20 avril 2008

si 3=0 alors 10=1

La princesse Fleur-de-brume s'accordait de temps en temps une pause au creux de ses obligations gouvernementales, et ce jour là elle chevauchait en direction d'un village et d'une école dirigée par une ancienne camarade de classe.

Elle s'en faisait doublement une joie, de revoir son amie, et de passer quelques heures avec des enfants.
Elle disait souvent qu'elle prenait mille fois plus de plaisir à la compagnie des enfants que des adultes car

a) les enfants ne croyaient pas tout savoir
b) ils étaient toujours prêts à apprendre ce qu'ils ignoraient.

Mais elle disait ça seulement à sa monture, histoire de ne vexer personne.
(et le recours aux a) et b) c'est parce que Trossinante, sa jument, aimait que ses discours soient bien ordonnés)

Elles pique-niquèrent toutes deux au bord d'une rivière, l'une d'herbe sans assaisonnement malgré les propositions de partage de sa compagne, et l'autre de sa salade favorite (chou chinois, carottes rapées, lardons (involontairement) cramés, oeufs mollets, cerneaux de noix, graines en tout genre, sauce fromage blanc/moutarde/échalote) et arrivèrent à l'école de Carellas-sous-Sarcausie en début d'après-midi.

A son entrée les élèves poussèrent des "Oh !" et des "Ah !" de surprise en la reconnaissant, et encore plus en la voyant embrasser leur maitresse chaleureusement.

Ils firent connaissance, et puis elle leur demanda ce qu'ils avaient appris aujourd'hui.

- On a appris à reconnaitre les nombres divisibles par 3, Majesté.
- Très bien, et comment faites-vous ? demanda Fleur de Brume.
- On fait la somme de tous les chiffres qui composent le nombre et on regarde si cette somme est divisible par 3, dit un grand garçon sérieux.
- Par exemple c'est le cas de votre date de naissance, 1965 après Gilgamesh, ça fait 1+9+6+5=21 qui est divisible par 3, remarqua une rousse à l'air chipie.
- Mais la maitresse n'a pas voulu nous dire pourquoi, elle a dit "parce que si 3=0 alors 10=1", elle se moque de nous, se plaignit une autre, ses sourcils froncés d'indignation.
- Elle a dit "vous demanderez à la princesse Fleur de Brume si vous la voyez un jour", et juste après vous arrivez, admira un brun au nez en trompette et la bouche ouverte apparemment en permanence.
- Hmmmm oui votre maitresse est un peu voyante..., éluda la Princesse en jetant un regard narquois à son amie.
- Bon je vais essayer de vous expliquer, votre maitresse ne se moque nullement de vous. C'est tout à fait exact que si 3=0 alors 10=1, puisque 10=3x3 +1.
Et aussi 100=1 car 100= 10x10=1x1, et 1000=1, 10 000=1, etc
Ainsi 1965= 1x1000 + 9x100 + 6x10 + 5 = 1 + 9 + 6 + 5
... en tout cas si 3=0.
- Oui mais 3 n'est pas égal à 0 !, protesta en choeur toute la classe.
- En général non, vous avez raison.
Là on a pris tous les nombres que vous connaissez et on a fait 3 paquets avec.
Les nombres divisibles par 3 on les a mis dans un premier paquet, qu'on a appelé 0, mais parfois on met un trait ou un point au-dessus de 0 pour se souvenir que dedans il y a 0 mais aussi 3, 6, 9 etc.

