08 novembre 2006

pendant ce temps (à la demande de Madeleine)

fifille avait été kidnappée par ma propre mère qui l'avait ramenée à Lyon, consentante et en train.
Même si dès le premier soir au téléphone elle avait dit "mes frères me manquent" (les parents peuvent se brosser pour ce qui est de manquer à leur progéniture, apparemment)

Comme d'habitude le séjour à Lyon (plus exactement dans la banlieue familiale) est l'occasion de faire de l'algèbre et plus particulièrement des permutations circulaires :

1e nuit : fifille dort chez ma mère, avec sa cousine ainée M.
2e nuit : fifille dort chez mon père avec 1 ou 2 cousines. (info incertaine)
3e nuit : fifille dort chez ma mère sans cousine.
4e nuit : fifille dort chez ma mère avec seconde cousine L.
5e nuit : fifille dort chez ma soeur avec ses 2 cousines.
6e nuit : fifille dort chez ma mère avec sa cousine L.
7e nuit : fifille dort chez mon père avec sa cousine L.
8e nuit : fifille dort chez ma mère sans cousine.
9e nuit : fifille dort chez ma mère avec moi qui suis venu la rekidnapper.

La beauté de la chose c'est qu'ils savent à peu près toujours où sont les enfants et n'en égarent jamais.

Les journées ne sont pas moins belles que les nuits, ni moins animées :

1er jour : fifille va en ville avec ma mère et sa cousine M., faire les bouquinistes et déguster une glace. Les bouquinistes sont fermés ainsi que les vendeurs de glace, mais elles boivent un coca en tee-shirt tellement il fait beau.

2e jour : fifille part avec mon pere et 3 cousins pique-niquer aux roches-qui-dansent et visiter le palais idéal du facteur Cheval.

Une photo pour ceux qui ne connaissent pas ce sommet du kitsch :





3e jour : fifille va avec ma mère au parc de la tête d'or visiter la plaine africaine, et faire les bouquinistes ouverts cette fois. Il parait que le papa girafe a refusé de déménager dans la plaine africaine contrairement à madame et girafon, et est resté seul comme un con dans son enclos habituel. Je crois bien que les hommes n'aiment pas qu'on bouleverse leurs habitudes.

4e jour : Fifille rend visite au médecin pour une angine et une infection à l'oreille pour cause de boucles d'oreille qu'elle s'est faite elle-même mais en vil métal et qu'elle a inconsidérément portées jour et nuit.

5e jour : Fifille pique-nique avec sa cousine L. et ma mère sur le massif du Pilat, à la cascade du Gier, où elles font des barrages et de l'escalade. (peut-être pas ma mère, pour ces dernières activités). Le soir elles font halloween dans le lotissement des cousins.

6e jour : Fifille va à ciné-filou avec ses cousines, voir le Secret de Kelly-Anne et passer 45 minutes dans la cabine de projection avec un projectionniste passionné. Elle repart nantie de connaissances cinématographiques et de 3 grandes chutes de pellicule pour elle et ses deux frères (là encore les parents peuvent se brosser)

7e jour : fifille fait les bistrots de la place des Terreaux avec sa cousine L. (et sans doute autre chose, et un seul bistrot, en fait)

8e jour : fifille va voir avec sa cousine L., Azur et Asmar, le nouveau dessin animé de Michel Ocelot.

15 commentaires:

Anitta a dit…

A ce rythme-là, ça me donnerait presque le tournis, toutes ces activités et ces changements de logement ou de lit. Ce n'est pas vraiment le genre de vacances reposantes que j'affectionne personnellement, mais pour Fifille, quel pied ç'a dû être ! (sans compter tout ce qu'elle va pouvoir faire bisquer à ses frangins !)

Anonyme a dit…

Je suis subjuguée par le Palais idéal du Facteur Cheval! On peut y grimper? D'où vient son nom (je sais, je pourrais aller voir sur Google, mais c'est pour savoir si tu es érudit :-)

Anonyme a dit…

Ça c'est du planning où je m'y connais pas!!! Moi, j'ai été complètement bluffé par le palais de sieur Cheval (sa tombe est pas mal non plus dans le genre discrète:o)), Fifille a aimé??

