28 janvier 2006

les loups de neige

Qui diable s'est amusé à transporter la Sibérie dans le Poitou ?

Le jour où fifille devait fêter son anniversaire entre gens de son âge.

Déjà que sur 10 invités, 4 avaient été chapardés par Cla*ra, la commandeuse prétentieuse (dixit fifille), qui comme l'an dernier fêtait son anniversaire en même temps.
Ce matin en prime les 2 garçons invités, dont le namoureux, avaient par la voix de leur mère décommandé leur venue pour cause de neige sur les routes.
Sans nouvelles des autres je craignais le fiasco mais fifille, avec son étrange fatalisme, avait haussé ses jolies épaules en sussurant "c'est pas grave".



Finalement à 15h ce furent 4 copines qui arrivèrent, qui à pieds, qui en voiture patinante, et même une en luge.

Trois heures durant ce ne furent que "rires d'enfants, carillons frêles de l'hiver" (*), luge, boules de neige, déguisements, playmos, mini boum, accrochage de ballons au plafond à l'électricité statique, dégustage de mes 2 gateaux (dans un élan d'originalité j'ai refait exactement les mêmes qu'en début de semaine), boissons, smarties, déballage de cadeaux.

Fifille s'est retrouvée avec 2 livres sur les loups, un stylo plume décoré d'un loup et un grand poster de loup pour sa chambre.
Etonnés d'une telle unanimité, on osa un "vous la connaissez bien, votre copine, vous savez toutes qu'elle est fan de loups ?", à quoi on nous répondit en riant : "elle nous en parle tout le temps !".
Je méditais là-dessus, surpris mais réalisant que je n'ai jamais su quels pouvaient être les sujets de conversation de jeunes filles d'une dizaine d'années, en l'absence des oreilles des garçons moqueurs et des adultes indiscrets.



(*) Jacques Brel

28 commentaires:

Ally a dit…

Elle a dû être contente des ses cadeaux. Il est beau le cadre avec le loup !

tirui a dit…

elle est toujours contente mais effectivement 5 minutes après le départ des copines elle avait collé le poster au dessus de son lit et commencé le premier livre sur les loups.
(t'es super rapide pour commenter, toi)

Anonyme a dit…

c'est sur que cette Clara doit tout le temps faire sa commandante et être insupportable, si EN PLUS elle se permet de fêter son anniversaire le même jour que la lutine !

(nanmého, c't'abusé quand même !)

Ally a dit…

je triche : j'ai ton blog en RSS ;o)

Anonyme a dit…

Le bonhomme de neige à l'intérieur, le dis aps à tirouquin mais ca m'étonnerait que ca soit une bonne idée.
Enfin je dis ça, je dis rien hein...

:-)

Anitta a dit…

Bon, je voudrais pas faire ma méchante langue, hein, mais si le namoureux préfère écouter la voix de sa mère plutôt que celle de son coeur... Va falloir sérieusement revoir tes plans de composition (belle)-familiale ! Et re-bon anniversaire à Fifille !

tirui a dit…

nin', oui et si ça se trouve elle a son anniv en aout mais elle le fait maintenant par pure malignité. ;-)

allison, je pensais qu'on ne pouvait suivre mon blog de cette manière parce que je croyais qu'il fallait que je fasse qqchose au blog pour que cela vous soit possible. Je suis ravi que cette prouesse technologique repose sur vos épaules plutot que sur la mienne. :-)

lalaith, merci de ta sollicitude amicale mais je te rassure : contrairement aux apparences, le bonhomme de neige est dehors et non dans mon salon.

anitta, j'accorde le bénéfice du doute à l'amoureux, peut-être qu'il a été enfermé à clé hier pour l'empêcher de braver la neige à pieds pour rejoindre son namoureuse.

Ally a dit…

Nan c'est pas possible pour tout le monde. C'est l'avantage d'être sur MAC, tu peux suivre n'importe quel site en RSS, sans que le site en question n'ait rien fait.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec anitta, il aurait pu faire l'effort de venir en luge ou en ski. Ou faire du stop tiens.
Sinon c'est marrant que tu aies casé des photos d'Halloween dans ton montage..

Anonyme a dit…

J-1 !!!

tirui a dit…

allison, j'espère que tous mes lecteurs ont un mac parce que je risque pas de comprendre dans l'immédiat comment fonctionne un fil RSS.

kürbis, pas de mauvais esprit s'il te plait, tu sais très bien que toutes les photos du montage datent d'hier.
;-)

anonyme, c'est un compte à rebours ça, tu pars sur la lune demain ?

