12 novembre 2006

je reviens de loin

(même si, en définitive, je n'y suis pas allé)

Une hantise de l'enseignant de fac c'est de perdre une copie d'exam.
J'en vois sourire mais c'est vrai, c'est comme égarer une preuve cruciale pour un enquêteur ou laisser un scalpel dans un patient pour un chirurgien.

ça fait un bail qu'on ne rigole plus avec les modalités d'examens, au moindre écart les étudiants insatisfaits s'engouffrent dans les brêches et font annuler les examens par le tribunal administratif.

Aussi l'enseignant qui a perdu une copie est regardé d'un oeil plus que mauvais par ses collègues et les étudiants et pour la même raison : il oblige tout ce petit monde à recommencer le cirque des épreuves.
Dix ans plus tard, il croise encore sur le campus des jeunes gens qui chuchotent
"regarde c'est le prof qui a perdu une copie en 1976"

Il y a quelques temps mon collègue C. partage un paquet de copies entre lui et moi.
Une erreur que je fais rarement : je ne recompte pas combien de copies il me donne, et j'écoute distraitement ce qu'il me dit. M'a-t-il annoncé 20 copies ? Je ne sais plus.
Je les trimballe un peu partout avec deux autres paquets, et jusqu'en Bretagne.
Mon collègue me transmet sans qu'on se voit, la feuille d'émargement avec ses notes notées dessus. Je recopie mes notes aussi et m'aperçoit qu'en face de la signature d'un étudiant présent il n'y a pas de note. Gasp.
41 présents, 40 notes. Je vérifie mes copies, je n'ai pas la copie de cet étudiant. Apparemment. En lecteur de romans policiers je cherche le coupable :

Il y avait 41 copies, C. a partagé le paquet en deux parties aussi égales que possible à priori, et il a inscrit 21 notes au final. Logiquement je devrais en avoir 20 et je n'en ai que 19. Il ne me vient pas à l'idée qu'il aurait pu en prendre 22 et m'en donner 19 seulement par pure bonté d'âme, et oublier en plus de relever une note. Même si ça m'était venu à l'idée ça m'aurait semblé trop improbable, non ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est bien ce qu'il avait fait, justement. Ce que j'ai découvert seulement après avoir retourné ma maison sans dessus dessous pour retrouver cette copie mystérieuse. Avoir fouillé deux voitures, mon bureau à la fac. Avoir téléphoné en Bretagne, comme si une copie de maths avait pu se cacher sans se faire découvrir chez une instit, un ingénieur, et un bambin de 20 mois.
Avoir écrit un mail précautionneux à mon collègue où je lui exprimais ma crainte d'avoir perdu une copie et lui demandais si à tout hasard il pourrait regarder dans les siennes, sans que cela paraisse une manoeuvre pour lui faire porter le chapeau de ma très probable faute tragique. Et bien sûr avoir tourné et retourné dans ma tête tous les endroits que j'avais pu faire visiter à ces fichues copies. Avoir été désagréable ou distrait avec famille et amis. Avoir songé au seppuku et rejeté l'idée pour cause d'absence de sabre rituel dans les environs.
Et tout ça pour un étudiant qui aurait surement apprécié que je perde réellement sa copie et sa note de 4,5 sur 20 avec.

21 commentaires:

Bellzouzou a dit…

bigre...

Anitta a dit…

Quel cauchemar, vraiment... Au moins, le jour où les profs feront trente-cinq heures sur leur lieu de travail, de tels errements ne risqueront plus de se reproduire ;-)

(ha ha ha)

tirui a dit…

doublemum, le stress a été limité à une quinzaine d'heures et encore là dedans faut oter 8h de sommeil tranquille. Donc ça va, c'est moins stressant que chirurgien ou flic comme job. ;-)

bellzouzou, je vois que ça laisse presque muettes même les pipelettes les plus bavardes. o:-)

anitta, toi tu veux mourir jeune et lynchée par un troupeau de profs, c'est ça ? (hu hu)

a n g e l a dit…

han le stress horrib' je compatis!

(mais mouarf pour la chute, c'est hilarant)

Marianne a dit…

Hahahahahahaha :-)

(commentaire hautement constructif)

Névrosia a dit…

Si on divise la note définitive de la copie égarée par le nombre d'heures que tu as passé à te biler, c'est la preuve que ton inquiétude ne valait pas lourd ! :-)

Je sens que j'aurais dû devenir prof de maths !!!

