14 avril 2007

the princess bride


Y en a une en tout cas qui ne va pas se marier tout de suite car elle aurait un peu de mal à enfiler une alliance actuellement.
Je ne sais pas si c'est un signe du Destin, de Dieu ou des Diamantaires Réunis mais le doigt écrabouillé c'est justement l'annulaire de la main gauche.
De toute façon je ne suis pas pressé qu'elle se marie, et même si elle veut attendre que j'ai défunté pour convoler -sans aller jusqu'à imiter Chimène épousant l'assassin de son père- je ne me plaindrais pas, comme ça elle pourra taper mon blog sous ma dictée lorsque mes doigts seront perclus de rhumatismes.

L'amateur de sciences exactes soupire à chaque fois qu'il est confronté au monde merveilleux approximatif de la médecine.
Que l'urgentiste écrive une ordonnance pour refaire le pansement comportant des produits qui n'existent pas dans ces dimensions et d'autres qui ne sont plus fabriqués depuis 2003, passe encore. Les pharmaciens doivent avoir l'habitude et ils s'en sont tirés plutôt bien. Mais que rendant visite à un médecin pour savoir si mes pansements sont bien faits et le doigt de fifille en bonne voie de guérison il les enlève et les jette à la poubelle en disant "ça sert à rien, laissez le doigt à l'air libre", là c'est un peu trop. (même si ça m'arrange sur ce coup-là)
Que diraient mes étudiants si la différentiabilité des fonctions polynomiales variait d'une semaine sur l'autre ou d'un prof à l'autre ? (non , ne répondez pas à ça, je crains le pire)

Ce qui me fait penser que ça fait un moment que vous échappez à mes devinettes mathématiques.
Certains se souviennent de la princesse Fleur-de-brume et de son pont à construire. Maintenant elle veut creuser un canal.
Et ce n'est pas facile lorsqu'on est une princesse soucieuse de développer l'économie de son royaume, et aussi une princesse sociale et écolo en même temps.
L'écologiste qu'elle est refuse d'utiliser bulldozers ou dynamite, le canal sera creusé à la pioche et la pelle, d'autant qu'en plus ça donnera du travail à beaucoup de chomeurs non qualifiés (elle se souvient de Roosevelt et sa politique de grands travaux en pleine crise de 29).

Peu encline malgré tout à faire suer ses sujets pour rien, elle demande à ses ingénieurs des voies fluviales de trouver le tracé de canal le plus court entre les deux fleuves de son royaume. Evidemment ils ne savent pas, ces singes savants, mais vous vous saurez certainement trouver le canal optimal et expliquer à la princesse pourquoi il est le plus court ?

La princesse a déjà trouvé en fait et comme elle est sympa elle vous suggère d'essayer d'abord en supposant qu'un des fleuves est rectiligne avant de passer au cas plus compliqué, et comprend bien que faire de la géométrie dans les commentaires c'est pas de la tarte mais rien ne vous empêche d'y réfléchir quand même un peu tout en repassant la pile de linge.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Je repasse pas, c'est Mam qui le fait...
Mais moi je fais plein d'autres trucs hein, la vaisselle, l'aspirateur, etc...
Sinon, vu que je suis toujours aussi nulle en maths depuis le dernier "problème", bein tu peux te brosser Martine...
Bon dimanche Tirui... ;-)

Anonyme a dit…

Méfie toi les grands travaux ce n'est pas que Roosevelt, Hitler aussi a fait construire de jolies autoroutes toutes droites vers les pays voisins...

Anonyme a dit…

moi des articles comme ça, y'a trop de science pour moi....
Mais j'aime bien le ptit coté jsuis-un-papa-macho-qui-protège-sa-fille ! lol

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Non mais Tirui , tu la laisseras faire des bêtises , comme de se marier , hein ? ;-))
Ben ,oui , ça la médecine, c'est une "science " très approximative , c'est le moins qu'on puisse dire , gulps... ! :-/
Ah, moi non plus comme lul'oups je ne repasse jamais, donc pourle lien entre les cous d'eaux, là...Désolée ! :-))
Bisous ! ;-)

Bellzouzou a dit…

Agh, non, Tirui, pas de devoirs, c'est les vacances, je te signale, sinon ça sert à rien les vacances, autant pas en avoir, tiens (dixit mon fils ce matin même)!!!

Anonyme a dit…

alors moi je vais te dire, la polygamie je laisse tomber...t'es bien trop intelligent et compliqué et érudit pour moi....surtout un dimanche après midi où il fait beau et que je suis en vacances.... est-ce que moi je te parle de dépalatalisation ou d'hyperbate ? et si je le faisais, tu serais impressionné ?

Anonyme a dit…

avec le rechauffement de la planete, les pluies, innondations etc...elle a pas besoin de creuser un canal , la princesse ses terres seront inondees
les caves de son chateaux aussi

a mon avis elle ferait mieux d'investir dans un chateau sur pilotis ou une peniche ....

mais en tant qu'ingenieur es travaux d'irrigations de terres royales
je lui deconseille de le canal....