Et puis les nombres qui sont égaux à 1 plus un multiple de 3 on les a mis dans un second paquet qu'on a noté 1, et les nombres restants, qui sont égaux à 2 plus un multiple de 3 on les a mis dans le dernier paquet, noté 2.
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir une infinité de nombres il n'y en a plus que trois : 0 ,1 et 2.
Et les tables d'addition et de multiplication sont bien plus faciles à apprendre avec seulement trois nombres...
Il faut juste s'habituer à ce que 2+1=0 ou que 2x2=1.
- Ce serait cool, soupira un brun aux cheveux dans un désordre total, affalé au fond de la classe.
- Si on reprend 1965 qu'on a transformé en 1+9+6+5, c'est égal à 21 qui est lui-même égal à 2x10 + 1 = 2 + 1 = 0 or 0 c'est le paquet des nombres divisibles par 3, donc 1965 est divisible par 3. Vous comprenez mieux maintenant ?
- Ouiiiiiiiiii, dirent les enfants en choeur, quelques uns plus pour ne pas vexer leur Princesse que par conviction.
- Bon. Maintenant au lieu de 3 on peut prendre 2 et ça marche pareil mais le résultat est différent.
Si 2=0 alors il n'y a plus que 2 nombres, 0 et 1. Dans 0 il y a tous les nombres pairs et dans 1 tous les impairs.

Et si 2=0 alors 10 = 2x5 = 0x5 = 0 , de même que 100=0 et 1000=0 etc
C'est pourquoi pour vérifier si un nombre est divisible par 2 il n'y a besoin que de regarder le chiffre des unités.
Par exemple 1965= 1x1000 + 9x100 + 6x10 + 5 = 1x0 + 9x0 + 6x0 + 5 = 5 = 1 si 2=0.

Pareil pour la divisibilité par 5 : si 5=0 alors 10=0 et 100, 1000 aussi.
Seul le chiffre des unités reste, 1965=5=0; si 5=0.


Voulez-vous essayer de chercher si 1965 est divisible par 7 sans faire de divisions ni de calculs compliqués ?

Les enfants convinrent que c'était fort amusant de faire des calculs aussi bizarres et qui leur vaudraient habituellement des gros yeux de la part de leur maitresse.

Sur leurs parchemins de brouillon ils écrivaient par exemple :

si 7=0 alors 10=3 puis 100=3x3 = 9 = 2, puis 1000 = 3x2 = 6.

1965= 1x6 + 9x2 + 6x3 + 5
= 6 + 18 + 18 + 5
= 6 + 4 + 4 + 5 (car 18=4 )
= 19
= 5

1965 n'est pas égal à 0 alors il n'est pas divisible par 7.

Fleur-de-brume les félicita et leur suggéra pour la prochaine fois de chercher si 1965 est divisible par 4 ou par 11 et au passage de réfléchir s'ils voyaient un moyen de savoir rapidement si un nombre quelconque est divisible par 4, et un moyen du même genre pour 11.

Je vous suggère également de chercher car même si vous n'êtes pas des enfants vous pouvez certainement trouver aussi.

Et puis pour les allergiques à l'arithmétique j'ai une autre devinette : ce présent billet n'est pas un billet comme les autres, qu'a-t-il de si particulier ? (autre que l'abus de maths et l'abus de couleurs)

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là, je m'insurge !
Je me lève, la tête dans le stroumph... je jette un oeil à mes mails : rien [bouhhh, personne m'm !]. Je fais un tour rapide sur mon blogline, et je vois "sur le bout de la langue" 1, en gras...
Chouette, fait mon esprit endormi, Tirui a écrit...
Et là ??? et là????? Je tombe sur un post arc en ciel qui ne parle que de chiffres !
Alors là, non ! Ma semaine va déjà être suffisamment placée sous le signe des chiffres avec deux rendez vous chiantissimes (dont un dans une heure dix...), je ne vais pas me torturer l'esprit avec des décompositions, EN PLUS !
Moi, pour faire des opérations, j'ai une calculatrice, MONSIEUR ! Mais oui ! Deux même... Une grosse sur le coin droit de mon bureau qui ne sert que dans les cas ultimes, et une petite qui est, EN PERMANENCE dans mon sac à main !
VOILE !

WHat else ? [spécial dédidace Bellzouz']
Ah oui, alors disons que ce pourrait bien être le (allez soyons fous) 500ème post de ce blog... ou un autre compte rond...

Quoi j'ai faux ??? Tu as décidé de me mettre de mauvaise humeur pour la semaine ? Et en plus, ma belle doche débarque vendredi, alors manie moi avec précaution, veux-tu ?!