Anonyme a dit…

C'est bizarre, si j'avais perdu le travail d'un de mes moyennes sections, je crois pas que j'aurais stressé!? Mouahahah!!! Bon, heureusement que tout finit bien, ça aurait été dommage que tu te fasses afficher comme ça jusqu'à la fin de ta carrière! ;o)))

Anonyme a dit…

ahh c'est le genre de peur que je me fais régulièrement... l'angoisse! (finalement je remarque qu'on a plus souvent tendance à se dire que c'est de notre faute avant de rejeter le blâme sur autrui.... alors que ça l'est rarement)

ouf que ça se soit bien fini!!

tirui a dit…

angel, et encore c'est une bonne note, y a presque la moitié des copies qui ont moins que ça...

marianne, on a tous le droit d'être fatigué, hein. :-)

nevrosia, il n'est jamais trop tard pour devenir prof de maths (même si alphonse allais prétend que la logique mene à tout à condition d'en sortir)

nanoo, toi tu dois stresser en sorties à l'idée de perdre un de tes moyennes sections, chacun sa croix ;-)

miss lulu, le monde se divise peut-être entre ceux qui se sentent coupables de tout et ceux qui accusent les autres de tout.
(tu n'avais rien à craindre, je ne raconte que les histoires qui finissent bien)

Anonyme a dit…

mazette ca c'est du stress

j'aurais bien aime mopi que mes profs de maths perdent mes copies, on se serait arranger a l'amiable aller va on coupe la poire en deux on met 10 ok?

mais helas, je pense meme qu'ils se faisaient un malin plaisir a ne pas les perdre....

tirui a dit…

cahuette, je pense aussi qu'ils auraient trouvé ça trop dommage de perdre tes copies. On ne rigole pas assez souvent en corrigeant
o:-)

FD-Labaroline a dit…

Tu ne dis pas s'il a retrouvé la copie ... (ou alors j'ai mal lu ?) Ah c'est du stress, à ton âge fais gaffe quand même, hein ,des trucs comme ça ça vous fait prendre 10 ans d'un coup ;-)

Anonyme a dit…

C'est toi qui est un irrascible noteur, ou alors ils se sont tous gourés d'orientation ?

Menfin Mazette, quelles poussées d'adrénaline vous avez dans l'enseignement supérieur !!

:-D

Anonyme a dit…

Oui là, t'as tapé dans le mil :o))) Effectivement en sortie, c'est pas une copie que je risque d'égarer!!! J'avoue (pas bien pas bien!!) que certaines fois je ferai bien exprès de les perdre! Rhooo! Noooooon pas bien!!!

tirui a dit…

fd, désolé, je suis parfois trop porté sur l'ellipse, la copie ne manquait pas, mon collègue l'avait, il avait simplement oublié de reporter la note.

anne, non non je ne suis pas un irascible noteur, il faudrait une "note" (de blog) entière rien que pour donner 2-3 tentatives d'explication des résultats parfois catastrophiques à la fac, dans certaines UE (unités d'enseignement).

nanoo, j'ai accompagné suffisamment de sorties scolaires en maternelle et élémentaire pour deviner les sentiments profonds des instits. hi hi.

Anonyme a dit…

non non ils ne rigolaient pas en corrigeant mes copies, vu que je leur rendait des devoirs dignes de these de philo, au mois 4 pages doubles avec a chaque fois des explications en large et en travers du pourquoi du comment j'en etais arrivee a cette solution qui d'ailleurs etait fausse....

tirui a dit…

je vois, les 10 plaies d'Egypte, comparées à toi, c'est de la roupie de sansonnet...

Anonyme a dit…

Eh Tirui, je crois que quand même, t'as le droit d'égarer volontairement les copies écrites en langage SMS ;) C'est moi-même qui t'en donne la permission !

tirui a dit…

c'est bien aimable à toi, Caroline, j'y songerai quand j'en aurais. (je te les enverrais à l'autre bout du monde)

Anonyme a dit…

Ben voilà à force de marquer "absurde" sur les copies, tu rends tes étudiants nuls... C'est la méthode Eouc, Coué à l'envers. Tu peux être fier de toi! :-D
PS: en terminale j'ai triplé ma moyenne de maths (03/20 au premier trimestre, 09/20 au bac); ce qui est bien quand on est nul, c'est qu'on a une sacré marge de progrès LOL

tirui a dit…

erika, vu comme ça, je ne peux qu'être très optimiste pour la quasi totalité de mes étudiants, dont la marge de progrès est immense, sauf pour une étudiante qui m'inquiète beaucoup car avec son 17,5 j'ai peur qu'elle ne puisse que baisser ou au mieux stagner tristement, la pov petite.