03 janvier 2008

come back

Noel ce n'était pas seulement le dilemme cornélien : manger et vomir versus manger et grossir.

c'était aussi :

déballer ses cadeaux (enfin pas moi, snif) en espérant trouver le bonheur (naïfs zenfants), pouponner les petites nieces et petits cousins, jouer avec ses jouets, lire ses livres et visionner ses films (ou le contraire), regarder les flammes danser dans la cheminée en écoutant Daphné ou Mademoiselle K.

Et puis, contrairement à la plupart des gens civilisés, nous autres nous allons à la plage en plein hiver, histoire de prendre froid et de se mouiller autant que si on s'était mis en maillot de bain et baignés.
Il y en a un qui n'a pas de chance : plus petit, il a de plus petites bottes, il se fait plus vite mouiller, et plus haut relativement à sa taille, puis il réussit on ne sait comment à avoir mal à la jambe avec le frottement du haut de la botte sur sa peau fragile en escaladant les rochers, il réussit également à se tremper une manche alors qu'il s'approche moins que les autres de l'endroit où les vagues explosent, et c'est comme ça qu'on le retrouve 2 heures plus tard pieds nus sur le sable, une manche en moins, boitant comme une âme en peine de mousse passé par dessus bord à l'époque des frégates ou des caravelles. Pour un peu on le prendrait en pitié, même...

Et quand on n'a pas de chance, on cumule : il était le seul vraiment malade en Bretagne, il est le seul à rechuter en Poitou.

------------------------------------

solution des jeux de gateaux :

"Qui donc connait les mystères de la volonté, ainsi que sa vigueur ?
Car Dieu n'est qu'une grande volonté pénétrant toutes choses par l'intensité qui lui est propre.
L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa pauvre volonté"
Joseph Glanvill


Comme souvent, l'énoncé est plus compliqué que la solution.
Et comme pour la vie et la mort, en maths vouloir est quasi synonyme de pouvoir, et essayer c'est souvent réussir. (contrairement à la loterie nationale)

Le baba comporte 16 parts, à la fin du repas il reste 9 parts, par conséquent 7 parts ont été mangées, dont 3 par des non-gourmands.
Les gourmands en ont donc mangé 4. Les gourmands, au nombre de 4 donc, ont également chacun mangé une part de charlotte.
De la charlotte de 12 parts il n'est resté qu'1 part, ce qui signifie que 11 ont été mangées, 4 par des gourmands, et donc 7 par des non-gourmands.
Il ne reste plus qu'à faire le total : 4 gourmands ayant mangé de chaque gateau (dont votre serviteur), 3 non-gourmands ayant opté pour le baba, et 7 non-gourmands ayant opté pour la charlotte, cela fait 14 convives.

"Tout le monde peut cuisiner faire des maths, mais tout le monde
ne peut pas être un chef
mathématicien, il faut s'en donner les moyens, soyez inventifs ! "
(plus ou moins) extrait de Ratatouille.

23 commentaires:

Telle a dit…

Contente de te retrouver !

Très jolies mosaïques.

Comment ça, le Père Noël t'aurait oublié ? Envoie vite une réclamation, c'est proprement inadmissible.

Pour le côté "dorloteur de petinenfants", je te crois, c'est un aspect de ta personnalité que j'ai eu plaisir à voir en vrai. Tu es un grand nounours en fait, non ?

Bises (d'une fille pas malade, je précise)

Anonyme a dit…

Pffffftttttttt, évidemment, qu'il a rechuté, ce pauvre enfant ! Et on a la preuve de son mauvais traitement quand on le voit pieds nus sur la plage... boitillant... comme un pauvre hère !
Et après ça, tu voudrais que le père noël t'apporte autre chose que des calories au travers de gâteaux à la crème ? hein ???
En apparté, sont très très chouettes, tes photos...

Dodinette a dit…

haaaa, France, pays de cocagne où les gens vont à la plage en plein mois de janvier, avec du soleil en prime, et où il n'est point besoin de s'engoncer dans 14 couches de thermolactyl pour pouvoir survivre à la virée d'épicerie de 10 minutes...

(-34 hier, juste pour te donner une idée du frisson de chaleur que me procurent les images de tes enfants les pieds dans l'eau)

Ma'cha a dit…

je veux pas dire mais la maîtresse de tirouquin va te détester en voyant la montre digitale alors qu'elle va se faire ch... à lui apprendre à lire l'heure sur pendule à aiguille cette année...

ton ombre sur le 2ème diapo... euh, non, je dis rien, tu vas (encore) mal le prendre...

à part ça moi j'avais un cadal pour toi mais vu que tu n'en veux pas tant pis.

Anonyme a dit…

J'aimerais bien moi aussi profiter de l'océan en janvier, ça doit etre tellement bien d'être seuls sur la plage (ce qui n'est pas le cas le 14 juillet à Carnon ou Palavas)

J'aime beaucoup les photos aussi, ça donne envie d'y aller

Je me demande si tu ne ferais pas un peu le Calimero à dire que tu n'as pas eu de cadeaux ! Tu as bien du recevoir des dizaines de bisous ? non ! c'est ça ton cadeau !!

Anonyme a dit…

La mer et les enfants, rien à dire, surtout quand on est Breton et qu'on connaît cette lumière.

Mais les cadeaux... à part la miss dont on devine un quart de sourire (milieu gauche)... i font la chetron, non ?

Oui, je sais, les grandes joies sont muettes (j'ai connu ça avec mon aîné).

