24 janvier 2008

histoire du gateau à travers les âges

24 janvier 1997 : la miss a 1 an, à peine plus de cheveux sur le caillou mais 2 superbes gateaux de patissier.
Qu'elle ne mangera sans doute pas, mais ce ne sera pas perdu pour tout le monde.
Les petits fonctionnaires comme nous vivons encore bien grâce à 10 années de gouvernements progressistes contre seulement 5 ans de gouvernements conservateurs mais cet anniversaire est déjà le chant du cygne du pouvoir d'achat des classes moyennes.

1998 : les 4 années de pouvoir des conservateurs ont fait mal, certes la gauche est revenue au pouvoir depuis quelques mois mais l'austérité est de mise. Par solidarité autant que par obligation la miss fête ses 2 ans avec un clafoutis pommes-poires paternel. Elle a plus de cheveux, son sourire est ravageur et ses bonnes joues sont à croquer, encore plus que le gateau.

1999 : la miss a 3 ans et les cheveux fins comme de la soie, blonds comme les blés, et presque longs. Pour ne pas plomber les résultats des forces de progrès, les profs font des économies de plat en laissant les gateaux d'anniversaire dans leur moule. On les saupoudre de sucre glace pour masquer la misère, comme fait Jospin avec nos salaires.

2000 : on mange dans des assiettes en carton mais la miss a le sourire, un petit frère va bientôt lui naître et le papa est de plus en plus habile en gateaux maisons bourratifs pour troupeaux d'enfants affamés. Fifille est au sommet de sa séduction de moussaillonne, avec ses grands yeux noirs et sa coupe courte.

2001 : 5 ans et toutes ses dents. Un petit air triste sur la photo, peut-être parce qu'elle devine qu'en 2002, y aura même pas de photos. Ou que c'est encore le même gateau, mais plus mince et presque brûlé. La faute à son père qui n'assure plus.

2002 : la récession est à son comble, même pas d'appareil photo, un grand vide dans l'album photo, et un grand vide politique avec un duel Chirac-Le Pen, puis la main-mise de la droite sur tous les pouvoirs, main-mise qu'elle ne lachera plus.
Fifille fait ses premières manifs avec enthousiasme.
En prime elle avait demandé un chat pour ses 6 ans et a reçu un cochon d'inde à la place, mais fifille ne fait pas de manifs pour son cas personnel. Elle est la digne descendante d'une Rosa Luxembourg.

2003 : les temps sont durs, fifille a seulement droit à un minuscule fraisier qu'elle doit partager avec ses deux frères, mais au moins il vient du patissier. La Vienne n'est pas fière d'avoir donné un autre premier ministre à la France mais on est localement débarassé de Raffarien. A quelque chose malheur est bon.

2004 : fifille a 8 ans, elle est aussi sage que belle, et ses cheveux sont maintenant longs malgré la collusion milieux d'affaires-gouvernants qui s'acharnent à nous tondre la laine sur le dos.
En signe de résistance je lui confectionne un superbe et énorme clafoutis pommes-poires doré à souhait. Les fonctionnaires ne sont pas les plus mal lotis, malgré leur envie les libéraux-conservateurs n'ont pas osé baisser nos salaires ni toucher à la sécurité de l'emploi dans la fonction publique. Ils se contentent de multiplier les recours aux vacataires-contractuels-emplois précaires pour nombre de services publics, et de privatiser à tour de bras.

2005 : Les fruits devenant trop chers, j'opte pour un économique gateau marbré maison, au yaourt pour qu'il soit léger et pas trop gras, car je dois commencer à penser à ma ligne, à défaut de me préoccuper de celle de mes enfants qui sont tous fins comme des écureuils.
Fifille a 9 ans, obtiendra enfin un chat cette année-là, a débuté ses 3 ans de coopération avec sa maitresse préférée de tous les temps, elle est plus heureuse que jamais et ça se voit.

2006 : une décennie s'achève pour fifille. Elle redemande le gateau habituel de la maisonnée, cela masque mal le fait qu'elle va bientôt quitter le monde de l'enfance.

