30 janvier 2007

un pont trop loin

D'aucunes pensent que les maths, en plus d'être chiantes, ne servent à rien. Nous allons voir que parfois si.

Il était une fois une jeune princesse qui, se promenant le long de la rivière bordant son royaume, aperçut sur l'autre rive un jeune prince de charmante apparence. Elle résolut de faire sa connaissance et lui envoya des petits messages à l'aide de ses pigeons voyageurs. Les pigeons ne pouvant porter de lourdes missives, ils utilisèrent toutes les astuces pour dire le plus avec le moins.
C'était des « tabitou ? », des « Tu m'plé ! » et autres « C tro Bi1 2 te lir ».
La princesse se décida la première à lui écrire « je t'M » et le prince lui répondit « ILY ». La princesse devina sans peine qu'il lui écrivait "I love you", toute heureuse elle décida que les messages de loin ça allait un moment et elle convoqua ses ingénieurs des ponts et chaussées.
"Je veux que vous me construisiez la route la plus directe d'ici au chateau du prince car je veux l'épouser et nous devrons constamment aller de l'un à l'autre pour nous occuper de nos royaumes."
" avec un pont ? " demanda un vieil ingénieur des ponts.
" à moins que vous ne déplaciez la rivière, oui", répliqua patiemment la princesse.
Elle claqua des doigts et sa secrétaire projeta sur un écran la carte ci-dessous :
Sur le transparent elle traça une ligne droite d'un chateau à l'autre et ordonna :
"vous les ingénieurs des chaussées vous construirez cette route, et vous les ingénieurs des ponts, ce pont".

Ce fut un beau tollé : "un pont traversant la rivière obliquement ?! ... hérésie ! ... coûts exorbitants ! ... dangers pour la structure ! ... traditions ancestrales ... ponts perpendiculaires au cours des rivières depuis nuit des temps etc".
La princesse leva la main pour les faire taire :
"d'accord j'ai compris, le pont sera perpendiculaire à la rivière, mais que le trajet soit aussi court que possible".
" Où doit-on le construire, Votre Altesse ?" demanda un jeune et fringant ingénieur des ponts.
"Nous savons construire des ponts, pas choisir leur emplacement " pleurnicha un autre.
La princesse commençait à sentir ses oreilles fumer, elle se tourna vers les ingénieurs des chaussées :
"vous vous savez choisir des tracés de route, non ?"
"et bien, Votre Altesse, quand il s'agit de tracer la route la plus directe nous ne connaissons que la ligne droite" , murmura effrayé le plus gros ingénieur des chaussées.
La princesse explosa :
"Je vous paye 10 fois plus que mes femmes de chambre car vous êtes sensés être des savants, alors vous me trouvez le chemin le plus court pour aller retrouver mon prince ou bien je vous remplace par mes femmes de chambre"
Les ingénieurs se mirent fébrilement au travail, certains se parlaient véhémentement, d'autres griffonnaient des pages entières.
La princesse Fleur-de-brume tapotait impatiemment la table de ses beaux ongles vernis.
Au bout d'un moment elle se mit à réfléchir elle aussi en scrutant la carte, traça quelques traits avec une règle et une équerre, et elle s'écria :
"EUREKA !!! "
Les ingénieurs laissèrent échapper, qui des tas de feuilles de calcul, qui des hoquets de surprise, d'autres la regardèrent ahuris comme s'ils se réveillaient d'un profond sommeil, ce qui était probablement le cas.
"Vous êtes vraiment un troupeau d'incapables, j'ai trouvé en 5 minutes. Les maths ce n'est pas savoir faire de savants calculs, c'est savoir éviter de faire de savants calculs".
Elle leur expliqua où ils devaient construire le pont et les envoya se mettre au boulot illico presto.
Et vous avez-vous trouvé où placer le pont pour minimiser le trajet du chateau à l'autre ?

34 commentaires:

Anonyme a dit…

maie s je veux DORMIR
je nvais plus lire ton blog
comment veux tu que je ne me réveille pas à 3 h du mat' en criant eureka main' nant?

SALE TYPE!

^^'

Anonyme a dit…

bien sûr toulmonde lira "mais" et non "maie s" qui est une illusion d'optique hyper réusie...

