22 novembre 2006

se/ce savoir mort

A force de ne pas cacher que je ne fais plus de recherche, certains profs se sont dits que je pourrais faire des trucs chiants genre responsabilités administratives, malgré ma condition d'inférieur (je ne suis que maitre de conf, titre ronflant mais hiérarchiquement inférieur à celui de prof).

Mais pas quelque chose avec du pouvoir comme coordonnateur, qui décide de qui fait quels enseignements, pas non plus responsable d'enseignements, qui décidera des emplois du temps, non, plutot la bonne poire qui va revoir pour les maths la maquette des diplomes pour la prochaine habilitation par le ministère (contrat 2008-2001).

Et c'est ainsi que m'est échue une responsabilité que j'ai acceptée sans savoir de quoi il retournait, par mauvaise conscience de ne pas faire de recherche, et qui m'envoie à des réunions de plusieurs heures où je découvre en soupirant le jargon administratif : les cadrages ministériels, la logique de l'excellence et de la compétitivité, les orientations stratégiques de la politique contractuelle, le développement d'un système de pilotage par la performance, et ces braves gens en costume-cravate nous demandant de jeter nos savoirs morts, de les réexaminer en termes d'offres de compétences professionnelles, et de parcours à objectifs métiers.

Outre le côté kafkaien de vouloir estimer chaque enseignement en termes de compétences professionnelles (la topologie fournit des compétences pour calculer les distances SNCF ? ils font comment en fac de philo ? ) ce qui m'a le plus sidéré est cette histoire de savoir mort.
Je vous transmets tel que je l'ai découvert :

"Je les connais les enseignants, ils levent leurs boucliers en masse dès qu'on parle de diminuer les heures des enseignements fondamentaux. Ils défendent leur savoir, mais c'est un savoir mort en réalité. Moi je prends les étudiants 2 ans plus tard et je leur demande ce qu'ils ont retenu. Pas grand chose. C'est ça un savoir mort, un savoir que vous enseignez et que les étudiants oublient presque aussitôt. Croyez-moi ça va en libérer des heures lorsque vous aurez élagué tous ces savoirs morts."

ça m'a ouvert des perspectives, cette idée d'enseigner en fonction de ce que va retenir l'apprenant.
Ayant passé 9 et 7 ans à faire de l'allemand et de l'anglais sans que j'ai jamais été capable de parler ces langues, je vais demander la suppression de l'apprentissage des langues étrangères au collège et au lycée.
Non mais.
Et d'y réintroduire la rhétorique car je me souviens parfaitement des quelques fois où un prof de français nous a parlé d'anacoluthe, d'oxymore et de métonymie. J'étais fasciné et enthousiaste.

Et puis va falloir que je me trouve un autre métier parce que je vois bien quand je retrouve mes étudiants de licence un an après, à la préparation au capes : ils ont oublié presque tout ce que j'ai tenté de leur apprendre.
Ou bien en tant que dépositaire d'un savoir mort je demande la protection de Nicolas Hulot.
Ah zut je ne suis pas une espèce en voie de disparition.

Pour ceux qui n'auraient pas peur des savoirs qui remuent à peine, une mini série de devinettes issues de la topologie mais qui n'utilisent qu'un rectangle de papier, du scotch et des ciseaux.


question 1 : qu'obtient-on lorsque on scotche ensembles 2 côtés opposés d'un rectangle ?

1-a. un carré
1-b. un cylindre
1-c. une sphère

question 2 : qu'obtient-on lorsqu'on scotche à nouveau les bords restants de la surface précédente ?

2-a. une pyramide
2-b. une sphère
2-c. une chambre à air

question 3 : Reprenons notre rectangle de papier de départ. Un rectangle de papier est une surface à 2 faces. On scotche à nouveau 2 côtés opposés du rectangle mais cette fois après avoir opéré une torsion du rectangle de papier de telle sorte que sont scotchés ensembles des sommets qui étaient sur la même diagonale du rectangle de départ. La surface obtenue (un ruban) possède-t-elle :

3-a. une face
3-b. deux faces
3-c. trois faces

question 4 : A l'aide du ciseau découper le ruban précédent en deux dans le sens de la longueur. Obtient-on

4-a. un ruban à deux faces
4-b. deux rubans à une face
4-c. un ruban à une face


question 5 : On redécoupe en deux dans le sens de la longueur la chose précédente. Obtient-on :

5-a. un ruban à une face
5-b. deux rubans à deux faces
5-c. deux rubans à une face

40 commentaires:

Anonyme a dit…

yes yes preeeem's

c'est vrai ca moi j'ai rien retenu des cours de maths...on devrait peut etre supprimer les profs de maths PAN PAN!!!

bon je vois que les devoirs de maths sont revenus , finies les vacances....