Et puisque c'est ça, je file sous la douche, et toc ! Et inévitablement, tes chiffres et leurs combinaisons (même pas en soie, beurk), risquent de me hanter un peu sous la douche !
C'est malin !
:-(((

Anonyme a dit…

Tiens, c'est possible d'être preum's à commenter sur ton blog ! Rhooo ben ça alors !!!!!!!!!!
Rha la laaa, vont être fumasses tes groupies habituelles...
Bon, allez, je file ! Bon courage à Tirouquin pour reprendre le chemin et l'école, et de la cantoche ?

Bellzouzou a dit…

ça sent la rentrée, ce billet!

Bellzouzou a dit…

et à part les maths et les devinettes, y'a quoi à manger??
;-)

Anonyme a dit…

500eme billet...

Anonyme a dit…

Bon, ok, je vais relire tout ça à tête de posée et je reviens ...

Bismarck a dit…

1965 n'étant pas divisible par deux, il ne peut pas être divisible par quatre! Je suis nulle en maths, mais quand même!
Et sinon, j'ai bien compris le principe, enfin je crois, mais je suis trop paresseuse pour chercher...)

Anonyme a dit…

Ah ah, moi, j'adorais mes cours de maths, et surtout des séances de calcul mental...
Alors pour le 4, je dirais qu'il n'y a besoin d'additionner que les deux derniers chiffres... et pour le 11, je vois très bien pour les nombres jusqu'à 3 chiffres, mais au-delà, il faut que je réfléchisse ^^

Anonyme a dit…

"qu'a-t-il de si particulier" ce billet ?

Heu, qu'il n'y est point question de votre progéniture, celle à quatre pattes comprise ?

Quant à "Bon courage à Tirouquin pour reprendre le chemin et l'école, et de la cantoche", moi c'est surtout à l'école et à la cantoche que je souhaiterais bon courage. Kyarkhyarkhyark.

Anonyme a dit…

pour citer un film que l'on a vu tous les deux "les chroniques de spiderwick" je dirai à propos des maths (comme pour les créatures du film) : "les maths si on veut les voir on les voit, comme le petit elfe de maison (je ne sais plus son nom) mais je n'ai pas envie de les voir, alors je ne les vois pas..."

je ne sais pas si tu as compris

en tout cas tu as raison le film est vraiment bien !

Tili a dit…

Waou, t'as mis tes liens à jour !
Heu sinon, fatiguée là, je crois que je vois vaguement le principe mais j'y reviendrais quand je pourrais, ça semble marrant en tout cas ;-)

tirui a dit…

rêve d'été, je ne pouvais pas deviner que tu viendrais lire mon cours de maths un lundi à 6h du mat !
et puis que fais-tu de la supériorité de l'esprit humain sur la calculatrice ? la tienne refusera certainement de te dire si 418456454154564654564654867565451057 est divisible par 3,4,5,9 ou 11 tandis que toi et moi pouvons le dire. (enfin surtout moi) :-D
tirouquin a bien repris le chemin de l'école et de la cantine (menu bio aujourd'hui, ce dont il n'avait rien à cirer d'ailleurs)
ps : pour l'instant je n'ai pas eu de plaintes de groupies.
pps : tu avais raison c'est bien mon 500e post

bellzouzou, j'avais même pas remarqué que je postais ça pile pour la rentrée (remarque ça dépend un peu de l'académie où on est)
c'est beau la force de l'inconscient !
à manger y a la salade décrite dans le billet et pis c'est tout, c'est diete pré-plage cet été...

anonyme, c'est bien vu, et bien compté. Je t'envoie la récompense à quelle adresse ? O:-)

stefbsl, prends tout ton temps, je suis pas pressé, et tres patient

bismarck, c'est fort justement observé de ta part, il est vrai qu'un critere de divisibilité par 4 n'a guere d'intéret que pour les nombres pairs, je choisirais mieux mon exemple la prochaine fois.

nanouk, c'est pas tout à fait la somme des deux derniers chiffres, mais en effet il n'y a que les 2 derniers chiffres qui entrent en jeu pour la divisibilité par 4.

