06 janvier 2006

la valeur n'attend point le nombre des années

Les rodomontades de tirouquin me font sourire mais m'inquiètent parfois, surtout quand je m'aperçois que le sens des réalités n'est qu'à peine plus développé chez le préado de 11 ans, qui a depuis septembre une clé et le droit d'aller et venir seul entre la maison et le collège.
De temps en temps je me souviens que je dois les instruire de certains dangers et je leur rappelle les régles de base et on me répond :

"si je rencontre un voleur d'enfant je lui mets un coup de genou dans les c... puis je l'assomme"

si c'est tirouquin j'ai droit à des trucs en plus

"et je le découpe les jambes avec mon sabre laser"

Pas question pour eux d'envisager de crier ou d'appeler au secours, non non, pas besoin et puis trop la honte.
Le plus curieux c'est que préado n'envisage pas de se défendre contre les segpa qui l'agressent, puisqu'ils sont plusieurs contre lui, mais un adulte prédateur tout seul, aucun problème. Il en fait son affaire.
Peut-être parce que c'est un fantôme vague et imprécis ?
Je ne me souviens plus comment j'étais au même âge, mais je doute avoir pensé ainsi.
Je me demande s'il pourrait y avoir un lien avec une tendance forte de la littérature jeunesse actuelle, que je découvre avec eux, aimant lire ce qu'ils lisent.
Le plus symbolique est ce jeune héros d'une série d'espionnage, Alex Rider.



Les livres sont plaisants à lire, je souris tout seul en comptabilisant les millions de personnes qu'Alex Rider a sauvé au cours de 6 aventures qu'il a vécu entre 14 et 15 ans, et les dizaines de criminels, brutes et autres tueurs qu'il a neutralisé à lui tout seul, grâce à un mélange d'astuce, de courage, de prises de karaté et de gadgets à la James Bond.
Fifille et Préado qui les dévorent ont-ils la même conscience que moi de l'irréalisme total de ces romans ?
Les héros de la littérature-jeunesse ont souvent été des enfants et des adolescents, mais j'ai le sentiment que maintenant ces héros sont capables de triompher des adultes avec une facilité déconcertante, comme si les adultes étaient les faibles et les enfants les plus forts.
Dans le monde de la magie le même principe de base prévaut : à part Dumbledore, aucun adulte n'arrive vraiment à la cheville d'Harry Potter, et il survit même, là où Dumbledore périt.

Les filles ne sont pas en reste, Atalante, à peine sortie de l'enfance, triomphe d'un sanglier fantastique tandis que des chasseurs expérimentés échouent. Seule différence, les héroïnes n'aiment pas la violence et si Atalante sauve un roi et une amie pendant la guerre de Troie, elle ne combat pas.



A cet âge je lisais également une série d'espionnage simpliste (Langelot agent secret), mais le héros tout jeune qu'il soit, était adulte. (de justesse, 18 ans)

Ou alors c'est moi qui vieillit et m'imagine à tort qu'un adulte est presque toujours plus fort, plus expérimenté, plus savant, ou plus dépourvu de scrupule, qu'un jeune ?
Ou peut-être qu'au fond les jeunes le savent bien que ce monde est celui des adultes qui y font régner leur loi sans partage, et ces livres sont un baume pour l'amour-propre meurtri de mineurs généralement abonnés à l'obéissance.

Mais ça ne résout pas mon problème éducatif, tout ça.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

dumbledor est mort !!!! je pense que je me remettrai pas du choc de cette nouvelle... tu aurais pu prévenir avant j'aurais pas lu ! c'est malin !
désolée mais cette nouvelle m'a tellement choquée que j'en ai oublié ce que je voulais te dire sur l'éducation et les dangers du monde qui nous entoure !! ben voilà c'est malin ! tant pis !
lily

Anonyme a dit…

je pencherais pour ta dernière hypothèse...
pour le problème éducatif, ici c'est l'inverse, je crains toujours de leur foutre trop la trouille avec mes histoires de kidnappeurs d'enfant et de leur passer l'envie de mettre le nez dehors :-( mais ce sont des filles, pas vraiment habituées à la bagarre au sabre laser, ni aux prises de karaté... leur domaine c'est plutôt la joute verbale.

tirui a dit…

Lily, tu dois être la dernière à ne pas être au courant sur Terre (et le Père Noël tu sais que ce sont les parents ?)

luna pat, le problème est effectivement totalement différent pour les filles (ou la plupart). La mienne n'imagine pas un seul instant dégommer des méchants avec des prises d'arts martiaux imaginaires. (mais la langue est une arme mortelle entre les mains, si on peut dire, de la gent féminine)