Anonyme a dit…

j'ai postee vite pour etre sure de rester prem's ...;)

alors question 1...heu un cylindre je crois....

2/ une pyramide

3/ heuuu attends je me rappelle plus de la question (on la supprime?)

je vais relire....et essayer de la comprendre

Anonyme a dit…

j'abandonne j'ai pas compris la question....



je vais au cafe , je seche le cours.....

Anonyme a dit…

bon, heu, je vais encore te désespérer (en tout cas je me désespère moi-même) : pour la 1re devinette j'obtiens un bateau.

oui bon ça va, je sors.

pas la peine de s'énerver.

^_^

Anitta a dit…

Mais voyons, inutile de te dévaloriser de la sorte, enfin... Si tu ne seras pas un prochain titulaire de la Médaille Fields, sais-tu que tu peux te vanter d'être un sacré prescripteur ? J'ai entamé hier mon cinquième Dortmunder. Et je brûle de les avoir tous à la maison, sagement alignés... Et tout ça grâce à qui ?

Bon, par contre, pour les exos de maths que tu testes sur nous avant de les refourguer à tes étudiants, je vais (sagement) passer mon tour. Oui, encore une fois. J'ai mieux à faire, et maintenant tu sais quoi ;-)

Anonyme a dit…

les maths sont déjà mortes avec toi non ? parce que le contrat 2008-2001... les maths remonteraient-elles le temps ? ou c'est la fin du monde ? ou bien...

Anonyme a dit…

moi j'ai une excuse, je dois finir de lire mon bouquin d'anglais, alors les maths on verra plus tard : p
(peut-être que tu peux rattraper tes heures de sommeil en retard pendant les réunions, nan?) (tu vois, tu te mets bien au fond de la salle derrière quelqu'un de plus grand que toi et hop!)

leymia a dit…

Moi je dis : une sphère puis une chambre à aire.
Après j'ai rien compris à comment tu scotches ton rectangle !

Perso, j'ai rien retenu des Maths non plus après la terminale ! :-p

Anonyme a dit…

Les savoirs morts...
ça me laisse rêveuse. En gros, entre tout ce que mon instit de CE1 (adoré vénéré) m'a appris, et tout ce que j'ai appris de mon prof (adoré, etc..) d'histoire géo de 4ème-3ème, tout le reste, c'est du savoir mort.
(bon, peut-être que c'est pas le savoir, qu'est mort, mais plutôt 90% des enseignants qui sont mortellement ch***... mais ça c'est un autre problème !)

leymia a dit…

Je crois que j'ai compris comment tu scotches, donc pour la 3 je dirais toujours 2 faces, je vois pas pourquoi, parce qu'il est scotché, le carré perdrait ou gagnerait des faces.
Pour la 4 et la 5, je pense qu'on obtient des confettis à 2 faces ;-)

tirui a dit…

cahuette, tu as toute ma considération pour réussir si bien à être la première à commenter. Tu réussis nettement moins à répondre à mes devinettes mais on ne peut pas être douée partout. (je pense que tu aurais du succès avec cette idée de supprimer physiquement les profs de maths)

dodinette, tu fais sans doute des origamis au lieu de topologie mais c'est bien aussi.

anitta, tu sais toujours admirablement te défiler face aux questions de maths, une longue expériences derrière toi, peut-être bien. ;-)
Tu risques d'avoir du mal à aligner tous les Dortmunder, certains ne sont plus disponibles et plus réédités.

chère anonyme , c'est plutot "ou bien je ne me suis pas assez bien relu", et je te remercie de m'avoir montré cette grossière erreur que je vais pouvoir rectifier grâce à toi.

kürbis, une fois j'ai emmené des copies que j'ai corrigées discrètement mais quand même c'est pas facile avec ces gens qui parlent bruyamment pendant les réunions.

leymia, quelque chose me dit que tu n'as pas essayé en vrai avec du papier et du scotch parce que pour obtenir une sphère faut être encore plus doué que dodinette et son bateau !

viviana, 90% des enseignants mortellement chiants, bigre, quel pourcentage désespérant ! ou alors faut positiver en se disant qu'il y a quand même 10% d'enseignants interessants. :-))

leymia, c'est ça qui est curieux justement, tu ne vois peut-être pas (encore) pourquoi, mais si si, le carré (ou rectangle) peut modifier son nombre de faces avec du scotch ;-)
c'est un peu magique.