pmb, tirouquin est ce qu'on fait de plus sage et discret à l'école et à la cantine, objectivement et sans le regarder avec les yeux d'un père.
et euh ce n'était pas ça, la particularité du billet.

bertrand je vois très bien ce que tu veux dire, mais pour réussir à ne pas voir les maths dans ce billet qui en est farci de fond en comble il fallait le vouloir très fort :-D

tili, ça m'arrive une fois par an, de mettre mes liens à jour, c'est donc pas souvent mais ça finit toujours par arriver, comme la déclaration de revenus.
C'est assez marrant comme façons de calculer, je trouve aussi, mais ça ne vaut pas de te fatiguer encore plus, repose-toi. :-)

Poun a dit…

Tu m'as perdu quand t'as commencer à faire des paquets...

Sinon, pour 11 je sais...!
Pour le reste, il se fait tard et j'ai eu une longue journée...et oui, je me servirais de cette excuse bidon pour ne pas avoir à répondre aux diverses questions posées en fin de billet !

Poun a dit…

Sinon, je voterais bien sur le fait que c'est ton 500ème billet, et dans ce cas, félicitation ;-)

Anonyme a dit…

Oui c'est pas du tout la somme :$
Honte sur moi!
Je voulais dire il suffit que les deux derniers chiffres soient divisibles par 4 (parce que 100 = 00).

Pour le 11, je me souviens de la pyramide dans le sens de la multiplication (exemple: 11 * 34 = 3[3+4]4 = 374)...
Je suppose qu'il suffit de faire les choses dans l'ordre inverse pour la division, mais j'avoue être incapable de l'exprimer clairement ^^

Anonyme a dit…

Au lycée, à la fin de ma 1ère (section littéraire), je me souviens avoir pensé assez tristement que je n'allais plus jamais avoir de cours de maths de ma vie. C'est que je ne te connaissais pas encore !
Sinon, j'ai pensé que ce qui rendait ce post particulier était que c'était le millième mais je viens de lire dans les commentaires qu'en vrai c'était le 500ème ! Wahou, félicitations ! :-)

Anonyme a dit…

J'ai pas tout lu... ça va trop vite. Tu vois un truc comme ça il faut que je relise quatre fois lentement et j'ai toujours l'impression qu'il m'en manque un bout, que mon esprit floute certaines infos.. j'ai une dyslexie des maths.. un cerveau handicapé. Si 3=0 alors 10 = 1 a gla gla.
En revanche un truc sur les enfantzs : moi, ce que j'adore chez les enfants : c'est qu'ils sont ailleurs, et plus ils sont petits plus c'est vrai. Ils suivent les adultes, mais ils sont dans leur monde. ça se voit à leurs yeux. Ils tripotent des trucs, regardent les faits à une autre hauteur et semble totalement déconnectés du monde adulte. ça, j'adore!!

Phoebe a dit…

Mais euh c'est quoi tous ces chiffreuhs ?

456623251096+54330134265yyjkm:546586


voilà

Anonyme a dit…

Oh la la j'ai mal à la tête!! Faudrait que je reprenne ça l'esprit reposé parce que ça m'a l'air intéressant... mais un tout petit peu compliqué. C'est pas ça qu'on appelle les nombres complexes? ;) (je plaisante, hein, mes cours sur les nombres complexes (dont je ne me rappelle strictement rien à part i) étaient encore plus cauchemardesques que ça!!!)

Anonyme a dit…

Tirui : tu as le mérites de nous faire réfléchir ;-)

zora a dit…

bon, moi je suis en congé parental, alors je n'ai pas le droit de bosser, y compris les maths (ca va, comme excuse ? ;-p)
Sinon, je tiens à dire que j'ai deux spécimens d'enfants qui croient toujours tout savoir (Buldozer (à moi) et Tourbillon (à Chéri, la génétique n'a donc rien à y faire)), contrairement à ce que pense la princesse....