Anonyme a dit…

héhé, bien essayé, mais grâce à certaines personnes… l'info a pu circuler, et tout le monde peut à présent savoir que demain, C'EST TON NANNIVERSAAAAAAIIIIIIREUH !!!!!!!!!!!

a n g e l a dit…

Ah la Clar*a je ne l'aime pas, ça doit être une peste.


(elle est jolie ta photo)

Anonyme a dit…

c'est qui certaines personneS ? ^^

Anonyme a dit…

ben certaines personnes comme toi, ZamZam, Lalaith, qui ont participé à la résolution de l'énigme ! ^^

il est minuuuuuiiiiiiiit !!! apibeurzdé Tiruuuuiiiiiiii !!!

tirui a dit…

angel, la première photo c'est pas fait exprès. o:-)
une erreur qui s'est révélée rigolotte.


B. et nin', sans vous ce blog serait bien plus triste, merci d'y mettre un brin d'animation avec un plein bol de folie douce. Et merci pour le happybirthday.

la prochaine fois je prendrais une énigme plus compliquée que la caractéristique d'un corps fini, je trouve que vous avez pas assez sué pour trouver ;-)

Anonyme a dit…

de rien ! à nous aussi (je parle au nom de Celle-qui-dort-pasque-elle-bosse-demain, et je subodorre qu'elle sera d'accord), tu apportes joie, rire zet songes ! une vie de famille, vue par un popa (prof de maths, qui plus est), ça nous apporte indéniablement un point de vue enrichissant et novateur ! bah wéé quoi, on est des filles nous.

alors pour une fois qu'on papote pépère avé oune popa sans opposition aucune, on en profite, hé !

à bientôt.

Ally a dit…

Héhé le decalage pseudo insomniaque, ca sert des fois ! Du coup j'peux te souhaiter ton anniv' dans les preums héhé. :D

Happy Birthday M'sieur. :-)

Anonyme a dit…

ouééééé un bon zaniversaire (en retard) à la fifille et un (à l'heure) au pôpa !!!
bizzzz

Anonyme a dit…

Joyeux Anniversaire Monsieur Papa ;-)

Euh pour le bonhomme de neige, que faut-il comprendre ? montage photo ?

Anonyme a dit…

ralala BON aNNIVERSAirE !!!
waw je suis sortie du cours pour aller me réfugier en salle info pour te le souhaiter, quelle aventure !

happy birthday ^^
(je m'en vais parce que si ma prof me chope, c'est la fin des Zaricots :p)

leymia a dit…

Bon anniversaire Monsieur !
(c'est quoi tous ces gens qui sont nés en janvier!!!)

india a dit…

il faut mieux etre 4 et s'éclater que 10 et que ce soit nul!! je vois que par chez vous le temps est assorti aux cadeaux....

tirui a dit…

merci encore B., et nin' qui risque des sanctions effroyables certainement pour venir me souhaiter mon anniv ! :-)

merci aussi ally, tu vois ce qui arrive quand on regarde amélie M. en direct à la télé en pleine nuit, ensuite ton sommeil il est tout bousillé !

mel, thanks too pour nous deux.

en campagne, je n'ai truqué ni monté aucune photo ! bon d'accord surtout parce que je sais absolument pas faire. Ma science s'arrête au recadrage.
Danke sehr. :-)

leymia, merci aussi; moi et fifille on devait tous les deux naître en février, officiellement.

india, le temps était très inhabituel mais je n'oserais prétendre que c'était pour être assorti aux cadeaux de ma donzelle, vu que toute l'europe était sous la neige ou presque.

Anonyme a dit…

quoi c'est ton anniversaire pour de vrai?? et comment se fait-il que je sois pas du tout au courant? : (
un très joyeux anniversaire, mon cheeeeeeer (air connu :] )
toi aussi tu as eu des livres sur les loups? (je sais pas, c'est peut-être une tradition familiale ^^, un peu comme la chips à la crevette chez moi, c'est d'ailleurs fort regrétable)

tirui a dit…

ah je ne sais pas du tout pourquoi tu n'es pas au courant, l'info passe peut-être mal dans la blogosphère !
(sinon je n'ai encore eu aucun kado pour l'instant mais il reste encore quelques heures.)
bizz

Anonyme a dit…

Bon je reviens à la charge hein ! Pourquoi as-tu écris "contrairement aux apparences, le bonhomme de neige est dehors et non dans mon salon." Donc je re-demande "que faut-il comprendre ? " Moi je le vois à l'intérieur comme lalaith !
Signé "en campagne" qui devient insupportable ;-)

tirui a dit…

prochainement sur ce blog une photo de la maison prise depuis le jardin, qui devrait clouer définitivement le bec des contradictrices obstinées mais très supportables ;-)