Anonyme a dit…

Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente de lire les propos d'un maitre de conf enfin critique sur le jargon et le monde universitaire.

Le savoir mort ça me fait bien rire, étant enseignante moi même je suis révoltée que l'on porte la faute toujours sur l'enseignant et jamais sur l'étudiant ( qui ne fout rien, je suis bien placée pour le dire). Il faut changer les choses ok, mais les torts sont partagés !

leymia a dit…

Pardon, pardon, j'voulais dire un cylindre. T'acceptes ?
Peut-être qu'il faut que tu redonnes la définition d'une face ...

Anonyme a dit…

Premièrement : je ne vais pas chercher car il est hors de question que je coupe du papier avec mes ciseaux de couture !

Deuxièmement : je suis curieuse de voir comment tu vas expliquer les résultats :) On aura des photos ?

Troisièmement : vive l'abolition de l'allemand !!! (hum ... et des maths !!!!!!!!!)

Petits Petons a dit…

Bon, allons y.
1. b)un cylindre;
2. c)une chambre à air
3. je sais pas quel genre de papier tu utilises pour réussir à le torsader de la sorte, mais je vais aller avec a) une face; parceque hein, c'est un ruban de Mobius (on dit ruban?).
4. je suis rendue très très près de déclarer que je n'ai pas la représentation spatiale assez développée pour répondre à tes questions et que c'est injuste envers les filles (paraît que les garçons sont en général plus habiles en représentation spatiale que les filles, c'est certainement vrai pour mon papa (dont c'est le métier) et moi) mais j'y vais pour a)un ruban à deux faces.
5. dont la formulation me confirme au moins la moitié de la réponse précédente, je dis b)deux rubans à deux faces.

Alors, j'ai bon?

Petits Petons a dit…

Il y a quand même 5 personnes qui ont réussi à poster entre le moment où j'ai commencé et le moment où j'ai terminé d'écrire mon commentaire. Ça aurait été un vrai exam, je serais sûrement disqualifiée par manque de temps...

Anonyme a dit…

Le "savoir mort"!? Comment peut-on proférer de telles absurdités!!! Et c'est bizarre... mais pour moi aussi l'anglais et l'allemand... ont été au final une véritable perte de temps (enfin pas sur le moment!!), par contre que les métaphores, pléonasmes, et autres allitérations ont pu ravir mon esprit!!
Bon... je pensais que j'étais pas trop nulle en maths... mais alors là!! A part le cylindre et la chambre à air... ?! J'ai rien compris à ta torsion... moi j'obtiens un triangle-trapèze un peu bizarre... ça ressemble pas du tout à un ruban!! Alors si en plus il faut que je découpe ça sur sa longueur... que je sais même pas où elle est fichue c'te longueur!!! J'abandonne.. ou alors ré explique en langage Moyenne Section, dac?

Anonyme a dit…

Mais euh... j'ai pas le droit de faire travaux manuels au bureau !!!

Anonyme a dit…

a. un cylindre
b. un chausson aux pommes Mac Do
c.etc? Où ça un ruban?!

Anonyme a dit…

ouais moi aussi j'trouve ça trop décourageant, d'ailleurs je pense prendre ma retraite dès janvier (ça me donnera aussi plus de temps pour essayer de résoudre des énigmes à la noix comme la tienne ;))

Anonyme a dit…

Oulaaaa, ha heuuuuuu…
je ne lis pas les autres réponses pour ne pas tricher ;-)
Et d'abord, toutes mes condoléances pour ces nouvelles responsabilités :-D

