10 janvier 2006

bavardages en attendant la Muse de l'inspiration

Mon Dieu qu'est-ce que je pourrais bien raconter ?

Vous connaissez les tu rbos-pro fs ?
C'est une espèce pas si rare que cela de pr ofs, mais assez discrète.

Aux alentours des 40 ans, un maitre de con férence travailleur et passionné (pas moi donc) passe son "habili tation à diriger des recherches". En gros ça veut dire qu'il est capable de diriger des thè ses de jeunes chercheurs, en pratique ça veut dire qu'il peut postuler sur des postes de pro fesseur d'université, avoir plus de responsabilités, plus d'emmerdes et plus de sous.
ça parait incroyable mais il y a plein de gens qui voient là-dedans un destin enviable et font des pieds et des mains pour y arriver.
Cependant ce n'est pas facile et encore moins d'avoir ce poste de pr of là où on habitait et était maitre de con férence.
Changer de ville à cet âge rebute souvent, pose des tas de problèmes vis-à-vis du conjoint, des enfants. etc
Alors le néo-pr of opère sa métamorphose en tu rbo-pr of : il ne déménage pas, il acquiert une carte d'abonnement SNCF, il déploie des trésors de ruse, d'ingéniosité, ou d'entregent, pour grouper ses heures de cours sur 2 jours consécutifs, et il expérimente les chambres d'hotels de sa nouvelle affectation. Un jour il s'en lasse et il dépense les sous qu'il a eu en plus en étant pr of pour acheter ou louer un petit studio. (à ce moment là j'ai complètement cessé de me perdre en conjectures fantaisistes sur les motivations de l'être humain pour compliquer son existence)

Une de mes amies est tu rbo-pr of ici, et habite la région parisienne. Et oui il y a des mâles et des femelles chez les tu rbo-pr ofs, quoiqu'ils ne se reproduisent pas de cette manière.
Posséder un domicile où l'on ne passe qu'en coup de vent chaque semaine pose parfois d'autres problèmes. C'est déjà compliqué d'avoir un plombier chez soi quand on y est toute la semaine, mais là...
Elle y était quand même parvenue et j'étais chargé ensuite de récupérer les clés de ma collègue et néanmoins amie chez le plombier après qu'il ait fait son travail.
C'est madame la femme du plombier qui m'ouvre et me tends les clés, me regarde attentivement, hésite et me demande :
"vous êtes le papa de N***** ?".
A quoi je lui réponds :
"vous êtes la maman d'A**** !".

Grâce à l'existence des tur bos-pro fs j'ai retrouvé une copine de maternelle de ma fille qu'elle avait perdu de vue (et sans passer par la télé) et trouvé pour l'avenir un plombier en qui je pourrais avoir peut-être un peu plus confiance qu'en les autres (il ne grugerait pas la copine de sa fille, si ?!)

Avec la SNCF c'est possible, encore mieux que le battement d'ailes du papillon aux antipodes.



je pourrais aussi raconter que j'ai regardé enfin "les triplettes de Belleville", enregistrées depuis des lustres et des (n)éons, et que je n'avais jamais trouvé le temps de regarder (faut pas croire, un enseignant est très occupé), avec fifille, les gars préférant disséquer du Sith au sabre-laser sur l'ordi.
Fifille a été surtout impressionnée par le fait de traverser l'océan atlantique à pédalo, je lui ai dit que c'était pas possible mais euh maintenant j'ai un doute... moi je ne le ferais pas mais je m'avance peut-être beaucoup pour les quelques milliards de gens bizarres qui peuplent la planète avec moi. (la théorie selon laquelle la Terre est un asile d'aliénés pour la galaxie et ses proches voisines possède des atouts indéniables)
Ce soir en se relevant du parquet sur lequel elle s'était agenouillée pour construire de minuscules maisons en légo, elle se plaignait de genoux douloureux (tu m'étonnes, ma chérie), je la taquine alors en lui disant qu'elle vieillit, ça y est, elle a des rhumatismes.
Elle s'insurge : "non je suis pas vieille, j'ai seulement des rhumatismes aux genoux", et puis une idée lui vient qui la fait sourire et elle m'en fait part :
"j'ai pas encore mes règles mais j'ai déjà des rhumatismes !".

(elle essaie de concurrencer les célébrissîmes tirouquineries ou quoi ?)

