le porte-bagages. Mais il y a une morale à l'histoire car elle se fit manger depuis.

fafa, je te rappelle aimablement que je n'ai pas (et n'aurais jamais, dieu m'en garde) de classe de 25 élèves à nourrir. :-D

dodinette, non non un vrai blog cuisine recopierait les recettes, au lieu de vous renvoyer ailleurs pour ça. Pour les maths vous avez failli me décourager la dernière fois mais le mot "renoncer" ne fait pas partie de mon vocabulaire...

Ahn ô gnîm, une tarte au citron pour 25 élèves je suppose ? :-D
sinon je crois que dodinette n'est pas si timide que ça, si elle voulait des maths elle me demanderait, hein (voire elle demanderait directement dans son entourage proche, rempli de matheux divers zet variés)

Anonyme a dit…

Elle a l'air mimi avec ses nouveaux vétements ! En tout cas, elle a bien raison d'ignorer cette bande de p****, y'a pas moyen que son grand frère aille leur péter la g*** (heu enfin, elle pourrait juste les menacer de ça non ?)
Breeeef , sinon très beaux gateaux, félicitations, t'es le roi des fourneaux quand meme !
Sinon tirouquin me fait toujours rire ! Le ptit choupinou !
Bon dimanche à vous tous !

Poun a dit…

rahlala les pétasses de la classe...on s'en débarasse jamais de celles-là...elle a bien raison de les ignorer !
Ils lui vont bien ses nouveaux habits ;-)

Dit-moi plus ça va aller, plus tu vas faire de gâteaux ??? nan parce que dans ce cas...je veux bien m'arranger pour passer dans le coin...O:-)

Tili a dit…

Bon anniversaire à la puce !!!! Bon je sais je suis en retard ;-)
Et je chuchote pour les afficionados qu'en matière de gateau au chocolat, ici la top des top c'est la recette phare de marmiton que tu peux trouver là
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=12825

Moi je le fais rond et décoré de petits animaux en pate d'amande...

Tu es en pannes de problemes de maths ? ;-)

Anonyme a dit…

J'aime bien les cadeaux de fifille!! ça lui va super bien!

Sinon, j'aime bien aussi le gâteau au chocolat... il sent trop bon! (enfin j'imagine... mmmmh!)

Anonyme a dit…

'je suis la galette, la galette, on m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir' (désolée, reminiscence de la maternelle)
dis donc, tu fais toi-même les gâteaux au chocolat (et en plus tu rajoutes de la déco dessus!) je crois que mon père ne sait même pas où est rangée la cuillère en bois..
bon mais comme il a un million d'autres qualités, spa si grave.
'fin bref, happy birthday to your daughter! comme on dirait en outre-manche
ah et aussi j'ai le même tabouret en formica à ma maison dis donc!

tirui a dit…

louloute voyons ! je te rappelle que tu es la reine des Bisounours, tout le monde il est beau et il est gentil,etc, alors c'est quoi ces suggestions de violences... :-D

poun, les gateaux c'est périodique chez moi, faut que tu tombes à la bonne période, celle où je cuisine bcp ;-)

tili, je ne suis pas en panne du tout, j'en ai plein même, des problemes de maths, j'attendais juste qu'on me demande O:-)

nanoo, je sais que tu es gourmande autant que fashion, mais je n'imaginais pas que c'était au point de sentir l'odeur des gateaux en photo !

kürbis, j'ai longuement cherché où tu voyais un tabouret avant de me rappeler celui qu'on voit avec le lave-linge, il y a 2 billets de cela :-D
"la galette la galette" c'est un souvenir de parent d'élèves pour moi, mais la mienne ne s'est pas sauvée, elle était bien accrochée et attachée.

Anonyme a dit…

Le gâteau de gauche me rappelle que je n'ai pas balayé les cendres de ma cheminée.

Bon, je dis ça parce que je n'aime pas trop les gâteaux au chocolat. Le feuilleté du milieu, par contre, il ne faudrait pas m'enfermer plus de cinq secondes seul avec lui...

griffollet chat virtuel a dit…

@ les gens
Peut-être que si on fait semblant de ne pas y tenir plus que ça, il va nous en donner un (problème, pas gâteau). On essaie ?