Donc, les questions, a-hum :
- un cylindre
- une chambre à air ?
- un ruban à une face ? (mon papier fait de la résistance, mais ça me rappelle un truc célèbre de trompe l'œil)
- heu… deux rubans à une face ? (mon papier m'a trahie en cours de route)
- oulaaaaaaa…

tirui a dit…

alexiane, chut il ne faut pas dire que les étudiants foutent rien. (les miens viennent encore de me dire que 2 devoirs à la maison par semestre c'est trop de travail, compte-tenu qu'ils en ont dans 2 UE...)

leymia, je préfère le cylindre effectivement. Une définition de face, aie aie. Bon, disons que c'est un endroit que tu peux parcourir avec un crayon sans passer par un bord (comme quand tu veux passer d'une face à l'autre sur une feuille de papier)

madeleine, c'est une mauvaise excuse ça, il n'y a pas besoin de ciseaux avant la question 4 !
La manière dont je vais expliquer les résultats c'est une surprise. patience.

petitspetons, tu es de très loin la meilleure élève pour l'instant. Je suppose que ça t'a un peu aidé de savoir ce qu'était un ruban de Möbius. (sinon ce n'est pas une interro en temps limité, et comme le montre l'exemple de cahuette, ce ne sont pas les plus pressés qui auront la meilleure note...)

nanoo, en langage moyenne section je sais pas faire, je suis pas passé par l'iufm...
Je te jure que j'ai entendu cette histoire de savoirs morts à une commission d'enseignement remplis de gens hyper savants de toutes disciplines et personne n'a protesté. (moi non plus, remarque bien)

anne, tu as le droit de bloguer mais pas de découper des feuilles de papier ? mouarff :-))

erika, c'est parce que c'était presque midi que tu pensais à un chausson aux pommes macdo, surement.
Bon ton cas est grave mais pas désespéré puisque tu as bien trouvé le cylindre de la premiere question.

miss lulu, dès janvier, fichtre !
J'espère que d'ici là, tu auras retrouvé la pêche et que le découragement t'aura quittée au contact d'étudiants motivés. Parce que ça va te faire une toute petite retraite si tu arrêtes à ton âge ;-)

Alex, tiens toi aussi comme petitspetons tu brilles dans cet exercice de travaux manuels. Une reconversion possible dans les maths se profile quand tu en auras assez de l'hist-geo, pitête.

Anonyme a dit…

sympa la modif, comme ça maintenant j'ai l'air d'une conne qui lit de travers en plus de ne pas faire l'exercice demandé. moi qui pensais naïvement que tu voulais remonter le temps...

tirui a dit…

bon je remets mon erreur :-))
oui j'aimerais bien remonter le temps, pas jusqu'en 2001 toutefois, j'aimerais remonter et arrêter le temps au mois de février 2005, ou bien au printemps qui suivit, c'était encore mieux sous le soleil.

leymia a dit…

Avec ta définition et en regardant ce qu'était un ruban de Mobius j'ai fini par comprendre. Moi aussi j'ai des problèmes de représentation dans l'espace. Me faut un dessin.
Mais du coup maintenant je comprends que si on coupe dans la longeur on obtient toujours un seul bout de papier et pas des confettis (enfin si on coupe proprement quand même).
J'attends ta démonstration quand même ! j'espère que tu vas t'amuser à scotcher et découper !!!

Anonyme a dit…

quoi ? coment ca ? j'ai faux ???

ah bah zut alors , ca m'a bien pris 1/4 d'h a comprendre la question, au moins autant de temps a la resoudre et j'ai faux pffff zut alors....

et non non il ne faut pas eliminer les cours d'anglais, car moi non plus je n'ai rien retenu et je me trouve bien embetee a chercher mes conjugaisons maintenant que je suis de l'autre cote de l'atlantique....

griffollet chat virtuel a dit…

Nous autres gens de culture
Sommes attachés
A nos savoirs frais
Ou en confiture
Nous éprouverions douleur et remords
Après l'abandon de nos savoirs morts.

Anonyme a dit…

Je sais que je suis en retard pour répondre, mais je jure que j'ai pas triché sur les autres, monsieur:
1b ; 2c ; 3b ; après j'ai pô compris les questions (et j'ai pas le droit de faire du découpage au boulot...)