2007 : l'heure n'est plus à la rigolade et l'empiffrement, Sarko a controlé successivement les services de police et de renseignements, puis l'appareil des partis conservateurs, anéanti l'extrême droite en volant ses idées, et, aidés des plus puissants et plus riches chefs d'entreprise et de médias, il s'apprête à prendre le pouvoir absolu. Les profs entrent dans la clandestinité et fêtent les anniversaires de leurs enfants dans l'anonymat.
Fifille soutient Ségolène mais elle a 11 ans, ne peux pas voter, et sarko n'est pas prêt de lui accorder le droit de vote, lui qui va être élu par les vieux.

24 janvier 2008 : je bats mon propre record de mauvaise foi absolue sur blog, en attendant de choisir quel gateau faire pour fifille.

Fifille qui a dorénavant 12 ans et n'est plus du tout une enfant. La preuve pas de jouet cette année mais elle est allée choisir ses cadeaux la veille dans un magasin de vêtements. On peut être ado, rebelle, et fashion en même temps...

47 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire à la belle demoiselle !

(très belle rétrospective politico-patissière en passant, j'en reprendrais bien une part !)

Telle a dit…

Bon anniversaire, Fifille !

(d'ailleurs comme cadeau des 12 ans, elle voudrait peut-être - en plus des habits et du gâteaue - un pseudo moins régressif, non ?)

Bises à vous deux

Telle a dit…

C'est l'accent anglais "gateuwwe". Et ne viens pas me demander pourquoi.

Anonyme a dit…

bon anniversaire belle jeune fille
tu as raison , ne demande pas de gateau cet annee,et si papa en fait un , penses a ta ligne de future jeune fille dragueuse de boutonneux, envoi le moi ( le gateau, pas le papa...)

Lalette a dit…

Moi, c'est pas mon anniversaire, mais je veux bien un clafouti.

Lalette a dit…

(les demi-anniversaires, ça compte ? Passque y'a pas longtemps, j'ai eu 21 ans et demi. Ca se fête non ?)

Anonyme a dit…

On peut etre ado, rebelle et fashion à la fois... j'aime bien cette phrase !!

le monde de l'enfance est terminé c'est clair, maintenant ça risque d'être moins rigolo, à partir du moment où elle va vraiment aller manifester dans la rue pour le pouvoir d'achat (oui le fait qu'elle n'ait pas de cadeau c'est à cause de ça... lol)
bon courage pour les prochaines années au papa, et bientôt ce sera à tirouquin de grandir;..

ça doit pas être facile de voir ses petits grandir...

Anonyme a dit…

Sourire attendri... Joyeux anniversaire, Fifille... et boum, j'me dis que dans sept mois, c'est Boubou...
Tiens, Fifille est née le 24 janvier ? le même jour que ma Mamie adorée...

Et alors, finalement, ce sera quoi, le gâteau cette année ? Chez nous, à tous les coups l'on gagne... fondant au chocolat ! pas de surprise...

Fyfe a dit…

Ah oui mais c'est bon la mauvaise foi (au moins autant que le clafoutis pomme - poire) :)

Bonne anniversaire à la demoiselle !

Anonyme a dit…

24 janvier 2006, tandis que fifille souffle les bougies de son dernier gâteau d'enfance , pingouinelle court à la maternité pondre son 4ème oeuf ...mais il faudra quelques heures ... le supense est levé, fifille et mini ont 10 ans et un jour d'écart !!!
joyeux anniversaire à ta princesse rebelle, belle poête et fashione ;-)))

Anonyme a dit…

ps : comme gateau en ces temps de diète salariale et de morosité, je te suggère la bûche à modeler. un paquet de casse-croutes, du beurre, du sucre et du café fort. pas de cuisson. très bourratif. en un mot economique. et bon !

Anonyme a dit…

Un quatre quart au safran ! C'est un vrai gâteau de grand, ça, et c'est délicieux !

Bon anniv, belle grande fille !

Anonyme a dit…

Touchant hommage de père à fille.

Pour le reste, qui a dit que l'humour était la politesse du désespoir ?