Anonyme a dit…

tu as décidé de m'enlever toute mes illusions c'est ça ??? enfin heureusement qu'il reste la petite souris, elle est gentille elle au moins ! toi tu n'es qu'un odieux personnage prêt à anéantir les rêves des petites filles ;-))

Anonyme a dit…

toi aussi tu as lu langelot
bon à coté je lisais aussi Alice et ct une ado, elle
et les clubs de 5 à 7 ...

en ttou acsa vec toi j'ai des idées d'achats de livre pour ma niece c par-fait

Anitta a dit…

Pareil que Zoé et toi : moi aussi j'ai lu Langelot, agent du SNIF (chais pu ce que ça veut dire) ! Et aussi Alice, le Club des Cinq, le Clan des Sept... Ma grand-mère achetait par fournées entières les livres des collections Verte et Rose, et c'est surtout moi qui les lisait... Je ne connaissais pas Atalante, je ne connais pas plus Alex Térieur, mais nos héros d'antan vivaient eux aussi des situations irréalistes, non ? A combien d'agressions, d'enlèvements, et j'en passe, ont-ils résisté ?

Anonyme a dit…

oh nous aussi elle a bien compris; il ne faut pas parler aux inconnus, ce qu'elle leur dit d'ailleurs. Comme ça ils ne sont plus inconnus du tout et s'ils essaient de l'attraper elle se change en dragon.

Avec ça on est rassurés !

J'avais la carte de langelot c'était mon héros et il y avait Alice qui n'avait peur de rien et qui conduisait elle !

Ally a dit…

Ah Harry Potter ça change la vie ! Les mangas aussi c'est bien. :D

Anonyme a dit…

Moi quand j'étais petite je lisais le club des 5 et je trouvais ça génial. Même pas honte. J'attendais avec impatience d'avoir 9 ans (oui, la plus jeune a 9 ans, le plus vieux doit en avoir 14) pour pouvoir avoir des aventures aussi. J'ai vite compris que en fait, non. Ca a été une grande déception dans ma vie.

Alice par contre, j'ai tout de suite capté le truc : elle bosse JAMAIS, elle?!?

tirui a dit…

Lily écoute la prochaine fois que tu perds une dent, tu la mets sous ton oreiller et tu installes une caméra de surveillance dans ta chambre et on en reparlera ensuite ;-)

zoé et lalaith, je ne lisais pas Alice, peut-être je trouvais que ça faisait trop fille ?
je pourrais m'y mettre maintenant que j'ai perdu quelques préjugés.
(si Alice elle bosse jamais, c'est ptêt qu'elle n'a pas voulu faire Centrale, elle ?)

anitta, le snif c'est le Service National d'Information Fonctionnelle.
tiens c'est vrai que Fantomette, mon béguin depuis 30 ans maintenant, se sortait elle aussi de situations exceptionnellement épineuses.
(on devrait toujours réfléchir avant de pondre des théories dans un post, au lieu de faire le pitre comme d'habitude)

Sophie, ta fille est si admirablement logique qu'elle devrait faire des maths quand elle sera grande :-)

allison, je leur ai emprunté le manga de Nausicaa de la vallée du vent, un jour, mais le sens de lecture farfelu et le noir et blanc, ça les a refroidis, ils n'ont même pas essayé (sauf un peu tirouquin qui regarde les livres dans n'importe quel sens, lui, de toute façon)

Lalaith, tu vis des aventures passionnantes maintenant, non ? impression que j'ai eu à lire les trucs étranges appelés naheulbeuk (?) qui fleurissent depuis qques temps sur ton blog.

Anonyme a dit…

pour les segpa, faut pas se défendre, parce que le segpa ne saisit pas toujours le principe d'autodéfense. Il prend ça pour une agression. Il vaut donc bien mieux (ouh que oui!) aller rapporter fort gentiment au directeur de segpa. Beaucoup beaucoup mieux. Courage à eux hein... :-)

Anonyme a dit…

Déjà d'en parler avec eux, c'est bien parce que tu vois, j'ai un peu l'impression qu'il y a des parents qui zappent complètement ça !
L'école fait du bon boulot par contre. Je me rappelle d'un film (canadien) que mon fils a vu en primaire où il était question de dire à une personne éventuelle qui "t'embêterait" : c'est mon corps et ... je n'ai plus la suite :( Bref, mon fils ne voulait plus que je le savonne dans le bain :) mais au moins, il avait compris certaines choses ! Parce qu'il n'y a pas que les inconnus dans la rue dont il faut se méfier, il y a aussi et surtout des pervers à l'intérieur des cercles familiaux ou amicaux !

