02 avril 2006

bestiaire arctique en sursis

Deux cinquièmes de la famille sont allés voir le film la planète blanche.



Fils ainé n'était pas enthousiaste, mais il est venu quand même, les autres non.
[J'ai montré ce soir la bande-annonce du film à tirouquin qui m'a dit qu'il aimerait bien le voir. Quand je lui ai demandé pourquoi il a dit non cet aprem, il m'a répondu qu'il croyait que je voulais l'emmener voir un film pas bien...]




Pendant le début du film j'ai fait encore de l'empathie anticipatrice, c'est à dire que j'ai du mal à apprécier un film quand j'y vais avec tout ou partie de mes enfants, parce que j'essaie de me mettre dans leur tête et chaque fois je m'inquiète en me disant "là ils doivent s'ennuyer", "là ils ne doivent pas comprendre", "ici ils doivent avoir peur", "pourquoi les exploitants mettent le son si fort, ils veulent créer des générations de sourds ou quoi", "mince un de mes poussins a un grand devant qui doit lui masquer une partie de l'écran"




Au bout d'un moment, comme j'en avais qu'un avec moi et qu'il a quand même bientôt 12 ans, j'ai décidé que je n'étais plus responsable de la manière dont il appréciait ou non les films que je l'emmenais voir et je me suis occupé de regarder et écouter le film pour moi-même. La bande-son était superbe et avec un côté Björkien de musique et de chants inuits elle accompagnait parfaitement de son inquiétante étrangeté les images surprenantes de la faune du Grand Nord (banquise mais aussi toundra sibérienne et canadienne).



Je croyais connaitre à peu près, même si je ne passe pas ma vie devant des documentaires animaliers, mais il y avait plein d'images dont je n'avais jamais vu d'équivalent auparavant, et même quelques animaux inconnus de moi et dont je ne sais d'ailleurs toujours pas ce que ça pouvait bien être.
ah ben tiens, vive internet, j'ai trouvé ce que c'était, ça s'appelle un clione, mais pour fiston c'était un petit diablotin des mers :

9 commentaires:

Anitta a dit…

Tiens, toi aussi tu souffres d'empathie anticipatrice ? Je croyais que cette affection m'avait été réservée... C'est bien d'apprendre qu'on n'est pas seule à en souffrir ! C'est épuisant, comme mal, hein ? Et le plus difficile, c'est d'arriver à se forger sa propre opinion, après le film, moi je trouve...

Gaëna da Sylva a dit…

Alors c'est bien que tu aies pu apprécier le film sans trop de préoccupations... C'est signe que tu grandis toi aussi... mais pas trop quand même! ;-)

tirui a dit…

anitta, c'est pas au ciné que cette affection est la plus pénible quand même, chez le dentiste et à l'hopital c'est pas mal non plus. ;-)

gaëna, ma foi oui j'ai pu l'apprécier, y avait même pas de futurs délinquants juvéniles mâchant du pop corn bruyamment dans la salle.
(Je peux grandir sans problème, je pars de pas bien haut au départ)

dé.K.lée a dit…

Pas entendu parler de ce film mais je suis sur que le loustick adorerais , je vais surveiller si par hasard dans un moment de faiblesse entre deux films pour militaire et à une heure incongrue on nous passerait pas ça içi.

leymia a dit…

Hum tu me donnes envie d'aller le voir, reste juste à trouver le temps !
Moi aussi je souffre d'une sorte d'empathie quand je choisis le film.

Anonyme a dit…

Petit diablotin des mers, ça lui va bien (et peut-être à ton fils aussi, en y pensant ?)

Ally a dit…

J'sais pas si j'vais aller le voir, mais en tous cas, trop belles les photos !!!

tirui a dit…

dé.k.lée, j'ai bien peur que ce ne soit pas un film qu'apprécieraient des militaires. o:-)

leymia, un soir que tu t'ennuies dans la lointaine ville d'exil ?

anne, ça lui va comme un gant, aux trois même.

allison, je n'y serais sans doute pas allé si je n'avais pas d'enfants (mais j'ai pas regretté)

tirui a dit…

vroumette, la fin est pessimiste mais on ne peut pas dire qu'il insiste longuement et lourdement, alors que pourtant c'est à peu près sûr que cet écosystème disparaitra avant la fin du siecle.
ça doit être chou d'emmener les amoureuses de ses enfants au ciné :-)