23 avril 2008

(Levi's) 501

e billet précédent était bien mon 500e billet.
(ça ne me rajeunit pas)
J'aurais pu attendre la fin mai pour qu'il coïncide avec le 3e anniversaire de mon blog, et ça vous aurait fait des vacances au passage mais moi ça m'aurait paru long de tenir un bon mois sans vous raconter des conneries des pensums mathématiques des histoires.

Pour que votre bonheur soit complet, j'ai pris le temps de catégoriser tous mes billets dans lesquels des maths sont (plus ou moins bien) cachées, et le sous-ensemble des énigmes de la princesse Fleur-de-brume également.
Comme ça vous n'aurez plus à faire de longues recherches chaque fois que l'envie vous prendra de faire des maths, ou de réviser tout simplement.
C'est
Ne me remerciez pas, comme dit Basile, le disciple de Léonard, "je sers la science et c'est ma joie".

Vous n'échapperez pas aux explications de Fleur-de-brume sur la divisibilité par 4 et 11 mais elle sent bien qu'en cette saison vous avez plus l'esprit aux jonquilles et aux mésanges, aux premiers jours ensoleillés longuement attendus, aux regards pétillants et aux sourires doux échangés entre garçons et filles (ou entre garçons et garçons, filles et filles), etc

alors la princesse va vous la faire courte :

Si 4=0 alors 8=0 aussi, donc 10=2 et 100=4=0 et par réaction en chaine 1000=10 000=...=0.

cela a pour conséquence que 1965= 1x1000 + 9x100 + 65 = 65 et que plus généralement dans tous les nombres on peut annuler les centaines, milliers, etc, et ne garder que les deux derniers chiffres (dizaines et unités).
Théorème 1 : pour savoir si 89 601 165 451 551 354 est divisible par 4 on ne sort pas sa calculatrice, on regarde juste si 54 est divisible par 4. (il ne l'est d'ailleurs pas).

Si 11=0 alors 10 = -1 (c'est une ruse peu évidente à laquelle il fallait penser, d'aller chercher les nombres négatifs et je comprends que personne n'y ait songé). Ensuite si 10 = -1 on voit aisément que 100 = 1 puis 1000 = -1 à nouveau, 10 000 = 1, 100 000 = -1 , etc.

Sur 1965 cela donne 1965 = 1x1000 + 9x100 + 6x10 +5 = -1+9-6+5 = 7 n'est donc pas divisible par 11.
Plus généralement on voit que :
Théorème 2 : pour savoir si un nombre est divisible par 11 on regarde si la somme alternée de ses chiffres est divisible par 11.
Exemples : Rien qu'en jetant un oeil distrait dessus on voit que 9152 et 226 688 770 099 445 533 sont divisibles par 11 mais pas 1 000 000 000 005 ni 5443.

La princesse Fleur-de-brume vous remercie de votre attention.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne suis pas fanatique des mentions légales sur les produits en vente libre, qui me paraissent pure hypocrisie de la part des législateurs, des fabricants, des distributeurs,
et j'attends d'ailleurs avec impatience de voir dans mon supermarché habituel
des pistolets et des revolvers annoté de la mention :

attention les armes à feu peuvent tuer. Tirer avec modération.
ou des mines antipersonnels pour protéger ses abords de jardins privés, vendues avec gravé dessus :

pour usage privé uniquement. peut rendre infirme. manier avec précaution.

Mais quand même là j'ai trouvé réjouissant de penser que le publicitaire qui a pondu, pour les desserts (hypocaloriques) de Macbeurk, tout fier et tout content son affiche alléchante et son slogan accrocheur, a oublié que la mention légale allait répondre à la question qu'il pose, pour peu qu'on lise tout en bas et de pas trop loin.

Et puis sans le savoir il pose (presque) une bonne question
Comment résister à manger trop gras, trop sucré, trop salé ?
je n'ai des réponses que partielles et pas grandement efficaces, c'est bien là le problème.
Zut maintenant j'ai envie d'un carré de chocolat.
Je reviens soon.

NDLR : aucun animal ni enfant innocent n'a été contraint de consommer ces produits afin que je puisse prendre la photo. En tout cas c'était pas contre leur gré.

Précisions : Je sais bien pourquoi résister (mon corps se portera plus mal de manger trop gras, trop sucré, trop salé) mais je sais moins bien comment résister (mon esprit est irrésistiblement attiré par le gras, le sucré, le salé).

17 commentaires:

Anonyme a dit…

N'en jetez plus ! J'ai la chance de ne plus faire de maths et voilà que tu nous en colles régulièrement ! Pfff !
Pas mal sinon les notices sur les armes et les mines ! :-)

Anonyme a dit…

aie aie aie

dangereux les sundays au chocolat...
j'en ai mangé un pendant les vacances d'avril, ça faisait un an que je n'en avais plus mangé.
je suis quand meme allé deux fois à quick mais ce n'est pas pareil puisque si je ne me trompe pas quick c'est belge... donc pas américain, donc très bon pour la santé !!!
ce sont bien les belges qui ont inventés les frites non ?
je suis pas sur

j'aime beaucoup aussi le 'manger bouger' placé à la fin des spots, tu avais vu une vidéo que j'avais faite justement... pour ceux qui ne connaissent pas... :
http://www.dailymotion.com/
video/x347s0_bouffe0001_politics

(tout attaché de h à s)

très bon post en tout cas !