Anonyme a dit…

Cahuette, conseillère en princesse, j'adore ;-)

Dodinette a dit…

j'ai même pas lu la devinette jusqu'au bout, mais juste je voulais dire à quel point fifille a de belles mains d'aristocrate... :)

Anonyme a dit…

Pas de géométrie pour moi non plus... Ouf, l'argument des vacances tombe à pic pour nous sauver de ce casse-tête !

Bon rétablissement à ta fille. D'ici 10 ou 20 ans une alliance passera sans problème, d'ici là tu as le temps de te faire à l'idée...

tirui a dit…

lul'oups, je vais l'adopter l'expression "tu peux te brosser Martine", elle est cool.

certes Sophie, mais on ne peut pas envahir ses voisins sur un canal, ou si ?

elsa, imagine que tu gouvernes un jour un pays, faudra bien que tu te débrouilles.

griffoninne, je crois qu'elle ne me demandera pas mon avis, vu qu'elle a déjà tendance à ne pas écouter mes conseils et suggestions à 11 ans...

bellzouzou, ça dépend des zones, d'abord, ensuite c'est pas en période scolaire que tu auras le temps de t'intéresser à mes problèmes de princesses, de ponts et de canaux.

emmanuelle, je serais très impressionné, et en plus j'apprendrais des trucs alors j'espere que tu vas en parler sur ton blog.

cahuette, j'admire tes facultés d'imagination quand il s'agit d'éviter de faire les devoirs que je donne.

dodinette, j'ai pas du cotoyer d'aristocrates parce que les ongles noirs et les blessures aux doigts je ne trouvais pas ça très aristocrate, à priori.

laeti, l'argument des vacances n'est pas acceptable, voir ma réponse à bellzouzou.
(dans 20 ans ça me convient bien, en fait)

Anonyme a dit…

Ravie de t'avoir appris quelque chose!!! ;-)
Bon pour la peine, j'essaierais de lire la réponse au problème mais il faut que ce soit clair hein, je suis une littéraire de A à Z moi, oublie pas!
Bonne soirée et bonne semaine... ;-)

Anonyme a dit…

Moi je n'ai même pas pu lire tout ce post, rien que la vue de l'annulaire de Fifille m'a faite tourner de l'oeil...
Elle devrait faire du piano, elle en a déjà les mains... sourire

Anonyme a dit…

certes mais en attendant peu de monde s'y colle

tu n'as plus de succes avec tes maths...TOUS AU CAFE LAM !!!!!

Caroline a dit…

Mon cerveau a arrêté de fonctionner d'un coup d'un seul à partir de la phrase "Maintenant elle veut creuser un canal"... comprends pô... ;)

Bon courage à fifille pour la guérison, elle est bien amochée la pauvre !

Anonyme a dit…

Je DETESTE la géométrie, qu'on se le dise, et Boubou qui est en CM2, dès lors qu'il y a un truc qui parle d'aire ou de je ne sais quoi, me dit "ok, j'attends Papa pour ça, hein ?"
Pis d'abors, j'peux pas réfléchir comme tu l'as dit puisque pour moi, le verbe repasser n'a qu'une seule signification : revenir plus tard...
T'as vu, d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.... ah ah ah... ;-))

Anonyme a dit…

Une photo qui fait mal aux os. Elle a bien raison cette princesse de faire creuser ce canal par les autres ! Ça me fait penser aux "fosses carolines" (mais Charlemagne utilisa des prisonniers de guerre et le canal ne fut jamais terminé. Wotan et Thor n'étaient sans doute pas d'accord)

Bismarck a dit…

Nan, ça dépend pas des zones, ce week-end, tout le monde était en vacances!
Sinon, le coup du pansement, ça ne m'étonne pas trop. Ca change d'un médecin et d'une infirmière à l'autre, mais au bout du compte, le résultat est quasiment le même.C'est comme les modes variables de soins du cordon: il finit toujours par tomber...
Comment crois-tu que l'humanité a pu survivre pendant des siècles sans médecine?

Anonyme a dit…

Chouette de la géométrie!

Alors moi, pour le fleuve rectiligne, je ferais partir mon canal perpendiculairement à mon fleuve rectiligne pour rejoindre la partie la plus proche de l'autre fleuve (est-ce qu'on peut, par exemple, prendre une règle et en la positionnant parallèle au fleuve rectiligne, la déplacer pour tracer le trait dès que la règle touche l'autre fleuve? ça donnerait le point le plus proche, non?)

Alors si je veux faire qqch d'approchant avec les deux fleuves en courbes, j'aurais envie de tracer une droite au milieu de l'eau (du fleuve du bas) de la branche la plus proche du fleuve du haut… J'essaie d'être parallèle à la pente de la rive nord du fleuve.