NB : des maîtres de con férence également sont tur bos-enseig nants. C'est vers la trentaine qu'on obtient généralement un tel poste et on peut déjà être trop installé quelque part pour avoir envie d'en partir.

PS : lustre signifie une durée de 5 ans, et a pour origine lustrum, de luere, laver, effacer par une expiation, à cause d'un sacrifice expiatoire et purificateur de l'ancienne Rome, qui avait lieu tous les 5 ans (et qui était précédé d'un recensement, nous avons laissé tomber le sacrifice mais conservé le recensement quinquennal)

depuis des éons est légèrement abusif, éon est un terme de philo du genre incompréhensible désignant une puissance éternelle, terme issu du grec aiôn signifiant éternité.
Depuis des éons signifierait "depuis des éternités".
J'ai même trouvé "depuis des myriades d'éons", ce qui est encore plus ridicule, que l'on considère le sens premier de myriade (dix mille) ou son sens élargi (une quantité innombrable)
Même un matheux a un peu de mal avec une quantité innombrable d'éternités.
Surtout que l'univers n'a que 14 ou 15 milliards d'années, et même pas encore de rhumatismes, bien que pour les règles je ne me prononce pas.

News : Madame En campagne demande des nouvelles de mon tatouage au gaufrier, alors tant pis pour elle voici à quoi ça ressemble 4 jours plus tard :

19 commentaires:

Gabriel a dit…

De la promotion professionnelle vue par Ivan… j'ai bien ri et je toruve assez adéquate la théorie sur la terre comme asile d'aliénés galactique.
Ça me rappelle que de temps en temps je me dis que je devrais passer l'agreg.
Mais je me le dis de moins en moins souvent, en tout cas nettement moins qu'abandonner ce boulot…

Marianne a dit…

Hahahahaaaa :-) Ouchla je compatis rétrospectivement pour la brûlure...
Les turbo-pr ofs, en fait, c'est une sous-famille des turbos-travailleurs... de plus en plus courant... j'ai un papa turbo-cadre, et j'ai fait ça moi-même quelque temps (yuuk). Mais les temps sont durs mon bon monsieur, faut ce qu'il faut, c'était mieux avant, quand on avait pas de rhumatismes ni nos règles :-)

Anitta a dit…

Ou-you-youille ! Qu'est-ce que je compâtis devant l'ampleur des dégâts ! A mon avis tu devrais envisager une greffe :o)
Bon, je ne parlerai pas des turbo-profs, ayant hélas été plutôt une turbo-élève dans mon jeune temps (il y a des myriades de lustres de ça). Mais par contre, tiens, grâce à toi, je vais bientôt faire une note sur les turbo-syndicalistes... J'ai déjà quelques petites idées ;)

Anonyme a dit…

aïe aïe aïe (et du coup mes subtils commentaires lettrés en passent à la trappe, vue que j'ai un gros complexe d'identification, comme dirait Jerry Lewis, et que ta brûlure me fait mal).

leymia a dit…

Je ne retiens que la fin du coup du post, t'aurais du mettre la photo au début ! beurk
En tout cas c'est vrai que c'est un très joli = tu ne l'aurais pas fais exprès en vérité ???

Anonyme a dit…

Dis donc ! tu n'as pas lésiné ! je compatis vraiment ...
Pour ce qui est du sujet principal, ne serait-ce point que la course au fric motive beaucoup de nos "con"citoyens ? Bien sûr, il y a des turbo-pr ofs motivés par autre chose mais sont-ils légion ? Tu as bien l'air de dire le contraire !

tirui a dit…

oulala, j'ai grande confiance en ta sagacité, à force de chercher et de réfléchir je suis sûr que tu vas trouver une solution au problème de ton avenir professionnel :-)

marianne, c'est vrai que les turbos-travailleurs sont de plus en plus nombreux mais c'est quand même plus facile pour les enseignants de fac, aux heures de présence effective devant les étudiants assez réduites.
Je plains franchement les autres.

anitta, puisque tu te portes volontaire je veux bien une greffe de peau donnée par toi.

anne, c'est moche à voir, c'est sûr, je ne peux plus prétendre provisoirement à un prix de beauté masculine, mais ça ne fait pas mal, je t'assure.

leymia, je n'aurais pas aussi bien réussi si j'avais fait exprès !

