15 janvier 2006

le week-end (presque) tout est permis

Sans doute que les enfants partageant leur chambre à plusieurs rêvent d'en avoir une rien qu'à eux, tandis que les enfants qui ont cette chance réclament de s'entasser dans la même...
Le plus protestataire est tirouquin qui se plaint presque chaque soir qu'il n'aime pas dormir tout seul; je me retiens de lui répondre "attends d'être marié" mais c'est vrai que je manque d'arguments pour justifier qu'on doive dormir seul quand on est enfant. L'argument principal, à savoir qu'ensembles ils s'endorment plus tard et se réveillent plus tôt et manquent de sommeil ensuite pour tenir le coup à l'école, ne vaut plus grand chose le week-end.
Du coup dès le vendredi soir ils sortent coussins et matelas, couvertures et sacs de couchage, des placards, sans avoir besoin de personne.



Ensuite ils abusent de ma faiblesse par rapport à la lecture, trop content que je suis de voir les deux grands dévorer romans sur romans pour avoir envie de les stopper dans leur élan quand ils n'ont pas besoin de se lever le lendemain.
Fifille lit Narnia tome sur tome, tandis que grand gars se plonge dans la Rome du début de notre ère avec Titus Flaminius.
Tirouquin feuillette une BD ou s'entraine au maniement du sabre-laser, encore et encore.



Visiblement ils ne sont pas d'accord avec Jean-Jacques Rousseau, pour qui "l'homme est de tous les animaux celui qui peut le moins vivre en troupeaux. Des hommes entassés comme des moutons périraient tous en très peu de temps. L'haleine de l'homme est mortelle à ses semblables : cela n'est pas moins vrai au propre qu'au figuré."
Au contraire mes agneaux à moi adorent s'entasser.

La devinette du jour est obligeamment fournie par les 3 compères :

"pourquoi crie-t-on "les femmes et les enfants d'abord" quand le bateau coule ?"

réponse à l'encre sympathique : parce qu'après les requins n'ont plus faim.

ça les fait tellement rire que je me suis demandé s'ils se sont aperçus qu'eux sont rangés dans la catégorie enfants.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

EDIT rien que pour ANGEL, number one fan of yellow coin-coin :



jusqu'où ne s'arrêtera pas le progrès

18 commentaires:

Anitta a dit…

Je ne sais pas si ça peut constituer un début de réponse, mais cette chambre triple a un charmant aspect Jolies colonies de vacances où on ne serait pas obligé d'aller ; dès lors... ;)

Ally a dit…

Ca m'fait rire de voir Tirouquin gonfler son matelas parce que ca me fait mechamment penser au matelas sur lequel je dors quand je vais chez mes amis parisiens. Sauf que nous, on se bat pas pour le gonfler ce matelas !!! :-) J'peux embaucher Tirouquin la prochaine fois ? :D

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est dur de dormir seul(e), surtout quand on est triste ou qu'on a peur pour une raison précise ou de la vie en général...Je pense souvent à ça pour mes ados, mais je n'ai pas de solution, il faudra qu'ils trouvent tout seuls!

Anonyme a dit…

aah ah ah !!! moi je pourrais aussi bien rentrer dans la catégorie femme ou enfant, mais ça me fait marée […] aussi !! c'est grave docte heure ? hinhin

et puis, pour en revenir à nos moutons, le phénomène est peut-être dû au fait que tes agneaux à toi se brossent les dents, on en a eu la preuve ! tandis qu'à l'époque de notre cher Jean-Jacques…

sinon, j'approuve >> Anitta, je trouve vraiment que ça fait chambre de gîte dans le Jura cette chambrette en bois… oui je sais, Poitiers n'est pas exactement dans le Jura, mais bon.

"Qu'est ce qu'il faut pour être français ?



Faut connaître sa giographie !"

Anonyme a dit…

c'était moi juste avant.

Anonyme a dit…

pour nourrir les requins et sauver ceux qui suivent ?

Anonyme a dit…

je ne veux pas être anonyme mais y'a comme un bug dans les commentaires !

http://sophie.typepad.com/sophildeleau/

a n g e l a dit…

j'aime beaucoup l'idée de dormir ensemble
c'est très sympa et puis ca fait de supers souvenirs.....


(pour le canard tu n'es que 651 ème à me le montrer hein, mais je te bizoute quand même va)

Anonyme a dit…

Quand j'étais gamine nos chambres (de mon frère et moi-même) étaient l'une et l'autre à chaque extrémité du long couloir qui déservait toutes les pièces de l'appartement dans lequel vivent d'ailleurs toujours nos parents. On se régalait de le traverser sans faire de bruit, sans que l'on nous voit, comme un agent secret, pour retrouver l'autre et continuer à jouer avec nos playmobiles dont les histoires étaient parfois plus que rocambolesques.
C'est un de mes souvenirs les plus précieux...