Anonyme a dit…

"il y a aussi et surtout des pervers à l'intérieur des cercles familiaux ou amicaux ! " J'ai envoyé trop vite ! je voulais enlever "surtout" !

tirui a dit…

hedwige, jeunecollégien refuse fermement de faire "la balance", comme des millions d'autres avant lui il estime que ça aggraverait son cas.

encampagne, le "surtout" ne me gênait pas et était justifié je pense, même si je n'ai pas sous les yeux le pourcentage d'agressions sexuelles perpétrées par des proches par rapport à par des étrangers.

Anonyme a dit…

Alice est censée être étudiante en architecture je crois (et son pôpa est avocat), mais elle est toujours en vacances. Et ne lis pas : c'ets nul, honnêtement :-D

Et sinon, oui je vis des aventures passionnantes, mais je n'ai encore permis à aucun malfrat de se retrouver sous les verrous, moi ;-D

tirui a dit…

lalaith, ce ne sont pas les malfrats qui vont s'en plaindre, hein.

Gabriel a dit…

Ben tu vois que j'ai le même genre de soucis ;-)
A part rabâcher les consignes, je ne vois pas de solution. Tu as le "Max et Lili" appelé "Lili a été suivie" ? Il est pas mal fait. Je vais le faire relire aux enfants, tiens.

Anonyme a dit…

Vous avez Desesperate Housewives en France ? Y'a un épisode à ce sujet qui montre à quel point c'est difficile de convaincre les enfants du danger. Donc rabacher, rabacher (et ne pas les lâcher du regard jusqu'au mariage, dixit maman poule)

Anonyme a dit…

Les segpa terrorrisent tellement d'autres élèves que je ne vois pas comment ils sauraient que c'est lui... Curieusement, chez nous, LEs victimes n'hésitent pas...

Gabriel a dit…

Ah bon ? C'est dans quel épisode de DH ?

Anonyme a dit…

Au debut de la deuxième série, je ne sais plus quel épisode.

tirui a dit…

oulala, on se sent moins seul, merci (même si j'arrive pas bien à imaginer Iris se rengorgeant comme mes deux gars de pouvour défaire tout agresseur à mains nues)

sophie, on a desperate housewives en France, mais comme ça passe sur canal +, il me semble, personnellement je ne l'ai jamais vu.
(ne pas les lâcher du regard jusqu'au mariage c'est quand même ardu à réaliser)

hedwige, ben j'espère qu'il y en a d'autres d'élèves qui hésitent moins que mon fils.

Anonyme a dit…

ma maman elle est médecin scolaire et elle m'avait appris la chanson :
"mon corps c'est mon corps,
ce n'est pas le tien
tu as le tien, à toi,
alors laisse moi le mien"

ca m'a marqué à vie !

et sinon,ayant lu pas mal de clubs des 5, clan des 7, fantomette, alice, langelot (en bibliothèque verte et rose ^^, c'était les bouquins de mes grandes soeurs, que je piquais dans leur chambre quand personne ne regardait :$) et ca m'empêche pas de trouver qu'Alex Rider et ses aventures, c'est détendant ^^
(ca vaut pas un petit Magali Ségura, mais ca c't'un avis personnel, hin ^^)

tirui a dit…

nin', j'espère que ça ne t'a pas réellement marqué à vie, parce que quand même à l'age adulte (tu y es maintenant) c'est relativement agréable de toucher et d'être touché par un autre corps (consentant).
Jamais entendu parler de Magali Segura, mais si tu aimes, je vais tester. (bon en même temps tu aimes les sciences industrielles donc tu as des drôles de goûts)
:-)

Anonyme a dit…

nanmého c'est quoi cette déformation de mes propos ? :p
je n'AIME pas les sciences industrielles, c'est juste que c'est un cours marrant et qu'à part les DS le temps passe vite...

pour des explications plus précises sur Magali ségura ou alors dans le genre policier sur Janet Evanovich (Morelli powaa !), demander à celle qui arrache des 14 en grammaire et qui a le temps de passer de heures au Félitonne...

tirui a dit…

l'ennui avec le langage des djeuns c'est que même google est trop vieux pour le connaître des fois, cet idiot ne connait pas le Félitonne de nin'.

Anonyme a dit…

roOoh c'est pas le félitonne de nin', c'est le félitonne de Mr Weasley dans harry potter...
pas besoin d'être jeune, mais faut connaître ses classiques ^^