25 janvier 2006

bilan de décennie

C'est peut-être à cause de ses 15 premiers jours en semi-autonomie en couveuse, il y a 10 ans, mais fifille est contente d'un rien, réclame peu, et se débrouille toute seule pour s'occuper. On peut aisément l'oublier dans un coin.
Pour ses anniversaires c'est à peine si elle demande des choses.
Ce coup-ci c'était juste de se faire percer les oreilles, ce qui fut fait avec sa mère cet après-midi, c'est un truc de filles.
Pour le gateau elle le demande au chocolat pour faire plaisir au petit frère.
Je crois que si elle n'avait pas de cadeaux, elle dirait même rien.
En tout cas elle n'a rien dit sur ceux que je lui ai achetés... en soldes, et qu'elle n'avait pas spécialement demandés.
Elle a eu l'air de les apprécier.
Mais j'avais peu de chance de déplaire avec ce genre de cadeaux pour une fille de 10 ans, même avec une moins conciliante que la notre :



J'avais presque envie d'y jouer moi aussi.

Avoir une fille aussi facile à vivre, enjouée, et caline, ça console de tout.

Certes si elle ne demande pas grand chose à autrui et si elle est serviable à l'extrême, elle est aussi exceptionnellement rétive à la contrainte. La faire obéir est un tour de force quotidien.
Il faut bien qu'elle ait quelques défauts. (bon d'accord la désobéissance n'est pas forcément un défaut).
Si on ajoute une distraction pénible quand on a besoin de son attention, et une maladresse incroyable (sa spécialité c'est le renversage de verre à dents plein de flotte dans la salle de bains) on a fait le tour.

Pour contrebalancer la couleur franchement fleur bleue de cette note, tirouquin ne s'est pas fait prier :

"si vous serez morts, papa et maman, on pourra faire autant d'ordi qu'on veut"

Je lui ai laissé ses illusions, au moins si ça arrive il se consolera avec cette perspective.

Spécialement pour B., les recettes rapides des gateaux vite faits

Le gateau aux pommes et aux poires (pour sa classe)

8 cuillérées à soupe de farine
autant de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure
100 g de beurre
1 pincée de sel

On mélange tout ça, on ajoute 4 ou 5 fruits (pommes et poires) épluchés et coupés en petits morceaux, on remélange et on met au four euh un certain temps.

Le gateau au chocolat simplissime (pour la maison, celui de la photo) :

1 yaourt
3 oeufs
150 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de levure
150 g de chocolat patissier fondu comme on peut.

On mélange tout ça et on met au four pas longtemps.

ps : les destins des petites filles sont plus que différents selon l'endroit où elles naissent

19 commentaires:

Ally a dit…

Je confirme : la desobeissance n'est pas un defaut !!! :D

leymia a dit…

Elle a vraiment l'air parfait ta fille ! donc je résume : Tirouquin est trop adorable, ta fille est parfaire, et le "vieux" de la famille ?
Et puis j'aurai bien aimer avoir ses cadeaux à son âge ! Les playmobiles sont trop beau maintenant (j'suis née trop tôt) !

(la fin de ton post est quand même encore un peu triste je trouve)

Anonyme a dit…

Raté pour le 22, mais je souhaite quand même un bon anniversaire à ta super fifille! Les enfants, c'est ce qu'il y a de mieux pour nous faire avancer et voir plus loin! Pas de regrets: tu partages beaucoup avec eux, c'est une chance mais tous les parents n'en profitent pas même quand ils l'ont.Toi si, ça saute aux yeux.

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas lui porter la poisse mais je continue à renverser mon verre d'eau plein de flotte quasi tous les matins. Il semblerait que la distraction soit à vie !!!

Bon anniversaire.

Anonyme a dit…

on dirait ma soeur, ta fifille :) adorable mais tête de mule ;)

Anonyme a dit…

Bien sûr, cela ne fait pas tout ! Mais ces chérubins ne seraient-ils pas un peu comme on les élève ? Bon en même temps, elle n'a que 10 ans ! (et non 9 donc !) cette jolie fifille à qui tu feras plein de bisous de ma part.

tirui a dit…

allison, je parie que c'est une de tes qualités. ;-)

leymia, le "vieux" de la famille est un préado qui se rebelle, je ferais une note sur lui quand j'aurais réussi à le mater. o:-)

merci alice, et pourvu que ça dure, je sens bien que l'adolescence sera une période bien moins favorable à la complicité intergénérationnelle.

sophie, je n'espérais pas vraiment que ça s'arrange, surtout en la stressant chaque fois qu'elle s'approche d'un truc à renverser !

miss lulu, déjà c'est ta soeur, c'est un bon point, en plus elle ressemble à ma fille, elle doit être vraiment très chouette.
(les commentaires des blogs, ça a été inventé pour se faire du bien entre gens de bonne compagnie)


en campagne, ce serait trop beau s'ils étaient entièrement comme on les élève, ils mangeraient de tout, par exemple...
enfin tant mieux pour l'existence du libre-arbitre.
les bisous sont arrivés à destination.

Anitta a dit…

Pas de doute, mon cher Tirui... Avec une telle recette, tu es bon pour t'abonner à (et qui sait, faire partie des auteurs de) ce blog- !

Anonyme a dit…

C'est marrant ! je ne te voyais pas manger de tout ;-) me trompe-je ?

tirui a dit…

chère anitta, je ne suis pas certain qu'il faille vraiment moins de 7 minutes pour mes recettes. Mais peut-être proposerai-je la seconde.

tirui a dit…

en campagne, je ne mange pas de tout mais presque.

india a dit…

Moi aussi ça me donne trop envie d'y jouer...

tirui a dit…

tu es un peu loin pour que je t'invite. ;-)

Anonyme a dit…

Bon alors aujourd'hui je peux commenter, ce qui me fait rager parce que j'ai oublié la chose très pertinente que je voulais dire hier.

En substance, elle m'a l'air de bonne graine de pest@couettes, ta fille, et ça fait des chouettes produits plus tard (et même maintenant), tout ça. C'est une experte qui te le dis.

dé.K.lée a dit…

ils ont l'air chouette ces palymobils.

LiliLajeunebergere a dit…

désolée, je suis très en retard, mais je souhaite quand même un bon anniversaire à ta fille :-)

contente de savoir que les playmo continuent de plaire aux fillettes de 10 ans!

tirui a dit…

anne, tu m'as tout l'air d'être en train de t'envoyer des fleurs à toi-même aussi au passage ;-)
(tu as bien raison.)

dé.k.lée, tu peux toujours en demander pour ton anniversaire.

jeune bergère, les playmos plaisent également aux gars de 6 et 11, bien que plus les vikings ou les animaux que des salles de bain et des nursery.

Anonyme a dit…

le gateau au chocolat est délicieux et simplissime ! heureusement qu'on n'a pas attendu un anniversaire ici pour s'en régaler ;-)
Merci pour la recette.

tirui a dit…

ah ben tu m'épates, luna pat, je n'imaginais pas que qq'un essayerait mes recettes de pas grande gastronomie, et si vite. Tant mieux si ça vous a plu. (nous on rajoute de la crême anglaise autour et de la crême chantilly dessus mais on est très gourmand)