Anonyme a dit…

hein ? y a une enigme? mais et la fin de l'histoire alors ? il l'epouse? lui fait 12 enfants? la renvoie derriere ses casseroles?
la trouve moche de pres et lui prefere britney ou eve angeli??

aloooors c'est quoi la fin????

Anonyme a dit…

Alors là, je sèche, mais j'aime bien la définition des maths par la princesse. Ben j'attends impatiemment la suite, alors !

Anonyme a dit…

Ah nooooon, pas ce matin au réveil... Trop DUR ! Je reviendrai...
lire la réponse...
;))

Anonyme a dit…

Et voilà! je me régale à lire une belle histoire de princesse de conte de fées, et comment ça se termine? Un problème de math!Oh je suis déçue!
Tiens ça me rappelle mes années collège ou je lisais tous les énoncés de problème à la file, et j'inventais une grande histoire avec. IL ne m'est jamais venu à l'esprit de résoudre lesdits problèmes!

Anonyme a dit…

Quoi ? c'est pas la même distance quelque soit l'endroit entre les deux châteaux ?
C'est quand même plus simple la biologie ! Même la chimie orga c'est plus simple !

Petits Petons a dit…

Comme le mariage unira les deux royaumes à jamais de toute façon, pas besoin de deux châteaux ni de pont.
Le prince emménage avec la princesse, son ancien château devient la résidence permanente des belles-mères et le pont est ébauché-mais-jamais-construit n'importe où, en autant que ce soit très très loin!



(Sur la route déjà tracée, marquer le point milieur de la largeur de la rivière. Faire pivoter l'axe du pont sur ce point jusqu'à obtenir un axe perpendiculaire à la rivière. Retracer légèrement chaque route pour que chaque château soit relié au pont en ligne droite.)

Anonyme a dit…

Elle n'a qu'à demander à ses ingénieurs de lui trouver un trampoline (non 2... un pour l'aller l'autre pour le retour)... comme ça en plus de rejoindre son Prince, elle s'éclatera à se prendre pour un oiseau à chaque aller-retour! :o))))

Ben sinon, elle va en diagonale en direction du château de son prince??? et puis elle traverse perpendiculairement (puisque c'est plus solide comme ça!!), non???

tirui a dit…

angel, qqchose me dit que tu n'as pas crié eureka cette nuit... O:-)
(ou bien tu veux laisser une chance aux autres en ne disant rien tout de suite)
(tu réussis super bien les illusions d'optique)

cahuette, je donnerai la fin lorsque tu auras un peu cherché l'endroit où on doit poser ce fichu pont.

Alex, malgré tout le respect que je te dois et le fait que tu sois une super pouet-copine, tu te fiches de moi tout pareil que mes étudiants ;-)
tu as lu l'énoncé à 7h43 et tu as renoncé à 7h46. (Big Brother is watching you)
O:-)

rêve d'été, et ton esprit curieux de tout alors oukilè ?

filomène, il ne te venait pas à l'idée de broder pendant tes années collèges, non plus, et pourtant tu t'y es mise. Yaka faire pareil avec les maths...

leymia, évidemment que la chimie orga c'est plus simple, ça consiste juste à apprendre des centaines de noms et de formules chimiques. Vachement interessant comme matière. O:-)

petitspetons, ta solution fournit un trajet qui est assez court mais ce n'est pas la solution qui donne le plus court trajet.
(il n'y a pas de moches-meres dans mon histoire, les contes c'est bcp mieux que la vie réelle)

nanoo, les trampolines c'est peu pratique les jours de tempête. Quant à l'autre solution, comme pour petitspetons, des ingénieurs paresseux s'en contenteraient mais pas nous, nous on veut la meilleure solution possible, et ce n'est pas celle-ci. ;-)

Anonyme a dit…

oh mais j'ai pas dit que j'aimais ça ! j'aime que le chocolat moi ! ;-)

Anonyme a dit…

Comme c'est quand meme un conte de fées avec pouvoirs magiques et tout le tralala, moi je crois plutot qu'elle a transformé ses ingénieurs en sirènes sur le dos desquels elle traverse quotidiennement la rivière pour aller retrouver son prince (oui parce que toute princesse qu'elle est, elle est moderne et donc ils vivent dans des logements separés).
Plus tard, lors d'un brunch organisé au chateau, d'autres copines princesses ont trouvé l"idée super et ils ont crée la société "passe soucis ferries".
Et voilà comment contourner un exercice de maths ;o)

Anonyme a dit…

Ah ah ah ! Déjà que c'est la première fois qu'un problème de maths me fait rire...en plus la réponse de descrisenligne me plaît bien !

p.s : Mais quand te résigneras-tu Tirui ? :-))

Anonyme a dit…

et un pont souterrain?? ca peut etre en diagonale?

