12 avril 2006

la cantine de l'île des cyclopes à 3 têtes

Tirouquin exprime parfois de légères différences de vues avec G, une des atsems de l'école chargées de les faire manger le midi à la cantine. Par exemple tirouquin souhaiterait être simple spectateur tandis que G. exige qu'il soit acteur de cette cérémonie tribale et publique où sont sacrifiés et consommés des êtres vivants tels que choux de Bruxelles ou dinde en puzzle dans une ambiance et un bruit de fin du monde, alors qu'on sait bien que seuls la brioche et le nutella font partie du régime alimentaire du tirouquinus minusculus (1m04 au dernier pointage)

Ce matin il demande :

- je mange à la cantine ?
- non on est mercredi.
- ouf je suis sauvé !
- tu es sauvé de l'affreuse sorcière G ?
- non c'est pas une sorcière, c'est euh...
- une extra-terrestre ?
- hum non
- un ogre ?
- non pas un ogre, c'est un homme déguisé en femme.
- un quoi ?!
(Vic*tor m'a contaminé, je n'entends plus très bien)
- un homme déguisé en femme.
- ah
- en fait non c'est un cyclope à 3 têtes. Mais tu le répètes à personne, hein, tu le dis pas à G.
- d'acc
- De toute façon elle le sait déjà. Qu'elle est un cyclope à 3 têtes.


c'est bête j'ai oublié de fêter le 200e billet de ce blog, c'était celui sur le Petit Prince. D'un autre côté tout le monde s'en fiche, non ?
D'ailleurs c'est très relatif comme notion, si on avait 8 doigts aux mains on compterait probablement en base 8 au lieu de 10 et du coup la 200e s'appellerait la 310e et il ne viendrait à personne l'idée de la fêter.

ça me donne l'idée de proposer une devinette aux matheux et aux curieux des maths :

combien aurait-on de doigts (ou si vous préférez en quelle base compterait-on) si le nombre 200 s'écrivait 2112 ? et s'il s'écrivait 104 ? et si on était obligé d'inventer 2 autres symboles, par exemple # et ¤ pour écrire 200 de cette manière-là : #¤ ?

EDIT vespéral : Grace à Grace (je ne pouvais pas la rater, celle-là), je peux corriger une erreur qui rendait la devinette insoluble : il faut remplacer 2112 par 21102. Voila.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

pour ma part, je considere que chaque personne habite sur une planete perso et les matheux ont leur planetes perso avec leurs languages, leur culture, leur art de vivre si on peut appeller ca un art...

et je suis desolee mais je n'habite pas sur leur planete, j'ai bien essayer d'y etre invitee meme juste pour voir et en fait non l'acces m'y est strictement interdit....
je crois que je suis meme personata non grata chez eux....

Bellzouzou a dit…

au secououou, ptirui, les maths me donnent des pustules!!!!!!!!je suis obligée de fuir pardon..

Anonyme a dit…

Mais non, c'est très bien les maths, ça permet aux timides comme moi de se lâcher assez pour poster un commentaire (même si je passe plutôt par ici quand j'en ai marre des maths). Ca ne serait pas plutôt 21102 ?

Anonyme a dit…

Si Tirouquin dit toujours ce qu'il pense comme au cyclope, il va s'attirer des ennuis ;-)))

Anonyme a dit…

Pour les maths, j'attends que tu nous dises si Grace a la bonne réponse !!!

tirui a dit…

cahuette, bellzouzou, je pense que comme dans le petit prince on peut quand même aller visiter les planètes des autres. Et qu'il faut un peu de temps pour comprendre l'art de vivre des autres planètes, il ne faut pas s'embarquer avec un tour operator qui fait Londres-Paris-Bruxelles en 3 jours.