Bellzouzou a dit…

Un heureux anniversaire à la très jolie fifille!!!
(et perso, c'est le marbré de 2005 qui me fait saliver le plus)
;-)

Anonyme a dit…

Tu pourrais lui faire un tiramisu ? Pas trop de café sinon beurk.
Pour le côté rebelle, tu peux aussi tenter un cake salé ! :-D

tirui a dit…

luna pat, je peux recommencer dans 6 jours en passant en revue les 43 dernières années :-D

telle, son surnom c'est nono mais c'est encore plus régressif, je crois, et elle n'aime pas de toute façon. bises too. (et au fait, pourquoi ? ) ;-)

cahuette, je ne suis pas séparable de mes gateaux, pas de bol...
Et puis rendons à César ce qui lui appartient, c'est en pensant à toi hier que j'ai eu l'idée (saugrenue) d'entremêler les gateaux (dont tu raffoles) avec mes opinions politiques (que tu détestes) :-D

lalaith bien sur que ça compte, encore plus que les non-anniversaires qu'on peut fêter aussi. D'ailleurs c'est bien connu que 21 ans et demi c'est le plus bel âge de la vie.

bertrand, personnellement je suis un peu dubitatif sur rebelle + fashion car la mode c'est quand même un bel exemple de sujétion mais je lui accorde le bénéfice du doute.
Ce n'est pas trop dur de voir grandir ses enfants quand ils grandissent bien. :-)

rêve d'été, j'attends le retour de la demoiselle pour qu'elle dise ce qu'elle veut comme gateau. Elle en a généralement 2, un pour la famille et un pour la fete avec copines (voire 1 troisième pour l'école mais au college ça ne se fait plus)

fyfe, j'avais remarqué que toi aussi tu trouvais très jubilatoire d'être de mauvaise foi, sauf le respect que je te dois :-D

pingouinelle, 10 ans et 1 jour c'est de bonne augure, pour miniping ou pour fifille, je te laisse choisir O:-)
Ta suggestion ne pourra être retenue car tu ne le sais pas mais toute la famille est réfractaire au café sous toutes ses formes : liquide, solide, arome, etc...

anne, je ne connais pas, tu vas devoir me faire gouter avant ;-)

erika, pareil que pour pingouinelle, rien de ce qui a trace de gout de café ne peut pénétrer chez nous, pas même les tiramisu !

bellzouzou, je croyais que tu ne salivais que sur les photos de George, ça fait plaisir d'apprendre que tes glandes salivaires ont d'autres stimuli :-)

pmb, je ne sais pas qui a dit ça, en dehors du fait que ce n'est pas moi, chuis trop jeune :-D

Anonyme a dit…

je sens que je vais essayer très bientôt ta recette, jamais osé, j'ai toujours considéré les marbrés comme un peu magiques et très difficile (sûr qu'il ne faut pas des incantations en égorgeant un mninistre, pour pas que les deux pâtes se mélangent?)
Dis, tu nous le fait dans 5 jours, avec les 43 gâteaux?

Anonyme a dit…

Un joyeux anniversaire à Fifille (qui est née le jour de mon 21eme anniversaire ;-) )...
et merci pour cette jolie histoire du gâteau politique...

Anonyme a dit…

"telle, son surnom c'est nono"

Ma fille s'appelle Noémie, beau nom que je n'ai jamais bricolé, préférant des mots doux que.. ben que je me garde.

Et gare à celui qui l'appelle Nono devant moi :-)

Phoebe a dit…

Et l'an prochain vu comme c'est barré, 1 p'tit beurre ...

(des touyous, oué)

Anonyme a dit…

je crains que tu ne puisses rentrer dans un tupperware....

tres flattee que tu ai pense a moi

quant au reste,ce sont tes defauts qui font tout ton charme....

Anonyme a dit…

Yeah, joyeux anniversaire à la jeune (fi)fille !
C'est vrai que 12 ans, c'est pas rien... je m'y vois encore, j'avais eu du mascara violet pour mettre dans les cheveux (si si, ça existe) !
Mais je ne me souviens plus du gâteau (sûrement au chocolat (me connaissant)).

Névrosia a dit…

Joyeux anniversaire à ta belle !
J'adooooooooore ton post Tirui, quel talent ! Les maths, le français, l'histoire, la tendresse paternelle, la politique et les gâteaux, laisse-en une part aux autres. ;-D

Anonyme a dit…

keske vous etes "gueule" dans cette famille (comme dirait Maman Drine !!) !!! Les gateaux sinon rien !! et Tirou' tu lui prepare 1000 sortes de sandwichs a la creme de sardine au Whisky (ou l'inverse je sais plus !!) .....

zora a dit…

Bon anniversaire à fifille :-)

Laeti a dit…

Très joli billet.
Bon anniv à la jeune rebelle fashion !
Il reste du gâteau ? Même dans le moule c'est pas grave...