tirui a dit…

merci poun, et pour 11, tu sais, je te crois, mais tu sais quoi exactement ? :-D

nanouk, bon sang ne saurait mentir (je viens de découvrir l'existence d'une fratrie entière de blogueuses talentueuses, je suis very impressionné), tu as raison à propos de 4, ainsi que de 11 pour les nombres à 3 chiffres, ne reste plus qu'à généraliser à un nombre quelconque (et oui je suis exigeant)

couac couac, Dieu seul sait si j'arriverais un jour au millième, 500 déjà je suis pas sûr que j'avais prévu d'en écrire autant quand j'ai débuté.
Tu as vu, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau", ni "je ne ferais plus jamais de mathématiques" ;-)

fanette, c'est bien vu, pour qqun qui n'en a pas encore, d'enfants. (à vrai dire j'ai abusé de la facilité de raconter les délires de tirouquin au début de mon blog, quand il était encore plus piti que maintenant et souvent largement à l'ouest. Dorénavant il a atteint l'âge de raison, je ne peux presque plus compter que sur mon talent propre de blogueur) :-D

sixtine, euh tu crois tromper qui, là ?
et si moi j'écris dfiufhvhfv dshuic dsiodfj isdjfioj, et que je prétends que c'est un poeme, voire une dissert complète sur Finnegans Wake ? ;-)

dr caso, non point des nombres complexes, au contraire ce sont des nombres(plus) simples. Les nombres complexes ça consiste à rajouter des nombres imaginaires alors qu'on en a déjà plein des nombres, tandis que là je supprime tous les nombres décimaux, puis tous les nombres entiers trop grands, pour n'en garder qu'un nombre fini (comme {1,2,3} et puis c'est tout). Avoue que je fais mon possible pour vous simplifier la vie :-D

stefbsl, oui je le dis pas trop fort pour pas faire fuir le lecteur, mais ce blog n'est pas un blog distrayant ou reposant, c'est un blog prise de tête pour faire travailler tous ces fainéants qui trainent sur le net au lieu de bosser. O:-)

eddie, ta remarque est transmise à fleur-de-brume
ps : contrairement à Flaubert qui disait "Emma c'est moi", Fleur-de-brume ce n'est pas moi, d'ailleurs je n'ai rien d'une princesse, drine et rdt, entre autres, pourront te le confirmer. ;-)

griffollet chat virtuel a dit…

"dfiufhvhfv
dshuic
dsiodfj
isdjfioj"
est un très beau poème lettriste.

"Fleur-de-brume ce n'est pas moi" évidemment, elle c'est le cheval et toi c'est le canoë-kayak.

22 avril, 2008 17:32


.

Névrosia a dit…

Eh bien ! Si t ne m'avais pas dit hier qu'il s'agissait de ton 500ème billet, je n'aurais sans doute pas trouvé. De la même façon il faudrait me donner les solutions avant de donner les opérations... sinon je ne suis pas sûre d'avoir tout lu correctement tant j'ai ri de ton "Carellas-sous-Sarcausie" :-D

Tes étudiants n'ont qu'à bien se tenir,le prof semble en pleine forme pour la rentrée !

Poun a dit…

De rien ;-)

Et pour ton histoire de 11..., je sens que je vais pas avoir la logique mathématique de rigeur...
jusqu'à 100 (enfin 99), c'est pas compliqué, c'est que les nombres qui ont deux fois le même chiffre (22,33,44,55,66,77,88,99, et 11 bien entendu !)
et après, bah, si avec un nombre à 3 chiffres tu additionnes les 2 des extrémités, et si c'est égal à celui du milieu, bah c'est que c'est divisible par 11 !
Pour les nombres à 4 chiffres, il me semble qu'il suffit de prendre les 2 du milieu et de les additionner pour voir si ça fait 11...et pour les autres, je sais pas et je me doute que toi tu veux savoir si 253 785 356 est divisible par 11 ou pas...moi je me limiterais aux nombres de 0 à 9999 ! na !

