03 avril 2008

essor, décadence et chute des plantations fifillesques


En même temps que des plantations d'extérieur, fifille a mis en route des plantations d'intérieur, sur son bureau qui sert absolument à tout sauf aux devoirs scolaires.

Tels les fils de Rome aux débuts glorieux, les tiges sont vigoureuses et droites, la vertu leur tient lieu de garde-fou et le courage de moteur.

On devine pourtant que le ver est dans le fruit, et la chute annoncée dans cette inclinaison à peine visible vers la lumière.


A vouloir s'élever un risque est attaché, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.

Comme Icare, le soleil les attire, le soleil causera leur perte peut-être, ou bien l'absence de mesure.
Car telle la Rome impériale, sur une base trop peu étendue, les plantes ont poussé trop loin, et se sont écroulées sous leur propre poids.

La morale de cette aventure végétale pourrait être : "regarde vers le haut si tu veux monter, mais n'oublie jamais d'où tu es parti".

(un titre se cache partiellement dans ce billet, ainsi qu'une citation, vous pouvez chercher si vous vous ennuyez, il n'y a rien à gagner)

Puisqu'on parle de fifille et pour accéder aux souhaits d'art.truk, j'ai scanné une autre page de mes anciens carnets, datant cette fois de l'été 97, quand fifille faisait déjà l'admiration du monde depuis 1 année et demi. (faut cliquer pour lire, sauf à posséder des yeux de pygargue à tête blanche)

Et pour être tout à fait exhaustif en matière fifillesque, un exemple de la manière dont fifille occupe son temps de devoirs, décore ses feuilles de révision, et un exemple architectural de la manière dont elle occupe ses temps de loisirs.

Les temps ne sont pas durs pour tout le monde !

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon sang ce que j'aimerais avoir de nouveau son âge!!

Anonyme a dit…

à part "qui veut faire l'ange fait la bête" (Pascal), j'ai rien reconnu comme citation ou titre caché... Par contre j'avais parfaitement identifié la référence à Tistou du précédent billet...
On a la culture qu'on peut, hein !

art.truK a dit…

merci merci merci :)
je savoure ces moments de vie avec délectation,
et au risque de me répéter.. si c est possible d en avoir encore.. n hésite pas. :)

Anonyme a dit…

Ah quel joli prénom, porté aussi par une certaine demoiselle de ma connaissance, je ne me lasse pas de le dire.

Si la vôtre a ausi la douceur qu'il implique, vous êtes béni des dieux de l'amour parental.

Et ceux qui disent Nono évitent de le faire devant moi. Grrr !!!

PS Moyennant quoi, à la préadochose, elle a eu son spleen et pourquoi je m'appelle pas Samantha comme les copines. Oh mais, on a tenu bon !

fredoche a dit…

ceci est un commentaire destiné à mademoiselle votre fille: quand on fait des plantations comme ça, le truc, c'est de tourner les bacs sur eux mêmes à intervalles réguliers (je pense que pour des tous petits plants comme ça, au début il faut qu'elle les tourne tous les jours, dès le début de la germination).
C'était un message de la personne qui a fait pousser 2 citronniers, 4 pommiers et un avocat (à partir de pépins et de noyau)

Anonyme a dit…

tu fais pousser des cheveux !!!!!!!

Phoebe a dit…

Sans copier Cahuette j'allais dire que les vigoureuses plantations sont en réalité des hippies, des beatniks qui fument de la DROGUE

Telle a dit…

Un peu transparents, tes voisins, non ? C'est émouvant de lire ce billet à la main.

Très émouvant, je trouve. Ces carnets qui parlent de l'avant Tirouquin, où c'était elle le bébé. Et toi, toujours aussi attentif.

Bises.

tirui a dit…

lul'oups, t'as plus qu'à prier pour que la réincarnation existe ;-)

viviana, c'est bien ça, pour la citation et le titre précédent. Le reste de la devinette est un peu difficile, sinon c'est pas drole. :-D

art.truk, méfie-toi je vais te les envoyer avec mission de les taper ;-)

pmb, elle fait déjà son ado mais c'est supportable, elle ne veut pas se prénommer samantha.

frédérique, maintenant que tu le dis ça parait évident, nous sommes bien bêtes de ne pas y avoir pensé plus tôt, merci du conseil.

cahuette, je sais bien que tu vis dans un pays de dingues mais tu en vois souvent des cheveux VERTS ?!?

sixtine, c'est cui qui dit qu'y est ! (c'est pas forcément une bonne idée d'accepter l'herbe que te filent tes élèves)
;-)

Telle, à cette époque on avait même carrément deux bébés, avec filsainé pas bien grand et pas bien mature, c'était fatiguant d'ailleurs.
bises too

Anonyme a dit…

Génial. Ce que j'aime dans ton blog c'est l'ambiance. Les fleurs, les plantations... génial...