Anonyme a dit…

ça me fait sourire parce qu'ici on n'imagine pas de dormir seul dans une chambre ;-)
Les 2 "grandes" dorment depuis seulement 2 semaines dans des lits séparés (mais dans la même chambre) et auparavant dormaient dans un lit de 2 personnes, pelotonnées l'une contre l'autre...
La petite dernière dort tout contre moi. C'est la pratique la plus répandue à l'échelle de la planète et ça nous convient bien ;-)

quant à dormir seul c'est typiquement occidental.
voir ici http://cododo.free.fr/cadre.htm

Anonyme a dit…

Tirui, dans la note prochaine, tu nous explique comment tu es arrivé sur le canard vibrant? :-)

tirui a dit…

anitta, ils connaissent la chanson de Pierre perret mais n'ont jamais mis les pieds en colo, ni volontairement, ni obligés. Peut-être ça leur manquera mais moi je n'ai pas de bons souvenirs.

allison, tu peux mais, une ally prévenue en vaut deux, au bout de 2 minutes il montre ses bras en disant qu'ils sont trop fatigués.

alice, je ne suis pas contre le co sleeping du tout, mais je crois qu'être capable de dormir seul est important parce qu'on ne peut pas décemment être sûr de toujours pouvoir mettre qq'un dans son lit tous les soirs de sa vie.

B., oui mais non la chambre en question n'est pas en bois, c'est juste un lambris sur un des murs. Et le Jura est vraiment très très loin.

tirui a dit…

oui sophie c'est ça (pour les requins) mais on ne gagne rien, la solution était dans le post ;-)
et oui les commentaires merdouillent, je ne suis même plus prévenus par mail par exemple, alors je risque d'en louper.

angel, je suis confus, dans ma province profonde les canards vibrants ont mis un certain temps à arriver.
hedwige, à ce propos, pas besoin de note, les sextoys étaient simplement sur la page d'accueil du jour d'aol (entre parenthèse, bonjour le controle parental). Je n'ai pas eu besoin de mettre un imper pour me glisser dans l'un des deux sex-shops de la ville de P. (en même temps j'ai presque autant honte d'être chez ces abrutis d'aol)

flo, merci tu m'as rappelé les miens de souvenirs, ma soeur et moi avions des chambres contigues et en laissant les portes ouvertes on pouvait quand même papoter d'un lit à l'autre sans que les parents s'en doutent.

luna pat, je sais, c'est occidental et également récent : les enfants aiment bcp cette image qu'ils ont dans un de leur livre sur le moyen-âge où on voit toute la famille dormir dans le même lit.
(Dormir seul n'a pas que des inconvénients, on a plus de place, on ne se fait pas réveiller par des coups ou des ronflements intempestifs, etc...)

Anonyme a dit…

oarf mes amis à moi, ils passent bien par Bordeaux pour faire paris-Bourgogne, comme quoi ya pire hein !

et puis j'ai passé un moment autour du marais poitevin, et je préfère de loin le jura, na !

je viens de passer 1/4 d'heure sur une messagerie instantanée très intimiste (non ce n'est pas aime mécène) PLUS JAMAAAAIIIS !!! je me suis désinscrite illico presto, tant pis pour celui qui m'avais envoyé l'invotation, de oute façon c'était loin d'être un ami cher alors prout.

j'ai dis.

ce soir, c'est galette party ! ^^

Anonyme a dit…

Je viens de relire la description du canard, je suis limite choquée :)

Sophie

tirui a dit…

B., bonne galette et prends garde aux messageries avec des vagues connaissances, on ne sait jamais.
je ne connais pas le Jura mais j'ai bien aimé faire de la barque dans le Marais poitevin.

sophie, je serais peut-être choqué également si je n'étais pas aussi perplexe à propos de ce que l'acheteur(se) est sensé(e) faire avec. faudra qu'on m'explique.

Anonyme a dit…

ah ah ah bande de fausses prudes !

dans le poitevin
marais
en canoë
on s'est paumés
sur un ragondin
pas frais
on est tombés

y'avait plétore de lentilles d'eau
ça sentait pas le chocolat chaud

dans une impasse on fût coincés
dans les backstages d'un jardin bourgeois en pleine party
à part ça, c'était marrant le Poitou, mais surtout grâce à ça : http://www.baudetdupoitou.fr/

tirui a dit…

B., évidemment si on va se promener sans carte et sans sens de l'orientation dans le labyrinthe du marais poitevin, faut assumer les ennuis consécutifs.
Et tu as de la chance, certains y ont erré pendant des années, avant d'etre dévorés par les grenouilles.