tirui a dit…

do, c'est peu probable que je refasse la même chose, même sur 43 années, je trouverais bien une autre idée pour varier.
tu peux essayer sans crainte le marbré, les pates ne se mélangent pas du tout, à moins de remuer volontairement mais faudrait être stupide ce que tu n'es pas ;-)

jimk, bon anniversaire à toi aussi, alors :-)

pmb, je suis paresseux alors je la raccourcis souvent en noé ou nono, mais je ne le fais pas aux noémie que je ne connais pas...

sixtine, oui c'est mal barré mais surtout pour vous, moi je vais être obligé d'être riche avec toutes les heures sup défiscalisées qu'on va devoir faire pour assurer le projet reussite Licence de la Valérie P. à effectifs constants ;-)

cahuette, j'admets mais je peux venir à côté du tupperware (quoique comme tu as dit ailleurs que tu viendrais à poitiers, je vais attendre ici, avec mes défauts qui font mon charme)

couac couac, pas encore de mascara violet dans les cheveux ici, et j'espere pas tout de suite, je trouve ses cheveux tres bien comme ils sont.
(une photo de toi à 12 ans, avec ou sans violet dans les cheveux, sur ton blog ce serait cool) ;-)

nevrosia, pas de probleme je te laisse la couture, le tricot, et les escaliers. :-)

drine, "gueule" ça veut dire "gourmant limite goinfre" pitet ?
si c'est ça, je veux bien avouer, c'est un péché véniel, il me semble.

eddie, merci, bon courage à toi en cette dure période d'attente ;-)

laeti, ce fut un gateau marbré et il en reste un tiers mais je doute qu'il survive au petit déjeuner demain, il va te falloir te lever méchamment tôt si tu veux y gouter :-D

Anonyme a dit…

Je suis aussi native de Janvier, (le 9), et si on prend l'album photo de mes premières années, on me voit fêter systématiquement mon anniversaire avec une frangipane.
(et jusqu'à l'arrivée d'une sœur cadette, j'avais toujours la fève. Après je sais pas pourquoi, ça s'est gâté...)

Alors Fifille elle a du bol, en 2003 elle a même eu droit à un fraisier !
(ça c'était le gâteau d'anniversaire de ma sœur, justement, vu qu'elle est née en mai).

Bon anniversaire à la jeune fille, donc... (et c'est un grand avantage que de fêter son anniversaire en périodes de soldes, c'est une autre rebelle -et pourtant pas insensible au charme d'une nouvelle jupe à moins 50%- qui le dit.)

Anonyme a dit…

noémie ça veut dire la douceur ... quel dommage de raccourcir ce si joli prénom !!! enfin je veux pas juger hein, t'es chez toi tu fais ce que tu veux. mais quand même ;-)))

Anonyme a dit…

ps: le gateau tu peux le faire avec du chocolat chaud aussi .

ps2 : alors ce gateau, c'était à quoi?

Anonyme a dit…

j'ai rêvé de Tirui, je suis chromatisée...

Anonyme a dit…

Bon anniversaire jolie fille de Tirui :)

et toi c'est bientôt ? j'ai la flemme d'aller chercher dans tes archives !

Neurone perdu a dit…

Bon anniversaire jeune fille , à quand les photos de cette victime de la mode?

Bismarck a dit…

Un peu en retard, mais joyeux anniversaire quand même!

Anonyme a dit…

"noémie ça veut dire la douceur ..."

Et ce n'est pas un hasard : observez le jeu phonétique du n et du m*, qui sont des consonnes douces, la succession variée de o, é, i.

* Et j'interdis aux tordus d'entendre "haine" et "aime" : on n'est pas dans La Nuit du Chasseur !

Anonyme a dit…

Joyeuse 13ème et 44ème année (je laisse au singulier puisque c'est la même)!

griffollet chat virtuel a dit…

- Et moi je vais chanter une ode de ma composition.
- Non, Griffolletourix, tu ne miauleras pas. Mange plutôt une part de chacun de ces délicieux gâteaux.
-Humph ! Cronch, cronch !

