13 novembre 2006

les chaises musicales

Nous sommes 5 et il y a 5 chaises autour de la table. (une bijection tout ce qu'il y a de plus logique, naturelle et même canonique)
Récemment nous avons adopté un chat perdu sans collier (mais tatoué, castré, vacciné, pov bête) et lui avons installé sa gamelle par terre, à la fois pour lui faciliter ses repas, faciliter les notres (l'odeur des croquettes pour chat est un véritable coupe-faim pour toute personne désireuse de faire un régime) et éviter d'acheter une 6e chaise que de toute manière nous n'avons pas la place de mettre autour de la table.
Titou semble penser différemment avec sa cervelle de matou : chaque fois que l'un de nous se lève pour aller chercher un plat, du sel, du vin de l'eau, un raton-laveur, une machine à coudre ou un parapluie sur une table de dissection, il saute sur la chaise ainsi libérée et se roule en boule sur le coussin confortable avec l'espoir forcément vain d'avoir le temps d'y faire un petit somme. Il s'en fait chasser mais peut recommencer 10 fois pendant le repas. Soit il est stupide, soit ça le ravit d'entendre les éclats de rire des enfants chaque fois que l'un de nous part à la chasse et perd sa place.

Petite devinette à l'attention des amis et connaisseurs de félins. Trouver sur ces photos précisément l'endroit de prédilection élu par Titou pour pioncer les 3/4 de la journée et une fraction importante mais non estimée de la nuit :

22 commentaires:

Anonyme a dit…

en règle générale les chats aiment les coins confinés et en hauteur alors je pencherais pour l'étagère, en plus il y a une petite place totalement à droite. sinon le haut du frigo ça peut être sympa aussi. mais faut pas oublier que c'est ton chat quand même, il est peut-être pas comme les autres et préfère le canapé...

a n g e l a dit…

je driais le panier à torchons dans l'étagère, ou le panier à linge.

Ceci dit, l'un de mes chats est aussi d'une stupidité sans borne, à chaque fois que je me lève de devant l'ordi pour aller aux toilettes, ou un autre truc, quand je reviens, il y est, genre je dors super profondément t'oseras pas me dégager. C'est fou ce qu'un chat peut gicler vite d'un fauteuil, hin hin hin.

Anonyme a dit…

Fafa bébé, c'est le panier à linge...

Pour un de mes chats, complètement casse-cou (qui s'est d'ailleurs cassé le cou, on suppose, ne l'ayant plus revu depuis 2 ans), c'aurait été dans le panier au-dessus du frigidaire, mais en supposant que tu as un chat normal, je maintiens le panier à linge, à condition qu'il soit plein (linge sale ou propre, pas important!).

Anonyme a dit…

Bah si ton chat est comme le mien, je dirais le fauteuil près de la fenêtre, le panier à linge et l'évier. Ma miss adooore faire des siestes dans mon lavabo...
Et dans le genre "rien que pour t'embêter" elle attend précisément le moment où je me mets à lire un journal, faire des mots croisés ou lire un bouquin pour venir se coucher sur l'objet de mon attention... tsss...

Bismarck a dit…

Oui, cette étagère à côté du ballon d'eau chaude m'a l'air fort sympathique, pour un chat. Le haut du frigo serait bien aussi, un excellent point d'observation.
(Hum, je viens de virer une des miennes du lit de bébé, où la turbulette est d'un confort inouï...)

Anonyme a dit…

dans les paniers, sans hésitation :) surtout les paniers à linge, et propre, de préférence, pour y mettre plein de poils partout... grrr....

Anonyme a dit…

hum je dirais aussi, le panier a linge et le haut de l'etagere a cote du chauffe eau au doux gargouillis si bien pour s'endormir

le mien avait l'habitude de se faufiler dans le frigo pour dormir, il fallait a chaque fois faire super attention et l'en extirper sans se faire griffer ou mordre.....

Anonyme a dit…

moi j'en sais rien, j'y connais rien en chat. cela dit je parie sur l'évier : ) (est-ce qu'on gagne quelque chose au moins?)

Anitta a dit…

Si Titou est chez toi comme mon Raoul est à ma maison, alors il trouvera lui aussi qu'il fait bien trop frais dans le cellier, et que le panier à linge est trop haut (et dans un placard de surcroît). Sans hésiter, je dirais : le fauteuil du salon !

Anonyme a dit…

Trop drôle!!! Malin comme un singe ce matou!! Bon, question dodo : le canap' me semble trop grand, trop froid... le four? ah non la porte est fermée (ouf!) bon ben reste plus qu'un des paniers de l'étagère ou le panier à linge! zai gagné????