Laeti a dit…

Moi aussi j'adore la plage en hiver
(et moi aussi j'en connais qui sont toujours plus mouillés que les autres).
La mosaïque de la plage est magnifique.

tirui a dit…

telle, un nounours peut-être mais grand pas trop non ;-)
je te rends tes bises de loin, je crois que j'ai attrapé l'espece de virus grippal de tirouquin.

rdt, tu as raison, et ce n'est pas une rechute de gastro mais il a sans doute attrapé froid, sur la plage ou ailleurs, et je suis puni en étant moi-même malade :-D

dodinette, moi je dis que vous auriez du laisser vos contrées aux ours polaires dont c'est l'habitat naturel plus qu'aux hommes ;-)

ma'cha, moi aussi j'en avais pour toi, tant pis également.

bertrand, ça pour être seuls sur la plage, on était seuls sur la plage ! sont têtus mais pas fous, les bretons :-)
(les bisous on n'en a jamais assez)

pmb, c'est plutot qu'ils n'aiment plus être photographiés et font de la résistance, passive ou active.

laeti, la prochaine fois on vous emmène avec nous, on testera les plus mouillés :-)

Anonyme a dit…

"pmb, c'est plutot qu'ils n'aiment plus être photographiés"

Ce truc-là, c'est peut-être comme les bisous, surtout en public.

Faut-il parler, pour pères/mères, d'un deuil à faire ?

Bah, tant que brille la Bretagne...
Cherchez sur paroles.net deux magnifiques chansons de Gilles Servat :
- Kalondour.
- Je dors en Bretagne ce soir.

Phoebe a dit…

Rooo on dirait que Tirouquin l'a plus de bras ... (plus de chocolat)

Poun a dit…

Ah tiens ! j'avais oublié l'exercice avec les gâteaux....bizarre...

Pauv' Tirouquin, nan mais franchement entre ça et les brulures au cinquante millième degré, il a vraiment la guigne ce petit ! Y'a plus qu'à espérer que la roue va bientôt tourner !!

euh sinon, l'heure à la montre est exacte ? ils vous ont réveillés à 4h58 ??

Anonyme a dit…

ah pitain merde faut que je m'achète une montre !

Anonyme a dit…

Les enfants ont grandi...

tirui a dit…

pmb, vi un deuil à faire, provisoire j'espere, pour ce qui est des gros calins fréquents, des sourires devant l'appareil photo, et diverses autres petites choses. En échange ils font leurs devoirs tous seuls et vont vomir tous seuls dans la sdb, c'est cool aussi. :-D

sixtine, tirouquin a toujours des bras, j'ai vérifié, tu m'avais mis le doute :-D
(et y a encore qques chocolats dans le placard aussi)

poun, oui c'est bizarre cet oubli chez une personne aussi jeune...
sinon il était 4h58 lorsque j'ai pris la photo (probablement de l'après-midi, je ne suis pas levé à des heures matinales de ce genre, même le 25 décembre) ;-)

erika, tu aurais du faire comme tirouquin et la réclamer au pere noel :-)

laparhasard, oui mais ils ne grandissent pas à la même vitesse : l'écart s'est creusé entre tirouquin et son (très) grand frère. (Enfin j'imagine qu'un jour le plus grand s'arrêtera de grandir tandis que le petit continuera.)

Anonyme a dit…

"pmb, vi un deuil à faire, provisoire j'espere, pour ce qui est des gros calins fréquents"

- Pour "provisoire", expérience faite je dis : affirmatif. Enfin, mon garçon. Car ma fille n'a jamais arrêté...

Donc, patience.

(Mais je peux comprendre pour les photos s'ils savent qu'ils vont atterrir sur le net. Et encore, vous ne les montrez pas en tenue très légère comme un certain X -innodmmable - qui trolle chez Petaramesh et surtout Laflote...)

Laeti a dit…

Tirui merci pour l'invit ! Sauf que çui qui s'mouille vite l'est pas à moi, c'est le fiston de Sosso (hé hé décidément j'adore dénoncer)

Anonyme a dit…

Dis tu veux que je l'adopte Tirouquin ? non parcque la sans deconner il a l'air de trainer toute la misère du monde derrière lui ! .. c'est pas bien mais c'est tres drole !

tirui a dit…

pmb, c'est même pas un centième des photos d'eux que j'ai prises qui ont atterri sur le blog. Je pense qu'ils ont fini par en avoir marre d'être mitraillés dans toutes les circonstances. O:-)

laeti, pas grave, viens avec sosso's family :-D

drine, tu ne l'as pas vu ces 3 derniers jours avec la fievre en plus, et je parie pour l'oscar du meilleur acteur qui va lui échoir demain matin, jour de la rentrée, quand je vais m'enquérir s'il est assez en forme pour aller à l'école...
tout compte fait si tu veux l'adopter, tope-là :-)

Anonyme a dit…

Pôv Tirouquin qui part tout seul sur cette plage immense avec toute la douleur du monde sur ses épaules... Si c'est pas malheureux!

tirui a dit…

dany, s'il y a un domaine où tirouquin excelle c'est dans l'art d'avoir l'air de porter toute la douleur du monde sur ses épaules, faut pas trop s'y fier ;-)

Anonyme a dit…

pôv ti mouss :-)

Anonyme a dit…

T'es malade toi aussi ???? rho ben zut alors ! Ah mas, moi aussi, presque (sinon j's'rais pas debout aussi tôt !!!!)
J'ai malalatetelenezquicoulejetoussecomuntuberculeuxetlesyeuxquibrillent...
Ouuuuuiiiiiiiiinnnnnnnnnnn !!!!!
A l'inverse de Tirouquin, j'suis pas câline quand j'suis malade....

tirui a dit…

bon je peux pas me plaindre alors, j'ai seulement mal à la tête et toux de la dame aux camélias :-)
bonne guérison