tirui a dit…

viviana, personne n'est vraiment fan de frangipane dans la famille, ce qui explique que fifille n'ait jamais fêté son anniversaire avec une galette des rois.
J'ai souvent acheté des jouets en soldes début janvier je ne vais donc pas jeter la pierre aux rebelles qui achetent des jupes à -50% ;-)

pingouinelle, tu es trop bonne de me laisser faire ce que je veux chez moi :-))
j'ignorais que noémie signifie douceur, je sais juste que c'est un prénom biblique, la belle-mère de ruth. (d'ailleurs les sites que je viens de consulter disent que ce prénom signifie "la gracieuse" ou "celle touchée par la grâce".)
Le gateau d'hier était un marbré, demain pour ses copines je vais faire un gateau au chocolat.

erika, tu fais des rêves en couleur alors !

madeleine, moi c'est le 30, j'ignore si mes archives en parlent, j'ai la flemme aussi de chercher. Peut-être pas, car je n'aime guère mon anniversaire. Mais cette année j'ai prévu un billet.

amandine, les photos dès que j'aurais écrit le billet suivant...

bismarck, un jour de retard seulement, j'ai fait pire. Et puis elle le fête demain samedi donc tes souhaits ont encore de l'usage :-)

pmb, c'est une des rares injustices à l'avantage du sexe féminin, que les prénoms féminins aient presque toujours des sonorités plus douces que les prénoms masculins.

melchior j'ai mis 5 minutes à comprendre pourquoi 13e et 44e et pourquoi c'est la même, mais j'ai compris (à la différence de ton dernier billet chez toi) O:-)

griffollet, tu te prends pour une barde gaulois ou pour un chat ?

Anonyme a dit…

hein de quoi oui, pq, y'en a qui rêvent en noir et blanc ?
en tout cas oui, yavé des couleurs, au moins du jaune pask'yavé du maïs... sur un gros GATEAU ! mdr
mon subconscient a de sacrées préoccupations, je dirais même plus, des préoccupations sacrées :-D

Anonyme a dit…

ah, chromatisée, ok (je sors)

Poun a dit…

Zut tu m'a donné envie de clafoutis pommes-poires...

Alors le verdict ? t'as fait quoi comme gateau finalement ?

Poun a dit…

Au fait...super les photos de fifille :-)
Bon cet anniv' s'est bien passé ? Tu te prépares psychologiquement à la "fête" de fifille de demain ?

Et aussi, sans aucun rapport...si t'es prof de maths à PoitiersCity...l'autre jour je réfléchissais (ouais ça arrive des fois...), il est possible (c'est pas sûr hein) que t'ai un jour croisé, peut-être juste dans un couloir et sans le savoir, un des membres de ma fratrie, les deux choses qui me servent de frères ayant chacun fait leurs lots d'études dans le coin du Futuroscope...les 2 impliquant son pesant d'or en maths...(mais c'était pas que des maths genre Licence ou Master de maths --> faut être timbré pour faire ça hein O;-))
Ah oui, et en ce moment y'a même la chère et tendre à l'un des deux si tu veux tout savoir...mais elle est plutôt dans le coin du département de physique il me semble...
Passionnant n'est-ce pas ??!!
;-P

Anonyme a dit…

C'est génial!! Très beau déroulé temporel! Encore un très joyeux anniversaire à Fifille.

Anonyme a dit…

Avec du retard: Bon annif Fifille!
J'ai adoré ton post Tirui, plein de tendresse et de nostalgie!

Anonyme a dit…

Happy birthday to Fifille :) (Désolée pour le retard, c'est pas ma faute, c'est le décalage horaire ;))

Mamouniaduquebec a dit…

Joyeux anniversaire à ta beauté adolescente!

Un gateau bon pour la santé et puis quoi encore? D'abord fifille pète de santé et n'a pas besoin de surveiller son taux de glycémie etc, et c'est pour qui le gateau hein?? Allez, on rajoute de la crème fouettée et de la sauce au chocolat bien riche là-dessus et papa pourra lécher le plat ;-)

tirui a dit…

erika, merci merci, tu m'as bien fait rire (involontairement certes mais peu importe) O:-)

poun, si si c'est passionnant et ça corrobore diverses théories sur le grand village planétaire si on s'est déjà croisé, ou si je croise des gens que tu connais bien. ;-)

dany et nanoo, merci beaucoup, pour elle et pour l'humble (si si) rédacteur du blog ;-)

dr caso, le décalage horaire c'est terrible, d'ailleurs ça marche dans les 2 sens, j'arrive souvent top tard pour commenter chez toi :-D

mamounia, j'ai pas fait maigre aujourd'hui, question gateaux, et si j'ai des kilos en trop ce sera ta faute O:-)