Grace, c'était une bonne idée en effet de mettre un peu de maths, même si ça en a fait fuir certains, car ça permet à d'autres de s'exprimer. Et de me faire remarquer mes erreurs : en effet j'ai oublié un zéro, c'est bien 21102 que 200 s'écrit en base 3. (de toute façon chaque fois que je mets des maths dans mon blog, je réussis à faire une erreur)

madeleine, je reconnais bien là ta prudence.
Tirouquin peut s'attirer des ennuis en effet, mais pour l'instant les adultes lui pardonnent son franc-parler.

leymia a dit…

Je préférais quand tu mettais des labyrinthes, c'était plus facile quand même ;-)

Anonyme a dit…

Pour la question qui tue je ne sais pas et je ne veux pas savoir. Sauf que ça me rappelle ma prof de maths en première qui nous soutenait que 2x7 = 18 (mais ça dépend en quelle base).

Et oui.

Pour la deux centième sur le Petit Prince, tu sais quoi ? Je trouve que c'est joliment tombé. Bonnes suivantes en tout cas.

Et puis moi, ta note me pose une question mythologico-mathématique. Ca a combien d'yeux un cyclope à trois têtes ? Un par tête ? Ou bien un oeil pour trois têtes ?

tirui a dit…

leymia, mais il en faut pour tous les gouts, non ?

anne, je pourrais demander à tirouquin mais à l'heure qu'il est, il avance en trainant des pieds vers son destin et le cyclope à 3 têtes dont il est question ici. Il a malgré tout une raison d'espérer que le repas de la cantine d'aujourd'hui ne soit pas que tristesse et douleur car sur le menu il était marqué mystérieusement "nid de Pâques".

Personnellement je verrais bien un cyclope à 3 têtes agencées selon une symétrie ternaire (comme le trèfle à 3 feuilles) possédant chacune un oeil sur le front et lui permettant de surveiller dans toutes les directions. Ulysse aurait été bien embêté.

Bellzouzou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Bellzouzou a dit…

dès que je pourrai enfin poster des images avec ma pourriture de blogger, j'envoie un p'tit message perso à Tirouquin!

Anonyme a dit…

Ohh lala ! j'ai connu le même genre de gorgonne dans ma tendre enfance.
Bon ! On finit par s'en sortir.

Ben je réfléchis à ton petit problème quand on aura couché les schtoumpfs.

Anonyme a dit…

Je dois en avoir quelques-uns ici qui descendent du "tirouquinus minusculus", ici aussi le Nutella a plus d'adeptes que les choux de Bruxelles (beurk, pas bon cà)

tirui a dit…

bellzouzou, on ne dit pas de mal de blogger, on peut y mettre des photos et même des vidéos :-)

mamounia, c'est normal, les choux de Bruxelles doivent arriver un peu pourris au Québec, ça fait une trotte. o:-)

mille-pattes, tu es quasi mon dernier espoir qu'on résolve mes devinettes mathématiques, Grace me corrige puis disparait, et mes jeunes lectrices de prépa et de centrale doivent être trop occupées.

Anonyme a dit…

Désolée, je suis moi aussi prise par des révisions. Je vote 3, 14, 17.

Anonyme a dit…

Haa, ba voui, mais mon bon monsieur, si tu commences à mettre ce genre de devinettes sur ton blougue, on va pas s'entendre... Moi les maths, hein, et depuis que je suis petite, je sais pas, y'a comme un blocage... comme si, dès qu'il y a un énoncé, toutes les écoutilles se fermaient. (C'est grave docteur ?)
Bon, heureusement, j'ai une moitié pas pire à la maison, côté maths, énigmes, logique et triturations de cellules grises... mais il est pas trop blogueur non plus, alors on est mal pris avec ça... :0)

tirui a dit…

alors la grande gagnante du concours de maths est GRACE
je ne sais pas trop ce qu'elle a gagné mais je lui souhaite de briller autant lors de ses exams ou concours.

dodinette, c'est pas trop grave, je suppose que tu vas survivre (au moins un certain temps)