Anonyme a dit…

Je propose que la princesse construise une route qui passe sur le bord 'gauche' ou 'droit' la ou il n'y a pas de riviere...
ah ah ah... je ne pense pas que ce soit la bonne solution...

Ou bien, il suffit de constuire le pont au milieu de la riviere à égale distance.

TIRUI on a besoin de tes conseils !

Anonyme a dit…

de tte facon loin des yeux loin du coeur , il va trouver une donzelle qui habite le chateau d'a cote et la princesse deprimee finira sa vie avec son psy....

tirui a dit…

leymia, le chocolat c'est de la chimie orga. :-))

des crisenligne et cahuette, vous faites preuve de bcp d'imagination pour éviter de faire des maths. ;-)

nevrosia, je commence à me résigner, autrefois il y avait des petites jeunes de prépas qui cherchaient mes énigmes mais là...
(qui a dit "le niveau baisse" :-))

améliebertrand, "à égale distance" c'est un moindre mal mais ce n'est pas la meilleure solution.

Anonyme a dit…

bon je suis au café ... cahuète et les autres aussi mais elles sont planquées sous la table !!!

Anonyme a dit…

ce soir au cafe des LAM c'est soirree crepes, chocolat qui nous suit ????

Anonyme a dit…

et si la princesse y allait a la nage?? c'est tres bon la nage, non parce qu'on se marrie ,
on mitonne des petits plats, on fait 12 heritiers du prince et bah on s'empatte ...
alors une bonne traversee de la riviere deux fois par jours ca vous garde le cuissot ferme ca monsieur !!

Anonyme a dit…

Ben ils sont face à face les chateaux...Non? C'est la perspective qui les fait paraitre comme ça ,non? Bon.. ;-))

Anonyme a dit…

j'essaye :

Faut tracer une ligne parallele aux bords de la riviere, a egale distance des 2 bords. Tracer la diagonale qui relie les 2 points des châteaux. Et construire le pont a l'endroit de la riviere où se croisent ces 2 lignes.
J'sais pas si c'est bon, mais en tous cas, c'est pas trés clair ! lol.

Anonyme a dit…

Ah mais mon esprit curieux est toujours là... regarde, al preuve, je venais voir la réponse... sourire...
Ban, je vais réfléchir, mais pas maint'nant... t'as vu l'heure ??? A t on idée de se coucher à 19 h30, aussi ? hein ???
Pis d'abord, j'me d'mande si c'est VRAIMENT une bonne idée de construire un pont, pour faciliter les choses, moi, parce que du coup, la proximité et le quotidien vont faire mourir la passion, et bon, après, c'est fade et terne ! Et puis, les histoires d'amour trop simples sont ch*antes à mourir... alors... que diable, qu'ils restent comme ils sont, ils sont très bien !
Qui a dit que ça devenait une idée fixe, mon truc, hein ?????
;-)

Anonyme a dit…

Et le chat botté? Il ne peut pas lui passer ses bottes de sept lieux?? Cà doit faire un lieu ou deux de largeur la rivière, elle pourrait te sauter cà d'un demi-bond... Juste une fois, pour qu'elle aille voir s'il est aussi beau qu'il a l'air pasque de loin, c'est trompeur : il est beau de loin, mais loin d'être beau!

Ok, ok, commandez-moi un café mesdames, j'arrive!

Anonyme a dit…

Il faut construire au plus près des châteaux
Deux demi-ponts reliés par bateaux.