Poun a dit…

Génial les plantes...par contre, elles ont un peu trop voulues allez haut !

Sinon, la déco des feuilles de révisions me rappelle quelque chose...

griffollet chat virtuel a dit…

Dr Fifille N..,née Tirui Mnémotechnie par l'image pour les nuls, dans toutes les bonnes librairies.

NatduVénéz a dit…

Fifille me rappelle, avec nostalgie, une certaine NatduVenez...Bon, il y a quelques années, je te l'accorde !
Des plantations, dans des pots, un peu partout... Puis, ensuite, les expérimentations, avec et sans lumière, avec des colorants dans l'eau, etc... Si elle veut je peux lui donner des conseils, j'avais plein d'idées à l'époque.
Enfin, j'avais fini par me dégoter un microscope et j'observais tout ce qui me passait sous la main...
Bien sûr, j'ai fini agronome...
C'est ce que je lui souhaite de pire ! Si elle est passionnée, c'est un métier passionnnant !

Anonyme a dit…

ils ont de l'humour les profs de filsaines ...parce que franchement je ne vois pas comment ils peuvent surveiller tout le monde......

Anonyme a dit…

Qu'est-ce-qu'il est bien rangé son bureau !

Anonyme a dit…

Mdr je viens de voir le message des profs partis en Italie...
Bon, c'est rassurant de penser qu'ils ont fait une distribution de préservatifs et de pilules du lendemain dans le car...

tirui a dit…

fanette, si tu passes à Poi*tiers arrête toi un ou deux jours pour gouter l'ambiance géniale de la maison (avec le son en plus, des cris surtout, ça le fait vachement plus mieux) :-D

poun, pourtant au départ le trefle et le tournesol ne sont pas classées dans les plantes grimpantes ;-)

griffollet, pas encore vraiment dans toutes les bonnes librairie mais l'utilisation des feuilles mises en ligne sur le blog est autorisé pour tous usages pédagogiques.

natduvenez, pour le moment elle a eu des idées concernant le soin aux animaux, ou bien prof d'arts plastiques, voire de maths, mais agronome je crois qu'elle connait même pas le terme, va falloir que je lui explique.

cahuette, à mon avis c'était de l'humour parce qu'en effet ils n'ont pas pu surveiller toute la nuit ce qui pouvait se passer O:-)

couac couac, ça dépend des jours mais globalement le bureau de la fille est bien mieux rangé que celui du gars, une question de gênes sans doute...
(et c'est vrai également pour les bureaux des parents)

viviana, ce serait assez drole s'ils avaient fait ça (enfin la tête des parents en l'apprenant, aurait été drole; y compris la mienne d'ailleurs) O:-)

Anonyme a dit…

le titre ce serait pas dans "splendeur et misère des courtisanes", grandeur et décadence de César birotteau de blazac par hasard ,ou un truc comme ça ?

tirui a dit…

pingouinelle, ça aurait pu peut-être, mais non c'est pas celui-ic; il y a à la fois une partie du titre et un rapport avec le contenu et l'analogie avec l'histoire de Rome ;-)

NatduVénéz a dit…

Remarque, d'ingénieur agronome, je travaille actuellement comme prof de maths ! ca mène à tout !

art.truK a dit…

ah mais tirui! je serais sincèrement contente de le faire! sans blague.
d abord c est une activité qui ne me déplait pas, et puis, j aurais alors tout le loisir de dévorer tes textes ^^
mais y verrais-tu toi une quelconque utilité ??

tirui a dit…

natduvenez, du coup maintenant nous exerçons le même métier ;-)

art.truk, j'y vois tellement l'utilité que j'étais (presque) prêt à payer qqun pour le faire (mais pas très cher) :-D

art.truK a dit…

alors, "je suis ton homme" ^^ c est ce qu on dit dans ces cas-là nan ;) ?!
ma proposition tient toujours. alors fais -moi signe, si cela t intéresse. peut-être qu on pourrait trouver un terrain d entente style troc/ échange de services.?

tirui a dit…

art.truk, vi c'est une idée, je te fais signe (bientot)