Anonyme a dit…

Juste une question : De qui émane ce texte que tu cites , parlant de savoirs ? Du ministère ???

tirui a dit…

leymia, bien sûr que je vais scotcher et découper, je sais bien qu'ici personne ne croit les profs de maths sur parole !

cahuette, si si, il faut éliminer l'anglais et que tous les peuples parlent français d'un côté ou de l'autre de l'atlantique, ce sera quand même plus simple.

aglaé, je vous imagine bien dévorant un livre comme un chat gourmet, savourant chaque parcelle de connaissance avant qu'elle s'éteigne.

caroline, 2 réponses justes sur 3, c'est un bon début.

avanaé, ce n'est pas un texte, c'est une retranscription de mémoire d'un fragment du discours entendu lors d'une commission regroupant une quarantaine de responsables de l'ufr sciences. Prononcé par qq'un qui est sensé se faire l'écho au niveau local des nouvelles politiques nationales et des exigences que le ministère va nous demander.

Anonyme a dit…

Dans mon cas, à part le cours de dactylo qui m'est parfaitement utile pour écrire mon blog plus vite, on peut zapper tout ce qui est enseigné après la 6ème année...

Et pour tes questions, dommage j'aurais eu tout bon, mais, bon, je ne trouve plus mon scotch, désolée...

Heu... Il est où le café?

Anonyme a dit…

Ben oui, je suis sûr le serveur, donc le dicateur informatique, c'est moi !

Et puis c'est plus discret !

a n g e l a dit…

non mais non là
pourquoi ruiner une si belle note en nous foutant une interro à la fin?

vraiment pffffff.
Ici t'es pas obligé de travailler hein, relax :)

Anonyme a dit…

j'en arrive à la même conclusion que certain(e)s : j'ai l'impression que passé le CM2 je n'ai plus rien appris/retenu
(bon allez, j'ajoute les cours d'histoire jusqu'en Tale),
purée le nombre d'heures à jouer que j'ai pu perdre...

tirui a dit…

mamounia, le café est dans le frigo, la casserole dans le placard, l'eau au robinet, les filtres et les tasses sur les étagères. (on n'en fait pas souvent ici du café et uniquement artisanalement).
Et je peux aussi te prêter du scotch ;-)

anne, je ne t'imaginais pas en dictatrice informatique, j'espère que tu laisses les autres bloguer aussi. :-))

angel, c'est plus fort que moi, j'ai envie de partager les maths qui m'amusent. 0:-)

luna pat, comme aux autres j'ai envie de répondre qu'il vous reste votre culture générale, lorsque vous avez tout oublié.

Bismarck a dit…

Möbius, le ruban, avec un Umlaut, non? (Ou alors Moebius.)
Je ne me souviens plus trop comment il marche, mais il ne doit rester qu'un ruban la première fois qu'on le coupe, et il me semble qu'on en retrouve deux ensuite, imbriqués l'un dans l'autre (je me souviens de ça, des cours de maths...).
Sinon, ne t'en fais pas, l'allemand est en voie de disparition, dans l'académie de Nice, il n'existe pratiquement plus en LV1, et c'est vrai que, pour ce que la plupart des élèves retiennent, ça ne vaut pas le coup. C'est comme les maths, l'éco et la géographie. Mais qu'est-ce qu'on apprend donc, à l'école?

tirui a dit…

bismarck, l'allemand est encore assez vivant ici, dans le collège de filsainé 1 élève sur 6 ou 7 prend allemand première langue (dont filsainé).
Je ne sais pas ce qu'on apprend à l'école. A vivre en groupe peut-être ?
perso j'y ai appris le gout pour certains savoirs. Après c'est à soi d'approfondir.
(oui c'est bien le ruban de Möbius avec un Umlaut)

Anonyme a dit…

mamounia, on se retrouve au cafe, c'est en sortant a gauche apres le feu rouge.....

Anonyme a dit…

Bon, j'arrive bien après la course... trop tard même...zut, puisque moi, j'aimais bien les maths et je garde un souvenir ému de mon prof de maths de première et terminale... qui pourtant, était un macho fini !!!!!!!

tirui a dit…

cahuette, je suis sûr que mamounia ne met jamais les pieds en de tels lieux de perdition...

reve d'été, ben non tu pouvais encore (et puis de toute manière, les premiers seront les derniers, c'est écrit dans la Bible)
Les profs de maths d'autrefois étaient souvent machos car traditionnellement les filles ne brillaient guère dans leur matière. Mais c'est en train de changer, chaque année mes meilleurs étudiants sont presque tous des étudiantes.