Anonyme a dit…

Tu vois c'est comme ça que je vois le rôle des grands-parents ! Mes enfants n'ont pas eu cette chance surtout avec mes beaux-parents :-( C'était le genre à passer devant les manèges de la fête foraine sans s'arrêter !!! Après ils s'étonnaient que mon fils ne veuille pas aller en vacances chez eux ...
Je ne sais pas si je serai grand-mère un jour mais j'ai déjà des idées ... sinon je m'occuperai d'autres enfants !

leymia a dit…

Fifille a du passer de bonnes vacances, et je suis sûr que ses frères n'ont pas du lui manqué bien longtemps.
T'as bien du courage d'être aller la chercher jusqu'à Lyon quand même, moi je l'aurais mise dans le train (je vais faire une mère ingrate je crois)

Anonyme a dit…

pfff suis fatiguee la.....

madeleine :tu parles de mes parents ??

FD-Labaroline a dit…

ça fait des super souvenirs pour plus tard, ça !!

Anonyme a dit…

chouette programme : )
moi aussi je suis allée au Palais du Facteur Cheval qd j'étais petite, c'est vraiment dingue comme oeuvre

(et puis peut-être que vous lui avez manqué mais qu'elle n'en a rien dit :p )

tirui a dit…

c'est ça anitta, essaie de me faire croire que tu n'aimes rien que ta tisane et tes chaussons, toi l'aventurière du Nord ;-)

mamounia, il s'agit d'un facteur qui ramassait des pierres aux droles de formes lors de ses tournées et a fabriqué une sorte de palais farfelu avec, considéré par bcp comme un chef d'oeuvre de l'art naïf.

nanoo, fifille a dit que le palais du facteur Cheval c'était trop bien.
;-)

madeleine, commence déjà à préparer des listes d'activités et de visites :-))

leymia, j'avais une idée derrière la tête en préférant la récupérer en voiture, je raconterai peut-être...

cahuette, repose-toi, hein, je ne voudrais pas que tu te fasses une hernie sur mon blog o:-)

oui Telle, il y a une savane africaine en ce moment, et fifille a aimé azur et azmar. Pour la réminiscence, qui sait...

fd, ça dépend, si fifille est comme moi et ne se rappelle quasi rien de ses 10 premieres années de vie, ça ne fera pas de souvenirs du tout (mais en soi c'est pas grave, être heureux au jour le jour, c'est suffisant)

kürbis, on lui a surement un peu manqué, sauf dans les moments où elle s'amusait le plus, évidemment.
On dirait que tout le monde a visité petit le palais du facteur cheval (moi aussi d'ailleurs)

Anonyme a dit…

je suis en adoration devant ton blog, il faut l'avouer, je prends des notes de tout ce que je voudrais visiter avec les lutins l'ete prochain et le chateau du facteur cheval va en etre ...

merci a toi

tirui a dit…

tu vas faire bcp de route si tu dois visiter à la fois toute la Bretagne et toute la région lyonnaise, et le poitou en prime. ;-)

Anonyme a dit…

non non , je prends bcp de vacances....comme les fonctionnaires ;)

tirui a dit…

cahuette, pas "comme les fonctionnaires", seulement "comme les profs" ;-)

Anonyme a dit…

Oh ! J'aurais pu croiser fifille Place des Terreaux, ou au ciné ; (On a vu le même film !) ;-) Et il est superbe , d'ailleurs !
T'es plein d'humour dans cette relation des vacances de ta fille... ;-) On sent bien l'inquiétude paternelle, et ça m'attendrit ! :-))

tirui a dit…

avanaé, tu l'as peut-être effectivement croisée, qui sait.
Si tu parles d'azur et asmar, elle l'a revu ici une deuxième fois avec nous, et je l'ai trouvé superbe en effet.