Anonyme a dit…

Tu es productif didonc ! On a commencé en même temps et je n'ai qu'environ 230 billets ... M'enfin j'ai moins de vacances moâ Môssieur ;-))

tirui a dit…

griffollet, tu as tout à fait raison, monter sur un cheval me parait encore plus dangereux que sur un kayak.
(c'est fou j'ai fait de la poésie lettriste sans le savoir)

nevrosia, ce qui est vraiment dommage c'est que mes étudiants ne profiteront pas de ma forme puisque je leur ai dit au revoir hier...

poun, la rigueur bon pas trop grave si c'est juste...
Pour les nombres à 2 chiffres ok, pour ceux à 3 chiffres je te donne la moitié de la note parce que tu en oublies plein (209, 308, 319, ..., 726, 924,...)
et pour les nombres à 4 chiffres ça va plus du tout :-D
(d'après ton critère les 10 nombres consécutifs 1560, 1561, ...1569, seraient divisibles par 11 ?!?)
Mais comme tu es presque la seule à chercher, je te mets 20 sur 20 quand même. :-)

madeleine, pourtant ce n'est pas pendant mes vacances que je suis le plus productif ;-)

Poun a dit…

20/20 !! cool !
M'enfin...pour les nombres à 3 chiffres que j'ai oublié, est-ce que je peux rajouter ce qui manque ?
C'est-à-dire, pour ceux que j'ai oublié, on additionne toujours les extrémités, mais si ça dépasse 11, tu soustrait le chiffre du milieu et si ça fait 11 c'est divisible par 11 ??? je sais même pas si c'est logique ce que je raconte !
Arf...pour ceux à 4 chiffres...bon j'arrête de compter au delà de 999 alors ! :-DDD !!! (t'as pas intérêt à faire 1000 billets, je pourrais plus compter !)

La seule à chercher ? ça m'étonne pas...je te jure que ton blog est une vraie torture pour moi ! dès que je vois un problème de maths, je me sens dans l'obligation de trouver la solution...(pas toujours le raisonnement, ce qui fait que des fois j'ai le résultat sans savoir comment j'ai fait !)...du coup, tes billets de matheux, ça m'apprends à me contrôler ! ;-P !

tirui a dit…

poun, dans le billet suivant j'ai mis un lien pour perfectionner la torture : si tu cliques dessus tu vas être obligée de faire tous les vieux problemes de maths que j'ai posés par le passé.
ma pov :-D

Anonyme a dit…

1 - Je confirme que Tirui n'a RIEN d'une princesse... j'en tiens la preuve à la disposition de qui le demandera... et même que Tirui avec un couteau de boucher dans la main, CA FAIT PEEEEEEUUUUURRRRRR !
2 - Je confirme que je sais quel nombre est multiple de 2 - 3 - 5 - 9... 4 et 11, j'ai dû savoir, mais j'ai oublié ! mais je sais multiplier rapidement par 11...
3 - Pfffttt, ben voilà que je réponds juste à une question, et qu'il n'y avait rien à gagner... c'est désolant !
4 - QuOIIIIIIIIIIIIII???????? t'es DEJA en vacances, sans étudiant ??? HHHEIIIIIIINNNNNN ????

Névrosia a dit…

Hum ! A la lecture de tes illustrations dans ton post le plus récent et compte-tenu des sentiments que tu nourris pour tes élèves depuis de nombreuses années, je me dois de te demander : Leur as-tu dit au revoir à la façon de Luc Jouret ? :-)

Phoebe a dit…

"dfiufhvhfv dshuic dsiodfj isdjfioj"

On dirait une copie d'élève ^^

tirui a dit…

rêve d'été, je ne suis pas en vacances, mais il est vrai que je n'ai plus d'étudiants, présentement (nez en moins il va y avoir la 1ere session d'examns, puis les cours de soutien inter-sessions, puis la 2e session, dans les 2 mois qui viennent)

nevrosia, on reconnait l'ex-documentaliste, tu connais des types dont je n'avais jamais entendu parler.
mais heureusement google est mon ami et m'a expliqué.
J'ai dit juste un "au revoir" tout simple à mes étudiants, désolé de n'être pas plus sanglant ou dramatique :-D

sixtine, tu me refiles tes élèves hein, avoue, quand tu en as fini avec eux, vu que moi aussi j'ai ça dans mes copies ;-)