Anonyme a dit…

Tirui , au fait...Aucun rapport , ja sais , mais bon...
Ce soir , c'est ce soir ...! ;-))
quoi ? Ben qu'on éteint électricité et veilles d'appareils électriques , (Si ton ordi aussi !) , pour 5 mn, à la même heure ...Entre 19h55 et 20h...Plus d'infos là et chez moi .Bises !
http://www.amisdelaterre.org/-Actualite-.html

Anitta a dit…

J'ai trop cherché, et rien trouvé, je déprime. Quand annonceras-tu la solution ?

tirui a dit…

madeleine, je boirais bien un chocolat chaud, dans votre café, moi aussi. (sans parler de maths bien sûr)

cahuette, la rivière est si polluée que s'y plonger ferait apparaitre des tas de boutons disgracieux sur le corps délicieux de la princesse.

avanaé, non non les chateaux ne se font pas face, pas de perspective c'et une carte vue du ciel.
je sais bien pour l'électricité ce soir (après va falloir que je remette à l'heure toutes mes pendules, pfff )

mamounia, le chat botté ne peut pas les lui prêter tous les jours, un pont c'est indispensable quand on s'aime. (regarde, le pont des soupirs, par exemple)

ally, c'est la solution déjà évoquée par petitspetons, et ce n'est pas la solution optimale.

rêve d'été, tu parles avec la sagesse du recul, mais tu sais comment sont les jeunes amoureux : impatients et jamais contents quand ils sont loin l'un de l'autre.

aglaé, je ne crois pas que les chats apprécient les transports en bateaux, il parait que ça craint l'eau, ces petites bêtes.

anitta, faut pas déprimer pour si peu, tu sais, je ne trouve pas le dixième des énigmes qui croisent ma route ;-)
La solution arrive aujourd'hui, j'espère, mais je suis obligé de l'enrober dans un conte pour que les lectrices anti-maths la lisent quand même. ;-)

Anonyme a dit…

Là nous sommes tous convaincus les maths servent énormément dans la vie, surtout quand on a un pont à fiare construire ce qui nous arrive au moins une fois par mois :)...

Anonyme a dit…

bon ... je réfléchis ... mais mes connaissances en maths sont bien loins d'un coup ...
ne donne pas la réponse de suite !!!
je réfléchis encore ... jusqu'à ce soir ... (où est-ce que j'ai bien pu fourrer ce cours !!!)

Anonyme a dit…

Tant amé prince,
Les présentes pour mander à vos gens de planter et hisser fanion, bannière ou gonfalonnière à quelques pieds au midi de votre castel (par quelques pieds j'entends la largeur de la rivière). Ains mes gens depuis le mien castel courant sus, arrivés au bord de l'eau traverseront puis fondront sur votre dit castel, non sans avoir laissé repères pour nos ingénieurs. Au retour, se dirigeront par lesdits repères pour nous venir dire combien vous nous avez en tendre estime. Et quand ouvrages seront faicts et bastis, pourrai plus à mon aise venir vous faire tant doulces et tendres mignoteries qu'en aurez fort grand contentement. Adieu, prince, ie vous quiphe et quice, pourvu que me quiphiez et quiciez itou.
Fleur de Brume
PS. Si messire Tirui n'est toujours point satisfaict et faict encore le groignon,l'invitez en votre mesnagerie et le tenez enfermé dans le carré de l'hippopotame.

Anonyme a dit…

On imagine que les deux chateaux sont situés en deux sommets d'un rectangle.
La rivière est donc parrallèle aux bords haut et bas de ce rectangle
On prend la médiane verticale (ça se dit, ça? c'est que ça fait plus de 15 ans que je ne fais plus de géométrie, moi... je veux dire qu'on met un point au milieu du haut et au milieu du bas et qu'on trace la ligne qui passe par les deux points) et on fait passer le pont sur la rivière à cet endroit là.

Alors c'est quoi la solution???

Anonyme a dit…

bon j'etais passee voir la solution mais comme elle n'est point arrivee je retourne au cafe....

tirui a dit…

sophie, j'adore ton ironie mordante :-)

marie, j'espere que tu as eu assez de temps pour réfléchir (et il te reste la possibilité de ne pas regarder la solution)

aglaé, je suis impressionné un max. On croirait que tu es une échappée du moyen-âge, par les méandres du temps.

jimk, ce n'est pas la meilleure solution (oui on peut dire la médiane, tes souvenirs de géométrie ne sont pas morts).

cahuette, la solution est arrivée (et j'ai peur de l'avoir baclée pour finir rapidement)

oups, c'est bientôt l'heure d'éteindre tous les appareils électriques chez moi.