Anonyme a dit…

Mon chat à moi, son endroit fétiche... allez je vous le dis c'était dormir entre mes jambes!!!!! Crois-moi, c'est pas du tout pratique quand tu veux te retourner... ou autre chose!! ;o)))

leymia a dit…

Et après y'a des poils partout, bouark !
Chez nous y'a 4 chaises et 2 paires de fesses, c'est une bijection aussi ? :-p

Anonyme a dit…

ben moi j'préfère les chiens... (il fallait bien que quelqu'un le dise, non ?!)

Anonyme a dit…

alors si c'était le mien... sans hésitation un coin du canapé (près de l'accoudoir ou contre un coussin), le reste non, trop acrobatique pour aller y faire une sieste (mais pas pour le quart d'heure de folie juste après l'assiette de "patédcha", y compris le haut des meubles de cuisine)

tirui a dit…

j'aurais du préciser une seule réponse par candidat, parce que là y en a qui abusent...

Lily au milieu de tes réponses il y a la bonne (et les autres)
Si tu veux dire que j'affectionne les canapés, tu as raison mais je n'y passe pas les 3/4 de la journée (et d'ailleurs depuis 1 an et demi, j'y passe moins de temps et y trouve moins de plaisir...)

angel, faux mais le panier à torchons est son ex-endroit de prédilection, pas de bol.
(La stupidité de tes chats est légendaire autant que connue d'un bout à l'autre de la Toile.)

mamounia, ta première idée était la bonne. (faut toujours rester sur sa première idée)
désolé pour ton chat perdu.

cely, ton chat n'a pas du tout les mêmes habitudes que le mien. (il est peut-être à moitié allemand, le tien)

bismarck, ta seconde idée était la bonne (comme quoi faut pas toujours se fier à la première, tout compte fait)

miss lulu, c'est presque ça, il est dans un panier mais pour ramasser des fruits (et quand on a vu qu'il aimait y être, on a mis un linge dedans pour améliorer son confort)

cahuette, ton chat il est spécial comme toi hu hu

kürbis, on ne gagne rien, l'important c'est de participer et je t'en remercie :-)

anitta, raoul et titou ne se ressemblent pas, on pourrait les mettre dans la même maison sans qu'il y ait disputes.

nanoo, tu as perdu mais la vie c'est comme ça, on gagne on perd et comme disait alphonse allais : " Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant. » ;-)

vroumette, oui je l'a entendu, si je passe te dire bonjour je laisserai le chat dans la voiture, rassure-toi. o:-)

leymia, non non ce n'est pas une bijection, seulement un injection.

caroline, tu as bien le droit et tu n'as pas à te sentir seule, il y a déjà vroumette qui est comme toi.

luna pat, justement il est jeune encore, le chaton, et il aime bien ce qui est acrobatique.

à tous : J'aurais voulu répondre en montrant la vidéo de titou atteignant le panier au-dessus du frigo en passant par les divers éléments de cuisine mais évidemment j'ai pas réussi à le filmer en action.

leymia a dit…

Les termes employés ici sont trop compliqués et y'a trop de poils de chats, je m'en vais ;-p

Anonyme a dit…

mais s'il est tatoué, ce chat, c'est pas possible de lui retrouver ses maîtres ? sauf si tu veux honteusement le garder pour toi, hin hin...

tirui a dit…

leymia, les poils de chats et les termes compliqués vont naturellement de pair car comme dit Baudelaire, "...les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats..."

zébue, cher spectre trop tôt disparu, tu me manquais drôlement, comme le reste de la troupe de jeunes lectrices impertinentes, les Hedwige, B. et autres nin'.
Vous aussi, comme chaton, j'aurais bien aimé vous garder honteusement pour moi ;-)
(et aussi que vous n'arrêtiez pas toutes vos blogs snif)

griffollet chat virtuel a dit…

Pour conclure: on s'installe où le coeur nous en dit, et basta ! Et là oùsque l'on se met, là est le nombril du monde. Comme disait un mien confrère:
"Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis."
Et le vieux droit françouais:
Ci veult le chat, ci veult la loi.

tirui a dit…

aglaé, cher matou, vos lumières sont précieuses et vos alexandrins savoureux, même quand ce ne sont pas les votres. :-))
profitez bien de votre panier et ne faites pas vos griffes n'importe où.

Anonyme a dit…

J'aurai voulu répondre sous la couette !

Mon chat est le roi des troglodyte, il se faufile sous la couette (du lit le plus moelleux de la maison) et il pique son heure de roupillon.

Mais a vous entendre vous n'êtes pas trop fan de chats...

tirui a dit…

oups, pas vu ton commentaire, kpu !
le notre aussi aime bien se glisser sous une couverture pour être au chaud.