29 décembre 2005

roman-photo de Noël















Ce qu'il y a de bien avec le père noël, c'est qu'il ne se contente pas d'apporter des kaplas, des k'nex, des sabres laser, des lecteurs cd, des baladeurs mp3, des circuits de voitures bruyants, des jeux coopératifs, des nichoirs à mésanges, des pantalons, des chocolats, des livres, des cd, des télescopes, des playmobils, des papiers pour origamis, des pulls de saison, des gilets et des jupes pas vraiment de saison, mais il amène aussi et surtout la neige, il réunit les cousins éloignés, les tontons (et les tatas) avec leurs nièces calines et leurs neveux bagarreurs, les petits-enfants et leurs grands-parents (gateux, ou non), etc...


Son cousin justement, de 2 ans plus agé, faisant remarquer à tirouquin que lui savait lire, ce dernier ne se laissa pas démonter et lui lança cette répartie définitive :
"moi je sais lire dans mes pensées".
ce qui est une bonne chose quand même.

A propos j'étais à Lyon, ces 6 derniers jours, capitale des Gaules au temps des romains.
Au retour on a fait une pause au macbeurk de Mozac au nord de Clermont-Ferrand, pour changer, on a croisé plein de chasses-neige qui avaient bien fait leur boulot dans le Massif Central tout enneigé où on a croisé aussi d'autres palestinien(ne)s :

Prudemment nous n'avions pas prévu d'y pique-niquer.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

ah! chouette ces photos! mais ça ne dit quand même pas ce que t'as apporté le père-noël. A moins evidemment qu'il t'ait apporté une jupe pas-de-saison. Mais là j'en doute.
Et dis, j'habite à Clermont et j'ai jamais entendu parler de Mozac et en plus y a presque pas de neige chez moi.
en tout cas, très bien la répartie de Tirouquin. (et paf dans les dents^^). J'espère que tu es fier de lui!

Anonyme a dit…

(euh zut, j'ai fait des fautes de rtographe. faites genre que vous avez pas vu.)

tirui a dit…

(pas vu)
le pere noel m'a apporté un baladeur mp3, mais un petit (256 Mb) parce que je suis pas certain d'aimer me mettre des écouteurs dans les oreilles, un pantalon de jogging, un pantalon normal, un pull, et je sais plus si j'ai eu autre chose.
Pour Mozac, ben c'est près de Riom, et la neige c'est vrai qu'il y en avait plutot avant clermont même que j'ai des preuves parce qu'on s'est arrêté à une des dernières aires d'autoroute avant de descendre dans la plaine de la Limagne, l'aire du lac.
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp/album/Diaporama.asp?Album=ptptJKcXC15072005LRaKR&Image=ptptJKcXC1D291220052139370.jpg
y avait plus de 10 cms de poudreuse

Anonyme a dit…

Excellente idée, le nichoir de la Hulotte! A mettre en place sans tarder! Bises.

Neurone perdu a dit…

jeux coopératifs, nichoir, playmos, kapla... Ila bon goût le Père Noël! Chouettes photos!

Anonyme a dit…

Ce Tirouquin me fait souvent sourire, mais là, le coup de "moi je sais lire dans mes pensées" est vraiment excellent!

Ton fils a des dispositions à succéder à Raymond Devos.

Anitta a dit…

Dis donc, tu te débrouilles drôlement bien avec Photoshop toi ! Incruster dédiscalies et dialogues de la sorte, chapeau !
J'espère que ce petit séjour en famille s'est bien passé pour tous les cinq ; en tout cas, je suis rassurée de m'apercevoir que, à L. comme à P., Tirouquin n'a rien perdu de sa verve ! Les voyages forment la jeunesse dit-on : c'est vrai !

india a dit…

pour observer les étoiles, c'est vrai que c'est mieux d'avoir un sabre laser....au cas où y'ai la guerre!
vous me faites envie avec la neige c'est trop injuste.

a n g e l a dit…

cette note est juste parfaite
il fallait le signaler
c'est fait.

tirui a dit…

alice, il me faudra sans doute te demander conseil pour la mise en place du nichoir, en plus de la note que tu avais mise sur ton blog sur le sujet.

amandine, c'est que le pere noël gagne en expérience, c'est la 11e année qu'il endosse sa tenue rouge, quand même.

chic, samantdi, moi qui craignais que le manque d'implication politique ou sociale de mon blog et nos concessions à la magie de noel t'avaient fait fuir ;-)

anitta, tes compliments sont sympas mais immérités, j'ai essayé puis renoncé à comprendre comment fonctionnait photoshop, je me dépatouille avec paint, bcp moins performant mais plus simple.

india, je n'y avais pas pensé du tout mais tu as tout à fait raison, le télescope et le sabre laser sont complémentaires.
La neige ne vient pas à nous à Poi*tiers, c'est nous qui devons aller à elle. Guère plus d'une ou deux journées par an, nous la voyons, mais l'évènement par sa rareté conserve son étrangeté et sa beauté aux yeux des enfants.

angel, bon ça signifie que les 152 précédentes étaient imparfaites, zutalor !
;-)

a n g e l a dit…

déjà 1253 notes! mazette
tu es prolixe comme ruisseau, bientôt le fleuve hein :)

a n g e l a dit…

et elles sont toutes très bien tes notes non mais
(oui aujourd'hui je suis du genre à faire des compliments c'est une promo de réveillon profite ^^ )

a n g e l a dit…

suis je sotte


BONNE ANNEE

que 2006 soit comme tu l'imagines, en mieux.

Anonyme a dit…

le baladeur mp3 et le jogging c'est pour aller courir comme Hedwige?
en fait si je me souviens bien tu courais déjà avant ça.
au fait, j'ai trouvé Mozac sur la carte et en effet c'est tout près.
au passage je te souhaite un joyeux 31 décembre et une bonne soirée (un peu en avance mais bon).
(rendez-vous en janvier!)

tirui a dit…

bon, je profite de la promo angelienne du réveillon sur les compliments alors...
bonne année à toi aussi
si 2006 est comme je l'imagine, ce sera pas difficile que ce soit mieux;
si 2006 est comme je le reve (mais faut pas rêver) ce sera impossible de faire mieux ;-)

bonne soirée du réveillon à toi aussi, kurbis,
le pantalon de jogging c'est pour courir oui (une heure par semaine, les bonnes semaines, même hedwige doit faire mieux), le baladeur je sais pas comment je l'utiliserais, sans doute pas pour courir, peut-être pour les trajets boulot, avec la vieille voiture qui ne possède aucun système audio.

Anonyme a dit…

Le oui! La Hulotte c'ets le bien !

ET aussi, bonne année, et tout ça. C'est con : moi j'étais à Poitiers quand tu étais à Lyon. Monde de merde.

tirui a dit…

ça alors ! me demande bien ce que tu faisais ici ! peut-être j'ai pas lu assez attentivement ton bloug...
bonne année too