en campagne, dans le milieu universitaire, le fric compte moins à ce niveau-là (la différence de salaire en passant de maitre de conf à prof n'est pas si grande) que le prestige et la gloire. Devenir pro fesseur d'uni versité est un aboutissement et une récompense pour une moitié de vie d'efforts. (et le préalable pour devenir ensuite directeur de labo, directeur d'ufr, président d'université, voire ministre). Je pense qu'ils regardent avec commisération ceux qui demeurent maitres de conf à vie, mais je m'en fiche, je suis totalement dépourvu d'ambition. (en plus d'avoir une forêt de poils dans la main)

Anonyme a dit…

Avoir l'ambition de bien élever ses gamins, se faire un cocon familial et amical comme tu as l'air d'avoir (avec ses hauts et ses bas comme nous tous !) et surtout ... BLOGUER ... c'est déjà pas mal comme aspirations non ? ... ça te va ?

india a dit…

j'ai mal pour toi....

Anonyme a dit…

AaAaHhH aAhhAaHAAhAh !!! c'est rIdIcUle !!! wouarf wouarf ! eh, c'est bon, prenez pas ça mal, vous autres, faut bien un peu de jeunesse sarcastique et cynique pour faire baissez le taux de compassion dégoulinante, non ? non !! ?

prrrffrf je suis pas d'accord, moi à sa place je trouverais ça 'achment comique d'être imberbe de la cuisse en = !!! hin hin hin ! Tirui vous êtes hype.

bon, je vous laisse, je me prépare mentalement à aller voir Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no Haka) en séance unique sur grand écran, à 16H15. *,*

tirui a dit…

en campagne, c'est gentil, tu as raison mais je parlais d'ambition de carrière. Les aspirations c'est bien mieux que l'ambition.

india, j'ai plus mal, hein (en plus ça agace la petite B., la compassion)

b., c'est pas parce qu'on est plus vieux que toi qu'on est stupides, on sait bien que qq'un qui va voir le tombeau des lucioles n'est pas "sarcastique et sadique".
(si tu me vouvoies encore, je demande à nin' de te fesser de ma part)

Neurone perdu a dit…

Beuh ça donne pas envie de faire des gaufres.

Gabriel a dit…

Arf oui, le prestige et la gloire, qui font déjà bien assez de dégâts dans la tête de certains aspirants agrégatifs… Moi, ce qui m'a bien calmée pendant l'année de préparation à l'agreg, c'est le dithyrambe d'un de nos, ma foi, maître de conf' aspirant prof ;-) au sujet d'un estimé collègue à lui : rendez-vous compte, nous disait-il en nous recommandant la lecture de son bouquin en infusions soir et matin, il a consacré 10 ANS DE SA VIE A SA RECHERCHE SUR LA BRETAGNE AU XVI SICÈLE !!!
On s'est regardés, mon meilleur pote et moi…
On hésitait entre l'incrédulité, la consternation et la franche hilarité (mais ça l'aurait pas fait, vu le lieu…).
Depuis on n'est toujours agrégés ni l'un ni l'autre, et sûrement pas près de faire une thèse !

tirui a dit…

tu es contre la bretagne ou contre le XVIe ? ;-)
j'ai pensé comme toi en m'imaginant consacrer 10 ans de ma vie (voire 30) aux polynomes hyperboliques.
la vie est trop courte pour la consacrer à une seule occupation.

Anonyme a dit…

C'est pas beau ton truc ! t'es sûr que la biafine ça suffit ? Je me suis brûlée un our avec de la cire dépilatoire et mine de rien, c'était grave et en train de s'infecter. Genre je me suis faite pourrir par le médecin trois semaines après quand je lui ai amené la plaie mine de rien. Faut dire c'était un peu crétin comme accident.

Anonyme a dit…

Huhuhu!!!C'est toujours un plaisir de passer par ici, on se marre à (presque) tous les coups !

tirui a dit…

sophie, je dois être plus veinard que toi parce que bien sûr je ne pense pas à désinfecter mais ça ne s'est pas infecté.

flo ce n'est pas forcément toujours le but mais si ça te fait rire tant mieux. :-)

Ally a dit…

Bah tu t'es pas loupé dis donc ! Remarque, ça donne un certain style :-) Detesté les triplettes de Belleville. Sinon merci a ton equipe fétiche pour hier ;o)

tirui a dit…

ally de rien mais j'ai bien peur que les défaites des autres face à l'OL ne suffisent pas à faire aller le PSG en champions league l'an prochain.