Mon Dieu qu'est-ce que je pourrais bien raconter ?
Vous connaissez les
tu rbos-pro fs ?
C'est une espèce pas si rare que cela de pr ofs, mais assez discrète.
Aux alentours des 40 ans, un maitre de con férence travailleur et passionné (pas moi donc) passe son "
habili tation à diriger des recherches". En gros ça veut dire qu'il est capable de diriger des thè ses de jeunes chercheurs, en pratique ça veut dire qu'il peut postuler sur des postes de pro fesseur d'université, avoir plus de responsabilités, plus d'emmerdes et plus de sous.
ça parait incroyable mais il y a plein de gens qui voient là-dedans un destin enviable et font des pieds et des mains pour y arriver.
Cependant ce n'est pas facile et encore moins d'avoir ce poste de pr of là où on habitait et était maitre de con férence.
Changer de ville à cet âge rebute souvent, pose des tas de problèmes vis-à-vis du conjoint, des enfants. etc
Alors le néo-pr of opère sa métamorphose en tu rbo-pr of : il ne déménage pas, il acquiert une carte d'abonnement SNCF, il déploie des trésors de ruse, d'ingéniosité, ou d'entregent, pour grouper ses heures de cours sur 2 jours consécutifs, et il expérimente les chambres d'hotels de sa nouvelle affectation. Un jour il s'en lasse et il dépense les sous qu'il a eu en plus en étant pr of pour acheter ou louer un petit studio. (à ce moment là j'ai complètement cessé de me perdre en conjectures fantaisistes sur les motivations de l'être humain pour compliquer son existence)
Une de mes amies est tu rbo-pr of ici, et habite la région parisienne. Et oui il y a des mâles et des femelles chez les tu rbo-pr ofs, quoiqu'ils ne se reproduisent pas de cette manière.
Posséder un domicile où l'on ne passe qu'en coup de vent chaque semaine pose parfois d'autres problèmes. C'est déjà compliqué d'avoir un plombier chez soi quand on y est toute la semaine, mais là...
Elle y était quand même parvenue et j'étais chargé ensuite de récupérer les clés de ma collègue et néanmoins amie chez le plombier après qu'il ait fait son travail.
C'est madame la femme du plombier qui m'ouvre et me tends les clés, me regarde attentivement, hésite et me demande :
"vous êtes le papa de N***** ?".
A quoi je lui réponds :
"vous êtes la maman d'A**** !".
Grâce à l'existence des tur bos-pro fs j'ai retrouvé une copine de maternelle de ma fille qu'elle avait perdu de vue (et sans passer par la télé) et trouvé pour l'avenir un plombier en qui je pourrais avoir peut-être un peu plus confiance qu'en les autres (il ne grugerait pas la copine de sa fille, si ?!)
Avec la SNCF c'est possible, encore mieux que le battement d'ailes du papillon aux antipodes.

je pourrais aussi raconter que j'ai regardé enfin "
les triplettes de Belleville", enregistrées depuis des lustres et des (n)éons, et que je n'avais jamais trouvé le temps de regarder (faut pas croire, un enseignant est très occupé), avec fifille, les gars préférant disséquer du Sith au sabre-laser sur l'ordi.
Fifille a été surtout impressionnée par le fait de traverser l'océan atlantique à pédalo, je lui ai dit que c'était pas possible mais euh maintenant j'ai un doute... moi je ne le ferais pas mais je m'avance peut-être beaucoup pour les quelques milliards de gens bizarres qui peuplent la planète avec moi. (la théorie selon laquelle la Terre est un asile d'aliénés pour la galaxie et ses proches voisines possède des atouts indéniables)
Ce soir en se relevant du parquet sur lequel elle s'était agenouillée pour construire de minuscules maisons en légo, elle se plaignait de genoux douloureux (tu m'étonnes, ma chérie), je la taquine alors en lui disant qu'elle vieillit, ça y est, elle a des rhumatismes.
Elle s'insurge : "
non je suis pas vieille, j'ai seulement des rhumatismes aux genoux", et puis une idée lui vient qui la fait sourire et elle m'en fait part :
"
j'ai pas encore mes règles mais j'ai déjà des rhumatismes !".(elle essaie de concurrencer les célébrissîmes tirouquineries ou quoi ?)
NB : des maîtres de con férence également sont tur bos-enseig nants. C'est vers la trentaine qu'on obtient généralement un tel poste et on peut déjà être trop installé quelque part pour avoir envie d'en partir.
PS :
lustre signifie une durée de 5 ans, et a pour origine
lustrum, de
luere, laver, effacer par une expiation, à cause d'un sacrifice expiatoire et purificateur de l'ancienne Rome, qui avait lieu tous les 5 ans (et qui était précédé d'un recensement, nous avons laissé tomber le sacrifice mais conservé le recensement quinquennal)
depuis des éons est légèrement abusif,
éon est un terme de philo du genre incompréhensible désignant une puissance éternelle, terme issu du grec
aiôn signifiant éternité.
Depuis des éons signifierait "depuis des éternités".
J'ai même trouvé "depuis des myriades d'éons", ce qui est encore plus ridicule, que l'on considère le sens premier de myriade (dix mille) ou son sens élargi (une quantité innombrable)
Même un matheux a un peu de mal avec une quantité innombrable d'éternités.
Surtout que l'univers n'a que 14 ou 15 milliards d'années, et même pas encore de rhumatismes, bien que pour les règles je ne me prononce pas.
News : Madame En campagne demande des nouvelles de mon tatouage au gaufrier, alors tant pis pour elle voici à quoi ça ressemble 4 jours plus tard :