@ Tirui
Tirui, si tu savais, tes problèmes, tes problèmes...

tirui a dit…

pmb c'est trop tard pour les gateaux, que ce soit l'un ou l'autre.
C'est une bonne idée de balayer dans sa cheminée, ou devant sa porte. O:-)

griffollet, les chats sont les amis des savants austères, si je me souviens bien. Dans le prochain billet tu pourras essayer de trouver le centre des choses. ;-)

Anonyme a dit…

Question de béotien du net : quelle est la différence entre [O :-)] et [;-)] ?

(Dieu doit exister car il m'a puni : là je viens de brûler un gâteau de riz. Et même pas dans la cheminée !)

Anonyme a dit…

un tupperware ???

Anonyme a dit…

Bonanni Nono !!
Les petasses du fond ne sont ... que des petasses !!!

Anonyme a dit…

En retard... Joyeux anniversaire Miss... Moi j'ai bien noté qu'elle avait envie d'être PROF, de quoi, elle sait pas, MAIS PROF !

Tiens, je viens de me trouver deux points communs avec mon Idôle : non seulemetn je ne supporterais pas que l'on me souffle dessus le matin... mais en plus, moi aussi je reviens régulièrement au lit après le 'tit déj', avant de partir au boulot...

Anonyme a dit…

Fafa, pourrais tu, stp, me filer la bonne adresse car lorsque je tape www.odelice.com, euh, je n'ai AUCUNE recette...
Merci...

Anonyme a dit…

"PROF, de quoi, elle sait pas, MAIS PROF !" (Rêve d'été)
Cela me parâit une vision très saine des choses. J'ai connu un prof au lycée qui entre quinze et vingt ans ne voulait faire que des maths, il s'est retrouvé agrégé de physique et chimie, il était très efficace. Il avait compris la phrase de Chesterton: pour apprendre la latin à John il faut s'intéresser au latin, bien sûr, mais aussi et surtout à John.

Anonyme a dit…

Ach... le principe de "vous êtrs grands mais on doit toujours savoir où vous êtes"... On en reparlera... Chez nous, yen a une qui a compris ce qu'était un principe. Un postulat, quoi... une évidence pour les uns, une découverte sans cesse renouvelée pour les autres... bref... tu as le temps de voir... je ne t'en dis pas plus...

tirui a dit…

pmb, pour les autres je ne sais pas mais pour moi ça O:-) c'est un petit bonhomme avec une auréole au-dessus de la tête.

cahuette, tu as des actions chez tupperware, spa possible autrement :-D

drine, je ne doute pas que tu as vu de près des pétasses de toutes marques et de toutes fabriques lors de ta vie mouvementée d'intérimaire. ;-)

rêve d'été, c'est avec un s en plus : www.odelices.com
fifille veut être prof d'arts plastiques ou de maths, pas d'autre chose ;-)

melchior, j'applique sans la connaitre la formule de Chesterton, en m'intéressant à John, ou plus souvent à Mary d'ailleurs O:-)

valérie, je te remercie de songer à me laisser découvrir par moi-même ce que tu as découvert grâce à ton outlaw personnelle. Mais j'ai déjà une petite idée, en fait :-D

Anonyme a dit…

Tiens ton gâteau à la crème anglaise, ça m'a donné des idées ... on en a fait avec miniping ce soir ... le gâteau pas la crème , je sais pas faire ( j'ouvre une brique, mais ça tu le dis à personne hein )

Et c'est pas demain ton anniv? par hasard?

Anonyme a dit…

hou lala dans cette "vie la" petasses est un gentil saubriquet pour certaines .... !!

Anonyme a dit…

tupperware, curver, marque distributeur...peu importe le contenant pourvu qu'on ait le contenu!!!!!

tirui a dit…

pingouinelle, si si et je ne sais pas si c'est un hasard.
(je préfère la creme anglaise en brique mais chut)

drine, nooonnn !? vraiment ?? des p...ff...s ??
bon je te crois alors :-D

cahuette, maintenant c'est mon estomac comme contenant. ;-)

Anonyme a dit…

ok gardes le , je me fais une raison...

tirui a dit…

tu es d'une grande sagesse :-)