Au fait, j'élimine d'emblée la possibilité que le canal soit construit sur la partie basse: ce ne serait pas logique.

Ensuite, j'utilise le même système avec ma règle parallèle et je trace mon canal entre mes deux lignes parallèles (en comptant sur l'intelligence de mes ingénieurs en pioches et pelles pour qu'ils ne creusent pas dans l'eau)!

Bon, maintenant, j'attends la bonne réponse!

Anonyme a dit…

ahhhhhrghhhh vade retro satana jimk !!!!!

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Jimk , je savais pas que t'étais si tordante !!!(De canal !) Mouais...

Mamounia a dit…

Je l'aurais bien fait moi ce petit problème fafa bébé, mais je ne repasse pas, dommage...
Cahuette, vade cafe??

Anonyme a dit…

mamounia: un sucre ou deux? un nuage de lait?
t'as fais quoi comme gateau?

Anonyme a dit…

lul'oups, ce sera peut-etre pas clair mais avec plein de dessins

reve d'été, le piano ne l'attire pas mais la harpe elle aurait aimé, si par ici il n'y avait pas obligation de faire un an de solfège avant de toucher un instrument.
je suppose que c'est monsieur parfait qui repasse le linge en plus de faire les devoirs de maths de boubou.
Tu en as de la chance ;-)

cahuette, j'ai peu de succès mais ça ne m'empêchera pas de continuer rien que pour t'embêter :-))

caroline, ça guérit bien, et encore mieux trempé dans l'eau de mer.

cheb, on va dire que c'est une princesse carolingienne et quelle finit l'oeuvre inachevée de son illustre ancêtre.

bismarck, le fait que l'humanité ait survécu sans médecins (modernes) n'implique pas que des tas de gens ne soient morts faute de soins appropriés.

jimk, félicitations pour être (encore) la seule à chercher. Je suis tout à fait d'accord avec ta solution lorsqu'un fleuve est rectiligne, et je n'ai pas trop compris la solution dans le cas général.

griffoninne, faudra bien que tu fasses des maths et de la géométrie à ta fille, hein

mamounia et cahuette, bon café à vous deux

signé : tirui en vacances

K-Staney a dit…

Chouette comme problème !
Avec 2 ingénieurs et une corde, on doit s'en sortir. En supposant que l'équipe d'ingénieurs connait suffisamment son pays pour pouvoir encadrer la zone où les 2 fleuves sont proches, l'ingénieur I1 tient son bout de corde et va se placer au bord de la rivière R1, l'ingénieur I2 fait de même au bord de la rivière R2.
Et maintenant ils vont jouer à un jeu EN MAINTENANT LEUR CORDE TENDUE.

TANT_QUE longueur_corde DIMINUE
- I1 ne bouge pas et I2 marche au bord de R2 dans le sens qui diminue la longueur de la corde
TANT_QUE longueur_corde DIMINUE
- I2 ne bouge pas et I1 marche au bord de R1 dans le sens qui diminue la longueur de la corde

Quand tout déplacement augmente la longueur de la corde, c'est bon, il n'y a plus qu'à tracer le canal.

Remarque_1 : bien encadrer la zone du minimum au départ !

Remarque_2 : si les rivières sont trop éloignées pour la corde, transposer la méthode sur la carte avec une règle, ça marche aussi.

griffoninne_la_couche_tard a dit…

Tirui > Ben tu savais pas ? Ma fille viendra chez toi , en stage (gratuit ) pour faire des maths et de la géométrie ! :-))

tirui a dit…

k-staney, ce n'était pas la méthode que j'avais en tête mais à priori sauf dans des cas tordus sans doute, ta méthode marchera bien.

griffoninne, pas de problème mais sachez toutes deux que je suis un maître exigeant !

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce que c'est que cette école de musique à la noix (ou à vous dégoûter les enfants de pratiquer). Inscris donc là où est Boubou, première année, une heure de solfège, une demi heure d'instrument, deuxième année, une heure de solfège une heure d'instrument, troisième année, une heure de solfège, une heure et demie d'instrument...
Comment ça, c'est pas la porte à côté ? Si en plus tu ne fais pas d'efforts pour tes enfants...
Grand sourire
Plus sérieusement, regarde peut être autour, dans une petite école de "campagne"... c'est ce que nous avons fait... dans notre ville, le conservatoire, c'était la même chose, donc, à vous dégoûter un enfant dont les parents ne sont pas eux mêmes musiciens...

Anonyme a dit…

Et oui, ici c'est Monsieur Parfait qui s'occupe du linge, mais il ne repasse pas pour autant ;-)
Eh oh, partage des tâches, moi, je m'occupe des comptes !!!!!!!

tirui a dit…

rêve d'été, pour la harpe je me dis que ça lui fera un rêve d'enfant à réaliser une fois adulte O:-)
chez nous personne ne repasse, c'est plus simple...