Anonyme a dit…

Nââân mais moi je suis d'accord et je vais même etre un tantinet grossiere : ILS NOUS EMMERDENT AVEC LEURS SLOGGANS TOUT POURRIS DE MANGER-BOUGER !! Je mange COMME JE VEUX et je bouge SI JE VEUX !!
Elles sont ou nos années d'enfance ou on se gavés de barres de chocolat, de confits (même si le confit c'est pas gras !!), on va tous finir sous des cloches de verre en exposition au musée de l'homme !! qu'ils sont lourdingue tous .... piiioouuuufff ! Allez et un carré de choc' !

Anonyme a dit…

Tiens, ton post me fait penser à Groquik ! Je trouve ça fou (et je suis nostalgique) de penser que la légèreté a existé, que ça ne dérangeait personne de voir un gros monstre jaune sur l'emballage du chocolat en poudre. Maintenant, on se tape à la place cet espèce de lapin excité... berk ! ;-)
Et sinon, une fois, chez MacD*o, j'étais assise face à une télé qui montrait des combats de sumo, c'était bien vu !

Phoebe a dit…

Moi je fais mangermanger.com

Sinon "Léonard est un génie", aaaahhhh, culte !

Anonyme a dit…

Gras, sucré, salé miam, miam.
Légumes à la vapeur , poissson et yaourth nature , pas miam du tout .
C'est peut-être pour ça ?

tirui a dit…

louloute, après calcul de la moyenne c'est dans moins d'un billet sur 10 que je mets des maths ;-)

bertrand, je me souviens bien de ta vidéo oui :-D
(je n'ai quasiment pas testé quick, supposant à tort peut-être qu'avec macbeurk c'était blanc bonnet et bonnet blanc)

drine, ton régime c'est manger ce que tu veux, cool.
c'est original, faudra que tu m'expliques comment tu fais pour rester mince comme tu es O:-)

couac couac j'ai été élevé au Poulain alors groquik ça ne me disait rien, du coup j'ai demandé à google, et maintenant je me souviens vaguement de ce gros personnage sympathique. Y a même des sites pour sauver Groquik, comme quoi y a des gens encore plus fous que les matheux :-D

sixtine, j'admire ta force de caractere face aux diktats du mythe du corps sain dans un esprit sain (ou le contraire, chuis pas sectaire) moi je n'ai pas autant de personnalité et betement je vais courir, grimper, pagayer chaque semaine. :-/

pingouinelle c'est certainement pour ça mais que peut-on y faire ? pourquoi les bonnes choses sont-elles moins bonnes pour la santé que les mauvaises ? le monde est mal foutu.

Anonyme a dit…

Tu manges le chocolat carré par carré, toi ?

tirui a dit…

j'essaie mais je réussis pas souvent. ..

Anonyme a dit…

C'est rigolo.
Je vois des maths, donc, je passe rapidement dessus, et je tombe directement sur l'image du pistolet.
Ca résume parfaitement l'idée que je me fais des maths.
C'est grave, docteur?

tirui a dit…

tu veux dire, pour paraphraser divers dignitaires nazis au sujet de la culture, que "quand tu entends le mot maths, tu sors ton revolver" ? ;-)

leymia a dit…

Bonjour Tirui,
Et oui malgré mon non postage de commentaires je lis toujours ton blog.
Et juste pour info, les mentions telles que "manger, bouger" and co. sont obligatoires quel que soit la teneur en lipides, sucres, ... du produit.

Signé, la normande depuis bientôt 1 an :-)

tirui a dit…

ooohhh M., si j'avais su qu'il fallait que je cause nutrition pour apprendre que tu étais toujours là, dans l'ombre, je l'aurais fait plus tôt. ;-)
j'espere que tu es bien en Normandie, tout là-bas.
bises

Yibus a dit…

excellent billet, ça m'a toujours fait rire ces histoires de mentions légales. En tout cas, ici, aux USA, c'est encore mieux, ils indiquent sur le verre en carton du Star...., que le café contenu à l'intérieur est... chaud et qu'il pourrait brûler. Dingue, non ?
(ça fait bien réfléchir à toutes les contradictions de nos -dîtes- modernes sociétés)

tirui a dit…

yibus, tant que les américains ne mettent pas sur les livres une mention "attention ça pourrait vous faire réfléchir et vous conduire à devenir communiste" tout n'est pas encore perdu O:-)

Les Pitous a dit…

Je ne suis pas bien certain d'avoir compris comment 100=0 mais en tout cas ton combat pour les mathématiques m'est tout à fait sympathique (alors que les mathématiques ne me le sont guère depuis... la 6e?D'ailleurs j'ai déjà été mis en échec en étude dirigée par de stupides exercices de 6E. Voilà pourquoi j'étais très fier de résoudre assez simplement hier le problème (prétendument du bac S) qui circule sur le net.

Pitou V.

tirui a dit…

pour comprendre 100=0 il est nécessaire d'avoir lu le billet précédent, nécessaire mais pas suffisant...

ps : le bac S de toute façon c'est plus ce que c'était. O:-)